Carnets Vanille

20 choses à faire à Saint-Malo (et autour)

Si vous me suivez sur Facebook, vous avez vu que je partage régulièrement des photos de la Cité Corsaire. Mais si vous souhaitez organiser un séjour dans la Cité Corsaire, avec encore plus d’infos sur les choses à faire à Saint-Malo, je vous recommande de télécharger mon ebook sur la Cité Corsaire. Vous y trouverez plus de 180 pages de contenu, d’anecdotes et de conseils !

Bref, toute cette petite auto-promo pour dire, qu’à la base, je suis bretonne, et plus spécifiquement malouine. J’aime donc particulièrement parler de ma ville d’origine et visiter Saint-Malo, en long, en large et en travers.

La vieille ville de Saint-Malo est connue (et reconnue) pour son aspect historique. Et même si je vis à Montréal maintenant, à chaque fois que je dis être originaire de Bretagne, la même question revient tout le temps : que faire à Saint-Malo ?

Il était donc temps que je dresse la liste des 20 activités à faire pour visiter Saint-Malo Intra-Muros.

Que faire à Saint-Malo Intra-Muros ?

  1. Faire le tour des remparts
  2. Boire un verre place Chateaubriand
  3. Flâner le long du port
  4. Aller voir la cathédrale Saint-Vincent
  5. Se balader sur la plage
  6. Observer les Bés
  7. Faire les magasins rue Saint-Vincent
  8. Faire une pause gourmande
  9. Voir les grandes marées
  10. Visiter le Fort National
  11. Découvrir la Demeure du Corsaire
  12. Se rendre à la Maison du Québec
  13. Visiter le micro-zoo
  14. Admirer le Phare du Môle des Noires

Que faire en dehors d’Intra-Muros ?

15. Se balader à la Cité d’Alet
16. Aller au Grand Aquarium
17. Visiter une malouinière
18. Découvrir les Rochers sculptés de Rothéneuf
19. Longer la digue pour observer les villas
20. Faire le parcours Aquatonic des Thermes Marins

Les événements à ne pas manquer à Saint-Malo en 2022

21. Étonnants Voyageurs
22. Le spectacle musical « Surcouf, le Roi des Corsaires »
23. Quai des Bulles

Visiter Saint-Malo Intra-Muros : les incontournables

Saint-Malo est surtout connue pour sa vieille ville et c’est effectivement Intra-Muros que se trouvent les principaux points d’intérêts de la ville. Voilà quelques conseils pour profiter de la Cité Corsaire et ne rien manquer de la ville pendant votre séjour à Saint-Malo !

Faire le tour des remparts

Symbole de la vieille ville de Saint-Malo, vous ne pouvez pas visiter Saint-Malo Intra-Muros sans vous balader sur les remparts. Longs de 1,7 kilomètre, il y a différents accès pour monter sur les remparts. Le principal se trouvant près de la porte Saint-Vincent. La vue sur la Côte d’Emeraude est absolument magique de là-haut !

remparts de saint-malo et le grand bé

Vous pourrez, notamment, voir la ville de Dinard et même la pointe du Cap Fréhel. De l’autre côté, la plage du Sillon s’étend jusqu’à Rochebonne. En continuant la balade, je suis sûre que vous adorerez observer le port de Saint-Malo. 

Mon conseil ? Emportez un pique-nique, ou achetez une petite galette sur la route et allez la déguster au Bastion de la Hollande, au dessus de la plage de Bon Secours. Vous aurez une vue imprenable sur le Grand Béa, Dinard et la Côte d'Émeraude.

Je vous invite à lire mon article sur les remparts de Saint-Malo si vous voulez un guide plus précis et des conseils sur les plus beaux points de vue !

Boire un verre sur la place Chateaubriand

À l’entrée de Saint-Malo, la place Chateaubriand regroupe de nombreux cafés et restaurants. Certains d’entre-eux sont vraiment sympathiques.

Je pense notamment au Lion d’Or, si vous souhaitez un repas de type brasserie. En revanche, le Café de Saint-Malo est l’endroit idéal si vous êtes fan de fruits de mer. Mais si vous souhaitez juste boire un verre, je ne peux que vous recommander le bar de l’Univers, une institution à Saint-Malo. On y trouve autant de locaux que de voyageurs !

C’est également sur la place Chateaubriand que vous pourrez la plus belle vue sur le Château de Saint-Malo. Celui-ci accueillait un musée qui vient de fermer ses portes. Dorénavant, on y trouve uniquement la mairie de la ville.

Téléchargez gratuitementun extrait de mon ebook sur Saint-Malo et ses environs

Vous recevrez également ma newsletter sur Saint-Malo et la Bretagne.

Flâner le long du port

J’adore me balader sur le port de Saint-Malo. Parfois, il y a de gros bateaux qui viennent s’y amarrer pendant quelques jours, c’est super sympa !

port de Saint-Malo depuis les remparts

Le plus intéressant reste tout de même lorsque l’écluse est ouverte et que les bateaux entrent ou sortent du port. Quand on est en voiture, on râle un peu d’être bloqué. Mais ça reste un spectacle assez surprenant !

