Saint-Malo est une ville à part. J’ai eu la chance d’y passer de nombreuses vacances étant enfant. Il y a quelques années, mes parents ont fait le choix de s’y installer définitivement. Même si je ne vis plus avec eux, j’ai tout de même eu l’occasion de visiter la ville en long, en large et en travers à maintes reprises, et notamment toutes les plages de Saint-Malo. J’ai d’ailleurs dressé la liste des 10 incontournables à faire Saint-Malo Intra-Muros. Je t’invite à lire cet article si tu prévois un petit séjour dans la Cité Corsaire !

Bref, au fil de mon excursion, j’ai eu l’opportunité d’aller voir les nombreuses plages de Saint-Malo. Certaines m’ont vraiment séduite, d’autres un peu moins. Je me suis donc dit qu’il était temps de créer ce guide des plages de Saint-Malo afin de t’aider à faire ton choix parmi toutes les possibilités.

Aujourd’hui, tu trouveras donc des infos & photos sur :

Les plages de Saint-Malo Intra-Muros

Les plages de Saint-Malo (hors intra muros)

Les plages sur la côte de Saint-Malo

Les plages de Saint-Malo Intra-Muros

La plage de l’Eventail

plage de l'éventail saint malo intra muros

Au pied du Fort National

La plage de l’Eventail se situe en bas des murs de Saint-Malo. Sur la plage de l’Eventail se trouve le Fort National qu’il est possible de visiter à marée basse.

J’aime bien me balader ici. Il y a les rochers qui apparaissent et je peux aller les escalader comme je le faisais quand j’étais petite. Mais c’est à marée haute que c’est le plus impressionnant. En 6 heures, la plage disparait totalement et laisse place à une immensité d’eau, toujours aussi magique.

Mon conseil pour profiter de la plage de l’Eventail

Pendant la saison haute, il y a un petit bar juste au dessus de la plage, qui est en plein soleil toute la journée ! C’est l’endroit idéal pour boire un verre ou déguster un de leurs plats avec une vue à couper le souffle.

La plage de Bon Secours

plage de bon secours à saint malo

La plus belle plage de Saint-Malo Intra-Muros

Ma préférée. Cette plage est notamment accessible par les remparts qui bordent intra. Bon Secours est reconnaissable à sa piscine d’eau de mer. Et oui, lorsque la mer se retire, il y cette piscine qui apparait en retenant une partie de la marée. C’est bien pour les feignants qui ne veulent pas marcher trop loin pour aller se baigner. Et les ados adorent faire des sauts périlleux depuis le plongeoir ! Certains disent que l’eau y est plus chaude, chauffée par le soleil, mais je n’ai jamais vraiment senti la différence.

Pour les marcheurs, c’est aussi par Bon Secours que l’on accède au Grand Bé où se trouve la Tombe de Chateaubriand.

J’aime bien cette plage car elle est bien exposée et plutôt à l’abri du vent. Et en plus, il y a une super vue sur Dinard. L’été, pendant le festival La Route du Rock, il y a souvent des animations : ça met de l’ambiance !

Mon conseil pour profiter de la Plage de Bon Secours

Quand la nuit tombe, c’est à Bon Secours que l’on a le plus beau spot pour voir le coucher de soleil, so romantic.

La Plage du Môle

plage du môle

La plus petite plage de Saint-Malo Intra-Muros

Enfin, la dernière plage de Saint-Malo Intra-Muros est accessible uniquement par une petite porte. Et honnêtement, pour la trouver, il faut, soit savoir que l’entrée de la plage est là, soit tomber dessus par hasard. La plage du Môle est complètement enclavée. Elle n’est pas très grande mais il y fait en général très bon car c’est bien protégé.

J’avoue ne pas y aller très souvent car je trouve l’accès un peu compliqué (je suis difficile aussi) mais certains Malouins ne voient que par cette plage. A marée basse, il y a un banc de sable qui apparait et on peut donc avancer très loin vers le large en ayant de l’eau que jusqu’aux genoux.

Mon conseil pour profiter de la Plage du Môle

Si la journée est venteuse, c’est définitivement cette plage que tu dois privilégier. C’est la plus protégée des 3 plages d’Intra-Muros.

Les plages de Saint-Malo  (hors Intra-Muros)

La Plage du Sillon

plage du sillon

La plus grande plage de Saint-Malo

La plage du Sillon débute le long d’Intra-Muros, où elle porte le nom de plage de l’Eventail. Elle est longue d’environ 3 kilomètres. Cette plage permet d’ailleurs de relier Intra-Muros et Paramé, deux quartiers de Saint-Malo. Lors des grandes marées, la plage du Sillon, qu’on appelle aussi parfois la Grande Plage, disparait entièrement sous les eaux et c’est assez impressionnant à voir !

