La Côte d’Émeraude est un des plus beaux coins de la Bretagne Nord. J’ai la chance d’y avoir passé un bon nombre de mes vacances étant enfant, et de pouvoir continuer à découvrir cette belle région depuis que mes parents y sont installés.

Dans cet article, vous trouverez donc toutes les informations à connaître sur la Côte d’Émeraude et mes conseils pour en profiter au maximum.

On commencera par découvrir un peu plus d’informations sur cette belle côte. Mais surtout, je vous présenterai 7 endroits incontournables à voir impérativement pour ne rien manquer de la Côte d’Emeraude. Enfin, on parlera du meilleur moyen de découvrir la côte.

saint suliac

Où est la Côte d’Émeraude ?

La Côte d’Émeraude se trouve au nord de Bretagne, à cheval sur l’Ille-et-Vilaine et la Côte d’Armor. Elle est délimitée de la Pointe du Grouin à Cancale jusqu’au Cap Fréhel à Plévenon.

À l’Est, on trouve la superbe baie du Mont Saint-Michel, à l’ouest, c’est la baie de Saint-Brieuc qui borde la Côte d’Émeraude.

C’est un historien malouin, Eugène Herpin, qui a surnommé cette partie de la côte bretonne “Côte d’Émeraude” en raison des couleurs vert Émeraude que prend la mer à certains moments.

Que faire le long de la Côte d’Émeraude ?

La Côte d’Émeraude est longue d’une quarantaine de kilomètres. Les plus sportifs la découvrent à pied en empruntant le célèbre Sentier des Douaniers, plus connu sous le nom de GR34 (j’en parle un peu plus bas dans l’article). Mais on peut également faire des balades à cheval ou à vélo pour visiter cette belle portion de Bretagne.

Rassurez-vous, la majorité des voyageurs visitent la Côte d’Émeraude en voiture et font des arrêts le long de la route.

Les choses à faire le long de la Côte d’Émeraude ne manquent pas. Selon la destination finale, on peut faire différentes activités de plein air comme du kite-surf ou du char à voile. Certaines plages, comme la plage de la Hoguette à Saint-Malo, sont entièrement consacrées à ce type de sport par exemple.

Les amateurs de plages, et surtout ceux qui aiment les paysages du littoral, prendront un grand plaisir à découvrir la succession de plages sur la Côte.

Mais s’il y a bien une chose à ne pas manquer lorsque l’on se balade sur la Côte d’Émeraude, c’est le phénomène des grandes marées. Idéalement, c’est Saint-Malo que l’on choisira pour en profiter, mais n’importe quelles petites stations balnéaires le long de la Côte permettent de profiter de ce spectacle magique. Cependant, c’est depuis la Cité Corsaire que vous aurez le meilleur aperçu de ce phénomène unique en Europe.

7 incontournables sur la Côte d’Émeraude

Pour profiter à fond de la découverte de cette portion de la Bretagne Nord, il y a des endroits à ne manquer sous aucun prétexte. Voici une liste, non exhaustive bien évidemment, des plus beaux spots à voir pour découvrir la côte.

visiter cancale et admirer la vue sur la cote d'emeraude

Cancale

Pour découvrir la Côte d’Émeraude dans sa totalité, il faut commencer par faire une visite de Cancale, petit village pêcheur breton.

Le village est connu pour ses parcs ostréicoles. D’ailleurs, les amateurs adorent déguster leurs huîtres directement dans le port après les avoir achetés directement aux pêcheurs.

Pour découvrir davantage Cancale, je vous invite à lire mon article sur les 7 choses à faire à Cancale.

Saint-Malo

Faut-il encore présenter Saint-Malo ? La Cité Corsaire est probablement le cœur de la côte aux teintes émeraude. C’est le lieu idéal pour faire une pause et apprécier l’ambiance bretonne.

On adorera déguster une bonne galette dans l’un des restaurants de Saint-Malo. Si vous envisagez de passer plusieurs jours à Saint-Malo (ce que je recommande fortement !), l’Hôtel des Abers, un petit hôtel familial en plein cœur de la ville Intra-Muros rendra votre séjour plus agréable.

Pour en apprendre plus sur les activités à faire à Saint-Malo, j’ai dressé la liste des 12 choses à faire à Saint-Malo Intra-Muros.