Tous les 4 ans, le port est occupé par les bateaux de la Route du Rhum. La dernière édition vient d’avoir lieu en Novembre 2022 et c’était absolument fou ! Vivement la prochaine, en 2026 !

Si vous voulez un aperçu de Saint-Malo pendant la Route du Rhum, allez jeter un coup d’oeil à mon article sur le sujet !

Aller voir la cathédrale Saint-Vincent

Son nom complet est Saint-Vincent-De-Saragosse, mais à Saint-Malo, c’est surtout sous le nom de Cathédrale Saint-Vincent qu’elle est connue. La cathédrale domine la Cité Corsaire puisqu’elle est située en plein coeur d’Intra-Muros. Comme la plupart des édifices religieux aussi vieux (la construction a débuté au XIIe siècle), on y trouve un mélange de style roman et gothique ce qui en fait un bâtiment magnifique. Personnellement, c’est la rosace en vitrail qui m’émerveille. Quand on est à l’intérieur et que le soleil l’éclaire, les couleurs sont magiques.

Des messes ont lieu plusieurs fois par semaine et bien évidemment, elles sont ouvertes à tous. Je vous invite à consulter le site internet de la cathédrale pour connaitre tous les horaires.

Se balader sur la plage

La vieille ville est entourée de superbes plages : Bon Secours, le Môle et l’Eventail. Les plages de Bon secours et du Môle sont plus abritées du vent, mais l’Eventail est beaucoup plus grande : à vous de voir ce que vous préférez.

plage du sillon à saint-malo

Vous pouvez aussi choisir de découvrir les 3 plages de Saint-Malo Intra-Muros les unes à la suite des autres, vous ne pourrez être qu’émerveillé par leur beauté !

Je vous invite à consulter mon guide des plages de Saint-Malo dans lequel je recense toutes les plages et vous donne des conseils pour en profiter (sur toute la côte d’Émeraude jusqu’à Cancale).

Aller sur le Grand Bé (et observer le Fort du Petit Bé)

Le Grand Bé est situé sur la plage de Bon Secours. Au sommet, vous trouverez la tombe de Chateaubriand, qui a souhaité être enterré face à la mer. Mais vous aurez également une vue à couper le souffle sur Intra-Muros. La montée n’est pas de tout repos, mais vaut vraiment le coup.

En revanche, faites attention aux marées si vous décidez d’y aller. Régulièrement, des têtes-en-l’air se font piéger et sont obligés de se mouiller les pieds (voire plus !) pour retraverser.

le grand bé à saint-malo

Une fois que vous êtes là-haut, profitez-en pour regarder derrière vous. En effet, derrière le Grand Bé se trouve le Fort du Petit Bé. Cette fortification a été construite avec pour objectif de protéger Saint-Malo au XVIIè siècle. Il est possible de monter sur l’ilot et visiter le Fort à marée basse

Découvrez mon article sur le Grand Bé pour préparer votre visite.

Faire les magasins rue Saint-Vincent (ou dans les petites rues aux alentours)

La Cité Corsaire n’est pas qu’une ville historique. On y trouve également de nombreux commerces qui sont ouverts tous les jours de la semaine (même le dimanche !). En plus des boutiques de souvenirs traditionnels ou des magasins de vêtements typiquement breton, comme Saint-James (prononcé comme c’est écrit et pas “Saint Jaimes“), il y a aussi des marques nationales comme Bessec ou Promod.

boutiques à saint-malo

Vous n’avez peut-être pas envie de visiter Saint-Malo pour faire les magasins, mais vous pourriez trouver de petits artisans qui font des produits très sympas !

J’aime bien mettre en avant des marques bretonnes, alors j’ai écrit un article complet sur mes boutiques préférées à Saint-Malo qui proposent uniquement des produits locaux.

Faire une pause gourmande

La Bretagne est connue pour sa gastronomie. Vous voulez manger une bonne galette suivie d’une crêpe beurre-sucre ? Allez faire un tour à la Bergamote, un salon de thé adorable situé près de la Cathédrale. Vous avez un gros appétit ? Ne manquez pas Timothy et ses énormes gâteaux présentés en vitrine !

Si vous voulez plus d’options, vous pouvez consulter mon guide sur les restaurants de Saint-Malo.

Voir les grandes marées

La baie de Saint-Malo est le théâtre des plus grandes marées d’Europe. Lors des plus gros coefficients, le marnage (c’est-à-dire la différence entre la marée basse et la marée haute) peut atteindre 13m ! Ce spectacle, aussi rare qu’époustouflant, est à ne pas manquer, croyez-moi. Et si en plus le vent souffle, vous pourriez avoir droit à un décor grandiose.

grandes marees saint-malo

Le changement de paysages est vraiment dingue, vous ne trouvez pas ? Si on me demandait “Que voir à Saint-Malo ?” et que je ne pouvais répondre qu’une seule chose, c’est bien le spectacle des grandes marées que je conseillerais. C’est vraiment à voir au moins une fois, tellement c’est impressionnant !

