Tu as prévu un petit séjour à Montréal et tu commences à planifier ton voyage au Canada ? Cet article est fait pour toi ! Voilà plus de 2 ans que j’ai posé mes valises ici, je commence donc à bien connaître la ville. Il était temps que je me mette à la rédaction d’un petit city-guide sur Montréal ! Je me suis pas mal documentée, j’ai visité de nombreux endroits, testé beaucoup de restaurants et bars, essayé pas mal d’activités… Bref, je pense enfin pouvoir fournir une réponse complète à la question qui brûle tes lèvres : que faire à Montréal ?

Dans cet article, tu trouveras :

Que faire à Montréal ?

Où dormir à Montréal ?

Où manger à Montréal ?

Où boire un verre à Montréal ?

18 activités à faire à Montréal

Que faire à Montréal à n’importe quel moment de l’année ?

Que tu viennes en Janvier quand 40cm de neige recouvrent la ville, en Juillet quand le mercure explose ou en automne quand les couleurs rendent la ville verdoyante, toutes ses activités sont idéales.

  • Se balader au Parc du Mont Royal

Le Parc du Mont Royal est un des plus beaux parcs de Montréal et c’est surtout le plus grand ! Il est situé, comme son nom l’indique, sur le Mont Royal, la montagne qui se trouve au milieu de la ville. Cette montagne ressemble plus à une grosse colline, mais bon, ici on l’appelle “La Montagne”, alors je me fonds dans le paysage en l’appelant ainsi. 😉

Au Mont Royal, tu trouveras notamment le Belvédère du Mont Royal qui offre la plus belle vue sur la ville, mais aussi le Lac des Castors, une section du parc très verdoyante.

Tu peux choisir d’y aller en bus ou à pied mais sache qu’il y a beaucoup de marches pour atteindre le sommet !

Découvre le Parc du Mont Royal au fil des saisons et mes conseils pour en profiter !
belvedere mont royal
guirlandes multicolores rue ste catherine montreal
  • Faire les magasins rue Sainte-Catherine

La rue Sainte-Catherine traverse Montréal. On y trouve de nombreux magasins, presque tout du long ! L’été, la section entre la rue Papineau et la rue Saint-Hubert est piétonne. Il est très sympa de s’y balader et y manger une glace le soir par exemple.

Du côté de MacGill et Peel, on trouve les grands magasins comme La Baie ou Simons. C’est aussi l’entrée des grands centres commerciaux souterrains qui font la renommée de la ville ! Je pense notamment au Centre Eaton, à Place Ville Marie ou à la Place Montréal Trust.

Si tu as des achats à faire, c’est là que tu dois aller !

  • Visiter un musée

C’est vrai que j’aurais pu mettre cette activité dans la section “Hiver”, mais ce serait dommage de louper toutes les belles expositions qui ont lieu chaque année l’été. Le Musée des Beaux Arts et le Musée d’Art Contemporain sont ceux qui attirent le plus les foules.

Si tu as envie d’un musée un peu plus fun, tu peux aussi visiter le Musée Grévin de Montréal. Je l’ai fait la première semaine où je suis arrivée à Montréal. Il est sympa, mais il faut savoir qu’on y trouve beaucoup de personnalités canadiennes dont, personnellement, je n’avais jamais entendu parler…

visiter la basilique notre dame
  • Aller voir la Basilique Notre-Dame au Vieux Port

Si je devais te conseiller une seule chose à faire à Montréal, ce serait bien d’aller visiter la Basilique Notre-Dame. Situé dans le Vieux Port, ce bâtiment est un vrai petit bijou architectural. Que tu sois croyant ou non, tu ne pourras être qu’ébahie par la beauté des lieux.

