Si tu me suis sur Facebook, tu as vu que je partage régulièrement des photos de la Cité Corsaire. Si ce n’est pas encore le cas, je t’invite à t’abonner dès maintenant à ma page Facebook ! Bref, toute cette petite auto-promo pour dire, qu’à la base, je suis bretonne, et plus spécifiquement malouine. J’aime donc particulièrement parler de ma ville d’origine.

La vieille ville de Saint-Malo est connue (et reconnue) pour son aspect historique. Malouine d’adoption depuis presque 3 ans (oui, je me suis un petit peu égarée en Picardie avant ça…), j’ai eu le temps d’explorer chaque recoin de cette belle ville. Même à Montréal, à chaque fois que je dis être originaire de Bretagne, la même question revient tout le temps “Que faire à Saint-Malo ?”. Il était donc temps que je dresse la liste des 10 activités à faire pour visiter Saint-Malo Intra-Muros.

Un aperçu des choses à faire à Saint-Malo Intra-Muros

  1. Faire le tour des remparts
  2. Boire un verre place Chateaubriand
  3. Flâner le long du port
  4. Aller voir la cathédrale Saint-Vincent
  5. Faire les magasins rue Saint-Vincent
  6. Se balader sur la plage
  7. Aller sur le Grand Bé
  8. Faire une pause gourmande
  9. Voir les grandes marées
  10. Visiter le Fort National

Faire le tour des remparts

Symbole de la vieille ville de Saint-Malo, tu ne peux pas visiter Saint-Malo Intra-Muros sans te balader sur les remparts. Longs de 1,7 kilomètre, il y a différents accès pour monter sur les remparts. Le principal se trouvant près de la porte Saint-Vincent. La vue sur la Côte d’Emeraude est absolument magique de là-haut !

Tu pourras, notamment, voir la ville de Dinard et même la pointe du Cap Fréhel. De l’autre côté, la plage du Sillon s’étend jusqu’à Rochebonne. En continuant la balade, je suis sûre que tu adoreras observer le port de Saint-Malo. 😉

remparts de saint-malo

Boire un verre sur la place Chateaubriand

A l’entrée de Saint-Malo, la place Chateaubriand regroupe de nombreux cafés et restaurants. Certains d’entre-eux sont vraiment sympathiques. Je pense notamment au Lion d’Or, si tu souhaites un repas de type brasserie. En revanche, le Café de Saint-Malo est l’endroit idéal si tu es fan de fruits de mer. Mais si tu souhaites juste boire un verre, je ne peux que te recommander le bar de l’Univers, une institution à Saint-Malo.

C’est également sur la place Chateaubriand que tu pourras accéder au Château de Saint-Malo, transformé en musée sur l’histoire de la ville.

Route du Rhum 2018

Flâner le long du port

J’avoue avoir pris cette photo lors de la Route du Rhum, un événement qui a lieu tous les 4 ans à Saint-Malo, ce qui rend l’endroit assez magique. Mais même lorsque le port est dans son état normal, j’adore m’y balader. Le plus intéressant reste tout de même lorsque l’écluse est ouverte et que les bateaux entrent ou sortent du port.

Télécharge gratuitement mon city guide sur Saint-Malo !

Tu veux encore plus d’infos sur la Cité Corsaire ? Tu y trouveras des bonnes adresses, encore plus de bons plans de visites et les meilleurs hébergements.

Tu recevras également une newsletter par mois. Tu peux te désabonner quand tu le souhaites.

Aller voir la cathédrale Saint-Vincent

Son nom complet est Saint-Vincent-De-Saragosse, mais à Saint-Malo, c’est surtout sous le nom de Cathédrale Saint-Vincent qu’elle est connue. La cathédrale domine la Cité Corsaire puisqu’elle est située en plein coeur d’Intra-Muros. Comme la plupart des édifices religieux aussi vieux (la construction a débuté au XIIe siècle), on y trouve un mélange de style roman et gothique ce qui en fait un bâtiment magnifique. Personnellement, c’est la rosace en vitrail qui m’émerveille. Quand on est à l’intérieur et que le soleil l’éclaire, les couleurs sont magiques.

Des messes ont lieu plusieurs fois par semaine et bien évidemment, elles sont ouvertes à tous. Je t’invite à consulter le site internet de la cathédrale pour connaitre tous les horaires.

Faire les magasins rue Saint-Vincent

La Cité Corsaire n’est pas qu’une ville historique. On y trouve également de nombreux commerces qui sont ouverts tous les jours de la semaine (même le dimanche !). En plus des boutiques de souvenirs traditionnels ou des magasins de vêtements typiquement breton, comme Saint-James (prononcé comme c’est écrit et pas “Saint Jaimes“), il y a aussi des marques nationales comme Bessec ou Promod.

