Carnets Vanille

Visiter l’Université de Harvard à Boston

Quand on pense Boston, on pense souvent Harvard. La célèbre université est connue dans le monde entier. Et pour cause ! L’université de Harvard est classée numéro 1 par le célèbre classement de Shanghai des meilleurs universités du monde depuis 17 ans.

De nombreuses célébrités y ont fait leurs études (j’en parlerai un peu plus tard) et tous les films tournés à Boston ont au moins une scène qui se passe là-bas.

Que faut-il savoir sur l’université de Harvard ?

Tout d’abord, Harvard se trouve à Cambridge, une petite ville qui touche Boston. Cambridge est vraiment juste à côté du centre-ville de Boston. La ligne rouge de métro permet de le rejoindre en 15 minutes à peine.

Le campus d’Harvard est absolument immense. Tout simplement parce qu’Harvard c’est un regroupement de 9 facultés. De médecine au droit, en passant par du commerce, il y en a pour tous les goûts. En plus, les premières années doivent dormir sur place, donc il y a aussi des dortoirs.

On y trouve aussi la plus grosse bibliothèque universitaire, qui contient plus de 15 millions d’ouvrages ! Le bâtiment d’origine était trop petit pour accueillir tous les livres. Il a donc été agrandi en sous sol, grâce à de très nombreuses galeries.

Harvard, c’est presque une mini-ville en fait.

Pour la petite histoire, l’université tient son nom de John Harvard, un pasteur qui a fait don de la moitié de sa fortune et de toute sa collection de livres à sa mort en 1638. Comme cet homme a été le premier généreux donateur, les fondateurs de l’université ont décidé de la nommer en son honneur.

8 anecdotes sur l’université de Harvard

  • Harvard est la plus vieille université des Etats-Unis. Elle a été fondée en 1636.
  • La photo à faire lorsque l’on est sur le campus est à côté de la statue de John Harvard. Elle est connue pour son pied doré. Il parait que ça porte bonheur de le toucher, du coup tout le monde le fait ! Apparemment les étudiants de Harvard le savent et se mettent au défi d’uriner dessus la nuit… Je ne recommande donc fortement de se laver les mains après l’avoir touché.

La statue de John Harvard est surnommée “La Statue des 3 mensonges“. Pourquoi ? À cause de l’inscription qui se trouve à ses pieds “John Harvard, Fondateur, 1638”. En réalité, il ne s’agit pas de John Harvard, mais d’un étudiant utilisé comme modèle, Daniel Chester (un français !). Deuxièmement, John Harvard n’est pas le fondateur de l’université, juste un très gros bienfaiteur. Enfin, si vous avez été attentif, vous avez la réponse, l’université de Harvard a été fondée en 1636 et non pas en 1638.

  • De très nombreuses célébrités ont étudié à Harvard. Parmi elles, on trouve notamment Mark Zuckerberg (il a d’ailleurs créé Facebook là-bas), Barack Obama ou encore Natalie Portman. Et pas moins de 48 prix Nobel viennent de Harvard. Ça en fait du génie !
  • Les élèves, mais également les professeurs sont notés ! Le but est de les pousser à fair des suivis personnalisés auprès de leurs étudiants afin de favoriser leur réussite.
  • Les frais de scolarité de Harvard sont vraiment très élevés. En moyenne, la première année coûte 70 000€. Heureusement, il y a de nombreuses bourses, mais ça fait quand même une sacrée somme !
  • Le taux d’admission est seulement de 5,3%… La sélectivité est vraiment très stricte.
  • L’université fait partie de la Ivy League, qui regroupe les 8 meilleurs universités des Etats-Unis. On y trouve également Yale, Brown, Columbia, Princeton, Dartmouth, Cornell et Pennsylvania State. Ce regroupement d’université tient son nom du lierre qui se trouve sur leurs façades, symbole de leur ancienneté (“Ivy” veut dire lierre).

Pourquoi visiter Harvard ?

