25 choses à faire à Saint-Malo (et autour)
Si vous me suivez sur Facebook, vous avez vu que je partage régulièrement des photos de la Cité Corsaire. Mais si vous souhaitez organiser un séjour à Saint-Malo, avec encore plus d’infos sur les choses à faire là-bas, je vous recommande de télécharger mon ebook sur la Cité Corsaire. Vous y trouverez plus de 180 pages de contenu, d’anecdotes et de conseils ! Il vient tout juste d’être mise à jour en avril 2023 🙂
Bref, toute cette petite auto-promo pour dire, qu’à la base, je suis bretonne, et plus spécifiquement malouine. J’aime donc particulièrement parler de ma ville d’origine et visiter Saint-Malo, en long, en large et en travers.
La vieille ville de Saint-Malo est connue (et reconnue) pour son aspect historique. Et même si je vis à Montréal maintenant, à chaque fois que je dis être originaire de Bretagne, la même question revient tout le temps : que faire à Saint-Malo ?
Il était donc temps que je dresse la liste des 25 activités à faire pour visiter Saint-Malo Intra-Muros.
Que faire à Saint-Malo Intra-Muros ?
- Faire le tour des remparts
- Boire un verre place Chateaubriand
- Flâner le long du port
- Aller voir la cathédrale Saint-Vincent
- Se balader sur la plage
- Observer les Bés
- Faire les magasins rue Saint-Vincent
- Faire une pause gourmande
- Voir les grandes marées
- Visiter le Fort National
- Découvrir la Demeure du Corsaire
- Se rendre à la Maison du Québec
- Visiter le micro-zoo
- Admirer le Phare du Môle des Noires
- Découvrir l’Etoile du Roy
- Regarder le passage d’une écluse
Que faire en dehors d’Intra-Muros ?
17. Se balader à la Cité d’Alet
18. Aller au Grand Aquarium
19. Visiter une malouinière
20. Découvrir les Rochers sculptés de Rothéneuf
21. Longer la digue pour observer les villas
22. Faire le parcours Aquatonic des Thermes Marins
Les événements à ne pas manquer à Saint-Malo en 2023
23. Étonnants Voyageurs
24. Le spectacle musical « Surcouf, le Roi des Corsaires »
25. Quai des Bulles
Visiter Saint-Malo Intra-Muros : les incontournables
Saint-Malo est surtout connue pour sa vieille ville et c’est effectivement Intra-Muros que se trouvent les principaux points d’intérêts de la ville. Voilà quelques conseils pour profiter de la Cité Corsaire et ne rien manquer de la ville pendant votre séjour à Saint-Malo !
Faire le tour des remparts
Symbole de la vieille ville de Saint-Malo, vous ne pouvez pas visiter Saint-Malo Intra-Muros sans vous balader sur les remparts. Longs de 1,7 kilomètre, il y a différents accès pour monter sur les remparts. Le principal se trouvant près de la porte Saint-Vincent. La vue sur la Côte d’Emeraude est absolument magique de là-haut !

Vous pourrez, notamment, voir la ville de Dinard et même la pointe du Cap Fréhel. De l’autre côté, la plage du Sillon s’étend jusqu’à Rochebonne. En continuant la balade, je suis sûre que vous adorerez observer le port de Saint-Malo.
Mon conseil ? Emportez un pique-nique, ou achetez une petite galette sur la route et allez la déguster au Bastion de la Hollande, au dessus de la plage de Bon Secours. Vous aurez une vue imprenable sur le Grand Bé, Dinard et la Côte d'Émeraude.
Je vous invite à lire mon article sur les remparts de Saint-Malo si vous voulez un guide plus précis et des conseils sur les plus beaux points de vue !
Boire un verre sur la place Chateaubriand
À l’entrée de Saint-Malo, la place Chateaubriand regroupe de nombreux cafés et restaurants. Certains d’entre-eux sont vraiment sympathiques.
Je pense notamment au Lion d’Or, si vous souhaitez un repas de type brasserie. En revanche, le Café de Saint-Malo est l’endroit idéal pour les fans de fruits de mer. Mais si vous souhaitez juste boire un verre, je ne peux que vous recommander le bar de l’Univers, une institution à Saint-Malo. On y trouve autant de locaux que de voyageurs !
C’est également sur la place Chateaubriand que vous pourrez la plus belle vue sur le Château de Saint-Malo. Celui-ci accueillait un musée qui vient de fermer ses portes. Dorénavant, on y trouve uniquement la mairie de la ville.
Téléchargez gratuitementun extrait de mon ebook sur Saint-Malo et ses environs
Flâner le long du port
J’adore me balader sur le port de Saint-Malo. Parfois, il y a de gros bateaux qui viennent s’y amarrer pendant quelques jours, c’est super sympa !