Mon conseil ? Montez sur les remparts pour avoir le meilleur point de vue. Rendez-vous au dessus de la plage de l'Éventail pour avoir une vue dégagée sur le Fort National et la plage du Sillon !

Visiter le Fort National

Sur la plage de l’Eventail, le Fort National domine la Cité Corsaire. Il s’agit d’un ancien Fort Royal construit en 1689 d’après des plans dessinés par Vauban sur les ordres de Louis XIV. C’est un vrai incontournable de Saint-Malo. Il est possible de le visiter, mais attention, les horaires d’ouverture varient en fonction de la marée !

Si vous êtes fan d’histoire, sachez que toutes les visites sont commentées par un guide passionné. Chaque visite dure 35 minutes et ne coûte que 5 euros par personne (3 euros pour les enfants de moins de 16 ans).

Vous trouverez toutes les informations que vous souhaitez directement sur le site du Fort National !

Visiter la Demeure du Corsaire

Un petit peu dans le même genre que les Malouinières (dont je parle un peu plus bas), la Demeure du Corsaire est une véritable attraction à part entière. Ce bâtiment situé en plein coeur de la vieille ville, près de la Porte Saint-Louis, est entièrement classé Monument historique.

demeure du corsaire à saint-malo

Il s’agit d’un hôtel particulier à la façade assez sobre, mais qui possède pas moins de 59 pièces ! En rénovation constante, il est possible de visiter la Demeure du Corsaire avec un guide. N’hésitez pas à vous renseigner sur les horaires de visites sur le site internet de la Demeure du Corsaire.

Faire un tour à la Maison du Québec

Savez-vous que Saint-Malo est jumelée avec Gaspé, une ville du Québec ?

Depuis 1984, Saint-Malo a mis à disposition du Québec une petite maison en pierre en plein coeur de la ville, en signe d’amitié entre les 2 pays. L’objectif ? Rappeler que Jacques Cartier, malouin de naissance, a découvert le Canada après avoir quitté Saint-Malo.

maison du quebec à saint-malo

Même si je suppose que vous prévoyez de visiter Saint-Malo pour découvrir la Bretagne, vous serez sûrement charmé de découvrir des paysages canadiens, et plus particulièrement des photos du Québec.

Parfois, des événements sont organisés, tels que des concerts ou des conférences. Pour plus d’infos, je vous invite à consulter leur site internet.

Visiter le micro-zoo

Ouvert en Juin 2020, le micro-zoo est une nouvelle activité à Saint-Malo qui vaut le détour. Déjà, car le cadre est assez original. Le micro-zoo occupe l’ancien aquarium de Saint-Malo, qui se trouve dans les remparts, près de la Porte Saint-Thomas (à l’entrée de la ville).

Au micro-zoo, vous ne verrez que des animaux miniatures ! Vous aurez l’occasion de découvrir une faune assez originale. Les mini crocodiles vous feront certainement craquer, mais perso, c’est observer l’habitat des fourmis coupeuses de feuilles que j’ai préféré ! Prévoyez de consacrer 45 minutes à 1 heure si vous voulez bien profiter de la visite

Le micro-zoo a été fondé par des passionnés qui avaient à coeur de faire connaitre des animaux qu’on n’a pas forcément la chance de connaitre. Une balade idéale lors des journées pluvieuses (très rares à Saint-Malo, rassurez-vous), mais également pour découvrir un aspect différent de la Cité Corsaire. Le ticket d’entrée coûte 9€ pour les adultes et ce dernier est ouvert de 10h à 20h en pleine saison.

Toutes les infos sont disponibles sur leur site internet.

Admirer le Phare du Môle des Noires

Si vous faites le tour des remparts de Saint-Malo, vous allez très certainement remarquer le Môle des Noires. Cette digue a été érigée pour protéger l’avant port et casser les vagues. On se rend compte de son efficacité quand il y a une tempête. D’un côté, la mer est très agitée, de l’autre, elle est très calme !

Le Môle des Noires a été construit il y a plus de 180 ans. Il porte son nom en raison des rochers sur lesquels il a été construit. Vous l’avez compris, ces roches sont complètement noires !

mole des noires saint-malo

Il est possible de marcher jusqu’au bout de cette digue et aller au plus près du phare. Ce n’est pas le plus grand, ni le plus impressionnant des phares, mais c’est quand même un endroit sympa pour faire de belles photos. La vue sur Saint-Malo est différente au bout de la digue.

Que faire à Saint-Malo en dehors d’Intra-Muros ?

