Carnets Vanille

L’Hôtel des Abers : un hôtel à Saint-Malo qui me tient à coeur

Voilà un article que j’avais envie de publier depuis bien longtemps, mais que je n’avais jamais pris le temps d’écrire. L’Hôtel des Abers est un petit hôtel de charme à Saint-Malo qui me tient particulièrement à cœur, puisqu’il est géré par mes parents.

Je vais essayer, autant que possible de rester objective en écrivant l’article, mais je vous invite à lire les centaines d’avis positifs qui ont classé l’hôtel parmi le top 1% des meilleurs hôtels au monde sur Trip Advisor en 2022 si vous voulez vous faire une autre idée !

réception de l'hôtel des Abers à saint-malo

L’histoire de l’Hôtel des Abers

Tout a commencé un jour de Novembre 2014. À l’époque, je vivais à Boston pour quelques mois, le temps d’un semestre d’études. Alors que j’étais dans un bar avec des amis à regarder un match de football américain (auquel je ne comprenais rien), j’ai reçu un message de ma mère. Elle me disait qu’ils venaient de visiter un petit hôtel à Saint-Malo qui leur plaisait bien et qu’ils avaient envie de se lancer dans l’aventure…

À l’époque, nous étions installés en Picardie, mon père travaillant à Paris. Cela faisait plusieurs années que mes parents cherchaient un projet pour changer de vie, mais rien ne s’était jamais fait.

Après ce fameux jour de Novembre 2014, tout s’est enchaîné très vite. On a travaillé sur un business plan, démarché les banques, vendu notre maison et le 25 juillet 2015, en pleine saison, nous sommes arrivés à Saint-Malo.  Ouverture prévue de l’hôtel ? 7 jours plus tard : le 1er août !

photo archive hotel des abers
Photo d’archive prise en 2016 pour les 1 an de l’hôtel !

Quand on a repris l’hôtel, il méritait un bon coup de neuf ! Les travaux se sont donc faits petit à petit, au fil du temps, tout en accueillant des clients. Toutes les chambres ont été entièrement rénovées, ainsi que la réception et les espaces communs.

Presque 7 ans après, l’hôtel est devenu une référence à Saint-Malo, géré avec brio par mes parents, ce qui me rend particulièrement fière ! 

L’Hôtel des Abers, en plein coeur de Saint-Malo Intra-Muros

Pour remettre un peu de contexte, l’Hôtel des Abers est un petit établissement 3 étoiles qui se trouve rue de la Corne de Cerf, en plein cœur de la vieille ville de Saint-Malo.

Il est idéalement placé à 2 pas des rues commerçantes, mais surtout à moins de 3 minutes à pied des plages de Saint-Malo !

Son emplacement est d’ailleurs l’un des premiers critères de choix des clients. Il est quand même à l’écart du bruit des rues passantes, mais à proximité des principales animations. Personnellement, l’emplacement est toujours un point important quand je choisis un hôtel, car j’aime beaucoup tout faire à pied quand je suis installée.

rue à saint-malo

Pour vous faire une idée basée sur ma propre expérience, sachez que, je mets littéralement moins de 2 minutes à aller m’acheter une glace chez Sanchez (la boutique est au bout de la rue) quand je quitte l’hôtel 😉

D’ailleurs, si vous cherchez d’autres recommandations de choses à faire dans la ville, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à mon article dans lequel je liste 20 choses à faire ou à voir à Saint-Malo.

Les Chambres de l’Hôtel des Abers

L’hôtel des Abers est un petit établissement qui compte 14 chambres réparties sur 4 étages. Toutes les chambres ont leur salle de bain privative, une télé avec pleeeein de chaînes et un plateau d’accueil avec bouilloire, thé et café.

Les Cabines : pour un calme absolu

Ce sont les petites dernières de l’hôtel. Elles viennent tout juste d’être rénovées et sont ouvertes à la réservation depuis 2 ans seulement. Pour l’anecdote, j’ai vécu dans l’une de ces chambres les premiers mois ! Elles sont donc plus que testées (et approuvées) par mes soins.

chambre cabine à l'hôtel des abers à saint-malo

Les Cabines sont situées à l’arrière de l’hôtel, ce qui fait d’elles les chambres les plus calmes de l’hôtel ! Quand j’y dormais, la seule fois où j’ai été réveillée par un bruit à l’extérieur, c’était un goéland qui frappait à ma fenêtre avec son bec. Et je vous jure que c’est pas une blague !