Le plus intéressant reste tout de même lorsque l’écluse est ouverte et que les bateaux entrent ou sortent du port. Quand on est en voiture, on râle un peu d’être bloqué. Mais ça reste un spectacle assez surprenant !
Tous les 4 ans, le port est occupé par les bateaux de la Route du Rhum. La dernière édition vient d’avoir lieu en Novembre 2022 et c’était absolument fou ! Vivement la prochaine, en 2026 !
Si vous voulez un aperçu de Saint-Malo pendant la Route du Rhum, allez jeter un coup d’oeil à mon article sur le sujet !
Aller voir la cathédrale Saint-Vincent
Son nom complet est Saint-Vincent-De-Saragosse, mais à Saint-Malo, c’est surtout sous le nom de Cathédrale Saint-Vincent qu’elle est connue.

La cathédrale domine la Cité Corsaire puisqu’elle est située en plein coeur d’Intra-Muros. Comme la plupart des édifices religieux aussi vieux (la construction a débuté au XIIe siècle), on y trouve un mélange de style roman et gothique ce qui en fait un bâtiment magnifique. Personnellement, c’est la rosace en vitrail qui m’émerveille. Quand on est à l’intérieur et que le soleil l’éclaire, les couleurs sont magiques.
Des messes ont lieu plusieurs fois par semaine et bien évidemment, elles sont ouvertes à tous. Je vous invite à consulter le site internet de la cathédrale pour connaitre tous les horaires.
Se balader sur la plage
La vieille ville est entourée de superbes plages : Bon Secours, le Môle et l’Eventail. Les plages de Bon secours et du Môle sont plus abritées du vent, mais l’Eventail, qui devient le Sillon, est beaucoup plus grande : à vous de voir ce que vous préférez. D’ailleurs, la plage du Sillon vient d’être élue plus belle plage de France et classée dans le top 10 des plus belles plages d’Europe.

Vous pouvez aussi choisir de découvrir les 3 plages de Saint-Malo Intra-Muros les unes à la suite des autres, vous ne pourrez être qu’émerveillé par leur beauté !
Je vous invite à consulter mon guide des plages de Saint-Malo dans lequel je recense toutes les plages et vous donne des conseils pour en profiter (sur toute la côte d’Émeraude jusqu’à Cancale).
Aller sur le Grand Bé (et observer le Fort du Petit Bé)
Le Grand Bé est situé sur la plage de Bon Secours. Au sommet, vous trouverez la tombe de Chateaubriand, qui a souhaité être enterré face à la mer. Mais vous aurez également une vue à couper le souffle sur Intra-Muros. La montée n’est pas de tout repos, mais vaut vraiment le coup.
En revanche, faites attention aux marées si vous décidez d’y aller. Régulièrement, des têtes-en-l’air se font piéger et sont obligés de se mouiller les pieds (voire plus !) pour retraverser.

Une fois que vous êtes là-haut, profitez-en pour regarder derrière vous. En effet, derrière le Grand Bé se trouve le Fort du Petit Bé. Cette fortification a été construite avec pour objectif de protéger Saint-Malo au XVIIè siècle. Il est possible de monter sur l’ilot et visiter le Fort à marée basse
Découvrez mon article sur le Grand Bé pour préparer votre visite.
Faire les magasins rue Saint-Vincent (ou dans les petites rues aux alentours)
La Cité Corsaire n’est pas qu’une ville historique. On y trouve également de nombreux commerces qui sont ouverts tous les jours de la semaine (même le dimanche !). En plus des boutiques de souvenirs traditionnels ou des magasins de vêtements typiquement breton, comme Saint-James (prononcé comme c’est écrit et pas “Saint Jaimes“), il y a aussi des marques nationales comme Bessec ou Promod.