En réalité, ce n’est pas vraiment la même plage puisqu’elle porte plusieurs noms. Le bout de la plage qui touche les remparts s’appelle l’Eventail, mais si on avance sur cette longue étendue de sable, cela devient le Sillon, la Hoguette ou encore le Minihic.

Mais la vraie caractéristique de cette plage, ce sont les rangées de brise-lames qui s’y trouvent. Ces longs bâtons en bois sont enfoncés dans le sable le long de la digue pour casser les vagues lors des grandes marées. Ces pieux existent depuis le 19è siècle et font plutôt bien leur boulot !

La plage du Sillon a été élue plus belle plage de France en 2018 par Trip Advisor.

Mon conseil pour profiter de la Plage du Sillon

Si tu n’es pas fan de la plage, mais que tu apprécies tout de même l’observer, tu peux te balader sur la digue qui longue la plage du Sillon. Tu peux t’y promener à pied ou en vélo, à voir ce que tu préfères !

La Plage du Val

plages de saint malo plage du val

A 2 pas des Rochers Sculptés

La Plage du Val est elle aussi située dans le quartier de Rothéneuf, au Nord de Saint-Malo. Elle se trouve dans un quartier très résidentiel, mais est tout de même proche de certains lieux d’intérêts qui sauront te séduire. Je pense notamment aux Rochers Sculptés, un site où l’on trouve des personnages sculptés dans la pierre.

Mon conseil pour profiter de la Plage du Val

Si tu veux profiter de ta journée et continuer de découvrir des bonnes adresses malouines, je te conseille d’aller tester Le Bénétin, un restaurant gastronomique qui vaut vraiment le détour.

La Plage de la Hoguette

plages de saint malo plage de la hoguette

Dans la continuité de la Grande Plage

Comme je te l’expliquais tout à l’heure, la Plage de la Hoguette est en continuité de la plage du Sillon. Cette section de plage se trouve juste devant les Thermes Marins de Saint-Malo, le centre de thalasso. On y trouve également une base nautique et une école de char à voile. Quand le temps est venteux, on trouve aussi beaucoup de kite surfers qui affrontent les vagues.

Mon conseil pour profiter de la Plage de la Hoguette

Si tu veux être tranquille sur la plage, ce n’est peut-être pas cette plage que je conseillerais. Les aller-retour de la base nautique pourraient en effet t’énerver rapidement.

La Plage du Minihic

plage du minihic saint malo

La plage la plus familiale

La plage du Minihic se trouve entre Paramé et Rothéneuf, en contre bas d’une petite falaise. Cette plage est un peu plus sauvage car elle est entourée de roches et de végétation. Un peu plus loin du centre-ville que les autres plages, le Minihic est une plage prisée des familles. Malouins et vacanciers s’y retrouvent tout l’été.

Mon conseil pour profiter de la Plage du Minihic

Cette plage est protégée pendant tout l’été, alors n’hésite pas à y aller avec des enfants.

La Plage de Rochebonne

plage de rochebonne saint malo

Le bout du bout de la plage

La plage de Rochebonne est celle qui termine la Grande plage qui commençait à l’Eventail. Elle se trouve dans le quartier de Paramé. Elle est particulièrement appréciée des sportifs car des parties de beach-volley ou de beach soccer y sont très souvent organisées.

Mon conseil pour profiter de la Plage de Rochebonne

Si tu veux la vue la plus dégagée sur toute la digue, la plage de Rochebonne est l’endroit idéal.

La Plage des Bas Sablons

plage des bas sablons

La plage de Saint-Servan

La plage des Bas Sablons est située à Saint-Servan, un autre quartier de Saint-Malo. A coté, on y trouve notamment la Cité D’Aleth, un lieu idéal pour les promenades avec vue sur la Côté d’Emeraude.

Cette plage est très sécurisée car elle est protégée par le Port des Sablons, elle est donc idéale pour les jeunes enfants.

Mon conseil pour profiter de la Plage des Bas Sablons

Si tu veux un beau panorama sur la vieille ville de Saint-Malo, la digue qui longe la plage et le port sont le spot rêvé.

La Plage du Rosais

plages de saint-malo

La plus petite plage de Saint-Malo Intra-Muros

Enfin une plage au Sud de la Cité Corsaire ! La plage du Rosais se trouve près du barrage de la Rance. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est interdit de s’y baigner mais aussi d’y ramasser des coquillages (pour des raisons de sécurité sanitaires). En revanche, cette plage se trouvant en contrebas du Parc de la Briantais, c’est l’idéal pour les promenades.

