Carnets Vanille

La Route du Rhum à Saint-Malo

Tous les 4 ans, la Route du Rhum à Saint-Malo devient l’événement à ne pas manquer pour tous les amateurs de voiles. Et c’est cette année, en novembre 2022, que la prochaine édition a lieu !

Pendant plus d’une semaine, de nombreux événements sont organisés sur le port de Saint-Malo, mais également dans la vieille ville. Mais soyons honnêtes, ce qui intéresse le plus les visiteurs, ce sont les bateaux ! Lors de la précédente édition, en 2018, plus de 120 navires (123 précisément) étaient amarrés dans le port de la Cité Corsaire. Qu’on soit venu pour admirer les trimarans, les catamarans et les monocoques, ou tout simplement pour profiter de l’ambiance festive, impossible d’être déçu. 

Alors aujourd’hui, je vous ai concocté un petit article pour vous préparer au mieux et en apprendre davantage sur la course. Quels bateaux y participent ? Pourquoi l’appelle-t-on la Route du Rhum ? Ou encore, que va-t-il se passer en 2022? C’est parti !

La Route du Rhum, c’est quoi ?

Avant que je vous parle des trucs chouettes qui ont lieu pendant les 10 jours de festivités, je me suis dit qu’un petit rappel ne ferait pas de mal. C’est vrai ça ! Je n’arrête pas de vous dire à quel point cette manifestation est magique, mais savez-vous vraiment ce que c’est ?

route du rhum à saint-malo

La Route du Rhum est une course maritime qui prend le départ de Saint-Malo, en Bretagne, pour rejoindre Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Cette traversée de l’Atlantique existe depuis 1978 et célèbre la voile dans toute sa splendeur.

Les marins quittent Saint-Malo en hiver et arrivent à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, en été, une petite semaine plus tard.

Lors de chaque édition, une véritable fête a lieu à Saint-Malo. En effet, les bateaux viennent s’installer dans le port pendant une dizaine de jours avant le départ. L’occasion pour les amateurs de voiles de venir observer les bateaux qui participeront à la course.

Pourquoi la Route du Rhum a-t-elle été créée ?

En 1960, les anglais décident de lancer la transat anglaise, une course mythique de bateaux. Mais ils décident rapidement de limiter la taille des bateaux pouvant participer à la course.

La France décide alors de lancer sa propre course pour contrer cette limitation de taille. C’est pour cette raison que la Route du Rhum est créée et présentée à la presse française pour la première fois en mai 1977.

La course a lieu tous les 4 ans, en alternance avec le Vendée Globe, autre grand course de voiles dont le départ à lieu en France.

D’où tient-elle son nom ?

Vous vous en doutez, le nom n’a pas été choisi innocemment. En 1976, la Guadeloupe souffre grandement de l’eruption de la Soufrière. L’ile est donc à la recherche de tous moyens pouvant l’aider à redorer son image. Les syndicats de producteurs de rhum se mobilisent donc pour faire en sorte que la course puisse promouvoir ce breuvage produit en Guadeloupe.

Le projet sera alors porté par un publicitaire parisien, Michel Etevenon qui rendra ce nom et cette course si légendaires.

Mon conseil ? Pour en savoir plus sur la Route du Rhum ou sur les autres événements de Saint-Malo, je vous invite à télécharger mon ebook de 180 pages (mis à jour en 2022)!

Comment se déroule la Route du Rhum ?

La course est ouverte aux hommes et aux femmes. En revanche, elle doit obligatoirement se faire en solitaire, c’est à dire sans équipage. Pas besoin d’être navigateur professionnel pour y participer, à partir du moment où vous avez les capacités de le faire, un bateau et des sponsors pour financer la course.

Tous les participants doivent parcourir les 6 562 kilomètres qui séparent Saint-Malo de Pointe-à-Pitre. Ils partent tous en même temps, sur une ligne qui se positionne à peu près devant la Pointe du Grouin, à Cancale.

Comme plusieurs types de bateaux sont autorisés à participer à la course, on a au final, plusieurs vainqueurs. On compte donc 6 vainqueurs. Même si c’est souvent le vainqueur sur maxi-multicoques, les Ultimes, qui arrive le premier en Guadeloupe dont on se souvient.

Quelles sont les différents types de bateaux qui participent à la course ?

Le nombre de classes varie d’une édition à l’autre. Il y en avait par exemple 5 en 2014 et 6 en 2018. Pour l’édition 2022, il y aura de nouveaux 6 classes.

Les « ultimes »

On dit souvent que c’est la catégorie reine. Ce sont des maxi-multicoques qui n’ont pas de limitation de taille. Francis Joyon, le dernier vainqueur de la course naviguait sur un Ultime.

Les Multi50

On parle ici des multicoques de 50 pieds (environ 15m de long). Il y a en général 8 bateaux dans cette classe.

Les Imoca

Ici, ce sont des monocoques d’un peu moins de 20m de long. C’est cette catégorie de bateau que l’on retrouve sur le Vendée Globe.