Vous n’avez peut-être pas envie de visiter Saint-Malo pour faire les magasins, mais vous pourriez trouver de petits artisans qui font des produits très sympas !
J’aime bien mettre en avant des marques bretonnes, alors j’ai écrit un article complet sur mes boutiques préférées à Saint-Malo qui proposent uniquement des produits locaux.
Faire une pause gourmande
La Bretagne est connue pour sa gastronomie. Vous voulez manger une bonne galette suivie d’une crêpe beurre-sucre ? Allez faire un tour chez Grain Noir, une petite crêperie bien sympathique qui se trouve en plein coeur de la vieille ville. Pour une bonne salade, une quiche ou un bon thé, Bergamote le salon de thé est fait pour vous !
Si vous voulez plus d’options, vous pouvez consulter mon guide sur les restaurants de Saint-Malo.
Voir les grandes marées
La baie de Saint-Malo est le théâtre des plus grandes marées d’Europe. Lors des plus gros coefficients, le marnage (c’est-à-dire la différence entre la marée basse et la marée haute) peut atteindre 13m ! Ce spectacle, aussi rare qu’époustouflant, est à ne pas manquer, croyez-moi. Et si en plus le vent souffle, vous pourriez avoir droit à un décor grandiose.

Le changement de paysages est vraiment dingue, vous ne trouvez pas ? Si on me demandait “Que faire à Saint-Malo ?” et que je ne pouvais répondre qu’une seule chose, c’est bien le spectacle des grandes marées que je conseillerais. C’est vraiment à voir au moins une fois, tellement c’est impressionnant !
Mon conseil ? Montez sur les remparts pour avoir le meilleur point de vue. Rendez-vous au dessus de la plage de l'Éventail pour avoir une vue dégagée sur le Fort National et la plage du Sillon !
J’ai écrit un article entier sur les grandes marées. Si vous cherchez des idées d’activités à faire à marée haute ou marée basse ou que vous souhaitez comprendre un peu mieux comment ça fonctionne, j’y donne plein de conseils !
Visiter le Fort National
Sur la plage de l’Eventail, le Fort National domine la Cité Corsaire. Il s’agit d’un ancien Fort Royal construit en 1689 d’après des plans dessinés par Vauban sur les ordres de Louis XIV. C’est un vrai incontournable de Saint-Malo. Il est possible de le visiter, mais attention, les horaires d’ouverture varient en fonction de la marée !

Si vous êtes fan d’histoire, sachez que toutes les visites sont commentées par un guide passionné. Chaque visite dure 35 minutes et ne coûte que 5 euros par personne (3 euros pour les enfants de moins de 16 ans).
Vous trouverez toutes les informations que vous souhaitez directement sur le site du Fort National !
Visiter la Demeure du Corsaire
Un petit peu dans le même genre que les Malouinières (dont je parle un peu plus bas), la Demeure du Corsaire est une véritable attraction à part entière. Ce bâtiment situé en plein coeur de la vieille ville, près de la Porte Saint-Louis, est entièrement classé Monument historique.

Il s’agit d’un hôtel particulier à la façade assez sobre, mais qui possède pas moins de 59 pièces ! En rénovation constante, il est possible de visiter la Demeure du Corsaire avec un guide. N’hésitez pas à vous renseigner sur les horaires de visites sur le site internet de la Demeure du Corsaire.
Faire un tour à la Maison du Québec
Savez-vous que Saint-Malo est jumelée avec Gaspé, une ville du Québec ?
Depuis 1984, Saint-Malo a mis à disposition du Québec une petite maison en pierre en plein coeur de la ville, en signe d’amitié entre les 2 pays. L’objectif ? Rappeler que Jacques Cartier, malouin de naissance, a découvert le Canada après avoir quitté Saint-Malo.