Mon conseil pour profiter de la Plage du Rosais

Si tu loges à Dinard, tu peux privilégier la Plage du Rosais qui est celle sui se trouve le plus proche de la Station Balnéaire en allant vers Saint-Malo.

La Plage de la Varde

plages de saint malo pointe de la varde

La plage la plus sauvage de Saint-Malo

La plage de la Varde se trouve au Nord de Saint-Malo, dans le quartier de Rothéneuf. Quand on parle de cette plage, on emploie souvent le terme “crique” car on y trouve une petite annexe à la plage, pas très grande, qui est particulièrement bien protégée. Mais cette partie de la plage est assez difficile d’accès car il faut escalader plusieurs rochers. Fort heureusement, la plus grosse partie de la plage est accessible bien plus facilement.

Mon conseil pour profiter de la Plage de la Varde

Si tu veux rester loin de l’agitation touristique d’Intra Muros, la plage de la Varde est faite pour toi. Elle est en effet particulièrement naturelle. Tu n’y trouveras pas de toilettes ou de snack par exemple.

La Plage du Pont

plages de saint malo plage du pont

Une enclave au milieu d’autres plages

La plage du Pont se trouve entre la Plage de la Varde et celle du Mihinic. Elle offre un superbe panorama sur la Baie du Mont Saint-Michel, jusqu’au Fort National près d’Intra-Muros. On peut même observer le Cap Fréhel au loin, quand le temps est dégagé. Elle est très facile d’accès, notamment pour les personnes à mobilité réduite, car elle se trouve au même niveau que la route. La plage du Pont est bien abritée et donc particulièrement bien protégée du vent.

A noter qu’un petit sentier se trouvant sur cette plage permet de regagner la plage de la Varde très facilement, en quelques minutes seulement.

Mon conseil pour profiter de la Plage du Pont

Si tu te déplaces en voiture, sache qu’il n’y a que peu de places de stationnement à proximité de cette plage. Je te recommande d’abandonner ton véhicule un peu plus loin et finir à pied.

Les Plages sur la Côte de Saint-Malo

L’Anse Du Guesclin

anse dusguesclin saint malo

Une des plus belles plages de la Côte d’Emeraude

Si tu es à la recherche d’une belle plage, l’Anse Du Guesclin est faite pour toi. Attention, je ne dis pas que les autres plages de Saint-Malo sont moches, mais celle-ci a un charme particulier. Elle est bien abritée du vent et est idéale pour les familles. Pour les propriétaires d’animaux, sachez que nos amis poilus sont autorisés sur la plage pendant l’été avant 10h et après 19h, cas exceptionnel à Saint-Malo.

Mais la vraie particularité de cette plage, c’est la possibilité d’aller en bas du Fort Du Guesclin sur l’ile du même nom, à marée basse.

Mon conseil pour profiter de l’Anse Du Guesclin

L’Anse Du Guesclin se trouve sur la Route de la Côte entre Saint-Malo et le Mont Saint-Michel. Ca peut être un bon arrêt pour faire une pause pendant un road trip !

La Plage des Chevrets

plage des chevrets la guimorais

La plage au milieu des dunes

J’ai passé mon enfance sur la plage des Chevrets. J’adore cet endroit car le sable y est particulièrement doux et il y a de nombreux rochers à escalader. Je ne te raconte pas les heures passées à essayer de pêcher des crevettes ! La plage est entourée de dunes de sable qui la protègent bien du vent, l’idéal lors des journées un peu plus venteuses.

Si tu aimes l’escalade, sache que tu peux escalader les ilots du Petit et du Grand Chevret qui sont accessibles à marée basse.

A noter aussi qu’une partie de la plage est entièrement naturiste…

Mon conseil pour profiter de la Plage des Chevrets

Si tu aimes le coin, tu peux séjourner au camping des Chevrets qui surplombe la plage.

La Plage du Verger

plage du verger cancale

Sur la route de Cancale

La plage du Verger appartient à la commune de Cancale, petit port de prêche breton en direction du Mont Saint-Michel. Cette plage se situe dans un environnement très préservé ce qui la rend vraiment agréable. On trouve également une zone naturiste sur cette plage.

La Plage de la Touesse

plage de la touesse saint malo

Une plage à Saint-Coulomb

La plage de la Touesse se trouve à Saint-Coulomb entre la Pointe du Meinga et la Pointe des Grands Nez. Cette plage est très connue car on y trouve la maison où Colette a écrit le “Blé en herbe”. Elle est séparée par un simple rocher de la Plage du Port, un autre petit bijou breton. D’ailleurs, à marée basse, on ne discerne qu’une seule grande plage.

Verdict ? Quelle plage a ta préférence ?

Commentez