Les Chambres Standard : le confort à l’état pur

Cette catégorie de chambres donne sur une petite cour intérieure ( ce qui les rend aussi très calmes). Ce ne sont pas les plus grandes de l’hôtel, mais elles sont tout de même toutes équipées d’un lit queen ! 

chambre standard à l'hôtel des abers à saint-malo

Là encore, un soin tout particulier a été apporté à la déco puisque les 4 chambres proposent un style différent !

Les Chambres Confort : des mansardes pour plus de charme

L’hôtel bénéficie de 3 chambres confort qui se trouvent au 4ème et dernier étage. Rassurez-vous, un ascenseur vous permet d’y accéder. En étant en hauteur comme ça, on découvre un aspect différent de Saint-Malo, avec une vue sur les toits.

chambre confort à l'hôtel des abers à saint-malo

Je pense que les Chambres Confort sont mes chambres préférées, car elles sont mansardées. J’adore le charme supplémentaire que cela apporte à la pièce. 

Les Chambres Supérieures : plus d’espace pour plus de fun

Vous l’avez compris, ces chambres ont un petit “plus”. Déjà, car elles sont plus spacieuses. Mais aussi car elles bénéficient de grandes fenêtres  qui donnent sur la rue de la Corne de Cerf.

chambre supérieure à l'hôtel des abers à saint-malo

Elles aussi sont équipées d’un lit king et en plus, vous pouvez avoir une douche ou une baignoire dans la salle de bain. Et si vous venez en famille, on peut y ajouter un lit supplémentaire pour les enfants.

Mon conseil ? Pour faire le plus d’économies, réservez toujours en direct, c’est-à-dire sur le site de l’hôtel ou par téléphone. C’est là que vous trouverez les meilleurs prix (10 à 15% moins cher que sur les sites comme Booking ou Expedia !)

Le petit déjeuner de l’Hôtel des Abers

Je suis obligée de consacrer une section entière de cet article au petit déjeuner, car c’est le gros point fort de l’hôtel !

À l’origine, on ne proposait qu’un petit-déjeuner continental (pain, viennoiserie et boissons chaudes), mais on s’est vite aperçu qu’on pouvait faire mieux.

C’est pour cette raison que l’hôtel propose maintenant un petit-déjeuner sous forme de buffet et on peut dire qu’il déborde de bonnes choses.

buffet du petit déjeuner à l'hôtel des abers à Saint-Malo

On y trouve toujours différentes sortes de pains, pains de mie, brioches et viennoiseries, pour les amateurs du bon petit-dej français qu’on aime tant. Pour agrémenter ça, plusieurs parfums de confitures fabriquées localement sont proposés.

Mais il y a également des produits frais tels que de la charcuterie, du fromage, ou des yaourts, pour les amateurs de petit-déjeuner salé.

Le vrai truc cool du petit-dej, c’est que tous les jours, une sélection de gâteaux fait-maison est proposée. Brownie, far breton aux pommes ou cake aux noisettes pourraient vous séduire ! Sur demande, mes parents peuvent même vous cuisiner un amandier sans-gluten !

Mon conseil ? Je vous invite à goûter la barre pacane-érable qui est une recette que j’ai donnée à mon père, après l’avoir testée au Québec.
salle du petit-déjeuner à l'hôtel des abers à Saint-Malo

Si vous avez de la chance, vous pourrez même avoir la chance de déguster les crêpes chaudes cuites à la minute par mon père. Un vrai délice, avec un peu de sucre et de beurre salé !

Ah oui, le petit-déjeuner est disponible tous les jours pour 13€ par personne 🙂

Pourquoi séjourner à l’Hôtel des Abers ?

C’est là que ça va être un peu difficile d’être 100% objective. Forcément, cet hôtel me tient à cœur. Même si aujourd’hui je vis à Montréal, j’ai participé au lancement de ce projet en 2015. Encore aujourd’hui, c’est moi qui gère toute la communication digitale et le site internet (d’ailleurs, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook ou Instagram nouvellement créée !).