Même si je suppose que vous prévoyez de visiter Saint-Malo pour découvrir la Bretagne, vous serez sûrement charmé de découvrir des paysages canadiens, et plus particulièrement des photos du Québec.
Parfois, des événements sont organisés, tels que des concerts ou des conférences. Pour plus d’infos, je vous invite à consulter leur site internet.
Visiter le micro-zoo
Ouvert en Juin 2020, le micro-zoo est une activité à Saint-Malo qui vaut le détour. Déjà, car le cadre est assez original. Le micro-zoo occupe l’ancien aquarium de Saint-Malo, qui se trouve dans les remparts, près de la Porte Saint-Thomas (à l’entrée de la ville).

Au micro-zoo, vous ne verrez que des animaux miniatures ! Vous aurez l’occasion de découvrir une faune assez originale. Les mini crocodiles vous feront certainement craquer, mais perso, c’est observer l’habitat des fourmis coupeuses de feuilles que j’ai préféré ! Prévoyez de consacrer 45 minutes à 1 heure si vous voulez bien profiter de la visite
Le micro-zoo a été fondé par des passionnés qui avaient à coeur de faire connaitre des animaux qu’on n’a pas forcément la chance de connaitre. Une balade idéale lors des journées pluvieuses (très rares à Saint-Malo, rassurez-vous), mais également pour découvrir un aspect différent de la Cité Corsaire. Le ticket d’entrée coûte 9,50€ pour les adultes et ce dernier est ouvert de 10h à 20h en pleine saison.
Toutes les infos sont disponibles sur leur site internet.
Admirer le Phare du Môle des Noires
Si vous faites le tour des remparts de Saint-Malo, vous allez très certainement remarquer le Môle des Noires. Cette digue a été érigée pour protéger l’avant port et casser les vagues. On se rend compte de son efficacité quand il y a une tempête. D’un côté, la mer est très agitée, de l’autre, elle est très calme !
Le Môle des Noires a été construit il y a plus de 180 ans. Il porte son nom en raison des rochers sur lesquels il a été construit. Vous l’avez compris, ces roches sont complètement noires !

Il est possible de marcher jusqu’au bout de cette digue et aller au plus près du phare. Ce n’est pas le plus grand, ni le plus impressionnant des phares, mais c’est quand même un endroit sympa pour faire de belles photos. La vue sur Saint-Malo est différente au bout de la digue.
Découvrir l’Etoile du Roy
On le sait, Saint-Malo a la chance d’avoir un très beau port. Mais saviez-vous qu’on peu y voir de vieux gréements également ?
L’Etoile du Roy est probablement le bateau le plus mythique de Saint-Malo. Ce 3 mâts est la réplique d’une frégate du XVIIIè siècle ! Il pesait plus de 310 tonnes pour 47 mètres de long. Alors que la version originale pouvait accueillir 235 marins, sa réplique permet de faire naviguer jusqu’à 120 personnes.
Il est très souvent amarré face à la Porte Saint-Vincent de la vieille ville et il est possible de le visiter de juillet à septembre.
Regarder le passage d’une écluse
Il y a 2 écluses à Saint-Malo. C’est bien pratique pour faire sortir et entrer les bateaux dans le port. En revanche, quand on est piéton ou en voiture, ça peut agacer de rester bloqué ! Et oui, quand l’écluse est ouverte, la route est fermée !
Mais voir passer les bateaux dans ce mince couloir d’eau est aussi assez impressionnant. Alors profitez-du spectacle ! Il y a plusieurs passages par jour, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du port de Saint-Malo si ça vous intéresse.
Mon conseil ? Si vous aimez vraiment voir le passage d'une écluse, je vous recommande de venir à la Route du Rhum. Des gradins sont installés et on peut voir tous les participants à la course entrer dans le port ou en sortir pour le grand départ !
Que faire à Saint-Malo en dehors d’Intra-Muros ?
Si vous avez un peu de temps et la possibilité de quitter un peu la vieille ville, de nombreuses autres choses sont interessantes à faire ailleurs à Saint-Malo.
Se balader à la Cité d’Alet
La Cité d’Alet n’est pas vraiment située à Saint-Malo Intra-Muros, mais on peut y accéder à pied en seulement 15 minutes.

