Carnets Vanille

Que faire au Cap Fréhel ?

Quand on parle de la Côte d’Emeraude, on dit souvent qu’elle commence à l’est par Cancale et se termine à l’ouest par le Cap Fréhel. Il était donc grand temps que je vous parle de ce coin si joli qui délimite ma région préférée en France.

Le Cap Fréhel, c’est quoi ?

Le Cap Fréhel est un lieu qui a une grande importance dans la région. À vrai dire, on l’appelle le “Cap Fréhel” pour plus de simplicité, mais en réalité, on devrait dire “Le Grand Site de France Cap d’Erquy – Cap Fréhel”. Et oui ! Le lieu est classé Grand Site de France depuis 2019, sur près de 600 hectares.

cap fréhel et fort la latte
Source : Depositphotos

Ce lieu comporte plusieurs endroits incontournables comme le Cap Fréhel, le Cap d’Erquy ou encore le Fort la Latte. Il offre un panorama unique sur la côte et abrite de nombreux trésors.

4 choses à faire au Cap Fréhel

Même si on vient surtout pour observer la vue, il existe différentes choses à faire au Cap Fréhel pour bien profiter du lieu. Passons en revue les incontournables pour vous aider à planifier votre visite. 

Se balader au Cap Fréhel

Le Cap Fréhel est surtout célèbre pour ses hautes falaises qui mesurent près de 70 mètres de haut, mais saviez-vous que le lieu abrite aussi une grande réserve ornithologique ?

Le site recense de nombreuses espèces végétales, telles que la salicorne ou les ajoncs, et animales, comme le Guillemot ou les Cormorans huppés. Bien évidemment, toutes ces espèces sont protégées. Il faut donc être particulièrement vigilant avec l’environnement lorsque vous vous y trouverez.

Mon conseil ? Vous pouvez vous rendre sur le belvédère qui a été établi au niveau du rocher de la Fauconnière pour mieux observer les oiseaux.

Observer le phare du Cap Fréhel

La Cap Fréhel a la particularité de posséder l’un des 5 phares les plus puissants de France, avec une lanterne qui porte à plus de 50 kilomètres. 

cap d'erquy vue du ciel avec gr34

Ce phare se trouve à plus de 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui lui permet d’être si performant.

Si vous en avez le courage, il est possible de monter tout en haut au niveau de sa galerie pour observer le panorama. Attention, il faudra gravir 145 marches ! Mais la vue vaut le détour.

Mon conseil ? Si vous en avez l’occasion, le Cap Fréhel et son phare sont l’endroit idéal pour observer le départ de la Route du Rhum qui a lieu tous les 4 ans. Le prochain départ a lieu en novembre 2022.

Découvrir le Fort la Latte

Le Fort la Latte est un château médiéval classé aux Monuments Historiques depuis 1925. Aussi appelé Château de la Roche Goyon, il s’agit de l’un des plus grands châteaux bretons. Il est d’ailleurs souvent le lieu de tournage de film !

fort la latte vue du ciel
Source : Depositphotos

Lorsqu’il a été construit, son objectif était de défendre la côte, en raison de son emplacement stratégique face à la Manche. Il a d’ailleurs été assiégé par les Anglais, mais ces derniers n’ont jamais réussi à le prendre !

Le fort se visite toute la journée en été pour un prix de 7,20€ par adulte, mais selon des horaires réduits hors saison. N’hésitez pas à consulter leur site pour avoir plus d’infos. N’oubliez pas de prévoir 45 minutes à 1h pour visiter le fort !

Admirer la vue en empruntant le GR34

Si le temps le permet, le Cap Fréhel est l’endroit idéal pour admirer la vue sur la côte. En effet, le panorama s’étend depuis le Cotentin à l’est, jusqu’à Paimpol, à l’ouest. Vous pourriez même percevoir Jersey au large, la célèbre île anglo-normande.

Le GR34, célèbre sentier de randonnée, relie notamment le Cap Fréhel au Fort la Latte en longeant la côte. Que vous soyez sportif ou non, je vous recommande vraiment la balade. Cette petite randonnée s’étend sur 10 kilomètres aller-retour et vous prendra environ 2h30 de marche.

N’hésitez pas à lire mon article sur le GR34 si vous souhaitez en apprendre davantage sur les choses à voir sur la Côte d’Émeraude en suivant son tracé.

Découvrir les petits villages aux alentours du Cap Fréhel

Le Cap Fréhel est entouré par d’adorables petits villages bretons qui valent le coup.

Erquy

À Erquy, on remarque la beauté des plages. Pour l’anecdote, c’est cette petite ville côtière qui aurait inspiré Uderzo lorsqu’il travaillait sur Astérix et Obélix. D’ailleurs, si vous regardez sur une carte de France, vous remarquerez que Erquy se trouve à peu près au même endroit que le célèbre village gaulois.

erquy
Source : Depositphotos

Fréhel

Située exactement entre le Cap d’Erquy et le Cap Fréhel, la petite ville de Fréhel est un spot de surf apprécié des amateurs.

Pléneuf-Val-André

La ville est célèbre pour ses grandes villas datant du XIXè siècle qui bordent la plage, un peu à l’image de Dinard. Ce sont d’ailleurs ces villas qui ont rendu la ville si prisée des Parisiens au début du XXè siècle.

Mais on trouve également un joli port, celui de Dahouët, qui marque vraiment la baie de Saint-Brieuc.