Si vous avez un peu de temps et la possibilité de quitter un peu la vieille ville, de nombreuses autres choses sont interessantes à faire ailleurs à Saint-Malo.

Se balader à la Cité d’Alet

La Cité d’Alet n’est pas vraiment située à Saint-Malo Intra-Muros, mais on peut y accéder à pied en seulement 15 minutes.

cité d'alet a saint malo

C’est un véritable petit coin de paradis, vous pouvez marcher en logeant la Côte d’Emeraude. Depuis la Cité d’Alet, il y a une superbe vue sur Intra-Muros, le Port des Bas Sablons mais aussi sur Dinard. J’adore aller m’y ressourcer !

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire l’article que j’ai écrit sur la Cité d’Alet.

Découvrir la Tour Solidor

À deux pas de la Cité d’Alet, la Tour Solidor s’élève et domine le quartier de Saint-Servan. Cet ancien donjon médiéval a pendant longtemps abrité un musée. Malheureusement, celui-ci a récemment fermé.

Il n’est donc plus possible de visiter l’intérieur, mais l’architecture extérieure vaut un coup d’oeil ! Vous pourrez notamment voir la croix qui a été érigée en l’honneur de Jacques Cartier. Et oui, c’est depuis la Tour Solidor que Jacques Cartier s’est mis en route pour les Amériques quand il a découvert le Canada.

Aller au Grand Aquarium

On le sait, la météo n’est pas toujours au grand bleu en Bretagne et c’est pourquoi beaucoup cherchent des activités d’intérieur en cas de pluie. Non seulement le Grand Aquarium de Saint-Malo est l’activité idéale, mais c’est aussi quelque chose à ne pas manquer, même quand il fait beau !

Cet aquarium s’est fait une petite renommée dans la région au cours des années en ajoutant régulièrement des activités. En plus d’observer la flore et la faune marine, vous pouvez également faire un tour de sous-marin, le Nautibus, ou encore plonger dans les abysses grâce à leur dernière nouveauté.

Si elles ne sont pas trop timides, les raies peuvent se laisser caresser dans le bassin d’extérieur. Mais rassurez-vous, il y a également d’autres bassins à l’intérieur, où les poissons sont plus colorés les uns que les autres.

Plus d’infos pour préparer votre visite sur le site internet du Grand Aquarium

Visiter une malouinière

On reconnait souvent une région à son architecture. En Bretagne, ce sont souvent les vieillies pierres grises qui marquent. À Saint-Malo, tout particulièrement, les Malouinières séduisent.

Ces grandes demeurent que l’on retrouve souvent à la campagne ont pour la plupart été construites à la fin du XVIIIè siècle. Les malouins de l’époque étouffaient un peu au sein des murs de la vieille ville et ont voulu de l’espace.

Un grand nombre de ces Malouinières ont disparu, d’autres sont encore habitées maintenant, mais certaines sont ouvertes au public et peuvent se visiter.

Si vous êtes intéressé pour découvrir un habitation typique de Saint-Malo, vous pouvez visiter la Malouinière de la Ville Bague ou encore celle de La Chipaudière.

Découvrir les Rochers Sculptés de Rothéneuf

S’il y a bien une activité insolite à faire à Saint-Malo, c’est la découverte des Rochers Sculptés de Rothéneuf. Ce quartier de Saint-Malo, maintenant à part de la ville abrite un étonnant spectacle.

À la fin du XIXè siècle, l’abbé Fouré a sculpté des personnages directement dans le granit ou dans du bois sur le littoral. Sur des dizaines de mètres, des figures s’élèvent et surplombent la côte.

Accompagné d’un guide et pendant 2h, vous pouvez découvrir cet environnement plus qu’original.

Longer la Digue pour observer les villas

Tout au long de la plage du Sillon, une digue est accessible par les piétons. Si vous aimez observer la mer, c’est le lieu idéal pour une balade.

Le sillon à Saint-Malo

Mais la digue est également bordée par de magnifiques villas de la fin du XIXè siècle. Ne manquez pas la villa Duguay-Trouin et sa façade arrondie ou encore la villa Castel Marie et sa tourelle. Vous verrez aussi des bâtisses aux couleurs atypiques ou encore recouvertes de mosaïques !

Faire le circuit Aquatonic des Thermes Marins

Vous avez envie de vous faire chouchouter un peu ? Pourquoi ne pas faire une pause aux Thermes De Saint-Malo ? L’établissement est reconnu dans toute la région et il n’est pas obligatoire de séjourner à l’hôtel pour profiter des services.

Bien sûr, vous avez les traditionnels massages et soins en tout genre, mais il y a aussi le circuit Aquatonic. Pour 40€ par personne, vous pourrez profiter d’un parcours qui s’étale sur 200m2. On y trouve près de 200 jets à l’intensité différente, mais aussi différentes stations.

On trouve par exemple un couloir de marche à contre-courant ou encore des cascades d’eau. Il s’agit d’eau de mer qui vient directement de la Manche et qui est chauffée de 30 à 34°C. Il y a également un grand sauna, hammam et une fontaine à glace.

