Carnets Vanille

Découvrir le GR34 sur la Côte d’Émeraude

Si vous planifiez de venir explorer la Côte d’Émeraude, vous aurez peut-être envie de le faire à pied. Si c’est le cas, je ne peux que vous conseiller le GR34, qui est le sentier de randonnée le plus connu en Bretagne.

Laissez-moi vous en dire plus sur ce sentier si mythique, comment en profiter sur la route de Saint-Malo et surtout qu’elles en sont les étapes incontournables le long de la Côte d’Émeraude.

sentier des douaniers gr34 en bretagne
Source : Depositphotos

C’est quoi le GR34 ?

Le GR34, que l’on surnomme également Sentier des Douaniers, fait partie des chemins de Grande Randonnée. Il est particulièrement apprécié en France et a d’ailleurs été élu GR préféré des Français en 2018.

Le GR34 démarre au Mont Saint-Michel et longe la côte bretonne jusqu’à Saint-Nazaire, sur plus de 2000 kilomètres. Si vous souhaitez découvrir la côte sauvage et longer la mer, c’est clairement le meilleur trajet à emprunter.

Pour la petite histoire, le GR34 a été créé à la fin du XVIIIè siècle. L’objectif, à l’époque, était de dissuader les contrebandiers. Le tracé initial longe chaque crique et morcellement de la côte. C’est pour cette raison que l’on voit de nombreuses tours de garde tout au long du chemin.

Au XXè siècle, le chemin est un peu laissé à l’abandon. Ce n’est qu’en 1968 que le Comité National a officiellement repris en charge le GR. Les itinéraires reliant les principaux points d’intérêts sont remis en état au fil des années pour en faire le tracé que l’on connaît actuellement.

Comment profiter au mieux du GR34 ?

Vous l’avez compris, le GR34 est un chemin de randonnée, il faut donc vous équiper de bonnes chaussures de marche pour y accéder, encore plus si vous planifiez d’y parcourir de longues portions.

Néanmoins, certaines portions sont très facilement accessibles par les non-initiés à la randonnée. Si vous souhaitez juste passer une journée à explorer le sentier, des baskets suffiront amplement.

cap d'erquy vue du ciel avec gr34
Source : Depositphotos

Le GR34 est accessible tout au long de l’année. C’est sûr que c’est plus agréable quand le soleil est là et encore plus s’il fait bon. J’aurais donc tendance à recommander de l’explorer au printemps ou en été. Mais même en hiver ou à l‘automne, vous pourriez avoir de belles surprises au niveau des paysages.

Combien de temps faut-il pour faire le GR34 ?

Voilà une question que l’on me pose souvent à laquelle il m’est bien difficile de répondre, car cela dépend de nombreux critères. Peut-être que vous souhaitez marcher une dizaine de kilomètres par jour seulement. Ou au contraire, vous êtes particulièrement actif et marcher 25 kilomètres dans la journée ne vous fait pas peur !

Dans la partie juste après, je vous propose un itinéraire du GR34 à faire sur la Côte d’Émeraude, entre le Mont Saint-Michel et le Cap Fréhel. Dans cet itinéraire, je compte une vingtaine de kilomètres de marche par jour sur une période de 10 jours. Mais bien évidemment, vous pouvez tout à fait adapter cette proposition et faire plus court (ou plus long) selon votre planning.

Suggestions d’étapes du GR34 entre le Mont Saint-Michel et Le Cap Fréhel

Dans cet article, je me concentre uniquement sur la portion du GR34 qui longe la Côte d’Émeraude, mais vous l’avez compris. Il est tout à fait possible de continuer dans toute la Bretagne !

Mont St-Michel – Dol de Bretagne – 25km 

La Merveille marque le point de départ du GR34, ce serait donc dommage de ne pas prendre un moment pour aller visiter le village et l’abbaye.

Je vous invite à lire mon article guide sur le Mont Saint-Michel dans lequel je donne des conseils pour visiter les lieux.

visiter le mont saint michel
Mon conseil ? Allez visiter le Mont très tôt le matin ou en fin de journée pour éviter la foule !

