Si tu me suis sur Facebook, tu as vu que je partage régulièrement des photos de la Cité Corsaire. Si ce n’est pas encore le cas, je t’invite à t’abonner dès maintenant à ma page Facebook ! Bref, toute cette petite auto-promo pour dire, qu’à la base, je suis bretonne, et plus spécifiquement malouine. J’aime donc particulièrement parler de ma ville d’origine et visiter Saint-Malo, en long, en large et en travers.

La vieille ville de Saint-Malo est connue (et reconnue) pour son aspect historique. Malouine d’adoption depuis presque 5 ans (oui, je me suis un petit peu égarée en Picardie avant ça…), j’ai eu le temps d’explorer chaque recoin de cette belle ville. Même à Montréal, à chaque fois que je dis être originaire de Bretagne, la même question revient tout le temps : que faire à Saint-Malo ?. Il était donc temps que je dresse la liste des 17 activités à faire pour visiter Saint-Malo Intra-Muros.

Que faire à Saint-Malo Intra-Muros ?

Faire le tour des remparts

Symbole de la vieille ville de Saint-Malo, tu ne peux pas visiter Saint-Malo Intra-Muros sans te balader sur les remparts. Longs de 1,7 kilomètre, il y a différents accès pour monter sur les remparts. Le principal se trouvant près de la porte Saint-Vincent. La vue sur la Côte d’Emeraude est absolument magique de là-haut !

Tu pourras, notamment, voir la ville de Dinard et même la pointe du Cap Fréhel. De l’autre côté, la plage du Sillon s’étend jusqu’à Rochebonne. En continuant la balade, je suis sûre que tu adoreras observer le port de Saint-Malo. 😉

remparts de saint-malo

Boire un verre sur la place Chateaubriand

À l’entrée de Saint-Malo, la place Chateaubriand regroupe de nombreux cafés et restaurants. Certains d’entre-eux sont vraiment sympathiques. Je pense notamment au Lion d’Or, si tu souhaites un repas de type brasserie. En revanche, le Café de Saint-Malo est l’endroit idéal si tu es fan de fruits de mer. Mais si tu souhaites juste boire un verre, je ne peux que te recommander le bar de l’Univers, une institution à Saint-Malo.

C’est également sur la place Chateaubriand que tu pourras accéder au Château de Saint-Malo, transformé en musée sur l’histoire de la ville.

Route du Rhum 2018

Flâner le long du port

J’avoue avoir pris cette photo lors de la Route du Rhum, un événement qui a lieu tous les 4 ans à Saint-Malo, ce qui rend l’endroit assez magique. Mais même lorsque le port est dans son état normal, j’adore m’y balader. Le plus intéressant reste tout de même lorsque l’écluse est ouverte et que les bateaux entrent ou sortent du port.

Télécharge gratuitement mon city guide sur Saint-Malo !

Tu veux encore plus d’infos sur la Cité Corsaire ? Tu y trouveras des bonnes adresses, encore plus de bons plans de visites et les meilleurs hébergements.

Tu recevras également une newsletter par mois. Tu peux te désabonner quand tu le souhaites.

Aller voir la cathédrale Saint-Vincent

Son nom complet est Saint-Vincent-De-Saragosse, mais à Saint-Malo, c’est surtout sous le nom de Cathédrale Saint-Vincent qu’elle est connue. La cathédrale domine la Cité Corsaire puisqu’elle est située en plein coeur d’Intra-Muros. Comme la plupart des édifices religieux aussi vieux (la construction a débuté au XIIe siècle), on y trouve un mélange de style roman et gothique ce qui en fait un bâtiment magnifique. Personnellement, c’est la rosace en vitrail qui m’émerveille. Quand on est à l’intérieur et que le soleil l’éclaire, les couleurs sont magiques.

Des messes ont lieu plusieurs fois par semaine et bien évidemment, elles sont ouvertes à tous. Je t’invite à consulter le site internet de la cathédrale pour connaitre tous les horaires.

