Il y a quelques mois, une de mes amies, qui planifiait de visiter Boston sur un week-end, m’a demandé de lui conseiller les choses à voir absolument en si peu de temps. Je me suis rendue compte que la réponse ne me venait pas aussi facilement que je l’aurais voulu ! J’ai habité 4 mois là-bas et j’ai visité la ville en long, en large et en travers. Et pourtant, les idées se bousculaient dans ma tête. J’ai tellement adoré que tout me semblait important. J’ai donc réfléchi un peu plus sérieusement à la question et j’ai établi une liste des 7 choses à faire à Boston pour découvrir la ville rapidement.

Mais comme la visite de Boston implique également d’y passer quelques jours, je te conseille également sur les meilleurs hébergements et les petits restos à tester absolument pendant ton séjour.

Au programme :

– Se balader dans le Public Garden
– Faire le Freedom Trail
– Flâner sur le waterfront
– Manger un lobster roll à Quincy Market
– Déambuler à Harvard
– Découvrir Beacon Hill
– Monter en haut de la Prudential Tower

7 activités à faire à Boston

1. Se balader dans le Public Garden

Je commence par mon coup de coeur à Boston : le Public Garden. J’ai découvert ce parc lors de mon premier jour là-bas. Je me baladais un peu à l’aveuglette dans la ville et découvrir cet écrin de verdure m’a donné le sourire. Le Public Garden, c’est un joli parc, en plein coeur de la ville. Il est reconnaissable grâce à son petit point d’eau. Et en tout bon parc qui se respecte, il y a aussi des canards, des écureuils et des fleurs : tout ce qu’il faut pour se sentir bien.

activités à boston public garden

2. Faire le Freedom Trail

Très certainement la meilleure façon de visiter Boston, le Freedom Trail. Cette longue ligne rouge en brique traverse la ville et permet de voir les sites les plus importants. La balade se fait en 2h à 3h, même si ça peut durer beaucoup plus longtemps si vous décidez de visiter tous les points d’intérêts. Personnellement, j’ai bien aimé monter en haut du Bunker Hill Monument. En revanche, la visite de la New State House m’a moins séduite, mais si tu aimes visiter des préfectures, n’hésite pas 😉

3. Flâner sur le Waterfront

Un autre de mes coups de coeur à Boston, le waterfront. Si tu aimes l’océan, sentir l’air iodé, entendre le bruit des mouettes ou prendre un bain de soleil sur le port, c’est pour toi ! C’est aussi le point de départ des croisières pour aller voir les baleines et c’est à deux pas de Quincy Market, un coin sympa où on peut manger et faire du shopping…. Et le prochain point sur ma liste 😉

activités à boston waterfront

4. Manger un Lobster Roll à Quincy Market

Un autre incontournable de Boston : Quincy Market ! Lieu animé de la ville, Quincy Market est un regroupement de petits stands de nourriture à emporter. On y trouve également des boutiques de souvenirs, mais aussi de très bons restaurants. Bref, c’est un endroit que tu vas adorer, c’est certain ! L’été on peut y voir de nombreux spectacles de rue. L’hiver, un grand sapin y est installé.

activités à boston harvard

5. Déambuler dans Harvard

Harvard, la prestigieuse université américaine. C’est vraiment un must-see à Boston. Le campus n’est pas exactement dans la ville, mais à Cambridge, qui se trouve à une dizaine de minutes en métro. C’est très sympa de déambuler entre les bâtiments et voir tous ces étudiants, plus ou moins studieux. D’ailleurs, certains d’entre-eux proposent des visites du campus en anglais. Si tu préfères la langue de Molière, je t’invite à te rapprocher de Mathilde et des visites qu’elle propose en français, avec Boston le Nez en l’Air.

