Carnets Vanille

Que faire sur la Pointe du Grouin à Cancale ?

La Pointe du Grouin est l’un de mes endroits préférés sur la Côte d’Émeraude. Appartenant à la commune de Cancale, je trouve que c’est l’endroit d’où l’on a la plus belle vue sur la baie du Mont Saint-Michel d’un côté et la Côte d’Émeraude de l’autre.

On associe souvent la Pointe du Grouin à Cancale, alors je vous recommande de jeter un coup d’œil à mon article sur Cancale où vous trouverez tous mes conseils pour découvrir ce petit port de pêche breton.

Dans cet article, je vous présente :

Pointe du Grouin à Cancale
Source : Depositphotos

C’est quoi la Pointe du Grouin ?

La Pointe du Grouin est une pointe rocheuse qui se trouve au nord de Cancale. C’est un endroit très sauvage et rocailleux, bordé par la mer, d’où l’on a une superbe vue sur la Côte d’Émeraude et la baie du Mont Saint-Michel. 

C’est un lieu protégé depuis les années 1930 au titre des “Monuments naturels et ses sites à caractère artistique, historique et scientifique”. Le lieu fait également partie du réseau Natura 2000.

Pour la petite histoire, la Pointe du Grouin tient son nom de son extrémité rocheuse qui semblerait ressembler au groin d’un cochon. Mais en toute honnêteté, je ne vois pas tellement la ressemblance !

Cette pointe s’avance sur près de 40 mètres dans la mer. Pour l’anecdote, elle sert à tracer la ligne de départ de la Route du Rhum, tous les 4 ans. 

D’ailleurs, la prochaine édition a lieu en novembre 2022, n’oubliez pas de lire mon article sur la Route du Rhum 2022 si ça vous intéresse d’en savoir plus sur cet événement mythique dans la région.

pointe du grouin a cancale

Le sémaphore de la Pointe du Grouin

Construit au XIXè siècle, le sémaphore de la Pointe du Grouin a été un lieu très important pour la région. Sa mission, à l’époque, était de surveiller le passage des bateaux au large. En cas de danger, ses occupants pouvaient alors prévenir les secours.

Le sémaphore a également été utilisé pour l’enregistrement de données météo, bien utiles à la navigation en mer. En 1974, le vieux bâtiment a été remplacé par un plus moderne.

Dans les années 2000, il a été racheté par le département et ne poursuit son activité de surveillance que de Septembre à Juin. Pendant cette période, des expositions ouvertes au public occupent également le rez-de-chaussée du bâtiment.

Que voir depuis la Pointe du Grouin à Cancale ?

Le point de vue est large depuis la Pointe du Grouin à Cancale, alors voilà une petite checklist des choses à y voir.

Le Mont Saint-Michel et sa baie

Une fois que vous aurez atteint les sentiers de la Pointe du Grouin et si le temps est dégagé, vous pourrez observer le Mont Saint-Michel et sa baie

Bon, le Mont est visible depuis la Pointe du Grouin, mais il est quand même tout petit, puisqu’il se trouve en réalité à 25 km de là où vous vous trouvez ! Donc il faut ouvrir les yeux. Mais ça reste un spectacle magique…

Les Iles Chausey

Si la météo est vraiment de votre côté, vous pourriez avoir la chance d’apercevoir les Iles Chausey. Celles-ci se trouvent à environ 18km de la Pointe du Grouin.

Je vous en ai déjà parlé dans un autre article, l’archipel des Îles Chausey est un véritable coin de paradis. Certes, l’eau y est un peu fraîche, mais le paysage est digne des plus beaux panorama des Caraïbes.

Mon conseil ? Si vous en avez le temps, je vous recommande chaudement de passer une journée sur les Îles Chausey. On y accède en bateau depuis Granville ou Saint-Malo notamment.

Le Cap Fréhel

À l’opposé du Mont Saint-Michel, complétement à l’ouest, vous pourrez admirer le Cap Fréhel et ses falaises. Vous pourriez même discerner le Fort Lalatte si vous avez de bons yeux (ou une bonne paire de jumelles !).

Vue sur la Côte d'émeraude depuis la Pointe du Grouin

Le Cap Fréhel marque la fin de la Côte d’Émeraude. C’est pourquoi j’adore aller à la Pointe du Grouin, car on a un panorama à 360 degrés sur toute cette belle région.

Des vestiges de la Seconde Guerre mondiale

La Pointe du Grouin a été un lieu stratégique pendant les guerres mondiales, et notamment la seconde.

L’armée allemande y avait d’ailleurs construit un réseau de bunkers. Certains de ces blockhaus sont encore présents. Complètement désarmés, ils sont maintenant le lieu d’habitation de chauves-souris !

Des dauphins

Les eaux poissonneuses de la Côte d’Émeraude sont aussi occupées par des bancs de dauphins ! Et ces petits coquins adorent venir jouer le long de la Pointe du Grouin !

Personnellement, je n’ai jamais eu la chance d’en voir de mes propres yeux, mais je sais que ça arrive pourtant très régulièrement.

Une réserve ornithologique sur l’Île des Landes.

Juste en face de la Pointe du Grouin se trouve un gros îlot rocheux que l’on appelle Ile des Landes. Cet îlot est en réalité une réserve ornithologique et botanique. Son principal habitant est le grand cormoran, mais il cohabite avec d’autres oiseaux comme le goéland argenté, le cormoran huppé ou encore l’huîtrier-pie.