Par la suite, vous pouvez commencer le parcours en longeant la baie en direction de Dol de Bretagne. La Baie du Mont Saint-Michel est l’une des plus belles du monde, très sauvage et surtout très différente de ce qui vous attend sur le reste du parcours.

Dol de Bretagne – Cancale – 20km

Dol-de-Bretagne est un petit village breton très vivant qui se trouve un peu dans les terres. J’adore déambuler dans sa rue principale !

Mon conseil ? Si vous avez le temps, faites un détour par le Mont Dol à proximité. On y a une superbe vue sur le Mont Saint-Michel. La légende raconte que c’est là que Saint-Michel s’est battu contre un dragon…

Après avoir exploré ses rues pavées, vous pouvez reprendre le GR34 pour rejoindre la Côte en direction de Cancale. Plus vous approcherez du petit port de pêche, plus les teintes Émeraude de la mer deviendront claires.

Cancale – La Guimorais – 21.5km

Cancale est un incontournable sur la Côte d’Émeraude. D’ailleurs, j’en parle dans un long article où je donne 16 recommandations de choses à voir ou à faire à Cancale.

visiter cancale en passant par la route touristique

Ne manquez pas de passer un peu de temps à la Pointe du Grouin lorsque vous quitterez Cancale. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même apercevoir des dauphins. 

En poursuivant ce sentier, vous allez longer certaines des plus belles plages de Saint-Malo. Vous arriverez enfin à la Plage des Chevrets, qui est clairement ma plage préférée à Saint-Malo ! J’y ai passé mon enfance, à escalader les rochers avec mes cousins.

La Guimorais – Saint-Malo – 12.5km

Randonnée un peu plus courte pour rejoindre Saint-Malo. Tant mieux, vous aurez encore de l’énergie pour visiter la ville en arrivant ! D’ailleurs, vous serez probablement charmé par l’arrivée qui longe la plage du Sillon, la grande plage de la ville.

saint-malo sur la cote d'Emeraude

Si vous souhaitez passer un peu plus de temps à Saint-Malo, n’hésitez pas à vous procurer mon ebook dans lequel je donne de nombreux conseils pour visiter la Cité Corsaire (+ de 180 pages réparties en 7 grandes sections).

Saint-Malo – Lancieux (en passant par Dinard) – 22km

Pour la prochaine étape, on quitte la vieille ville de Saint-Malo en direction de Dinard en empruntant la navette maritime. 

Si vous ne souhaitez pas prendre le bateau, vous pouvez tout à fait prendre le sentier piéton qui emprunte le barrage de la Rance, mais cela rajoute une bonne dizaine de kilomètres à la randonnée !

visiter Dinard

De l’autre côté de la Rance, le GR34 vous fera découvrir de nombreuses criques jusqu’à Lancieux, petite station balnéaire.

Lancieux – Saint-Jacut-de-la-Mer – 22km

Cette fois, on fait un petit détour par l’intérieur des terres pour découvrir l’Argoat, pays des cultures. Quand la côte refait son apparition, vous aurez un superbe point de vue sur l’Archipel des Ébihens.

Il est possible d’y aller à pied lorsque la marée est basse et explorer l’île, qui est de toute beauté.

St-Jacut-de-la-Mer – St-Cast-le-Guildo – 17km

Cette portion est un peu plus courte que les autres, mais vous fait découvrir à la fois un peu plus l’intérieur des terres et le littoral de la Côte d’Émeraude. 

En revanche, le relief est un peu plus important et vous devrez faire face à plusieurs montées et descentes. C’est notamment là qu’il vous faudra être bien équipé.

St-Cast-le-Guildo – Trécelin – 17km

Pour rejoindre Trécelin, vous aurez l’occasion de contourner la baie de la Fresnaye, lieu de prédilection des ostréiculteurs et mytiliculteurs. Un entremêlement d’eaux douces et d’eaux salées qui fait un espace idéal pour la culture des crustacés.

Si vous êtes amateurs, n’hésitez pas à faire une petite pause déjeuner dans un restaurant pour profiter des bons produits locaux.