Le prix d’entrée est de 6$ et tu peux y rester le temps que tu souhaites à l’intérieur. Crois-moi, ça vaut vraiment le coup. 😉

Si tu veux découvrir la Basilique Notre-Dame sous un autre jour, je te conseille d’aller voir le spectacle Aura. Le show dure une vingtaine de minutes, mais tu peux profiter plus longtemps en regardant de plus près les animations installées dans la basilique.
Le ticket coûte 25$ par adulte et il y a 2 représentations par jour (18h et 20h).
que faire a montreal lancer de hache
  • Faire du lancer de haches

Si, ça ce n’est pas une activité canadienne typique, je ne sais pas ce qu’il te faut de plus ! J’ai eu l’occasion d’en faire à 2 reprises et j’ai adoré. Tu commences ta session par une petite formation pour t’apprendre à manier la hache, puis tu pratiques pendant 1h.

Contrairement à ce que l’ont peut penser, c’est assez facile de prendre le coup de main ! Et ce n’est pas dangereux. Certes, il faut respecter les consignes de sécurité, mais si tu suis à la lettre les recommandations, aucun souci.

Pour plus d’info, n’hésite pas à consulter le site internet de Rage, le spécialiste du lancer de haches à Montréal.
Visiter le biodome
  • Aller au Biodôme

Je termine ma liste des activités à faire à Montréal toute l’année avec le Biodôme. Je mets cette option un peu à part car le Biodôme est actuellement fermé pour rénovations, mais plus pour longtemps ! En décembre prochain, le Biodôme ouvrira de nouveau ses portes avec de nombreux ajouts pour nous aider à comprendre encore davantage le fonctionnement de nombreux végétaux. On y trouve également de nombreux animaux comme des manchots, des poissons ou des castors.

Le Biodôme est absolument à voir, ce n’est pas un zoo comme les autres, mais vraiment un espace fait pour apprendre à préserver notre environnement.

Pour découvrir à quoi va ressembler le Biodôme, rendez-vous sur le site internet Espace Pour La Vie

6 activités à faire à Montréal pendant l’été

J’ai écrit un article dans lequel je te parle des activités d’été que j’ai hâte de faire à Montréal. N’hésite pas à aller le voir pour plus de détails sur les activités que je te propose.

  • Aller aux Festivals Place des Arts

Chaque année, la Place des Arts devient entièrement piétonne et de nombreuses scènes y sont installées. Plusieurs festivals se succèdent en commençant par les Francofolies de Montréal, le Festival de Jazz ou encore Juste Pour Rire. De la mi-juin à la mi-août, une ambiance festive occupe les lieux et rien que pour ça, ça vaut le coup d’y aller.

De nombreux food trucks s’installent pour l’occasion et beaucoup d’animations de rue ont lieu. Sans oublier qu’une bonne partie des spectacles sont gratuits. Par exemple, j’ai eu la chance de voir Tryo, Julien Doré, les Cow-boys Fringuants ou encore Anthony Kavanagh.

plage de l'horloge été montreal
  • Faire un tour à la Plage de Montréal

La plage de l’Horloge est installée chaque année sur le quai de l’Horloge, au Vieux Port. L’accès ne coûte que 2 euros et c’est vraiment très sympathique. Certes, il n’est pas possible de se baigner dans le port (je ne suis pas sûre que tu en aies vraiment envie de toute manière), mais avoir les pieds dans le sable tout en étant face à la skyline de Montréal, c’est bien cool !

En Juillet, c’est aussi un super spot pour observer les feux d’artifice dont je te parle juste après.

  • Regarder la compétition internationale de feux d’artifice

Chaque année, une compétition de feux d’artifice a lieu à Montréal. Tout au long du mois de Juillet, des pays s’affrontent pour le titre suprême. Les feux sont tirés le samedi et un mercredi sur 2. Tu peux aller les observer du Parc de la Ronde, là ou tu auras le plus beau spot. Mais depuis l’ile de Montréal, tu peux aussi les observer en étant au Vieux Port, au pied du Pont Jacques Cartier, au Village au Pied du Courant ou sur la plage de l’Horloge.