Se balader sur la plage

La vieille ville est entourée de superbes plages : Bon Secours, le Môle et l’Eventail. Les plages de Bon secours et du Môle sont plus abritées du vent, mais l’Eventail est beaucoup plus grande : à toi de voir ce que tu préfères. Tu peux aussi choisir de découvrir les 3 plages de Saint-Malo Intra-Muros les unes à la suite des autres, tu ne pourras être qu’émerveillé par leur beauté !

Je t’ai également mis une photo du Sillon qui est la plage dans la continuité de l’Éventail…

Pour en savoir plus sur toutes les plages de Saint-Malo (et pas seulement Intra-Muros), je t’invite à consulter mon guide des plages dans lequel je recense toutes les plages et te donne des conseils pour en profiter.

Aller sur le Grand Bé

Le Grand Bé est situé sur la plage de Bon Secours. Au sommet, tu trouveras la tombe de Chateaubriand, qui a souhaité être enterré face à la mer. Mais tu auras également une vue à couper le souffle sur Intra-Muros. La montée n’est pas de tout repos, mais vaut vraiment le coup. En revanche, fais attention aux marées si tu décides d’y aller. Régulièrement, des têtes-en-l’air se font piéger et sont obligés de se mouiller les pieds pour retraverser.

Malgré cela, se balader sur le Grand Bé est vraiment incontournable à Saint-Malo.

le grand bé à saint-malo

Faire les magasins rue Saint-Vincent

La Cité Corsaire n’est pas qu’une ville historique. On y trouve également de nombreux commerces qui sont ouverts tous les jours de la semaine (même le dimanche !). En plus des boutiques de souvenirs traditionnels ou des magasins de vêtements typiquement breton, comme Saint-James (prononcé comme c’est écrit et pas “Saint Jaimes“), il y a aussi des marques nationales comme Bessec ou Promod.

Faire une pause gourmande

La Bretagne est connue pour sa gastronomie. Tu veux manger une bonne galette suivie d’une crêpe beurre-sucre ? Va faire un tour à la Bergamote, un salon de thé adorable situé près de la Cathédrale. Tu as un gros appétit ? Ne manque pas Timothy et ses énormes gâteaux présentés en vitrine !

Si tu veux plus d’options, tu peux consulter mon guide sur les restaurants de Saint-Malo.

assiette de foie gras au chalut
gateau au chocolat à la bergamote de saint malo
salade de chevre chaud à la bergamote de saint malo
ormeaux le chalut à saint malo

Voir les grandes marées

La baie de Saint-Malo est le théâtre des plus grandes marées d’Europe. Lors des plus gros coefficients, le marnage (c’est-à-dire la différence entre la marée basse et la marée haute) peut atteindre 13m ! Ce spectacle, aussi rare qu’époustouflant, est à ne pas manquer, crois-moi. Et si en plus le vent souffle, tu pourrais avoir droit à un décor grandiose.

Le changement de paysages est vraiment dingue, tu ne trouves pas ? Si on me demandait “Que voir à Saint-Malo ?” et que je ne pouvais répondre qu’une seule chose, c’est bien le spectacle des grandes marées que je conseillerais. C’est vraiment à voir au moins une fois, tellement c’est impressionnant !

plage du sillon marée basse plage du sillon marée haute

Visiter le Fort National

Sur la plage de l’Eventail, le Fort National domine la Cité Corsaire. Il s’agit d’un ancien Fort Royal construit en 1689 d’après des plans dessinés par Vauban sur les ordres de Louis XIV. C’est un vrai incontournable de Saint-Malo. Il est possible de le visiter, mais attention, les horaires d’ouverture varient en fonction de la marée !

Si tu es fan d’histoire, sache que toutes les visites sont commentées par un guide passionné. Chaque visite dure 35 minutes et ne coûte que 5 euros par personne (3 euros pour les enfants de moins de 16 ans).

Tu trouveras toutes les informations que tu souhaites directement sur le site du Fort National !

saint malo fort national

Visiter la Demeure du Corsaire

Un petit peu dans le même genre que les Malouinières (dont je parle un peu plus bas), la Demeure du Corsaire est une véritable attraction à part entière. Ce bâtiment situé en plein coeur de la vieille ville, près de la Porte Saint-Louis, est entièrement classé Monument historique.