C’est un véritable petit coin de paradis, vous pouvez marcher en logeant la Côte d’Emeraude. Depuis la Cité d’Alet, il y a une superbe vue sur Intra-Muros, le Port des Bas Sablons mais aussi sur Dinard. J’adore aller m’y ressourcer !
Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire l’article que j’ai écrit sur la Cité d’Alet.
Découvrir la Tour Solidor
À deux pas de la Cité d’Alet, la Tour Solidor s’élève et domine le quartier de Saint-Servan. Cet ancien donjon médiéval a pendant longtemps abrité un musée. Malheureusement, celui-ci a récemment fermé.
Il n’est donc plus possible de visiter l’intérieur, mais l’architecture extérieure vaut un coup d’oeil ! Vous pourrez notamment voir la croix qui a été érigée en l’honneur de Jacques Cartier. Et oui, c’est depuis la Tour Solidor que Jacques Cartier s’est mis en route pour les Amériques quand il a découvert le Canada.
Aller au Grand Aquarium
On le sait, la météo n’est pas toujours au grand bleu en Bretagne et c’est pourquoi beaucoup cherchent des activités d’intérieur en cas de pluie. Non seulement le Grand Aquarium de Saint-Malo est l’activité idéale, mais c’est aussi quelque chose à ne pas manquer, même quand il fait beau !
Cet aquarium s’est fait une petite renommée dans la région au cours des années en ajoutant régulièrement des activités. En plus d’observer la flore et la faune marine, vous pouvez également faire un tour de sous-marin, le Nautibus, ou encore plonger dans les abysses grâce à leur dernière nouveauté.
Depuis Avril 2023, il est aussi possible d’observer une grotte souterraine à 360° ! Pour le moment, on y voit une tortue ou encore des raies. A terme, c’est plus de 20 espèces différentes qui peupleront le bassin.
Si elles ne sont pas trop timides, les raies peuvent se laisser caresser dans le bassin d’extérieur. Mais rassurez-vous, il y a également d’autres bassins à l’intérieur, où les poissons sont plus colorés les uns que les autres.
Rendez-vous sur ce lien pour acheter des billets pour le Grand Aquarium.*
*Il s’agit d’un lien affilié. Cela veut dire que si vous utilisez ce lien pour acheter vos places, je percevrai une petite commission. C’est un moyen de soutenir le blog, alors merci !
Visiter une malouinière
On reconnait souvent une région à son architecture. En Bretagne, ce sont souvent les vieillies pierres grises qui marquent. À Saint-Malo, tout particulièrement, les Malouinières séduisent.
Ces grandes demeurent que l’on retrouve souvent à la campagne ont pour la plupart été construites à la fin du XVIIIè siècle. Les malouins de l’époque étouffaient un peu au sein des murs de la vieille ville et ont voulu de l’espace.
Un grand nombre de ces Malouinières ont disparu, d’autres sont encore habitées maintenant, mais certaines sont ouvertes au public et peuvent se visiter.
Si vous êtes intéressé pour découvrir un habitation typique de Saint-Malo, vous pouvez visiter la Malouinière de la Ville Bague ou encore celle de La Chipaudière.
Découvrir les Rochers Sculptés de Rothéneuf
S’il y a bien une activité insolite à faire à Saint-Malo, c’est la découverte des Rochers Sculptés de Rothéneuf. Ce quartier de Saint-Malo, maintenant à part de la ville abrite un étonnant spectacle.
À la fin du XIXè siècle, l’abbé Fouré a sculpté des personnages directement dans le granit ou dans du bois sur le littoral. Sur des dizaines de mètres, des figures s’élèvent et surplombent la côte.
Accompagné d’un guide et pendant 2h, vous pouvez découvrir cet environnement plus qu’original.
Longer la Digue pour observer les villas
Tout au long de la plage du Sillon, une digue est accessible par les piétons. Si vous aimez observer la mer, c’est le lieu idéal pour une balade.