Même si tout se fait à distance avec moi, j’essaye d’accompagner mes parents autant que je le peux et je n’oublie jamais de donner mon avis sur les nouveaux choix de décoration !

hôtel des abers à Saint-Malo

Mais ce qui fait vraiment le succès de cet hôtel, ce sont mes parents et l’accueil qu’ils réservent à tous leurs clients. Ils veillent à apporter des conseils personnalisés, à toujours avoir une petite attention pour faire en sorte que les clients passent le meilleur séjour possible à Saint-Malo.

Et même si on vivait en région parisienne avant de reprendre l’hôtel, sachez que ma mère est une vraie malouine qui a grandi à proximité, elle connaît donc la région comme sa poche et est la mieux placée pour vous conseiller 🙂

Donc si vous cherchez un hôtel de charme, où vous pourrez vous sentir comme à la maison et déguster de bons produits locaux au petit dej, l’Hôtel des Abers est le meilleur choix à Saint-Malo. Et si vous ne me croyez pas, rendez-vous sur leur page Tripadvisor pour lire les avis de gens vraiment objectifs 😉

Lire le blog en version sombre Lire le blog en version claire
En cours de lecture L’Hôtel des Abers : un hôtel à Saint-Malo qui me tient à coeur
Suivez-moi sur :
De Saint-MaloAu QuébecEt d'ailleurs
hôtel des abers à Saint-Malo

L’Hôtel des Abers : un hôtel à Saint-Malo qui me tient à coeur

cap d'erquy vue du ciel avec gr34

Découvrir le GR34 sur la Côte d’Émeraude

port de saint-malo pendant la route du rhum

La Route du Rhum à Saint-Malo

visiter Dinard

Que faire à Dinard ?

remparts de saint-malo

Visiter les remparts de Saint-Malo

remonter la rue du jerzual a dinan

Visiter Dinan : 7 choses à faire

due depuis la cité d'Aleth

Découvrir la Cité d'Aleth à Saint-Malo

pointe de la garde guerin saint malo

Découvrir les plages de Saint-Malo

visiter la côte d'Émeraude

Découvrir la Côte d’Émeraude en Bretagne

cancale sur la côte d'Émeraude

Visiter Cancale : 16 incontournables à ne pas manquer

Montre moi en plus !
cirque du soleil montreal

Carnet #4 - J'ai assisté au spectacle du Cirque du Soleil

vue sur le stade olympique et montreal

9 quartiers de Montréal à découvrir en priorité

rue principale de mont-tremblant en hiver et de nuit

Visiter Mont-Tremblant au Québec

entrée de l'hotel de glace

9 infos insolites sur l'Hôtel de Glace à Québec

chateau frontenac quebec

Visiter Québec : 8 choses à faire en hiver

activité hivernale au canada

L’hiver au Canada : quelles activités hivernales privilégier ?

mont owls's head en automne

Que faire en automne au Québec ?

maison rouge a montreal

Acheter un appartement à Montréal : le financement (partie 3)

demenagement à montreal

Acheter un appartement à Montréal : l'offre d'achat (partie 2)

cartons de demenagement

Acheter un appartement à Montréal : le guide complet (partie 1)

Montre moi en plus !
rue pietonne à la rochelle de nuit

Restaurants à La Rochelle : les meilleures adresses

cirque de mafate a la reunion

9 activités à faire à la Réunion en 2022

plage de l'hermitage à la réunion

Top 5 des plus belles plages de La Réunion

dinde de thanksgiving

Comment fêter Thanksgiving comme les américains ?

port de la rochelle depuis le gabut

Visiter La Rochelle grâce à 10 activités

times square manhattan

Que faire à Times Square ?

hamburger à new york

J'ai testé le Brooklyn Burgers & Beer à New-York

pont de brooklyn

5 infos sur le Pont de Brooklyn

vinales à cuba

Visiter Cuba grâce à 10 incontournables

vue sur la mer à caleta buena

Que faire à Caleta Buena ?

Montre moi en plus !
Carnets Vanille

Vie Privée : en navigant sur mon blog, vous acceptez l’utilisation des cookies pour l’usage décrit dans les mentions légales.