Il s’agit d’un hôtel particulier à la façade assez sobre, mais qui possède pas moins de 59 pièces ! En rénovation constante, il est possible de visiter la Demeure du Corsaire avec un guide.

N’hésite pas à te renseigner sur les horaires de visites sur le site internet de la Demeure du Corsaire.

Faire un tour à la Maison du Québec

Sais-tu que Saint-Malo est jumelée avec Gaspé, une ville du Québec ?

Depuis 1984, Saint-Malo a mis à disposition du Québec une petite maison en pierre en plein coeur de la ville, en signe d’amitié entre les 2 pays. L’objectif ? Rappeler que Jacques Cartier, malouin de naissance, a découvert le Canada après avoir quitté Saint-Malo.

Même si je suppose que tu prévois de visiter Saint-Malo pour découvrir la Bretagne, tu seras sûrement charmé de découvrir des paysages canadiens, et plus particulièrement des photos du Québec.

Parfois, des événements sont organisés, tels que des concerts ou des conférences. Pour plus d’infos, je t’invite à consulter leur site internet.

Visiter le micro-zoo

Ouvert en Juin 2020, le micro-zoo est une nouvelle activité à Saint-Malo qui vaut le détour. Déjà, car le cadre est assez original. Le micro-zoo occupe l’ancien aquarium de Saint-Malo, qui se trouve dans les remparts, près de la Porte Saint-Thomas (à l’entrée de la ville).

Au micro-zoo ,vous ne verrez que des animaux miniatures ! Vous aurez l’occasion de découvrir une faune assez originale. Les mini crocodiles vous feront certainement craquer et que dire de l’habitat des fourmis coupeuses de feuilles ! Prévoyez de consacrer 45 minutes à 1 heure si vous voulez bien profiter de la visite

Le micro-zoo a été fondé par des passionnés qui avaient à coeur de faire connaitre des animaux qu’on n’a pas forcément la chance de connaitre. Une balade idéale lors des journées pluvieuses (très rares à Saint-Malo, rassurez-vous 😉 ) mais également pour découvrir un aspect différent de la Cité Corsaire.

Le ticket d’entrée coûte 9€ pour les adultes et ce dernier est ouvert de 10h à 20h en pleine saison. Toutes les infos sont disponibles sur leur site internet !
Poisson dans son environnement
Mini crocodiles
Micro Zoo de Saint-Malo

Que faire à Saint-Malo en dehors d’Intra-Muros ?

Se balader à la Cité d’Alet

La Cité d’Alet n’est pas vraiment située à Saint-Malo Intra-Muros, mais on peut y accéder à pied en seulement 15 minutes.

C’est un véritable petit coin de paradis, tu peux marcher en logeant la Côte d’Emeraude. Depuis la Cité d’Alet, il y a une superbe vue sur Intra-Muros, le Port des Bas Sablons mais aussi sur Dinard. J’adore aller m’y ressourcer !

Si tu veux en savoir plus, je t’invite à lire l’article que j’ai écrit sur la Cité d’Alet.

Aller au Grand Aquarium

On le sait, la météo n’est pas toujours au grand bleu en Bretagne et c’est pourquoi beaucoup cherchent des activités d’intérieur en cas de pluie. Non seulement le Grand Aquarium de Saint-Malo est l’activité idéale, mais c’est aussi quelque chose à ne pas manquer même quand il fait beau !

Cet aquarium s’est fait une petite renommée dans la région au cours des années en ajoutant régulièrement des activités. En plus d’observer la flore et la faune marine, tu peux également faire un tour de sous-marin ou encore plonger dans les abysses grâce à leur dernière nouveauté.

Si elles ne sont pas trop timides, les raies peuvent se laisser caresser dans le bassin d’extérieur. Mais rassure-toi, il y a également d’autres bassins à l’intérieurs, où les poissons sont plus colorés le suns que les autres.

