Cancale n’est qu’un petit village de la Côte d’Émeraude, et pourtant, tout ceux qui sont déjà venus en Bretagne, et plus particulièrement du côté du Mont saint-Michel, en ont déjà entendu parler. Mais pourquoi une petite ville de seulement 5000 habitants fait autant parler d’elle ? Laissez moi vous présenter ce petit port de pêche Breton et vous dire pourquoi il faut absolument visiter Cancale. La réponse en 9 points !

Cancale, un incontournable de la Côte d’Émeraude

Cancale se situe sur le littoral de la Bretagne Nord, entre le Mont Saint-Michel et Saint-Malo. On a d’ailleurs une vue magnifique sur la Baie du Mont Saint-Michel et ce dernier est observable à l’oeil nu lorsque le temps est dégagé.

À l’origine, Cancale était 2 villages séparés, avec d’un côté La Houle, que l’on connait maintenant sous le nom de Port de La Houle et le bourg, qui est maintenant le coeur du village. En 1830, le clergé décide de réunir les 2 hameaux et décident de construire la Rue du Port pour relier les 2 paroisses.

La ville de Cancale est surtout connue pour ses huitres. On trouve une multitude de parcs ostréicoles dans les eaux environnantes. Déguster des huitres directement sur le port est d’ailleurs une des activités que je recommande de faire lorsque l’on visite l’endroit.

L’atmosphère qui règne à Cancale est apaisante. Certes, on rencontre beaucoup de voyageurs pendant la saison haute, mais on arrive toujours à percevoir cet esprit villageois qu’on apprécie.

8 choses à faire pour visiter Cancale

1. Prendre la route de la côte pour entrer dans Cancale 

Si vous en avez l’occasion, je vous conseille de prendre la route de la côte pour rejoindre le centre-ville de Cancale. Cette petite route, en sens unique, offre un super panorama sur le village et la baie du Mont Saint-Michel. Certains spots sont parfois disponibles pour s’arrêter et prendre des photos (mais c’est souvent pris d’assaut en pleine saison). Si, en plus, tu as la chance de passer par là quand c’est marée haute, tu vas adorer le paysage. 

Personnellement, c’est toujours la route que je prends quand l’envie me prend d’aller visiter Cancale, même si ça rallonge mon trajet ! Le point de vue est tellement magique que je ne m’en lasse pas.

2. Se balader le long du Port de la Houle

Cancale est un petit village typiquement breton et ses maisons sont presque toutes en vieilles pierres. Personnellement, j’adore marcher le long du port et prendre des photos de ces bâtisses. D’un côté, on a l’architecture bretonne, de l’autre un panorama à couper le souffle sur la baie du Mont Saint-Michel.

Quand il fait beau, la côte prend des couleurs vertes, on comprend alors pourquoi on appelle cette région la Côte d’Emeraude. Un décor sublime dont je ne me lasse pas ! D’ailleurs, lorsque la vue est dégagée, vous apprécierez la vue sur la Baie du Mont-Saint-Michel. Je pense que c’est l’endroit d’où on a le plus beau point de vue sur une des plus belles baies du monde, c’est certain !

3. Manger dans un petit restaurant face à la mer

Cancale est une ville très touristique. Et si vous y allez en pleine saison (juillet – août), vous risquez d’avoir du mal à trouver une place de parking ! Mais dès que vous avez stationné votre voiture, je vous conseille d’aller chercher un bon petit restaurant. La majorité des points de restauration sont situés face à la mer, ce qui est vraiment agréable. Ca fait véritablement ambiance vacances, non ? Restaurant de poissons ou crêperie (bah oui, on est quand même en Bretagne !) feront votre bonheur 😋

Mon coup de coeur ? La Mère Champlain

4. Faire une pause sur la plage

Qui dit Bretagne, dit plage ! Bon, faut pas s’emballer non plus, la plage du petit port de Cancale est une petite plage. Lors des grandes marées, elle disparaît sous les eaux et du coup, le sable peut rester mouillé lorsque l’eau se retire. C’est pas forcément le top si vous voulez faire du bronzing, mais ça reste tout de même très agréable de pouvoir se poser quelques instants.

Et puis, je trouve que cette plage fait très “Bretagne” ! Elle est couverte de petits coquillages et on y trouve pas mal d’algues aussi. Tout ça mêlé à une bonne odeur iodée, le bruit des vagues en arrière plan et le chant des mouettes au dessus de nos têtes et on y est : la vraie Bretagne comme on l’aime.

visiter cancale et sa plage

5. Manger une huître dans le marché

Si vous aimez les huîtres, je vous conseille d’aller faire un tour au bout du port. Comme j’en parlais dans l’introduction, des ostréiculteurs Cancalais vendent leur production. Le must : les déguster sur place, avec un jus de citron et un verre de vin blanc, face à la mer. Et le petit truc plutôt sympa, vous pouvez jeter directement les coquilles vides là d’où elles viennent : dans l’eau ! S’il y a bien une chose à faire à Cancale, c’est ça.

