L’été au Québec, il y a des tonnes de choses à faire ! La visite des parcs nationaux fait partie des activités privilégiées. J’ai eu l’occasion d’en visiter plusieurs et ma préférence se porte sur le Parc de la Mauricie. À seulement 2h de Montréal, le parc national de la Mauricie est très réputé et j’adore y aller quand je le peux. Laisse-moi te présenter ses atouts. 😊

Ce qu’il faut savoir sur le Parc de la Mauricie

Premier constat, tout est beaucoup mieux organisé qu’au Mont Tremblant. Des plans sont distribués à l’entrée du parc et ils expliquent très bien les différents parcours, les distances, les beaux points de vue du parc. Comme il s’agit d’un parc national, il ne faut pas oublier que l’entrée est payante, mais seulement 8$ par personne, un montant très raisonnable.

Pour l’histoire, le Parc de la Mauricie a été fondé en 1970 et il s’étend sur un peu plus de 535 km². Son objectif est de préserver autant que possible un échantillon du patrimoine naturel canadien.

Que faire au Parc de la Mauricie ?

Les activités ne manquent pas au Parc de la Mauricie. Qu’on y vienne pour camper ou juste pour se balader, il y a certains incontournables ! Je t’ai fait une petite sélection de mes activités préférées à la Mauricie.

Profiter des points de vue

Le Parc de la Mauricie bénéficie de nombreux points de vue, les plus beaux étant ceux où on y voit de l’eau.

Mon conseil ? Arrête toi à l’entrée du parc pour demander un plan, tous les points de vue sont indiqués. Et tu verras que la plupart d’entre eux sont accessibles très facilement, en marchant moins de 10 minutes.  Certains d’entre eux m’ont assez époustouflée !

  • Le Belvédère du Passage : de loin mon préféré ! L’accès est situé entre l’entrée Saint-Mathieu et celle de Saint-Jean-des-Piles. Il est facilement accessible en voiture.
  • Le Belvédère de l’Île-au-Pins : situé à environ 500m de la route principale, le poste d’observation est situé après le kilomètre 52 près de l’entrée Saint-Mathieu.
point de vue à la mauricie

L’avantage d’avoir une voiture, c’est qu’on a pu explorer le parc vraiment en long, en large et en travers. Alors certes, on dépense moins de calories que dans une randonnée, mais au moins, on a vu des paysages hyper variés. On a notamment pu aller au Passage, qui est réputé comme étant le plus beau point de vue du parc et je confirme : c’était magnifique ! Une vue dégagée sur tout le lac s’offre à nous et ça vaut vraiment le coup.

Faire de la randonnée

Tu t’en doutes, lorsqu’on va dans un parc national au Canada, les parcours de randonnée ne manquent pas ! Bien évidemment, le parc de la Mauricie est l’endroit idéal pour faire de longues balades à pied.

Là encore, je te conseille de te rapprocher des centres d’information à l’entrée du parc, les  gardes-chasse pourront te donner un plan et t’expliqueront quels sont les meilleurs parcours de randonnée en fonction de ton niveau.

Si, comme moi, tu n’es pas fan des grandes rando, sache qu’il y a de nombreux petits trajets. Mais si, au contraire, tu aimes beaucoup la marche en pleine nature, tu pourras sans problème trouver des randonnées de plusieurs heures.

Il est aussi possible de faire du vélo sur la Route Promenade, qui traverse le parc sur plus de 63 kilomètres, mais attention aux pentes qui peuvent être raides !

Faire du kayak

Les activités aquatiques sont également possibles au Parc de la Mauricie. Et pour cause ! Il y a plus de 150 lacs à la Mauricie, le plus connu étant le lac Wapizagonke.

Le tour en canoë est l’activité la plus commune. J’ai tenté l’expérience : 34 dollars pour 4h de location. Personnellement, je trouve que c’est la durée idéale pour faire une bonne balade. Après avoir bien pris en main les rames et adopté un bon rythme de croisière, je suis ravie de t’informer que j’ai parfaitement réussi à prendre mon canoë en main !

Faire une petite balade sur l’eau, c’est vraiment au top. On ne se fait pas attaquer par les moustiques, on peut bronzer sans trop se fatiguer (enfin bon, surtout pour celui qui ne rame pas) et on découvre le parc d’une nouvelle manière. Je recommande vraiment !

Il y a 3 centres de location de canoë dans le parc : au terrain de pique-nique du lac Edouard, de Shewenegan et de Wapizakonke. Vous pouvez aussi réserver en ligne à l’avance

Faire du camping

La tradition veut que l’on aille camper lorsque l’on va passer quelques jours à la Mauricie. J’avoue ne pas être super fan des nuits en tente, j’ai donc choisi une option plus confortable (et surtout qui a un toit en dur 😝).

Mais si aimes le camping, le parc de la Mauricie est parfait. Il y a des zones réglementées où tu peux planter ta tente. Certains endroits bénéficient même de douches et de sanitaires !

Faire du ski de fond

Et oui, le parc de la Mauricie est aussi ouvert l’hiver. L’activité la plus commune est le ski de fond, car des chemins sont tracés dans tout le parc spécifiquement pour cette activité. Mais il est également possible de faire des balades en raquettes : une activité idéale pour observer les animaux !

Si tu es courageux, tu peux aussi tenter de faire de l’escalade sur glace sur des chutes d’eau gelées !

Le Parc de la Mauricie et ses animaux

Le Parc de la Mauricie est peuplé de nombreuses bêtes et insectes. Il y a même des ours noirs !On estime leur nombre à 125.  J’ai toujours été partagée entre l’envie d’en voir un, pour raconter à tous les copains “Et ouais, j’ai vu un ours moi !” et la frousse totale de se retrouver face-à-face avec un de ces monstres. Dans le doute, j’ai quand même préparé un plan d’action “Rencontre avec l’ours”.

Malheureusement (ou heureusement), je n’ai jamais pu le mettre en oeuvre ! En revanche, j’ai sympathisé sans problème avec les moustiques du parc. Même le répulsif n’a pas été efficace et les piqûres ont été nombreuses… Mais des petites bêtes bien plus sympathiques sont également venues me rendre visite. Personnellement, j’ai préféré les écureuils, mais les enfants étaient complètement fous avec les grenouilles !

Le parc de la Mauricie et les chiens

Les animaux de compagnie comme les chiens sont autorisés dans le parc. Cependant, il doivent être tenus en laisse à tout moment et ne peuvent sortir de la voiture que sur les aires de pique-nique, les terrains de camping et sur la route Promenade. Ils sont interdits sur les chemins de randonnée.

ecureuil au parc de la mauricie

Le parc national de la Mauricie est vraiment un endroit à faire au Québec. J’ai eu la chance de faire plusieurs parcs depuis que je suis arrivée au Canada et la Mauricie est de loin mon parc préféré ! En plus, il n’est pas très loin de grandes villes comme Trois Rivières ou Québec.

Et toi, quel parc préfères-tu ?

2 commentaires

  • Amélie dit :

    j’aimerais beaucoup y retourner pour faire du canot camping, le parc a un beau réseau.
    Sinon j’aime beaucoup les Monts-Valin (en hiver), Jacques-Cartier, récemment j’ai découvert Opémican vraiment cool !

Commentez