Les bateaux les plus performants sont équipés de foils. Ce sont des appendices qui se trouvent sur le côté des bateaux et qui lui permettent d’élever la coque au dessus de l’eau. Grâce à ça, certains bateaux peuvent atteindre des pointes de vitesse à 70 km/h !

On compte environ 25 bateaux dans cette classe.

Les Class40

Encore des monocoques, mais cette fois qui font 40 pieds, soit 12m de long. C’est la classe la plus représentée, avec une cinquantaine de bateaux.

Les Rhum multicoques

Ces bateaux sont plus imposants mais ne doivent pas dépasser 60 pieds. On recense une douzaine de bateaux

Les Rhum monocoques

Dernière classe qui compte les monocoque de 39 pieds qui ne rentrent dans aucune des classes précédentes.

Téléchargez gratuitementun extrait de mon ebook sur Saint-Malo et ses environs

Vous recevrez également ma newsletter sur Saint-Malo et la Bretagne.

Comment ça se passe à Saint-Malo avant la course ?

Ouvert tous les jours de 10h à 20h, avec un bonus jusqu’à 22h le vendredi et samedi, la balade dans le village de la Route du Rhum est vraiment chouette.

Certes, la foule, plus que compacte est un peu désagréable. Mais l’ambiance amicale qu’on y trouve nous fait vite oublier ce petit désagrément. L’expérience est vraiment sympathique et les skippers particulièrement disponibles avec les visiteurs.

bateau route du rhum saint malo

Peu importe le but de votre visite : juste donner nos encouragements ou en apprendre davantage sur le fonctionnement d’un voilier, le retour est toujours positif.

Retour sur l’édition 2018 de la Route du Rhum

On peut dire que la ville n’a pas fait les choses à moitié pour la dernière édition de la Route du Rhum.

Tous les soirs, un son et lumière était retransmis sur les remparts de Saint-Malo. En hommage aux 10 vainqueurs des précédentes éditions, le spectacle a clairement rempli ses promesses. J’ai eu l’occasion de le voir et je peux vous dire que la barre était haute.

son et lumiere sur les remparts de saint malo

Un autre spectacle lumineux était également projeté intra-muros. Cette fois pour retracer l’histoire de Jacques Cartier, célèbre navigateur et explorateur ayant découvert… Le Canada ! Comme quoi, je n’ai peut-être pas atterri à Montréal par hasard !

5 nouveautés pour la Route du Rhum 2022 à Saint-Malo

Cette année encore, sauf contre-indications liées à la crise du COVID, Saint-Malo va être en fête ! On célèbrera les 44 ans de la Route du Rhum, avec sa 12e édition.

Un village XXL devant les remparts de Saint-Malo

Le village de la Route du Rhum va s’installer sur les quais pendant 12 jours, dès le mercredi 25 octobre 2022 à 17h. Il sera 15% plus grand que lors des éditions précédentes !

On y retrouvera près de 300 exposants qui seront répartis à différents endroits de Saint-Malo. Une grande partie occuperont le Quai Du guay Trouin, mais également la chaussée Eric Tabarly et la gare maritime de la Bourse. Sans oublier l’esplanade Saint-Vincent où auront lieu un bon nombre d’animations.

Le village sera ouvert chaque jours de 10h à 20h, avec une prolongation jusqu’à 22h le vendredi et samedi.

Une belle mise en avant des bateaux

Les bateaux seront déjà dans le port et les skippers disponibles pour répondre à vos questions (dans la limite du raisonnable bien sûr). Mais c’est le moment idéal pour admirer les navires et les prendre en photos sous toutes les coutures ! D’autant plus qu’ils se trouveront dans le même bassin, contrairement aux années précédentes. Même les plus gros bateaux pourront avoir leur place avec les plus petits bateaux.

Cette année, en revanche, une nouveauté vaut le détour ! Devant les remparts de la ville, chaque classe aura un jour pour parader et ainsi faire découvrir l’ensemble de la flotte aux visiteurs. Le but est de laisser le grand public la possibilité de voir les bateaux naviguer hors de la course.

Le dimanche 6 novembre marquera le départ de la course, au large de Saint-Malo.

Le tour du Trophée Route du Rhum

Pour célébrer cette 12e édition, Saint-Malo Agglomération a organisé une exposition itinérante dans toute l’agglomération.

Depuis le 22 novembre 2021 et jusqu’au 6 novembre 2022, date du départ, le trophée de la course va faire le tour de 18 communes du territoire malouin.

L’objectif est de faire profiter les petites villes du rayonnement de la course, tout en associant les habitants de la région à l’événement.

Chaque commune pourra garder le trophée pendant quelques semaines. L’occasion d’organiser des événements et des rencontres pour parler de la course.

Une exposition permanente à Saint-Malo

En parallèle, Saint-Malo organise une exposition permanente sur la course dans le halle de la gare maritime de la Bourse. Accessible gratuitement, elle est ouverte chaque jour de 9h à 19h jusqu’en décembre 2022. Elle y raconte la course et son histoire à travers 50 fais marquants.