D’ailleurs, je pense que Cancale est principalement réputée pour cette activité qui, je dois dire, est bien sympa ! Je suis pas une grande fan d’huîtres, donc j’avoue de pas m’y arrêter à chaque fois, mais j’aime toujours aller flâner au milieu des marchands du petit marché… Et même si vous n’aimez pas du tout ça, je vous conseille quand même d’aller trainer par là-bas, car c’est de là que tu auras le plus beau point de vue sur les parcs à huîtres, l’endroit où a lieu l’élevage des huîtres, et c’est vraiment impressionnant à voir !

visiter cancale et son centre ville

6. Aller voir le coeur du village

Le centre du bourg est aussi très mignon. Il y a notamment une superbe église, un peu en hauteur, ce qui permet de la voir des kilomètres à la ronde. C’est d’ailleurs le premier point que je repère quand je suis sur la route de la Côte entre le Mont Saint-Michel et Saint-Malo. J’avoue ne jamais être entrée à l’intérieur, mais je prévois de le faire, tant son architecture est belle.

À proximité de l’église, il y a aussi plein de petits commerces : boucherie, boulangerie, poissonnerie, supermarché, pharmacie. L’idéal si tu décides de rester quelques jours  à Cancale. En plus, on peut tout faire à pied !

7. Pousser jusqu’à la Pointe du Grouin

Si vous êtes à la recherche d’une vue à couper le souffle, je ne peux que te conseiller d’aller à la Pointe du Grouin. Située à quelques kilomètres à peine de Cancale, c’est un petit écrin sauvage et la vue sur la Côte d’Emeraude y est sublime. C’est une réserve protégée pour les oiseaux et parfois on peut y voir des dauphins – mais personnellement, je n’ai pas encore eu la chance d’en croiser !

Il y a également un hôtel-restaurant à la Pointe du Grouin. Vivant dans la région, je n’ai jamais testé l’hôtel, mais le restaurant est vraiment très réputé. Avec des menus à partir de 27€, c’est l’endroit rêvé pour une pause déjeuner avec vue sur la mer.

Si vous n’avez pas le temps de déjeuner sur place, il y a également un petit bar qui proposent des boissons rafraichissantes.

visiter cancale et la pointe du grouin

8. Randonner sur le Sentier des Douaniers

Le Sentier des Douaniers est un petit chemin accessible uniquement à pied, qui longe la Côte. Ce sentier, aussi connu sous le nom de GR-34, se poursuit sur plusieurs centaines de kilomètres, mais la plupart des marcheurs le parcourent entre le Mont Saint-Michel et Saint-Malo. Pour info, le GR-34 a été élu Sentier Préféré des Français en 2017 et 2018. Il permet, par exemple, de rejoindre la Pointe du Grouin dont je parlais précédemment.

Plus de 13km de sentiers entourent la ville et permettent de découvrir la flore environnante tout en profitant de différents types de randonnées. Le paradis des randonneurs !

9. Faire un tour à bord de la Cancalaise

Véritable emblème de Cancale, la Cancalaise est un voilier de pêche traditionnel qui navigue dans la baie du Mont-Saint-Michel. C’est une réplique de la bisquine “La Perle” qui naviguait au début du XXè siècle. Depuis 1984, l’association de la Bisquine Cancalaise prend à coeur de faire découvrir comment se déroule la navigation sur un vieux gréement typique de la région.

Si vous voulez visiter Cancale par d’autres moyens, il est possible d’embarquer pour une journée en mer pour découvrir la côte cancalaise, les Iles Chausey ou Saint-Malo. Toutes les balades (qui peuvent aussi avoir lieu en soirée pour profiter du coucher de soleil) sont commentées et permettent d’en apprendre plus sur le milieu maritime environnant.

Plus d’infos sur la Cancalaise sur le site de l’association.
la cancalaise

Droits d’auteur : Yann Caradec

Quand est-ce que vous allez visiter Cancale ?

J’espère vous avoir donné envie de visiter Cancale en présentant les 9 choses à faire pour profiter au mieux de la ville ! J’ai toujours adoré ce petit village et encore aujourd’hui, après y être allée des dizaines de fois, je prends toujours le même plaisir à redécouvrir son paysage 😊

Le printemps est probablement la meilleure saison pour s’y rendre : un climat agréable et pas trop de monde.

Mon conseil ? Vérifiez les horaires des marées avant d’y aller et privilégiez les jours de grandes marées. Vous aurez l’occasion de voir deux paysages totalement différents !

N’hésitez pas à me donner tes conseils de visite de Cancale si vous en avez également !

2 commentaires

Commentez