J’ai eu la chance d’en voir pas mal depuis que je suis à Montréal et j’ai toujours été épatée ! Si tu aimes les feux d’artifice, c’est vraiment une activité sympa à Montréal pour clôturer une journée estivale.

feux d'artifice pendant l'été à montreal
parc jeanne mance tam-tam
  • Aller voir les tam-tam

Tout l’été, des percussionnistes amateurs se réunissent au Parc du Mont Royal chaque dimanche pour jouer ensemble. Il n’y a pas vraiment de mélodie en particulier, juste du bruit rythmé ! L’ambiance y est très particulière, d’autant plus depuis que le cannabis a été légalisé au Canada (si tu vois ce que je veux dire :p ), mais c’est sympa d’y aller au moins une fois.

C’est d’ailleurs une des premières activités recommandées par les locaux quand tu débarques à Montréal.

parc d'attraction montreal
  • S’amuser à la Ronde

La Ronde est le parc d’attraction de Montréal qui appartient au Groupe Six Flags. Il est situé sur l’Ile Saint-Hélène, de l’autre côté du pont Jacques Cartier. J’avais entendu pas mal d’avis négatifs sur le parc avant d’y aller et pourtant, je n’ai pas été déçue. C’est vrai que le parc n’est pas immense, mais il y a largement assez de manèges et montagnes russes en tout genre pour avoir une bonne dose d’adrénaline.

Le prix du billet est de 50$ environ, mais tu peux facilement acheter des pass annuels au même prix qui te permettent d’y aller un nombre illimité de fois.

Rendez-vous sur leur site internet pour acheter un pass. À noter que le parc n’est ouvert que de la mi-avril à la mi-novembre.
que faire à montréal flaner au canal lachine
  • Flâner au Canal Lachine

Le Canal Lachine traverse Montréal, mais c’est bien du côté d’Atwater que c’est le plus sympa. Des sentiers cyclistes et pédestres longent le canal et il est possible de louer tous types d’équipements : des pédalos aux rollers, en passant par les vélos bien sûr.

Et si tu aimes faire tes courses au marché, je te conseille d’aller acheter de quoi pique-niquer au marché Atwater qui se trouve juste à côté, puis te poser au bord de l’eau pour déguster.

6 activités à faire à Montréal pendant l’hiver

belvedere mont royal
  • Faire du ski de fond dans les parcs

Il n’y a pas assez de dénivelés pour faire du ski alpin, mais tu peux facilement y faire du ski de fond à Montréal ! Des sentiers sont spécialement préparés pour les sportifs au Parc du Mont Royal, au Parc Maisonneuve ou encore au Jardin Botanique.

Tu peux facilement louer de l’équipement, notamment à la Poubelle du Ski près du Parc Jarry, le spécialiste de l’équipement hivernal.

  • Aller au Festival Igloofest

L’hiver, contrairement à la saison estivale, les festivals ne sont pas nombreux. Et pourtant, un des plus gros festivals de Montréal a lieu au mois de Janvier, quand les températures avoisinent les -20°C. Je parle bien évidemment du Festival Igloofest, un festival de musique électronique qui occupe le Vieux Port chaque hiver.

Je ne suis pas fan de ce type de musique donc je n’y suis jamais allée, mais l’ambiance y est super apparemment !

  • Patiner sur les lacs gelés

C’est vraiment une activité que j’adore. Il fait tellement froid que tous les points d’eau des parcs sont gelés et ouverts pour y faire du patinage. J’ai eu l’occasion d’en faire au Parc La Fontaine et j’ai adoré.