Saint-Suliac

Comment visiter la Côte d’Émeraude sans faire une pause dans l’un des plus beaux villages de France ?

Saint-Suliac, c’est le village breton par excellence. On y va pour se balader à pied au cœur du village, profiter de ses petites rues et de ses maisons en vieilles pierres. Loin d’être une “usine à touristes”, Saint-Suliac est un petit village plein d’authenticité.

Si vous aimez l’ambiance marine de la Bretagne, vous adorerez le front de mer. Saint-Suliac se trouve en bord de Rance, mais bénéficie également des jolies teintes vertes qu’on aime tant dans la région.

saint suliac sur la côte d'emeraude

Dinan

Si vous décidez de vous éloigner un peu de la côte pour remonter dans les terres, vous atteindrez facilement Dinan. Cette ville médiévale, que l’on confond souvent avec Dinard, est entièrement entourée de remparts.

Si vous êtes amateurs d’histoire, vous adorerez découvrir ce village à l’architecture moyenâgeuse. Les rues pavées de la Rue du Jerzual donnent un charme fou à l’endroit. C’est d’ailleurs dans cette jolie rue que de nombreux artisans ont établi leurs boutiques.

En prenant un peu de hauteur, pour visiter le château par exemple, vous découvrirez une vue sur la vallée de la Rance à couper le souffle ! Cette petite escapade au coeur de la campagne bretonne ne vous laissera pas de marbre, c’est certain !

dinan

Dinard

En face de Saint-Malo, de l’autre côté du barrage de la Rance, Dinard est une station balnéaire connue pour ses villas de la Belle Epoque. Pour en profiter, rien de tel que d’emprunter la Promenade du Clair de Lune qui passe devant les plus beaux immeubles de la ville.

L’été, les plage sont occupées par les célèbres tentes rayées bleu et blanc. L’hiver, c’est plutôt le casino de Dinard qui occupe les passants. Peu importe la saison, il y a toujours une occupation à trouver !

Saint Cast-le-Guildo

À Saint-Cast-le-Guildo, on découvre un autre aspect de la Côte d’Émeraude. On quitte l’Ille-et-Vilaine pour entrer dans les Côtes d’Armor. On appréciera sa côte découpée et ses magnifiques falaises. Si vous aimez les ruines, ne manquez pas de faire un détour par le Château Féodal du Guildo.

Si, au contraire, c’est la côte qui vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur la presqu’ile de Saint-Jacut-de-la-mer où il fait bon flâner dans les petites rues du bourg.

L’été, aucune hésitation sur les activités à faire : se détendre sur l’une des 7 plages de Saint-Cast !

Le Cap Fréhel

En arrivant au Cap Fréhel, on atteint enfin le but ultime : le bout de la Côte d’Emeraude.

Le Cap Fréhel, c’est une pointe connue pour ses falaises de grès rose. C’est en effet le début de la côte de Granit Rose, autre coin de paradis à voir en Bretagne.

Comme partout sur la côte, on peut y accéder en voiture ou en empruntant le GR34. Lorsque les journées sont ensoleillées, on a les plus grandes chances d’observer les jolies teintes Émeraude qu’on aime tant.

visiter la côte d'emeraude

Comment découvrir la Côte d’Emeraude ?

Il y a plusieurs moyens de visiter la Côte d’Emeraude. La manière la plus commune de le faire est en voiture. Il y a en effet une jolie route qui longe la côte et qui permet de passer par tous les points d’intérêts de la Côte d’Emeraude. Si vous ne voulez pas vous arrêter, vous pouvez juste profiter du paysage : la vue sur mer est magnifique, même depuis une voiture.

Les plus sportifs choisissent en revanche d’emprunter le GR34. Le “Sentier des Douaniers”, comme on le surnomme affectueusement en Bretagne a été élu plus beau GR de France en 2018. Et pour cause, il longe la côte, encore plus près que la route réservée aux voitures. En passant par des spots tels que la Pointe du Grouin, vous aurez la possibilité de découvrir la Côte d’Emeraude en étant au plus près de la nature.

Si vous êtes amateurs de vélos, sachez qu’il y a de nombreux chemins aménagés pour découvrir la région sur 2 roues.

Commentez