Idéal pour s’accorder un vrai moment de relaxation ! Toutes les infos pratiques sur leur site 🙂

Que faire à Saint-Malo en 2023 ?

Plusieurs événements importants ont lieu à Saint-Malo en 2023, voilà un petit récap’ pour ne rien manquer !

Se rendre au Festival Étonnants Voyageurs

Comme chaque année, le célèbre festival de littérature Étonnants Voyageurs s’installe à Saint-Malo le dernier week-end de mai, du 27 au 29 mai 2023.

Pendant 3 jours, différents événements sont organisés à travers la ville : rencontre avec des écrivains, expositions, remises de prix littéraires sans oublier un grand salon du livre seront au programme.

Si vous êtes amateurs de littérature, c’est LE rendez-vous de l’année à ne pas manquer !

Assister à la comédie musicale sur Surcouf

Après le succès de la première édition en 2022, la comédie musicale sur Surcouf revient à Saint-Malo en 2023. Le spectacle, intitulé « Surcouf, Roi des Corsaires » raconte la vie du célèbre marin malouin Robert Surcouf. L’histoire se déroule donc à la fin du XVIIIè siècle.

C’est une création originale qui a été entièrement montée par des Malouins, rendant le show encore plus local ! On retrouve une vingtaine d’artistes qui se succèdent dans différentes scènes pendant près de 2h.

Les représentations auront lieu entre le 17 juillet et le 17 août 2023 au Palais du Grand Large de Saint-Malo. Toutes les infos et la billetterie sont disponibles sur leur site internet.

Visiter Quai des Bulles

Autre festival littéraire mais axé sur la bande dessinée, Quai des Bulles réunira du 27 au 29 octobre é023les meilleurs auteurs et dessinateurs de BD.

L’objectif de ce festival est de promouvoir et mettre en valeur le travail des auteurs de bandes dessinées. Pour cela, différentes expositions sont organisées pendant les 3 jours de l’événement, en plus de différents concours.

J’ai adoré y aller il y a quelques années et découvrir des artistes moins connus. Un bon moment que je vous recommande fortement 🙂

Mes conseils de Malouine pour visiter Saint-Malo

Maintenant que vous connaissez toutes les activités à faire pour découvrir Saint-Malo, il est temps de penser au côté pratique : où dormir, que manger et surtout, comment y aller ?

Où dormir à Saint-Malo Intra-Muros ?

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que je ne suis pas tellement une adepte des AirBnB. Il m’arrive d’en réserver quand je n’ai pas d’autres choix. Mais dans la mesure du possible, je préfère réserver un hôtel. J’aime ce confort et j’aime arriver en me disant que je n’ai rien à faire à part profiter !

Et puis, je suis fille d’hôteliers, c’est donc un moyen pour moi de soutenir la profession qui a grandement souffert ces derniers mois. Et justement…

L’Hôtel des Abers

Je vous conseille un charmant établissement familial situé en plein coeur de la vieille ville, l’Hôtel des Abers. Cet hôtel est géré par mes parents, je le connais donc particulièrement bien !

Leur établissement 3 étoiles a été entièrement rénové au cours des dernières années. J’ai moi-même aidé au choix de la déco avec mes parents. Et pour l’anecdote, j’ai vécu dans l’une des chambres pendant quelques temps avant de déménager à Montréal : c’est donc testé et approuvé !

hotel abers saint malo
chambre superieure hotel des abers saint malo

Le petit-déjeuner est clairement leur point fort : vous y trouverez de nombreuses spécialités locales, mais aussi des produits faits maison. Vous prendrez bien une crêpe chaude avec votre jus d’orange ? Exactement ce qu’il faut pour commencer la journée avant de découvrir de Saint-Malo ! 

Je ne devrais pas vous le dire, mais un code promo pour bénéficier d’une réduction à l’Hôtel des Abers est disponible dans mon ebook

Mais en attendant, vous pouvez aussi lire l’article complet que je consacre à l’Hôtel des Abers.

La Maison des Armateurs

Si votre week-end à Saint-Malo est l’occasion de vous faire un peu plaisir, vous pouvez opter pour un 4 étoiles. La Maison des Armateurs est un charmant hôtel situé au coeur de la vieille ville. Leurs chambres sont spacieuses et très bien aménagées.

Qui dit 4 étoiles, dit tarifs un peu plus élevés, mais vous pourriez faire de bonnes affaires en réservant à l’avance sur leur site internet !

Pour avoir encore plus de recommandations d’hébergements, je vous invite à télécharger mon ebook sur Saint-Malo !

Où manger à Saint-Malo?

Les restaurants ne manquent pas à Saint-Malo. On peut même dire qu’il y en a pour tous les goûts !