Ile des Landes en face de la Pointe du Grouin

Mais les bords plus proches de la Pointe du Grouin abritent également de belles espèces végétales. On y trouve notamment différentes variétés d’ajoncs, mais aussi de la mauve, de l’achillée millefeuille ou encore de la fougère aigle.

Certaines variétés sont protégées, il est donc interdit d’en ramasser et obligatoire de suivre les chemins de randonnées balisés pour ne pas abîmer la végétation.

On y trouve aussi quelques espèces animales en tout genre : des crapauds, des vipères, des chauves-souris ou encore des papillons.

Comment aller à la Pointe du Grouin ?

La pointe du Grouin est accessible en empruntant des sentiers de randonnées ou par la route. Une fois sur place, je vous recommande de prévoir un créneau de 1 heure pour bien profiter des lieux et pouvoir prendre un million de photos.

Végétation sur la Pointe du Grouin

À pied en empruntant le GR34

Il est possible de rejoindre la Pointe du Grouin à pied, depuis Cancale notamment, en empruntant le GR34. Un chemin longeant la côte d’environ 7 km permet d’atteindre la pointe.

Si vous continuez votre chemin sur le GR34, vous arriverez du côté de l’Anse du Verger et sur le célèbre Fort du Guesclin.

N’hésitez pas à lire mon article sur le GR34 en Côte d’Émeraude pour y découvrir tous les arrêts incontournables.

En voiture

Vous pouvez aussi vous y rendre en voiture, un parking est disponible sur place. Attention en revanche, il est souvent pris d’assaut en été, vous pourriez donc avoir à tourner un peu avant de trouver une place (mais j’en ai toujours trouvé au final).

Chemin de randonnée sur la Pointe du Grouin

Vous l’avez compris, je suis une grande fan de la Pointe du Grouin. C’est un lieu vraiment reposant et j’adore y aller pour me ressourcer. Que vous y alliez par beau temps ou mauvais temps, peu de risque que vous soyez déçus. La mer prend des teintes différentes en fonction de la météo et offre un paysage complètement différent à chaque fois.

Si vous souhaitez vraiment profiter des lieux et vous y attarder, sachez qu’un hôtel-restaurant se trouve sur place. Vous pouvez simplement faire une pause pour boire un verre ou même y manger, mais je vous conseille de réserver à l’avance si vous choisissez la 2nde option.

Lire le blog en version sombre Lire le blog en version claire
En cours de lecture Que faire sur la Pointe du Grouin à Cancale ?
Suivez-moi sur :
De Saint-MaloAu QuébecEt d'ailleurs
plage de l'Eventail et fort national a saint malo

Que faire à Saint-Malo en hiver ?

boutiques à saint-malo

Boutiques à Saint-Malo : ma sélection pour acheter local et breton

cap fréhel et fort le latte

Que faire au Cap Fréhel ?

visiter la côte d'Émeraude

Découvrir la Côte d’Émeraude en Bretagne

saint-suliac en bretagne

Visiter Saint-Suliac en Bretagne

pointe du grouin a cancale

Que faire sur la Pointe du Grouin à Cancale ?

hôtel des abers à Saint-Malo

L’Hôtel des Abers : un hôtel à Saint-Malo qui me tient à coeur

cap d'erquy vue du ciel avec gr34

Découvrir le GR34 sur la Côte d’Émeraude

port de saint-malo pendant la route du rhum

La Route du Rhum à Saint-Malo

visiter Dinard

Que faire à Dinard ?

Montre moi en plus !
randonner au québec en automne

Quelle est la meilleure saison pour venir au Québec ?

mont owls's head en automne

Que faire en automne au Québec ?

bienvenue au canada

Tout ce qu'il faut savoir pour faire un PVT au Canada

cirque du soleil montreal

Carnet #4 - J'ai assisté au spectacle du Cirque du Soleil

vue sur le stade olympique et montreal

9 quartiers de Montréal à découvrir en priorité

rue principale de mont-tremblant en hiver et de nuit

Visiter Mont-Tremblant au Québec

entrée de l'hotel de glace

9 infos insolites sur l'Hôtel de Glace à Québec

chateau frontenac quebec

Visiter Québec : 8 choses à faire en hiver

activité hivernale au canada

L’hiver au Canada : quelles activités hivernales privilégier ?

maison rouge a montreal

Acheter un appartement à Montréal : le financement (partie 3)

Montre moi en plus !
rue pietonne à la rochelle de nuit

Restaurants à La Rochelle : les meilleures adresses

cirque de mafate a la reunion

9 activités à faire à la Réunion en 2022

plage de l'hermitage à la réunion

Top 5 des plus belles plages de La Réunion

dinde de thanksgiving

Comment fêter Thanksgiving comme les américains ?

port de la rochelle depuis le gabut

Visiter La Rochelle grâce à 10 activités

times square manhattan

Que faire à Times Square ?

hamburger à new york

J'ai testé le Brooklyn Burgers & Beer à New-York

pont de brooklyn

5 infos sur le Pont de Brooklyn

vinales à cuba

Visiter Cuba grâce à 10 incontournables

vue sur la mer à caleta buena

Que faire à Caleta Buena ?

Montre moi en plus !
Carnets Vanille

Vie Privée : en navigant sur mon blog, vous acceptez l’utilisation des cookies pour l’usage décrit dans les mentions légales.