Mais la digue est également bordée par de magnifiques villas de la fin du XIXè siècle. Ne manquez pas la villa Duguay-Trouin et sa façade arrondie ou encore la villa Castel Marie et sa tourelle. Vous verrez aussi des bâtisses aux couleurs atypiques ou encore recouvertes de mosaïques !
Faire le circuit Aquatonic des Thermes Marins
Vous avez envie de vous faire chouchouter un peu ? Pourquoi ne pas faire une pause aux Thermes De Saint-Malo ? L’établissement est reconnu dans toute la région et il n’est pas obligatoire de séjourner à l’hôtel pour profiter des services.
Bien sûr, vous avez les traditionnels massages et soins en tout genre, mais il y a aussi le circuit Aquatonic. Pour 40€ par personne, vous pourrez profiter d’un parcours qui s’étale sur 200m2. On y trouve près de 200 jets à l’intensité différente, mais aussi différentes stations.
On trouve par exemple un couloir de marche à contre-courant ou encore des cascades d’eau. Il s’agit d’eau de mer qui vient directement de la Manche et qui est chauffée de 30 à 34°C. Il y a également un grand sauna, hammam et une fontaine à glace.
Idéal pour s’accorder un vrai moment de relaxation ! Toutes les infos pratiques sur leur site 🙂
Que faire à Saint-Malo en 2023 ?
Plusieurs événements importants ont lieu à Saint-Malo en 2023, voilà un petit récap’ pour ne rien manquer !
Se rendre au Festival Étonnants Voyageurs
Comme chaque année, le célèbre festival de littérature Étonnants Voyageurs s’installe à Saint-Malo le dernier week-end de mai, du 27 au 29 mai 2023.
Pendant 3 jours, différents événements sont organisés à travers la ville : rencontre avec des écrivains, expositions, remises de prix littéraires sans oublier un grand salon du livre seront au programme.
Si vous êtes amateurs de littérature, c’est LE rendez-vous de l’année à ne pas manquer !
Assister à la comédie musicale sur Surcouf
Après le succès de la première édition en 2022, la comédie musicale sur Surcouf revient à Saint-Malo en 2023. Le spectacle, intitulé « Surcouf, Roi des Corsaires » raconte la vie du célèbre marin malouin Robert Surcouf. L’histoire se déroule donc à la fin du XVIIIè siècle.
C’est une création originale qui a été entièrement montée par des Malouins, rendant le show encore plus local ! On retrouve une vingtaine d’artistes qui se succèdent dans différentes scènes pendant près de 2h.
Les représentations auront lieu entre le 17 juillet et le 17 août 2023 dans une salle spécialement préparée pour eux, près du Quai Duguay-Trouin. Toutes les infos et la billetterie sont disponibles sur leur site internet.
Visiter Quai des Bulles
Autre festival littéraire mais axé sur la bande dessinée, Quai des Bulles réunira du 27 au 29 octobre é023les meilleurs auteurs et dessinateurs de BD.
L’objectif de ce festival est de promouvoir et mettre en valeur le travail des auteurs de bandes dessinées. Pour cela, différentes expositions sont organisées pendant les 3 jours de l’événement, en plus de différents concours.
J’ai adoré y aller il y a quelques années et découvrir des artistes moins connus. Un bon moment que je vous recommande fortement 🙂
Mes conseils de Malouine pour visiter Saint-Malo
Maintenant que vous connaissez toutes les activités à faire pour découvrir Saint-Malo, il est temps de penser au côté pratique : où dormir, que manger et surtout, comment y aller ?
Où dormir à Saint-Malo Intra-Muros ?
Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que je ne suis pas tellement une adepte des AirBnB. Il m’arrive d’en réserver quand je n’ai pas d’autres choix. Mais dans la mesure du possible, je préfère réserver un hôtel. J’aime ce confort et j’aime arriver en me disant que je n’ai rien à faire à part profiter !
Et puis, je suis fille d’hôteliers, c’est donc un moyen pour moi de soutenir la profession qui a grandement souffert ces derniers temps. Et justement…
L’Hôtel des Abers
Je vous conseille un charmant établissement familial situé en plein coeur de la vieille ville, l’Hôtel des Abers. Cet hôtel est géré par mes parents, je le connais donc particulièrement bien !
Leur établissement 3 étoiles a été entièrement rénové au cours des dernières années. J’ai moi-même aidé au choix de la déco avec mes parents. Et pour l’anecdote, j’ai vécu dans l’une des chambres pendant quelques temps avant de déménager à Montréal : c’est donc testé et approuvé !