Attention, si tu as l’habitude patiner sur des surfaces intérieures, il faut savoir que les laces et étangs sont des surfaces brutes ! Il n’y a aucune machine qui vient lisser la surface et il peut donc y avoir des petites imperfections. Mais pas de panique, on arrive à glisser sans difficulté.

patinage lac gelé parc la fontaine montreal
  • Faire de la bouée sur neige au Lac aux Castors

Je t’en parlais tout à l’heure, le Lac aux Castors se trouve sur le Mont Royal. L’hiver, des pistes de bouées sur neige sont installées pour notre plus grand plaisir. Il suffit de te procurer une grosse bouée gonflable (disponible à la location) et glisser sur les pentes enneigées. Amusement total assuré (pour petits et grands) !

lac aux castors hiver
  • Se prélasser au Bota-Bota

J’aurais aussi pu mettre cette activité dans la section “Toute l’année”, car le Bota-bota est ouvert de Janvier à Décembre, mais il n’y a rien de mieux que de se prélasser dans un jacuzzi, face à Montréal, quand il fait -20°C dehors. Tu découvriras que ta serviette aura le temps de geler et de se durcir le temps de ton bain dans les eaux chaudes et tes cheveux, cils et autres poils en tout genre risquent de se transformer en glaçons, mais l’expérience vaut vraiment le coup !

Découvre à quel point le Bota-bota fait rêver sur leur site. Forfait détente à partir de 40$ par personne !

Où dormir à Montréal ?

Quel hébergement pour Montréal ?

L’hébergement à Montréal est à peu près le même que dans toutes les villes du monde. AirBnb est bien sûr l’option la plus répandue, mais on trouve aussi de nombreux hôtels à Montréal. Enfin, dernière option moins connue, le couchsurfing qui peut te permettre d’économiser quelques euros.

  • AirBnB

Les locations en AirBnB sont nombreuses à Montréal. Personnellement, je suis pas une grande adepte de AirBnB, mais c’est vrai que les tarifs sont souvent bien intéressants. Tu peux bénéficier de 30€ sur ta première réservation en utilisant ce lien. Je gagnerais également un petit quelque chose par la même occasion. 😊

  • L’hôtel

On trouve aussi pas mal d’hôtels dans le centre-ville de Montréal. Attention, cependant, il y a aussi des petits motels un peu miteux. Je te conseille de bien lire les avis avant de te décider. Tu peux trouver la liste de la plus grande majorité des hôtels sur Booking. Tu peux d’ailleurs bénéficier de 15€ de réduction en utilisant ce lien. Mais je te conseille de toujours vérifier sur le site internet de l’hôtelier s’il n’y a pas de meilleurs prix en direct, c’est souvent le cas !

  • Le Couchsurfing

Tu peux aussi choisir de faire du couchsurfing. Des habitants de Montréal t’ouvrent leur porte gratuitement et tu peux en général beaucoup échanger avec eux. L’échange est d’ailleurs la valeur principale mise en avant sur la compagnie. N’hésite pas à te renseigner directer sur leur site !

belvedere mont royal

Quel quartier privilégier pour ton hébergement à Montréal ?

  • Le centre-ville

Si tu veux être au coeur de l’animation, proche des magasins, je te conseille de chercher un hôtel proche de Place des Arts ou pas loin de la rue Sainte-Catherine, c’est l’idéal ! Downtown, comme on l’appelle ici, c’est des buildings, un centre d’affaires et beaucoup de magasins. Ce n’est pas dans ce quartier que tu trouveras le charme de Montréal, mais tu seras proche de tout grâce aux nombreux arrêts de métro.

  • Le village

Le village est le quartier gai de Montréal. Il est très animé le soir, en particulier l’été. C’est idéal si tu aimes cette ambiance festive. La communauté LGBT s’y retrouve en masse pour faire la fête et certains clubs sont très sympas. Je pense notamment au Club Mado, une institution sur Sainte-Catherine !