Se balader sur la plage

La vieille ville est entourée de superbes plages : Bon Secours, le Môle et l’Eventail. Les plages de Bon secours et du Môle sont plus abritées du vent, mais l’Eventail est beaucoup plus grande : à toi de voir ce que tu préfères. Tu peux aussi choisir de découvrir les 3 plages de Saint-Malo Intra-Muros les unes à la suite des autres, tu ne pourras être qu’émerveillé par leur beauté !

Je t’ai également mis une photo du Sillon qui est la plage dans la continuité de l’Éventail…

Aller sur le Grand Bé

Le Grand Bé est situé sur la plage de Bon Secours. Au sommet, tu trouveras la tombe de Chateaubriand, qui a souhaité être enterré face à la mer. Mais tu auras également une vue à couper le souffle sur Intra-Muros. La montée n’est pas de tout repos, mais vaut vraiment le coup. En revanche, fais attention aux marées si tu décides d’y aller. Régulièrement, des têtes-en-l’air se font piéger et sont obligés de se mouiller les pieds pour retraverser.

Malgré cela, se balader sur le Grand Bé est vraiment incontournable à Saint-Malo.

le grand bé à saint-malo

Faire une pause gourmande

La Bretagne est connue pour sa gastronomie. Tu veux manger une bonne galette suivie d’une crêpe beurre-sucre ? Va faire un tour à la Bergamote, un salon de thé adorable situé près de la Cathédrale. Tu as un gros appétit ? Ne manque pas Timothy et ses énormes gâteaux présentés en vitrine ! Pour une touche un peu plus gastronomique, je t’invite à aller au Chalut, un très bon restaurant de poissons.

assiette de foie gras au chalut
gateau au chocolat à la bergamote de saint malo
salade de chevre chaud à la bergamote de saint malo
ormeaux le chalut à saint malo

Voir les grandes marées

La baie de Saint-Malo est le théâtre des plus grandes marées d’Europe. Lors des plus gros coefficients, le marnage (c’est-à-dire la différence entre la marée basse et la marée haute) peut atteindre 13m ! Ce spectacle, aussi rare qu’époustouflant, est à ne pas manquer, crois-moi. Et si en plus le vent souffle, tu pourrais avoir droit à un décor grandiose.

Le changement de paysages est vraiment dingue, tu ne trouves pas ? Si on me demandait “Que voir à Saint-Malo ?” et que je ne pouvais répondre qu’une seule chose, c’est bien le spectacle des grandes marées que je conseillerais. C’est vraiment à voir au moins une fois, tellement c’est impressionnant !

plage du sillon marée basse plage du sillon marée haute

Visiter le Fort National

Sur la plage de l’Eventail, le Fort National domine la Cité Corsaire. Il s’agit d’un ancien Fort Royal construit en 1689 d’après des plans dessinés par Vauban sur les ordres de Louis XIV. C’est un vrai incontournable de Saint-Malo. Il est possible de le visiter, mais attention, les horaires d’ouverture varient en fonction de la marée ! Si tu es fan d’histoire, sache que toutes les visites sont commentées par un guide passionné. Chaque visite dure 35 minutes et ne coûte que 5 euros par personne (3 euros pour les enfants de moins de 16 ans).
Tu trouveras toutes les informations que tu souhaites directement sur le site du Fort National !

saint malo fort national

Mes conseils de Malouine pour visiter Saint-Malo

Où dormir à Saint-Malo Intra-Muros ?

Je te conseille un charmant établissement familial situé en plein coeur de la vieille ville, l’Hôtel des Abers. Les chambres viennent d’être rénovées, le petit-déjeuner est gargantuesque et l’accueil est chaleureux. Exactement ce qu’il faut pour profiter de Saint-Malo ! 😉

Où manger ?

Tu veux…

  • Une galette ou une crêpe : La Bergamote
  • Une pizza : Les Voyageurs
  • Un burger : Timothy
  • Du poisson : Le Chalut ou l’Absinthe
  • Des fruits de mer : Le Café de Saint-Malo
  • Un bon petit resto : La Petite Rôtisserie ou Le Bistrot de Jean
  • Un kouign aman : Les délices du gouverneur (boutique rue Porcon)
  • Un beignet : Chez Hector

Où boire un verre ?

  • Le bar de l’Univers pour un verre en terrasse,
  • Le Saint-Patrick pour une ambiance à l’Irlandaise,
  • L’Alchimiste pour les amateurs de rhum arrangé.

Voilà un petit récapitulatif de tout ce qui a été cité dans l’article pour t’aider à te repérer. 🙂

Je ne t’ai toujours pas convaincu de visiter Saint-Malo Intra-Muros ? Je compte bien y parvenir en te présentant ma belle Cité Corsaire grâce à cette vidéo tournée à 360° ! Bonne visite 🙂

Commentez