Un cahier de vacances pour les enfants

La ville de Saint-Malo a pensé à tout ! Pour faire découvrir la courses aux plus jeunes, la ville a créé un cahier de vacances. On y trouve des coloriages, des énigmes et plein d’activités pour en apprendre davantage sur les secrets de la course !

Le cahier de vacances est téléchargeable gratuitement ici. On y trouve une cinquaintaine de pages à imprimer chez soi.

Comment faire pour y assister ?

Il faut vous y prendre à l’avance si vous souhaitez participer(de près ou de loin !) à la Route du Rhum. En effet, les hôtels sont pris d’assaut des mois à l’avance.

Vous le savez, je vous recommande toujours l’Hôtel des Abers, qui est géré par mes parents si vous souhaitez un hébergement dans la vieille ville. Mais dépêchez-vous car ils n’ont presque plus de place ! Vous pouvez également vous renseignez auprès d’hôtel qui ont plus de chambres comme les Thermes marins ou le Nouveau Monde, situés sur le Sillon.

Côté restaurants à Saint-Malo, pensez à réserver en avance aussi ! Ca peut paraitre bête à dire, mais je vous conseille d’appeler les restaurants qui vous intéresse un bon mois avant votre séjour pour réserver une table. C’est certain que si vous attendez le jour J, vous ne trouverez pas de place.

La Route du Rhum en quelques chiffres

  • 123, c’est le nombre de bateaux qui ont pris le départ,
  • 40 ans, c’est l’âge de la course et donc celui que l’on a célébré cette année, soit la 10ème édition,
  • 1,3 million de visiteurs, c’est l’affluence (hallucinante) qu’a connue Saint-Malo pendant les 10 jours de l’événement en 2018,
  • 1990, c’est l’année qui marque la victoire de la première femme, la regrettée Florence Artaud,
  • 7 jours, 14 heures, 21 minutes et 47 secondes. C’est le record qu’a battu cette année Francis Joyon en gagnant la course. Et avec seulement 7 minutes d’avance sur François Gabart !.

N’oubliez pas de consulter mon article sur les choses à faire à Saint-Malo. C’est l’article idéal si vous voulez en savoir plus sur la Cité Corsaire !

 

Lire le blog en version sombre Lire le blog en version claire
En cours de lecture La Route du Rhum à Saint-Malo
Suivez-moi sur :
De Saint-MaloAu QuébecEt d'ailleurs
plage de l'Eventail et fort national a saint malo

Que faire à Saint-Malo en hiver ?

boutiques à saint-malo

Boutiques à Saint-Malo : ma sélection pour acheter local et breton

cap fréhel et fort le latte

Que faire au Cap Fréhel ?

visiter la côte d'Émeraude

Découvrir la Côte d’Émeraude en Bretagne

saint-suliac en bretagne

Visiter Saint-Suliac en Bretagne

pointe du grouin a cancale

Que faire sur la Pointe du Grouin à Cancale ?

hôtel des abers à Saint-Malo

L’Hôtel des Abers : un hôtel à Saint-Malo qui me tient à coeur

cap d'erquy vue du ciel avec gr34

Découvrir le GR34 sur la Côte d’Émeraude

port de saint-malo pendant la route du rhum

La Route du Rhum à Saint-Malo

visiter Dinard

Que faire à Dinard ?

Montre moi en plus !
randonner au québec en automne

Quelle est la meilleure saison pour venir au Québec ?

mont owls's head en automne

Que faire en automne au Québec ?

bienvenue au canada

Tout ce qu'il faut savoir pour faire un PVT au Canada

cirque du soleil montreal

Carnet #4 - J'ai assisté au spectacle du Cirque du Soleil

vue sur le stade olympique et montreal

9 quartiers de Montréal à découvrir en priorité

rue principale de mont-tremblant en hiver et de nuit

Visiter Mont-Tremblant au Québec

entrée de l'hotel de glace

9 infos insolites sur l'Hôtel de Glace à Québec

chateau frontenac quebec

Visiter Québec : 8 choses à faire en hiver

activité hivernale au canada

L’hiver au Canada : quelles activités hivernales privilégier ?

maison rouge a montreal

Acheter un appartement à Montréal : le financement (partie 3)

Montre moi en plus !
rue pietonne à la rochelle de nuit

Restaurants à La Rochelle : les meilleures adresses

cirque de mafate a la reunion

9 activités à faire à la Réunion en 2022

plage de l'hermitage à la réunion

Top 5 des plus belles plages de La Réunion

dinde de thanksgiving

Comment fêter Thanksgiving comme les américains ?

port de la rochelle depuis le gabut

Visiter La Rochelle grâce à 10 activités

times square manhattan

Que faire à Times Square ?

hamburger à new york

J'ai testé le Brooklyn Burgers & Beer à New-York

pont de brooklyn

5 infos sur le Pont de Brooklyn

vinales à cuba

Visiter Cuba grâce à 10 incontournables

vue sur la mer à caleta buena

Que faire à Caleta Buena ?

Montre moi en plus !
Carnets Vanille

Vie Privée : en navigant sur mon blog, vous acceptez l’utilisation des cookies pour l’usage décrit dans les mentions légales.