  • Le vieux port

C’est le quartier le plus charmant de Montréal. Si tu aimes les vieilles pierres et les rues pavées, c’est là que tu dois aller. Attention cependant, c’est aussi un des quartiers les plus chers pour y trouver un logement. Si tu as la chance de trouver un logement avec vue sur le fleuve Saint-Laurent, tu ne voudras plus partir, c’est sûr 😉

  • Le plateau

Le Plateau est le quartier privilégié des français. L’avenue Mont Royal est très animée, il y a beaucoup de boutiques, de bars et de restaurants. Côté boulevard Saint-Laurent, il y a beaucoup de street art. Bref, c’est un quartier très éclectique. Certains voyageurs l’évitent justement parce qu’il est “envahi” de français, mais je trouve cette raison un peu bête. Ce serait dommage de louper ce si beau quartier juste à cause de ça. Et puis rappelons le quand même, on reste au Québec malgré tout ! 😉

Où manger à Montréal ?

Depuis le temps que je suis à Montréal, j’ai eu l’occasion de tester de nombreux restaurants à Montréal. J’avoue que la gastronomie française m’a manqué et j’ai essayé pas mal de restaurants proposant des spécialités de mon pays. Mais j’ai aussi trouvé des petites merveilles québécoises.

Je te présente aujourd’hui ma sélection de favoris.

Des restaurants typiquement Québecois

poutine mache montreal

Mache

Tu veux goûter du vrai pâté chinois ou de la viande fumée : direction Mache !

1655 rue Saint-Denis

poutine chez claudette montreal

Chez Claudette

Pour une bonne poutine, un bon sandwich ou tout autre plat, direction Chez Claudette ouvert 24h/24

351 avenue Laurier Est

manger à Montreal assiette au caribou gourmand

Le Caribou Gourmand

Ce restaurant est une institution à Montréal et son brunch ne te laissera pas indifférent.

5308 boulevard Saint-Laurent

Des restaurants français

Le Ptit Rustik

Pour des spécialités savoyardes en plein coeur de Montréal !

4057 rue Drolet

Confit de Canard restaurant français à montreal

Le Ptit Plateau

Si tu veux manger un bon magret de canard ou un cassoulet toulousain.

330 rue Marie-Anne Est

la maison du magret à montréal magret de canard à l'orange

La Maison du Magret

Pour déguster du canard sous toutes ses formes.

102 rue Saint-Antoine Ouest

Des restaurants végétariens

Le Lov

Pour des spécialités végétariennes en tout genre !

1232, rue de la Montagne

Lola Rosa

Plusieurs adresses dans tout Montréal pour des plats végétariens originaux et qualitatifs.

Où boire un verre à Montréal ?

Si tu prévois un séjour à Montréal, je suis sûre que tu prendras le temps d’aller boire un verre dans notre belle ville québécoise. Voici donc mes bonnes adresses !

Boire une bonne bière

Birra 

Au coeur de Petite Italie, ce bar propose de bonnes bières. Accompagne les de bon nachos, tu ne seras pas déçu !

7129 boulevard Saint Laurent

Le Saint-Houblon

Une bonne adresse connue pour ses variétés. Attention, les plats proposés sont assez originaux !

Plusieurs adresses à Montréal

Des bars atypiques

Les foufounes électriques

Rassemblement des bikers de Montréal, c’est une institution au nom amusant. A noter, des foufounes, ce sont des fesses en Québécois !

87 rue Sainte-Catherine

Le 4e Mur

Bar inspiré de la prohibition, tu devras trouvé l’entrée cachée pour y parvenir…

Adresse exacte inconnue (mais je peux te dire qu’il est sur Saint-Denis…)

Un bar pour passer un bon moment

Le Baracca

Un bar à rhum qui proposent aussi d’excellents tapas. Soirée karaoké le samedi soir !

1134, avenue du Mont Royal Est

Le Fitzroy

Un bar en plein coeur du Plateau ou tu trouveras des dizaines de billard et tables de baby-foot.

551 avenue du Mont Royal Est

feux d'artifice montreal

J’espère que mon city guide de Montréal pourra t’aider à découvrir cette si jolie ville. Je compte bien le mettre à jour régulièrement. D’ici là, si tu as des suggestions ou des remarques, n’hésite pas à me laisser un petit commentaire !

5 commentaires

Commentez