Plus d’infos pour préparer ta visite sur le site internet du Grand Aquarium

Visiter une malouinière

On reconnait souvent une région à son architecture. En Bretagne, ce sont souvent les vieillies pierres grises qui marquent. À Saint-Malo, tout particulièrement, les Malouinières séduisent.

Ces grandes demeurent que l’on retrouvent souvent à la campagne ont pour la plupart été construites à la fin du XVIIIè siècle. Les malouins de l’époque étouffaient un peu au sein des murs de la vieille ville et ont voulu de l’espace.

Un grand nombre de ces Malouinières ont disparu, d’autres sont encore habitées maintenant, mais certaines sont ouvertes au public et peuvent se visiter.

Si tu es intéressé pour découvrir un habitation typique de Saint-Malo, tu peux visiter la Malouinière de la Ville Bague ou encore celle de La Chipaudière.

Découvrir les Rochers Sculptés de Rothéneuf

S’il y a bien une activité insolite à faire à Saint-Malo, c’est la découverte des Rochers Sculptés de Rothéneuf. Ce quartier de Saint-Malo, maintenant à part de la ville abrite un étonnant spectacle.

À la fin du XIXè siècle, l’abbé Fouré a sculpté des personnages directement dans le granit ou dans du bois sur le littoral. Sur des dizaines de mètres, des figures s’élèvent et surplombent la côte.

Accompagné d’un guide et pendant 2h, tu peux découvrir cet environnement plus qu’original.

Mes conseils de Malouine pour visiter Saint-Malo

Où dormir à Saint-Malo Intra-Muros ?

Je te conseille un charmant établissement familial situé en plein coeur de la vieille ville, l’Hôtel des Abers. Les chambres viennent d’être rénovées, le petit-déjeuner est gargantuesque et l’accueil est chaleureux. Exactement ce qu’il faut pour profiter de Saint-Malo ! 😉

Où manger ?

Tu veux…

  • Une galette ou une crêpe : La Bergamote
  • Une pizza : Les Voyageurs
  • Un burger : Timothy
  • Du poisson : l’Absinthe
  • Des fruits de mer : Le Café de Saint-Malo
  • Un bon petit resto : La Petite Rôtisserie ou Le Bistrot de Jean
  • Un kouign aman : Les délices du gouverneur (boutique rue Porcon)
  • Un beignet : Chez Hector

Où boire un verre ?

  • Le bar de l’Univers pour un verre en terrasse,
  • Le Saint-Patrick pour une ambiance à l’Irlandaise,
  • L’Alchimiste pour les amateurs de rhum arrangé.

Voilà un petit récapitulatif de tout ce qui a été cité dans l’article pour t’aider à te repérer. 🙂

Je ne t’ai toujours pas convaincu de visiter Saint-Malo Intra-Muros ? Je compte bien y parvenir en te présentant ma belle Cité Corsaire grâce à cette vidéo tournée à 360° ! Bonne visite 🙂

6 commentaires

  • Seule une enfant du pays peut vanter la cité corsaire avec autant d’enthousiasme et de cœur. On n’a plus qu’une envie, y aller pour nous aussi apprécier tous ses trésors qui nous mettent l’eau à la bouche avec ces magnifiques photos. Bravo !

  • Virginie dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ses informations et ses conseils qui vont beaucoup nous aider pour notre séjour cette été… elles donnent vraiment envie d’y être…
    Je les prends en notes!!!
    Bravo!!!

  • Angélique dit :

    Bonsoir, merci pour ce petit carnet de voyage. Je dois me rendre à Saint Malo pour une semaine en septembre, j’y suis invitée avec mon petit garçon de 18 mois. Nous sommes du Lot-et-Garonne, j’avais hâte de partir. En te lisant, je me réjouis d’avoir la chance de séjourner chez toi. C’est simple, j’ai envie de tout voir. Je te ferais un petit point à notre retour. Encore merci. Vivement septembre.

    • Sarah dit :

      J’espère que tu vas apprécier ce petit séjour dans la Cité Corsaire ! En plus, il y a plein d’activités qui plairont à ton petit garçon, j’en suis sûre ! Hâte d’Avoir ton ressenti 🙂

Commentez