En un clin d’oeil, voilà ma préférence si vous voulez…

  • Une galette ou une crêpe : La Bergamote
  • Une pizza : Chiaro Di Luna
  • Un burger : Timothy
  • Du poisson : l’Absinthe ou la Méson Chalut
  • Des fruits de mer : Le Café de Saint-Malo
  • Un kouign aman : Les délices du gouverneur (boutique rue Porcon)
  • Un beignet : Chez Hector

Si vous hésitez encore, je vous invite à lire mon guide sur les restaurants de Saint-Malo. J’y donne des informations détaillées sur les meilleures adresses de la ville !

Où boire un verre ?

Pour profiter d’un bon moment avec vos proches, voici ma sélection des endroits les plus tendances à Saint-Malo.

Comment aller à Saint-Malo ?

Il est très facile d’accéder à Saint-Malo, peu importe l’endroit d’où vous venez !

En train

Je commence par le train, car c’est clairement le mode de transport le plus efficace ! Une gare TGV se situe à 2 km de la vieille ville. On peut donc facilement rejoindre Intra-Muros, à pied, en taxi ou en bus, une fois arrivé à Saint-Malo.

Si vous venez de Paris, sachez que c’est une ligne LGV qui relie la capitale à Rennes. Le trajet se fait donc en 1h30. Ensuite, soit vous changez pour un TER à Rennes, soit vous continuez en TGV qui si vous avez un direct. 50 minutes plus tard, vous voilà à Saint-Malo !

En voiture

Saint-Malo est très facilement accessible en voiture. En revanche, cela plus compliqué de se stationner, surtout pendant l’été et lors des gros week-ends. Les hôtels dans la vieille ville n’offrent que très rarement un parking.

Autour des remparts, vous trouverez néanmoins des parkings extérieurs et un grand parking souterrain. Dans la mesure du possible, privilégiez les parkings extérieurs qui sont 3 fois moins chers (quelques euros la journée contre 33€ les 24h en pleine saison) ! Mais ils sont souvent pris d’assaut en pleine saison.

Sinon, il vous reste l’option du parking Paul Féval. Ce parking est plus éloigné de la ville Intra-Muros, mais il est aussi beaucoup moins cher (3,30€ les 24h). Grâce à votre ticket, vous pouvez prendre une navette qui vous laissera à l’entrée de la vieille ville en quelques minutes seulement.

saint-malo sur la cote d'Emeraude

En avion

L’aéroport de Rennes se trouve à 1h de Saint-Malo. Il dessert les principales villes de France et d’Europe. Des bus permettent ensuite de rejoindre, soit la gare de Rennes, ou directement Saint-Malo.

Vous souhaitez encore plus d’infos sur la ville et les environs ? N’hésitez pas à télécharger mon ebook sur Saint-Malo ! Vous y trouverez plus de 180 pages de contenu, des anecdotes et encore plus de conseils pour vous aider à découvrir la Cité Corsaire !

Vanilla Ice Cream Raspberry Ice Cream Pistache Ice Cream
Est-ce que cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis !
Cet article, publié le 9 juin 2020, a été mis à jour le 27 janvier 2023.
Sarah - Carnets Vanille

Bonjour ! Moi c’est Sarah, une malouine de coeur, expatriée à Montréal pour quelques années. Carnets Vanille, c’est l’occasion pour moi d’associer mes 2 passions, l’écriture et le voyage, en vous parlant des 2 coins du monde qui me font vibrer, le Québec et la Bretagne. J’y raconte mes découvertes, donne des conseils pour vous aider à planifier vos visites, mais aussi des recommandations sur les meilleurs restos & hébergements.

Préparez votre voyage avec mon ebook “Découvrir Saint-Malo” !

180+ pages au format PDF sur Saint-Malo et la Côte d'Émeraude. Compatible avec votre tablette.
Achetez pour 9,90€
43 commentaires N’hésitez pas à y participer !
Avatar

Seule une enfant du pays peut vanter la cité corsaire avec autant d’enthousiasme et de cœur. On n’a plus qu’une envie, y aller pour nous aussi apprécier tous ses trésors qui nous mettent l’eau à la bouche avec ces magnifiques photos. Bravo !

Avatar

Bonjour,
Merci beaucoup pour ses informations et ses conseils qui vont beaucoup nous aider pour notre séjour cette été… elles donnent vraiment envie d’y être…
Je les prends en notes!!!
Bravo!!!

Avatar

Bonsoir, merci pour ce petit carnet de voyage. Je dois me rendre à Saint Malo pour une semaine en septembre, j’y suis invitée avec mon petit garçon de 18 mois. Nous sommes du Lot-et-Garonne, j’avais hâte de partir. En te lisant, je me réjouis d’avoir la chance de séjourner chez toi. C’est simple, j’ai envie de tout voir. Je te ferais un petit point à notre retour. Encore merci. Vivement septembre.