Saint-Cast-le-Guildo

Je vous ai déjà parlé de Saint-Cast dans mon article sur la Côte d’Émeraude. J’aime beaucoup cette station balnéaire, notamment à cause de ses nombreuses plages. La ville est très photogénique et possède de nombreux points de vue qui font le plaisir des photographes. Je vous recommande par exemple d’aller observer le panorama depuis la Pointe de l’Isle qui se trouve sur le GR34.

Côté ville, ne manquez pas d’aller faire une balade au port du Guildo bordé par de grandes villas à étages, toutes pleines de charme !

Sable d’Or les Pins

Cette petite station balnéaire est vraiment adorable et est reconnaissable grâce à son architecture. Un mélange d’architecture art déco et anglo-normand. La petite ville a aussi l’avantage d’avoir une très grande plage, idéale pour les chaudes journées estivales ou les balades les pieds dans le sable.


Le Cap Fréhel est définitivement un incontournable sur la Côte d’Émeraude et permet de clôturer de la plus belle des manières votre découverte de la région.

Vanilla Ice Cream Raspberry Ice Cream Pistache Ice Cream
Est-ce que cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis !
Cet article, publié le 15 août 2022, a été mis à jour le 15 août 2022.
Sarah - Carnets Vanille

Bonjour ! Moi c’est Sarah, une malouine de coeur, expatriée à Montréal pour quelques années. Carnets Vanille, c’est l’occasion pour moi d’associer mes 2 passions, l’écriture et le voyage, en vous parlant des 2 coins du monde qui me font vibrer, le Québec et la Bretagne. J’y raconte mes découvertes, donne des conseils pour vous aider à planifier vos visites, mais aussi des recommandations sur les meilleurs restos & hébergements.

Préparez votre voyage avec mon ebook “Découvrir Saint-Malo” !

180+ pages au format PDF sur Saint-Malo et la Côte d'Émeraude. Compatible avec votre tablette.
Achetez pour 9,90€
2 commentaires N’hésitez pas à y participer !
Avatar

Nous sommes allés, mon mari et moi à saint Malo cet été et nous sommes littéralement tombés amoureux de cette ville. Je suis votre blog qui me donne de nombreuses idées de découvertes et qui me confirme que j’ai de plus en plus envie d’y retourner. Ce sera le cas en mai 2023 et en décembre 2023 également.
J’attends avec impatience vos nouvelles publications

Avatar

Merci Frédérique ! Je suis ravie de voir que j’ai réussi à vous transmettre mon amour pour Saint-Malo ! J’espère que mes futurs articles sur la région vous plairont tout autant 🙂

Ajoutez le votre :) J’y répondrais au plus vite !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire le blog en version sombre Lire le blog en version claire
En cours de lecture Que faire au Cap Fréhel ?
Suivez-moi sur :
De Saint-MaloAu QuébecEt d'ailleurs
plage de l'Eventail et fort national a saint malo

Que faire à Saint-Malo en hiver ?

boutiques à saint-malo

Boutiques à Saint-Malo : ma sélection pour acheter local et breton

cap fréhel et fort le latte

Que faire au Cap Fréhel ?

visiter la côte d'Émeraude

Découvrir la Côte d’Émeraude en Bretagne

saint-suliac en bretagne

Visiter Saint-Suliac en Bretagne

pointe du grouin a cancale

Que faire sur la Pointe du Grouin à Cancale ?

hôtel des abers à Saint-Malo

L’Hôtel des Abers : un hôtel à Saint-Malo qui me tient à coeur

cap d'erquy vue du ciel avec gr34

Découvrir le GR34 sur la Côte d’Émeraude

port de saint-malo pendant la route du rhum

La Route du Rhum à Saint-Malo

visiter Dinard

Que faire à Dinard ?

Montre moi en plus !
randonner au québec en automne

Quelle est la meilleure saison pour venir au Québec ?

mont owls's head en automne

Que faire en automne au Québec ?

bienvenue au canada

Tout ce qu'il faut savoir pour faire un PVT au Canada

cirque du soleil montreal

Carnet #4 - J'ai assisté au spectacle du Cirque du Soleil

vue sur le stade olympique et montreal

9 quartiers de Montréal à découvrir en priorité

rue principale de mont-tremblant en hiver et de nuit

Visiter Mont-Tremblant au Québec

entrée de l'hotel de glace

9 infos insolites sur l'Hôtel de Glace à Québec

chateau frontenac quebec

Visiter Québec : 8 choses à faire en hiver

activité hivernale au canada

L’hiver au Canada : quelles activités hivernales privilégier ?

maison rouge a montreal

Acheter un appartement à Montréal : le financement (partie 3)

Montre moi en plus !
rue pietonne à la rochelle de nuit

Restaurants à La Rochelle : les meilleures adresses

cirque de mafate a la reunion

9 activités à faire à la Réunion en 2022

plage de l'hermitage à la réunion

Top 5 des plus belles plages de La Réunion

dinde de thanksgiving

Comment fêter Thanksgiving comme les américains ?

port de la rochelle depuis le gabut

Visiter La Rochelle grâce à 10 activités

times square manhattan

Que faire à Times Square ?

hamburger à new york

J'ai testé le Brooklyn Burgers & Beer à New-York

pont de brooklyn

5 infos sur le Pont de Brooklyn

vinales à cuba

Visiter Cuba grâce à 10 incontournables

vue sur la mer à caleta buena

Que faire à Caleta Buena ?

Montre moi en plus !
Carnets Vanille

Vie Privée : en navigant sur mon blog, vous acceptez l’utilisation des cookies pour l’usage décrit dans les mentions légales.