Si tu cherches des idées de choses à faire à Boston, je te propose sans aucune hésitation le Freedom Trail. C’est l’activité phare !
Le Freedom Trail, qu’on pourrait traduire par Chemin de la Liberté, est une bonne manière de visiter Boston et voir tous les endroits qui ont marqué l’histoire de la ville.

C’est quoi le Freedom Trail ?

Le Freedom Trail, c’est une ligne au sol, réalisée en brique rouge, qui traverse toute la ville et permet de découvrir les coins historiques de Boston. Il fait à peu près 4 km et il faut en moyenne 2h à 3h à pied pour le parcourir. C’est une approximation, car si tu prends le temps de visiter tous les lieux sur le trajets, ça risque de te prendre plus longtemps. A titre d’exemple, la dernière fois que je l’ai fait, je n’ai visité aucun des points d’intérêt et je l’ai bouclé en 2h.

J’ai eu l’occasion de découvrir son tracé à plusieurs reprises et j’ai visité la grande majorité des lieux qu’il présente (en plusieurs fois) et je ne peux que le recommander. C’est une activité très sympathique, qui permet de découvrir Boston d’une manière rapide et gratuite (et quelque peu sportive aussi).

new state house boston

Les choses à voir sur le Freedom Trail

Le Freedom Trail parcourt la ville mais il débute dans le parc Boston Common. Le point de départ officiel est dans le plus grand parc de Boston, mais tu peux le suivre à partir de là où tu veux. Sur le chemin, tu pourras notamment voir :

  • La Massachusetts State House (et son fameux dome doré)
  • La Park Street Church,
  • Le Granary Burying Ground (un peu flippant en automne)
  • La King’s Chapel,
  • La Boston Latin School et la statue de Benjamin Franklin (qui contient maintenant un steak house)
  • La Old Corner Book Store (cette ancienne librairie est dorénavant un fast-food de burritos !)
  • La Old State House (d’où a été lue la Déclaration d’indépendance des USA pour la première fois)
  • Faneuil Hall,
  • La maison de Paul Revere,
  • Bunker Hill Monument,
  • L’USS Constitution (un superbe bateau)

5 raisons de faire le Freedom Trail à Boston

  •  C’ est vraiment une activité sympathique.

Surtout quand il fait beau, soyons honnêtes ! Si il pleut, tu peux choisir de visiter l’aquarium de Boston, mais si le soleil a décidé de t’accompagner, faire le Freedom Trail est idéal pour en profiter. Allier plaisir et culture, quoi de mieux ?

  • C’est le meilleur moyen de découvrir tous les aspects de Boston

On passe par des endroits totalement différents et c’est ça qui est cool justement. On commence par le Boston Common, qui est le plus vieux parc des Etats-Unis. Une grande étendue de verdure qui fait du bien dans une grande ville. Puis on passe devant la New State House et son célèbre dôme doré, qui est devenu un vrai symbole à Boston. On découvre des lieux superbes, des églises à l’architecture développée. Mais il y a aussi des cimetières, dont le style est totalement différent de nos cimetières français, mais qui imposent le respect. Bien évidemment, on traverse des endroits beaucoup plus touristiques, comme Quincy Market. Ou encore des lieux qui ont marqué l’histoire de Boston. Par exemple, la maison de Paul Revere, une figure importante de la ville, ou l’USS Constitution, un splendide 3 mâts qui a été baptisé d’après la constitution des Etats-Unis par le président Washington.

  • On fait du sport s’en sans rendre compte

Et oui, 4 kilomètres à pied, ce n’est pas rien ! Et les plus motivés pourront choisir de monter les 294 marches de Bunker Hill Monument afin d’admirer la superbe vue sur Boston qu’on a de là-haut…

  • On découvre différents quartiers de Boston

Le Freedom Trail traverse notamment, le Financial District, continue vers North End, le quartier italien de la ville, et permet de découvrir le charmant quartier de Charlestown et ses maisons colorées.

  • Il te guidera tout droit vers les marchands de homards

Quand on décide de faire le Freedom Trail, il y a un arrêt obligé à Quincy Market à la pause déjeuner pour déguster un Lobster Roll.  Ces petits sandwichs au homard ont fait la renommée de la ville et on comprend pourquoi on les goûtant. Crois-moi !

freddom trail boston

Mes petites astuces

  • Lorsque tu es à Quincy Market, tu peux pousser jusqu’au waterfront pour voir la mer. La vue et l’ambiance sur le port sont top !
  • Monte en haut de Bunker Hill Monument. C’est vrai que les 294 marches font peur, mais je t’assure que ça vaut le coup. La vue sur Boston là-haut est dingue !
  • Si tu veux en savoir plus sur l’histoire de Boston, n’hésite pas à visiter la Old State House. Le musée à l’intérieur raconte, étape par étape, la manière dont le Etats Unis ont obtenu la Déclaration d’Indépendance.
  • Le Freedom Trail n’est pas très long, mais quand même. Si tu es quelques jours à Boston, tu peux le faire en plusieurs fois. Ca te permettra de prendre plus ton temps et de  t’attarder sur ce qui te plait le plus.
  • Si tu es motivé, sache qu’il est possible de faire le Freedom Trail avec un guide. On en croise souvent, habillés en costume d’époque, qui racontent avec passion des anecdotes sur la ville.
Je t’ai convaincu de faire le Freedom Trail à Boston et même de découvrir encore plus la ville ? Je t’invite à lire mon article dans lequel je te présente les 7 incontournables à voir à Boston !
ombre sur freedom trail

Commentez