Trécelin – Sables-d’Or-les-Pins – 23km

Vous voilà enfin près du but puisque vous arrivez au Cap Fréhel. Les falaises de plus de 70m de hauteur deviennent impressionnantes ! 

cap fréhel et fort le latte
Source : Shutterstock – Canada Stock

N’oubliez pas de faire un arrêt au Fort La Latte qui domine la côte et que vous apercevrez rapidement. L’entrée est payante, mais vaut vraiment le coup !

Sables-d’Or-les-Pins – Pléneuf-Val-André – 27km

Dernière étape pour profiter pleinement de la Côte d’Émeraude qui disparaît derrière vous. Le Cap d’Erquy propose une multitude de petites criques aux eaux cristallines. Vous ne serez pas déçus par les points de vue. Au loin, vous verrez le Port d’Erquy se rapprocher de plus en plus, signe que votre périple touche à sa fin…


Voilà une suggestion d’itinéraire pour découvrir la Côte d’Émeraude via le GR34. Bien évidemment, il ne s’agit que de suggestions. N’hésitez pas à consulter le site des GR qui fourmille d’autres conseils si vous avez besoin d’adapter votre planning.

Lire le blog en version sombre Lire le blog en version claire
En cours de lecture Découvrir le GR34 sur la Côte d’Émeraude
Suivez-moi sur :
De Saint-MaloAu QuébecEt d'ailleurs
plage de l'Eventail et fort national a saint malo

Que faire à Saint-Malo en hiver ?

boutiques à saint-malo

Boutiques à Saint-Malo : ma sélection pour acheter local et breton

cap fréhel et fort le latte

Que faire au Cap Fréhel ?

visiter la côte d'Émeraude

Découvrir la Côte d’Émeraude en Bretagne

saint-suliac en bretagne

Visiter Saint-Suliac en Bretagne

pointe du grouin a cancale

Que faire sur la Pointe du Grouin à Cancale ?

hôtel des abers à Saint-Malo

L’Hôtel des Abers : un hôtel à Saint-Malo qui me tient à coeur

cap d'erquy vue du ciel avec gr34

Découvrir le GR34 sur la Côte d’Émeraude

port de saint-malo pendant la route du rhum

La Route du Rhum à Saint-Malo

visiter Dinard

Que faire à Dinard ?

Montre moi en plus !
randonner au québec en automne

Quelle est la meilleure saison pour venir au Québec ?

mont owls's head en automne

Que faire en automne au Québec ?

bienvenue au canada

Tout ce qu'il faut savoir pour faire un PVT au Canada

cirque du soleil montreal

Carnet #4 - J'ai assisté au spectacle du Cirque du Soleil

vue sur le stade olympique et montreal

9 quartiers de Montréal à découvrir en priorité

rue principale de mont-tremblant en hiver et de nuit

Visiter Mont-Tremblant au Québec

entrée de l'hotel de glace

9 infos insolites sur l'Hôtel de Glace à Québec

chateau frontenac quebec

Visiter Québec : 8 choses à faire en hiver

activité hivernale au canada

L’hiver au Canada : quelles activités hivernales privilégier ?

maison rouge a montreal

Acheter un appartement à Montréal : le financement (partie 3)

Montre moi en plus !
rue pietonne à la rochelle de nuit

Restaurants à La Rochelle : les meilleures adresses

cirque de mafate a la reunion

9 activités à faire à la Réunion en 2022

plage de l'hermitage à la réunion

Top 5 des plus belles plages de La Réunion

dinde de thanksgiving

Comment fêter Thanksgiving comme les américains ?

port de la rochelle depuis le gabut

Visiter La Rochelle grâce à 10 activités

times square manhattan

Que faire à Times Square ?

hamburger à new york

J'ai testé le Brooklyn Burgers & Beer à New-York

pont de brooklyn

5 infos sur le Pont de Brooklyn

vinales à cuba

Visiter Cuba grâce à 10 incontournables

vue sur la mer à caleta buena

Que faire à Caleta Buena ?

Montre moi en plus !
Carnets Vanille

Vie Privée : en navigant sur mon blog, vous acceptez l’utilisation des cookies pour l’usage décrit dans les mentions légales.