Avatar

J’espère que tu vas apprécier ce petit séjour dans la Cité Corsaire ! En plus, il y a plein d’activités qui plairont à ton petit garçon, j’en suis sûre ! Hâte d’Avoir ton ressenti 🙂

Avatar

Commerce non essentiel et plus de distance imposée dans une semaine, allez hop, j’ai trouvé ma destination ! Dommage, tu nous as mis l’eau à la bouche avec les crêpes, les fruits de mer, les visites…. on n’aura rien de tout ça ! On se contentera des paysages et visiblement, on ne sera pas déçus. Merci pour toutes ces infos !

Avatar

Bon choix ! C’est vrai que les restaurants ne sont toujours pas ouverts, mais tu peux facilement trouver des crêpes dans les snacks et il est fort possible que des restaurants proposent des plateaux de fruits de mer à emporter. Ça peut être sympa à déguster sur la plage si il fait beau !
Quoi qu’il en soit, je te souhaite une belle découverte de notre belle Saint-Malo !

Avatar

Bonjour,

Je pars 3 jours chez toi juste ma femme et moi, et grâce à toi je vais avoir l’impression de survoler ce weekend !

Merci pour ton enthousiasme.

Raphael

Avatar

Voilà dans qq jours nous partons en vacances à St Malo , bien que nous connaissons déjà cette magnifique cité malouine ,pour y être allés notemment à la Route du Rhum ( on n’oubliera jamais cette ambiance de folie ). Vanille nous mets encore plus l’eau à la bouche ,car encore d’autres choses à découvrir 👍!!!Vite qq de plus et on arrive !!!! Merci à Vanille.😉

Avatar

Bonjour Sarah ! Dans quelques jours nous aurons le bonheur de découvrir à travers ton cœur de Malouine ta magnifique cité corsaire. Merci pour cet article riche et … parfait !
J’ai hâte de te partager notre vidéo 😃

Avatar

Bonjour Virginie & James ! J’espère que vous allez apprécier la découverte de Saint-Malo ! Hâte de voir la vidéo !!

Avatar

J’ai eu la chance de découvrir ton ebook juste avant mes vacances d’été à Saint Malo. Il m’a été d’une grande aide pour préparer mes vacances et je me suis servie de toutes tes infos et astuces. Il est super bien réalisé et bien complet avec de magnifiques photos qui mettent l’eau à la bouche ! Je le recommande à tous ceux qui souhaiteraient partir dans cette merveilleuse région. Je n’ai même pas eu besoin de chercher dans quels restaurants aller, je me suis contentée de suivre tes conseils et je n’ai pas été déçue ! Quel gain de temps d’avoir un guide pareil pour préparer des vacances dans un lieux qu’on ne connait pas ! Merci de partager tout ça, c’est un vrai cadeau !😊

Avatar

Merci beaucoup Sonia pour ton gentil commentaire !! Ca me fait plaisir de voir que mon ebook a répondu à tes attentes et a simplifié ton l’organisation de ton séjour à Saint-Malo. C’était le but, donc je suis ravie !

Avatar

Juste avant notre bref séjour en famille à Saint-Malo, j’ai eu ce bonheur de découvrir votre site « carnets Vanille », Sarah ❣
Vos conseils sont bien précieux et je vous en remercie de tout mon cœur 💌💞

Je souhaite que des années que vous passez à Montréal soient remplies de très belles surprises et de souvenirs pleins de tendresse 🌞⭐🌟🌛❄🎻🌼🎶🌈…

Avatar

Merci Jinah d’avoir pris le temps de partager ton expérience sur le blog ! Je suis bien contente que tu aies apprécié ton séjour à Saint-Malo 🙂 A bientôt !

Avatar

Nous allons à st malo au mois d’août 2022. Nous avons toujours voulu voir cette belle ville et vos articles nous disent que nous avons fait le bon choix de destination. Hâte d’être au mois d’août

Avatar

Un grand merci à vous Sarah pour ces précieux conseils. Comment ne pas aller à Saint Malo après vous avoir lue ?!
Belles balades garanties !

Avatar

Merci beaucoup Sabine pour votre commentaire ! J’espère que vous aurez vite l’occasion d’aller découvrir Saint-Malo par vous-même 🙂

Avatar

Bonjour Juliette, je vous invite à vous procurer mon ebook qui est disponible en téléchargement. La bannière pour vous le procurer se trouve juste au dessus des commentaires 🙂 Merci !

Avatar

Je prépare un séjour de groupe pour cet été et comme je ne connais pas, c’est en cherchant des infos que j’ai trouvé ton site. Merci, cela va m’être utile.

Avatar

Super ! J’espère que tu apprécieras la découverte, n’hésite pas à repasser par le blog pour me donner ton ressenti après votre voyage 🙂

Avatar

Bonjour,

Votre article est très bien construit est très bien écrit et permet de guider le simple visiteur que je suis.
Benoit
Ps J’ai note une petite coquille : ‘prix d’assaut’ dans la section parking.

