Visiter Saint-Suliac en Bretagne
Je ne suis peut-être pas tout le temps super objective quand je vous parle de la Côte d’Émeraude, parce que vous savez que j’adore cette région. Mais s’il y a bien un village qui vaut le détour, c’est Saint-Suliac.
D’ailleurs, il est classé parmi les plus beaux villages de France depuis 1999, et là c’est 100% objectif !
Affectueusement surnommé Saint-Su par les locaux, le village de Saint-Suliac n’est pas très grand et se visite facilement en quelques heures.
Aujourd’hui, je vous emmène avec moi pour vous faire découvrir ses incontournables.

Découvrir Saint-Suliac en Bretagne
Saint-Suliac est un petit village de 1000 habitants, fondé au VIè siècle par un moine breton, qui se situe dans la vallée de la Rance, un peu dans les terres. On y accède facilement en voiture depuis Saint-Malo en un petit quart d’heure.
Le village n’est pas très grand, mais il y a tout de même quelques petits commerçants. Plusieurs petits restaurants, pizzerias ou sandwicheries permettent de manger un bout.
Au coeur de la Vallée de la Rance
La Rance est un fleuve d’une centaine de kilomètres qui débute dans les Côtes d’Armor et qui se jette dans la Manche. À son embouchure, une usine marémotrice fonctionne au rythme des marées et permet de produire de l’électricité.

La vallée de la Rance est un estuaire assez connu dans la région, c’est comme un bras de mer qui s’avance dans les terres. À l’entrée, on trouve Saint-Malo d’un côté et Dinard de l’autre. En remontant, après avoir passé Saint-Suliac, on peut même atteindre Dinan !
La balade en bateau sur la Rance est vraiment super, car on peut y admirer de nombreux villages. On peut aussi apercevoir quelques malouinières !
Que faire à Saint-Suliac ?
Malgré sa petite taille, Saint-Suliac bénéficie de plusieurs attraits qui valent le détour.
Se balader dans ses ruelles
Saint-Suliac est un petit village pittoresque où l’on trouve d’adorables ruelles, souvent surnommées “ruettes”. Pour rappeler que l’on est dans un petit village de pêcheurs, certaines maisons sont recouvertes de filets de pêche, ce qui ajoute encore plus de charme à l’endroit.

J’adore déambuler dans ces petites rues et admirer les belles maisons de granit, qui portent presque toutes un nom ! On y trouve une variété de bâtisses aux styles différents, mais toutes fidèles à l’architecture bretonne. Les plus anciennes datent du XVIIè siècle !
Il y a aussi de belle petites maisons bretonnes qui sont fleuries de gros hortensias ou de roses grimpantes !
Saurez-vous retrouver la maison aux fenêtres à linteaux ou celles avec un toit de chaume ?
Marcher le long de la Rance face au port
De nombreux bateaux ont fait le choix de poser l’ancre à Saint-Suliac. Ce n’est pas un port comme les autres qu’on y trouve, car chaque navire est accroché à une bouée sur la Rance et une petite embarcation est donc nécessaire pour rejoindre son bateau !
Ces petites navettes sont donc installées face à la Rance, attendant sagement d’être mises à l’eau.

Le front de mer à Saint-Suliac n’est pas très long, mais si la marée est basse, vous pourrez tout de même avoir la possibilité de vous poser sur la petite plage et admirer le littoral.
N’hésitez pas à vous installer à la terrasse du foodtruck Chez Cloclo, au bout de la digue, pour profiter du paysage ! Attention, il n’est installé ici que pendant l’été.
Monter au Mont Garrot et admirer les restes d’un camp viking
Le village de Saint-Suliac n’est pas très grand, mais on y trouve tout de même un petit mont d’où l’on a une vue panoramique sur la Rance. Celui-ci culmine à 73 mètres de hauteur.
De là-haut, et si la marée est basse, vous pourrez apercevoir des fondations en pierres qui émergent. Il s’agirait des restes d’un camp viking datant de plusieurs siècles !
Mon conseil ? Faites cette balade en fin de journée avec un panier de pique-nique. Le spot avec un coucher de soleil est idéal pour bien finir votre journée, tout en profitant d’une vue à couper le souffle.
Aller au Belvèdère de l’oratoire de la Vierge de Grainfollet
L’oratoire de Grainfollet a été érigé en hommage à la vierge Marie et est accessible par un sentier littoral à marée basse ou par les ruettes de Saint-Suliac.

À l’époque, il était le lieu de rendez-vous des femmes de pêcheurs qui s’y rendaient pour attendre leurs époux. On y trouve également un très joli point de vue sur la région et le village.
L’histoire raconte qu’en 1874, les pêcheurs qui partaient en mer ont fait le vœu de tous rentrer à bon port. S’ils revenaient tous sains et saufs, ils construiraient un lieu de culte en hommage à la Vierge Marie. Ce n’est finalement que 20 ans plus tard, en 1894, que ce vœu a été réalisé, date de la construction de l’oratoire.
Découvrir l’église de Saint-Suliac
Qui dit village typique, dit forcément église. Saint-Suliac n’échappe pas à la tradition et dispose d’une très jolie église.
Celle-ci a été construite au XIIIè siècle et bénéficie de superbes vitraux. L’un d’entre eux se démarque des autres. Il représente en effet une procession de marins qui partaient pêcher à Terre-Neuve.
À l’intérieur, on trouve aussi de nombreuses sculptures en bois qui rappellent le passé historique de village de pêcheurs de Saint-Suliac, ainsi que différents ex-voto marins.
Aller voir le Menhir de la Dent de Gargantua
Classé aux Monuments Historiques depuis 1889, le menhir de la Dent de Gargantua est un gros bloc de quartz à quatre faces. Il mesure près de 5 mètres de hauteur.
Une légende un peu sordide est liée à l’histoire de ce menhir, mais correspond bien à l’idée que l’on se fait du personnage de Gargantua.
On raconte que la femme de Gargantua, une fée, accoucha un jour d’un petit garçon. Gargantua voulut le manger mais son épouse le remplaça par un gros bloc de pierre ! Gargantua se cassa alors une dent sur la pierre qu’il cracha à Saint-Suliac…

Saint-Suliac est vraiment un incontournable sur la Côte d’Émeraude, encore plus si vous êtes à la recherche de petits villages typiques bretons. Alors si vous avez quelques heures de libre dans votre planning, n’hésitez-plus !