Harvard activités à boston

6. Découvrir Beacon Hill

C’est très certainement le quartier le plus mignon de Boston. Mais Beacon Hill, c’est aussi le coin le plus huppé ! Toutes les belles maisons s’alignent et au détour d’une rue, on peut tomber sur de jolis jardins bien entretenus. Mais l’endroit à voir absolument lorsque l’on se balade dans Beacon Hill, c’est Acorn Street. C’est la rue la plus photographiée des Etats-Unis. D’ailleurs, moi aussi je l’ai prise en photo à chaque fois que j’y suis allée.

activités à boston Acorn Street
activités à boston Beacon Hill

7. Monter en haut de la Prudential Tower

Last but not least, comme on dit en anglais, la Prudential Tower. Si tu veux vraiment tout voir de Boston, je te conseille de faire un petit tour en haut de ce building. La vue de l’observatoire est super chouette ! On a un panorama sur toute la ville et c’est encore plus joli quand le soleil se couche et que toutes les lumières s’allument. Et si le côté culturel de la chose ne t’intéresse pas, tu peux aussi aller un étage plus bas dans le restaurant panoramique qui s’y trouve.

Quelles activités à Boston privilégier ?

Tu l’as compris, je viens de te parler de mes 7 favoris pour visiter Boston. Bien sûr la ville cache de nombreuses autres surprises ! Peut-être que tu préfères les musées et dans ces cas-là, je te conseille le Museum of Fine Arts. Si tu préfères découvrir la ville en marchant, pourquoi pas longer la Charles River ? Si tu es fan de sport, alors va visiter le mythique Fenway Park ! Bref, les possibilités sont nombreuses. Mais en commençant par ces 7 points d’intérêts, tu auras déjà un bel aperçu de Boston 🙂

activités à boston

Où dormir à Boston ?

L’hébergement à Boston est un vrai problème. Le coût de la vie y est très cher ! Par exemple, quand j’étais étudiante là-bas, je vivais en coloc’ à Fenway Park. Le quartier était plutôt sympa et je n’étais qu’à 45 minutes de marche du centre-ville. Mais mon appartement était vraiment tout petit et je partageais ma chambre avec une autre fille. Et pour ça, je payais 1200$ par mois, soit à peu près 1100€, ce qui fait très cher du mètre carré !

Si tu souhaites y passer seulement quelques jours, tu risques de rencontrer les mêmes problèmes. Mais j’ai tout de même quelques bonnes adresses à te partager.

AirBnb à Boston

Prendre un AirBnb à Boston

L’option AirBnb est souvent la solution privilégiée, et pourtant, ce n’est pas forcément la moins chère. Mais tu as l’avantage d’avoir un très large choix. J’ai eu l’occasion d’en essayer quelques uns et ma préférence se porte sur un loft dans South End. Pour 2 nuits, nous avons payé 660$, ce qui reste conséquent, mais nous étions 4, donc le prix par personne reste interessant quand on divise. D’autant plus quand on sait qu’on était à 15 minutes du métro et seulement à 30 minutes du centre-ville.

Réserver un hôtel

Les hôtels sont vraiment chers à Boston, mais parfois on peut avoir un coup de chance. J’ai notamment eu l’opportunité d’aller séjourner au Boston Park Plaza qui est situé en hyper centre. Le prix à la nuitée peut rapidement atteindre plusieurs centaines de dollars, mais par je ne sais quel miracle, j’ai pu bénéficier d’un tarif très attractif de 200$ la nuit en plein été. Même chose, quand on divise le prix total, cela reste interessant vu les autres hébergements. Et le petit-déjeuner est inclus !

auberge de jeunesse hi boston

Le choix économique : l’auberge de jeunesse

Il y a plusieurs auberges de jeunesse à Boston, j’en ai testé 2. La première était tellement catastrophique, que je ne vais pas m’attarder. En revanche, la seconde était vraiment super. Situé en plein coeur du quartier chinois, HI Boston est une auberge de jeune ultra moderne. Tu peux y booker une chambre double si tu veux ton intimité, mais le prix est le même qu’à l’hôtel. Il y a aussi des chambres de 4, 6 ou de 8, mixtes ou non. Les premiers prix commencent à 30$ et le petit-déjeuner est inclus. Par contre, les chambres partent vite donc pense à réserver à l’avance !