Le petit-déjeuner est clairement leur point fort : vous y trouverez de nombreuses spécialités locales, mais aussi des produits faits maison. Vous prendrez bien une crêpe chaude avec votre jus d’orange ? Exactement ce qu’il faut pour commencer la journée avant de découvrir de Saint-Malo !
Je ne devrais pas vous le dire, mais un code promo pour bénéficier d’une réduction à l’Hôtel des Abers est disponible dans mon ebook…
Mais en attendant, vous pouvez aussi lire l’article complet que je consacre à l’Hôtel des Abers.
La Maison des Armateurs
Si votre week-end à Saint-Malo est l’occasion de vous faire un peu plaisir, vous pouvez opter pour un 4 étoiles. La Maison des Armateurs est un charmant hôtel situé au coeur de la vieille ville. Leurs chambres sont spacieuses et très bien aménagées.
Qui dit 4 étoiles, dit tarifs un peu plus élevés, mais vous pourriez faire de bonnes affaires en réservant à l’avance sur leur site internet !
Pour avoir encore plus de recommandations d’hébergements, je vous invite à télécharger mon ebook sur Saint-Malo !
Où manger à Saint-Malo?
Les restaurants ne manquent pas à Saint-Malo. On peut même dire qu’il y en a pour tous les goûts !
En un clin d’oeil, voilà ma préférence si vous voulez…
- Une galette ou une crêpe : Grain Noir
- Une pizza : Chiaro Di Luna
- Une salade : Bergamote
- Du poisson : l’Absinthe ou la Méson Chalut
- Des fruits de mer : Le Café de Saint-Malo
- Un kouign aman : Les délices du gouverneur (boutique rue Porcon)
- Un beignet : Chez Hector
Si vous hésitez encore, je vous invite à lire mon guide sur les restaurants de Saint-Malo. J’y donne des informations détaillées sur les meilleures adresses de la ville !
Où boire un verre ?
Pour profiter d’un bon moment avec vos proches, voici ma sélection des endroits les plus tendances à Saint-Malo.
- Le bar de l’Univers pour un verre en terrasse,
- Le Saint-Patrick pour une ambiance à l’Irlandaise,
- L’Alchimiste pour les amateurs de rhum arrangé.
Comment aller à Saint-Malo ?
Il est très facile d’accéder à Saint-Malo, peu importe l’endroit d’où vous venez !
En train
Je commence par le train, car c’est clairement le mode de transport le plus efficace ! Une gare TGV se situe à 2 km de la vieille ville. On peut donc facilement rejoindre Intra-Muros, à pied, en taxi ou en bus, une fois arrivé à Saint-Malo.
Si vous venez de Paris, sachez que c’est une ligne LGV qui relie la capitale à Rennes. Le trajet se fait donc en 1h30. Ensuite, soit vous changez pour un TER à Rennes, soit vous continuez en TGV qui si vous avez un direct. 50 minutes plus tard, vous voilà à Saint-Malo !
En voiture
Saint-Malo est très facilement accessible en voiture. En revanche, cela plus compliqué de se stationner, surtout pendant l’été et lors des gros week-ends. Les hôtels dans la vieille ville n’offrent que très rarement un parking.
Autour des remparts, vous trouverez néanmoins des parkings extérieurs et un grand parking souterrain. Dans la mesure du possible, privilégiez les parkings extérieurs qui sont 3 fois moins chers (quelques euros la journée contre 33€ les 24h en pleine saison) ! Mais ils sont souvent pris d’assaut en pleine saison.
Sinon, il vous reste l’option du parking Paul Féval. Ce parking est plus éloigné de la ville Intra-Muros, mais il est aussi beaucoup moins cher (3,30€ les 24h). Grâce à votre ticket, vous pouvez prendre une navette qui vous laissera à l’entrée de la vieille ville en quelques minutes seulement.

En avion
L’aéroport de Rennes se trouve à 1h de Saint-Malo. Il dessert les principales villes de France et d’Europe. Des bus permettent ensuite de rejoindre, soit la gare de Rennes, ou directement Saint-Malo.
Vous souhaitez encore plus d’infos sur la ville et les environs ? N’hésitez pas à télécharger mon ebook sur Saint-Malo ! Vous y trouverez plus de 180 pages de contenu, des anecdotes et encore plus de conseils pour vous aider à découvrir la Cité Corsaire !