Avatar

Merci Sarah pour tes precieuses adresses. C’est très sympa de ta part de partager tes bons plans. Qui mieux qu’une malouines pour le faire. 👍

Avatar

Bonsoir Sarah
Après cette lecture que tu nous offre sur cette très belle région ma femme et moi même nous y serons dans un mois pour une balade de cinq jours en vélo
Merci beaucoup

Avatar

Bonjour Sarah,
Tout en étant de la région, j’ai eu beaucoup de plaisir à lire votre e-book fort bien documenté ! Il donne vraiment envie de venir découvrir cette belle cité corsaire !
En complément d’information, je vous invite d’y ajouter le musée des Terre-Neuvas, situé à Rocabey et tenu encore par de vrais Terre-Neuvas passionnés de transmettre ce pan d’histoire de Saint-Malo à nos jeunes générations 😉
Bien amicalement.

Avatar

Bonjour Nicolle, merci pour ce précieux conseil. Je ne connais pas ce musée, je l’ajoute donc à ma to-do liste !

Avatar

Bonjour
Originaire de St Malo, nous habitons dans l’Oise, mais nous avons un pied à terre dans Intra.
Dans votre liste des restaurants à notre avis le meilleurs rapport qualité/prix est l’Armoricaine 6 Rue du Boyer (près de la place des frères Lamennais) ou on trouve une cuisine simple mais uniquement avec des produits frais et je conseille, aux amateurs, la tête de veau à l’ancienne le jeudi midi

Avatar

Merci beaucoup pour ces articles très clairs et très précis sur les 20 choses à faire à St Malo.
Ils nous ont été très utiles pour organiser notre week-end.
Nous avons testé deux adresses gourmandes, la crêperie Bergamote et le restaurant Deux degrés ouest, nous nous sommes régalés !
Encore merci pour ces précieux conseils !

Ajoutez le votre :) J’y répondrais au plus vite !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire le blog en version sombre Lire le blog en version claire
En cours de lecture 20 choses à faire à Saint-Malo (et autour)
Suivez-moi sur :
De Saint-MaloAu QuébecEt d'ailleurs
galette complète à Saint-Malo

J'ai testé Grain Noir, une crêperie au coeur de Saint-Malo

plage de l'Eventail et fort national a saint malo

Que faire à Saint-Malo en hiver ?

boutiques à saint-malo

Boutiques à Saint-Malo : ma sélection pour acheter local et breton

cap fréhel et fort le latte

Que faire au Cap Fréhel ?

visiter la côte d'Émeraude

Découvrir la Côte d’Émeraude en Bretagne

saint-suliac en bretagne

Visiter Saint-Suliac en Bretagne

pointe du grouin a cancale

Que faire sur la Pointe du Grouin à Cancale ?

hôtel des abers à Saint-Malo

L’Hôtel des Abers : un hôtel à Saint-Malo qui me tient à coeur

cap d'erquy vue du ciel avec gr34

Découvrir le GR34 sur la Côte d’Émeraude

port de saint-malo pendant la route du rhum

La Route du Rhum à Saint-Malo

Montre moi en plus !
s'expatrier au québec

La check-list des choses à faire avant votre expatriation au Québec

faire le tour en voiture du parc omega

Le Parc Omega : un incontournable du Québec

activité hivernale au canada

Que faire en hiver au Canada ? 12 activités hivernales à tester

randonner au québec en automne

Quelle est la meilleure saison pour venir au Québec ?

mont owls's head en automne

Que faire en automne au Québec ?

bienvenue au canada

Tout ce qu'il faut savoir pour faire un PVT au Canada

cirque du soleil montreal

Carnet #4 - J'ai assisté au spectacle du Cirque du Soleil

vue sur le stade olympique et montreal

9 quartiers de Montréal à découvrir en priorité

rue principale de mont-tremblant en hiver et de nuit

Visiter Mont-Tremblant au Québec

entrée de l'hotel de glace

9 infos insolites sur l'Hôtel de Glace à Québec

Montre moi en plus !
rue pietonne à la rochelle de nuit

Restaurants à La Rochelle : les meilleures adresses

cirque de mafate a la reunion

9 activités à faire à la Réunion en 2022

plage de l'hermitage à la réunion

Top 5 des plus belles plages de La Réunion

dinde de thanksgiving

Comment fêter Thanksgiving comme les américains ?

port de la rochelle depuis le gabut

Visiter La Rochelle grâce à 10 activités

times square manhattan

Que faire à Times Square ?

hamburger à new york

J'ai testé le Brooklyn Burgers & Beer à New-York

pont de brooklyn

5 infos sur le Pont de Brooklyn

vinales à cuba

Visiter Cuba grâce à 10 incontournables

vue sur la mer à caleta buena

Que faire à Caleta Buena ?

Montre moi en plus !
Carnets Vanille

Vie Privée : en navigant sur mon blog, vous acceptez l’utilisation des cookies pour l’usage décrit dans les mentions légales.