Visiter les remparts de Saint-Malo
Quand on fait un tour dans la Cité Corsaire, les remparts de Saint-Malo sont un incontournable. Qu’on les admire depuis la plage du Sillon, ou qu’on en fasse le tour pour admirer la vue sur la Côte d’Émeraude, ils ne laissent pas indifférents.
Si vous cherchez des conseils de visite de Saint-Malo, je vous invite à lire mon article sur les 20 choses à faire à Saint-Malo ou à télécharger mon ebook de 180 pages dans lequel je présente Saint-Malo et la Côte d’Émeraude (mis à jour en 2022 !).
Mais aujourd’hui, je partage avec vous mes conseils de locale pour profiter encore plus des remparts de Saint-Malo ! Avant tout, si on en apprenait un peu plus sur leur histoire ?
Un peu d’histoire
La construction des remparts de Saint-Malo a débuté au XIIe siècle sur demande de l’évêque de Châtillon,
Mais au XVIIè siècle, un grand incendie les détruit entièrement. Une bonne partie de l’enceinte est alors remplacée au XVIIIè siècle par Siméon Garangeau, disciple du célèbre architecte Vauban, dans le cadre des travaux d’agrandissement de la ville : l’extension des remparts est donc indispensable.
D’autres aménagements auront lieu dans les siècles suivants, mais rien d’aussi important. En 1886, ils sont classés aux Monuments Historiques.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Saint-Malo a été durement touchée par les bombardements en 1944, mais fort heureusement, les remparts furent épargnés.
De nos jours, les remparts de Saint-Malo comptent 8 portes et 3 bastions.
Téléchargez gratuitementun extrait de mon ebook sur Saint-Malo et ses environs
7 points de vue à ne pas manquer sur les remparts de Saint-Malo
Les remparts forment une boucle d’environ 2 km qui est entièrement accessible aux piétons. Les vues sur la vieille ville et la Côte d’Émeraude varient donc largement selon l’endroit où l’on se trouve. Voici donc les meilleurs points de vue, selon moi !
Observer le Fort National et la plage du Sillon
Direction la porte Saint-Thomas, au bout de la place Chateaubriand (près de l’entrée principale de Saint-Malo) pour emprunter l’escalier qui vous mènera sur les remparts. Arrivés en haut, vous aurez une superbe vue sur le Fort National et la longue plage de Saint-Malo qui longe le Sillon.

Mon conseil ? En cas de grande marée, ce spot est l’endroit idéal pour voir les vagues claquer contre les remparts lorsque la marée est haute.
Prendre de la hauteur pour admirer le Grand Bé
En continuant la balade vous allez atteindre la Tour Bidouane, en forme de fer à cheval. Empruntez le petit escalier pour aller en haut de la tour. Depuis sa terrasse, vous aurez un point de vue dégagé sur le Grand Bé et le Petit Bé.

Comme vous serez un peu en hauteur, vous aurez un panorama sur toute la baie de Saint-Malo. Si le soleil est de la partie, vous devriez apprécier les reflets émeraude dans la mer.
Découvrir Dinard depuis le Bastion de la Hollande
Un peu plus loin sur les remparts, après être passé devant la crêperie du Corps de Garde, vous arrivez au Bastion de la Hollande. C’est probablement mon endroit préféré sur les remparts. De là, on a une belle vue sur Dinard, de l’autre côté du barrage de la Rance.
C’est aussi l’endroit qui surplombe la plage de Bon Secours et sa piscine d’eau salée
Si vous avez le temps, je vous recommande d’amener une petite couverture et de vous poser là pour faire un pique-nique. Vous pourrez aussi faire des photos avec les canons d’époque qu’on y trouve.
Mon conseil ? Allez-y en fin de journée, c’est le meilleur spot pour observer le coucher de soleil.
Faire la photo idéale depuis le Bastion Saint-Philippe
Si vous cherchez à enrichir votre compte Instagram, le Bastion Saint-Philippe est l’endroit idéal. Vous surplomberez la plage du Môle d’un côté, mais vous aurez surtout une vue parfaite sur le Môle des Noires, cette grande avancée de 500m qui protège l’avant-port.

Faire un coup d’oeil sur la vieille ville
Une des plus belles vues sur la cité intra-muros a lieu lorsque l’on est au-dessus de la Porte de Dinan.
Déjà parce que vous aurez longé les grandes maisons d’armateurs, mais surtout car vous aurez une vue au loin sur la rue de Dinan qui est particulièrement animée. D’ailleurs, il y a un escalier à cet endroit si vous souhaitez descendre des remparts pour rejoindre la vieille ville.
Découvrir le port de Saint-Malo Intra-Muros
Enfin, en marchant vers la Grand’ Porte, vous serez juste au-dessus du Port de Saint-Malo. J’ai un attrait particulier pour les bateaux, donc j’adore passer par là pour regarder le port, mais sachez que de l’autre côté, vous pourrez aussi capter des points de vue sympathiques sur la Cathédrale de Saint-Malo.
En prendre plein la vue avec le Château de Saint-Malo
Pour finir la balade au niveau de la Porte Saint-Vincent, vous pourrez profiter d’un superbe point de vue sur le Château de Saint-Malo. Attention, ne vous attendez-pas à une architecture comme celle des châteaux de la Loire, mais le bâtiment reste tout de même impressionnant.

Comment faire le tour des Remparts de Saint-Malo ?
Il y a de nombreux accès aux remparts dans Saint-Malo. Vous pouvez tout simplement faire le tour à pied, ce qui vous prendra en moyenne 45 minutes, si vous marchez à une allure moyenne.

Pour avoir encore plus de conseils de découvertes et d’anecdotes sur les remparts, je vous invite à télécharger mon ebook sur Saint-Malo dans lequel je consacre plusieurs pages aux remparts, en plus de tous les autres lieux d’intérêt de Saint-Malo.