Où manger à Boston ?

Il existe pas mal de très bons restaurants à Boston. Ayant eu la chance d’y avoir vécu 4 mois, j’ai eu l’opportunité d’en essayer un bon nombre. Il est grand temps que je dresse la liste de mes favoris.

Fire & Ice

Le principe de ce resto est simple : tu fais ta sélection d’aliments crus et tu les fais cuire sur la plancha géante au milieu du restaurant. Une variété presque illimitée pour un pur régal.

205 Berkeley St

Cheesecake Factory

Non seulement ce restaurant propose un choix illimité (ou presque) de cheesecakes, mais la carte des plats salés est aussi excellente. Je n’ai jamais été déçu, d’autant plus que les portions sont énormes pour un prix plus que raisonnable.

115 Huntington Avenue

Whiskey’s

Ce restaurant est un bar typiquement américain. On y mange d’excellent burgers et des fajitas au top. Leur margaritas à la mangue sont également à tester d’urgence !

907 Boylston Street

Shabu Shabu

Ce restaurant propose uniquement des spécialités japonaises et la fondue qu’on appelle Shabu-Shabu est leur plat phare. Tu peux y manger de la viande, des fruits de mer ou du poisson accompagné de légumes. Un plat très sain et très convivial !

1 Harrison Ave

Max Brenner

Si tu aimes le chocolat, tu dois absolument aller tester Max Brenner. Ce restaurant situé en plein coeur de Boston sur Boylston Street ne propose que des plats à base de chocolat ! Avis aux gourmands…

745 Boylston S

Tasty Burger

Quand on pense USA, on pense burgers. Tasty Burger est la chaine par excellence à essayer. Situé juste à côté de Fenway Park, l’enseigne occupe un ancien garage pour une ambiance très américaine. Et bien sûr, leurs burgers sont excellents !

1301 Boylston Street

Pourquoi visiter Boston ?

Boston est une ville qui vaut le coup d’oeil. Déjà, parce que c’est la ville la plus Européenne des Etats-Unis, et c’est justement assez drôle de voir comment on peut “américaniser” un endroit. Il y a de très nombreux lieux avec une forte touche historique, qui ont réellement marqué l’histoire du pays. Les Bostoniens sont adorables, très sportifs, mais toujours à l’écoute. Il suffit que tu ouvres une carte dans la rue pour que quelqu’un s’arrête pour te proposer de l’aide. Enfin, autre point important et qui pourra t’étonner : on y mange bien !

Si tu arrives à trouver un hébergement pas trop cher, je suis certaine que tu adoreras la ville !

4 commentaires

  • Un article au top pour donner envie de découvrir cette magnifique ville.

  • Patrick dit :

    Bel article … visite faite sur 2 jours en 09/2017
    Pour le Public Garden, j’ai préféré la partie avec le bassin (et ses bateaux “cygne”), ses statues, monuments et tous ses animaux peu farouches qui est beaucoup plus agréable pour se balader que celle qui se trouve de l’autre côté de Charles St qui est un peu moins abrité même si on y trouve une rotonde et le monument des soldats et marins.
    Juste Harvard qui n’était pas prévu au planning faute de temps, sinon rien à dire pour le reste des visites si ce n’est qu’il faut une bonne paire de chaussures … et un parapluie : le freedom trail s’est fait sous la pluie
    Anecdote : je me suis fait “bombardé” (pour ne pas dire un autre mot) par une mouette sur le Waterfront … pas très agréable.
    Patrick

    • Sarah dit :

      Merci pour ce partage d’expérience ! Je suis assez d’accord, le Public Garden est beaucoup plus charmant que le Boston Common. Il va falloir y retourner pour voir le campus d’Harvard, c’est quand même bien sympathique dans la région. Et cette fois sans la pluie j’espère 😉

Commentez