J’ai été assez épatée par l’immensité du campus. Bien évidemment, il y a tous les bâtiments où se trouvent les salles de classe, la bibliothèque… Mais il y a aussi de grands espaces verts et de très nombreux musées.

C’est sympa de se balader là-bas, au milieu de tous ces étudiants. On se fond dans la masse et on a presque l’impression d’être l’un d’entre-eux. Une de mes amies est même tombée sur un étudiant très cool qui lui a proposé de lui faire visiter le campus. Je n’ai pas eu cette chance, mais si j’en ai l’occasion un jour, j’aimerais bien faire une visite guidée pour en apprendre davantage.

Je sais que Mathilde en propose avec Boston le nez en l’air. Du coup, je garde l’adresse pour une prochaine fois et vous conseille d’aller faire un tour sur son site (elle ne propose pas que des visites guidées de Harvard, mais de tout Boston).

Mon conseil ? Si vous vous rendez sur le campus, ne loupez pas la boutique officielle où vous pourrez acheter tout ce que vous voulez à l’effigie de l’université. Moi j’adore me balader avec mon tee-shirt “Harvard Student” !
Lire le blog en version sombre Lire le blog en version claire
En cours de lecture Visiter l’Université de Harvard à Boston
Suivez-moi sur :
De Saint-MaloAu QuébecEt d'ailleurs
cap fréhel et fort le latte

Que faire au Cap Fréhel ?

visiter la côte d'Émeraude

Découvrir la Côte d’Émeraude en Bretagne

saint-suliac en bretagne

Visiter Saint-Suliac en Bretagne

pointe du grouin a cancale

Que faire sur la Pointe du Grouin à Cancale ?

hôtel des abers à Saint-Malo

L’Hôtel des Abers : un hôtel à Saint-Malo qui me tient à coeur

cap d'erquy vue du ciel avec gr34

Découvrir le GR34 sur la Côte d’Émeraude

port de saint-malo pendant la route du rhum

La Route du Rhum à Saint-Malo

visiter Dinard

Que faire à Dinard ?

remparts de saint-malo

Visiter les remparts de Saint-Malo

remonter la rue du jerzual a dinan

Visiter Dinan : 7 choses à faire

Montre moi en plus !
randonner au québec en automne

Quelle est la meilleure saison pour venir au Québec ?

mont owls's head en automne

Que faire en automne au Québec ?

bienvenue au canada

Tout ce qu'il faut savoir pour faire un PVT au Canada

cirque du soleil montreal

Carnet #4 - J'ai assisté au spectacle du Cirque du Soleil

vue sur le stade olympique et montreal

9 quartiers de Montréal à découvrir en priorité

rue principale de mont-tremblant en hiver et de nuit

Visiter Mont-Tremblant au Québec

entrée de l'hotel de glace

9 infos insolites sur l'Hôtel de Glace à Québec

chateau frontenac quebec

Visiter Québec : 8 choses à faire en hiver

activité hivernale au canada

L’hiver au Canada : quelles activités hivernales privilégier ?

maison rouge a montreal

Acheter un appartement à Montréal : le financement (partie 3)

Montre moi en plus !
rue pietonne à la rochelle de nuit

Restaurants à La Rochelle : les meilleures adresses

cirque de mafate a la reunion

9 activités à faire à la Réunion en 2022

plage de l'hermitage à la réunion

Top 5 des plus belles plages de La Réunion

dinde de thanksgiving

Comment fêter Thanksgiving comme les américains ?

port de la rochelle depuis le gabut

Visiter La Rochelle grâce à 10 activités

times square manhattan

Que faire à Times Square ?

hamburger à new york

J'ai testé le Brooklyn Burgers & Beer à New-York

pont de brooklyn

5 infos sur le Pont de Brooklyn

vinales à cuba

Visiter Cuba grâce à 10 incontournables

vue sur la mer à caleta buena

Que faire à Caleta Buena ?

Montre moi en plus !
Carnets Vanille

Vie Privée : en navigant sur mon blog, vous acceptez l’utilisation des cookies pour l’usage décrit dans les mentions légales.