Bienvenue sur Carnets Vanille ! Moi c’est Sarah, une amoureuse de Saint-Malo qui s’est retrouvée à Montréal. J’écris sur ces deux régions qui me tiennent à coeur : itinéraires de voyage, ebooks, conseils et d’autres !

Suivez-moi sur :

Préparez votre voyage avec mon ebook “Découvrir Saint-Malo” !

200+ pages au format PDF sur Saint-Malo et la Côte d'Émeraude. Compatible avec votre tablette.
Achetez pour 14,90€
Que faire au Parc de la Mauricie ?

Que faire au Parc de la Mauricie ?

Activités au Québec Canada Québec

L’été au Québec, il y a des tonnes de choses à faire ! La visite des parcs nationaux fait partie des activités privilégiées. J’ai eu l’occasion d’en visiter plusieurs et ma préférence se porte sur le Parc de la Mauricie.

À seulement 2h de Montréal, le parc national de la Mauricie est très réputé et j’adore y aller quand je le peux. Laissez-moi vous présenter ses atouts. 

Ce qu’il faut savoir sur le Parc de la Mauricie

Premier constat, tout est beaucoup mieux organisé qu’au Mont Tremblant. Des plans sont distribués à l’entrée du parc et ils expliquent très bien les différents parcours, les distances, les beaux points de vue du parc. Comme il s’agit d’un parc national, il ne faut pas oublier que l’entrée est payante, mais seulement 8$ par personne, un montant très raisonnable.

vue parc de la mauricie

Pour l’histoire, le Parc de la Mauricie a été fondé en 1970 et il s’étend sur un peu plus de 535 km². Son objectif est de préserver autant que possible un échantillon du patrimoine naturel canadien.

Que faire au Parc de la Mauricie ?

Les activités ne manquent pas au Parc de la Mauricie. Qu’on y vienne pour camper ou juste pour se balader, il y a certains incontournables ! J’ai fait une petite sélection de mes activités préférées à la Mauricie.

Profiter des points de vue

Le Parc de la Mauricie bénéficie de nombreux points de vue, les plus beaux étant ceux où on y voit de l’eau.

vue sur lac parc de la mauricie
Point de vue Le Passage

L’avantage d’avoir une voiture, c’est qu’on a pu explorer le parc vraiment en long, en large et en travers. Alors certes, on dépense moins de calories que dans une randonnée, mais au moins, on a vu des paysages hyper variés. On a notamment pu aller au Passage, qui est réputé comme étant le plus beau point de vue du parc et je confirme : c’était magnifique ! Une vue dégagée sur tout le lac s’offre à nous et ça vaut vraiment le coup.

Mon conseil ? Arrêtez-vous à l’entrée du parc pour demander un plan, tous les points de vue sont indiqués. Et vous verrez que la plupart d’entre eux sont accessibles très facilement, en marchant moins de 10 minutes.  Certains d’entre eux m’ont assez époustouflée !

Faire de la randonnée

Vous vous en doutez, lorsqu’on va dans un parc national au Canada, les parcours de randonnée ne manquent pas ! Bien évidemment, le parc de la Mauricie est l’endroit idéal pour faire de longues balades à pied.

Là encore, je vous conseille de vous rapprocher des centres d’information à l’entrée du parc, les  gardes-chasse pourront vous donner un plan et expliqueront quels sont les meilleurs parcours de randonnée en fonction de votre niveau.

escalier parc de la mauricie

Si, comme moi, vous n’êtes pas fan des grandes rando, sachez qu’il y a de nombreux petits trajets. Mais si, au contraire, vous aimez beaucoup la marche en pleine nature, vous pourrez sans problème trouver des randonnées de plusieurs heures.

Il est aussi possible de faire du vélo sur la Route Promenade, qui traverse le parc sur plus de 63 kilomètres, mais attention aux pentes qui peuvent être raides !

Faire du kayak

Les activités aquatiques sont également possibles au Parc de la Mauricie. Et pour cause ! Il y a plus de 150 lacs à la Mauricie, le plus connu étant le lac Wapizagonke.

Le tour en canoë est l’activité la plus commune. J’ai tenté l’expérience : 34 dollars pour 4h de location. Personnellement, je trouve que c’est la durée idéale pour faire une bonne balade. Après avoir bien pris en main les rames et adopté un bon rythme de croisière, je suis ravie de vous informer que j’ai parfaitement réussi à prendre mon canoë en main !

faire du kayak au parc de la mauricie

Faire une petite balade sur l’eau, c’est vraiment au top. On ne se fait pas attaquer par les moustiques, on peut bronzer sans trop se fatiguer (enfin bon, surtout pour celui qui ne rame pas) et on découvre le parc d’une nouvelle manière. Je recommande vraiment ! Il y a 3 centres de location de canoë dans le parc : au terrain de pique-nique du lac Edouard, de Shewenegan et de Wapizakonke. Vous pouvez aussi réserver en ligne à l’avance

Faire du camping

La tradition veut que l’on aille camper lorsque l’on va passer quelques jours à la Mauricie. J’avoue ne pas être super fan des nuits en tente, j’ai donc choisi une option plus confortable (et surtout qui a un toit en dur ).

Mais si vous aimez le camping, le parc de la Mauricie est parfait. Il y a des zones réglementées où vous pouvez planter votre tente. Certains endroits bénéficient même de douches et de sanitaires !

Faire du ski de fond

Et oui, le parc de la Mauricie est aussi ouvert l’hiver. L’activité la plus commune est le ski de fond, car des chemins sont tracés dans tout le parc spécifiquement pour cette activité. Mais il est également possible de faire des balades en raquettes : une activité idéale pour observer les animaux !

Si vous êtes courageux, vous pouvez aussi tenter de faire de l’escalade sur glace sur des chutes d’eau gelées !

Le Parc de la Mauricie et ses animaux

Le Parc de la Mauricie est peuplé de nombreuses bêtes et insectes. Il y a même des ours noirs ! On estime leur nombre à 125. J’ai toujours été partagée entre l’envie d’en voir un, pour raconter à tous les copains “Et ouais, j’ai vu un ours moi !” et la frousse totale de se retrouver face-à-face avec un de ces monstres. Dans le doute, j’ai quand même préparé un plan d’action “Rencontre avec l’ours”.

cascade parc de la mauricie

Malheureusement (ou heureusement), je n’ai jamais pu le mettre en oeuvre ! En revanche, j’ai sympathisé sans problème avec les moustiques du parc. Même le répulsif n’a pas été efficace et les piqûres ont été nombreuses… Mais des petites bêtes bien plus sympathiques sont également venues me rendre visite. Personnellement, j’ai préféré les écureuils, mais les enfants étaient complètement fous avec les grenouilles !

Le parc de la Mauricie et les chiens

Les animaux de compagnie comme les chiens sont autorisés dans le parc. Cependant, il doivent être tenus en laisse à tout moment et ne peuvent sortir de la voiture que sur les aires de pique-nique, les terrains de camping et sur la route Promenade. Ils sont interdits sur les chemins de randonnée.

Le parc national de la Mauricie est vraiment un endroit à faire au Québec. J’ai eu la chance de faire plusieurs parcs depuis que je suis arrivée au Canada et la Mauricie est de loin mon parc préféré ! En plus, il n’est pas très loin de grandes villes comme Trois Rivières ou Québec.

Est-ce que cet article vous a plu ?

Partagez-le avec vos amis !
Sarah - Carnets Vanille

Bonjour ! Moi c’est Sarah, une malouine de coeur, expatriée à Montréal pour quelques années. Carnets Vanille, c’est l’occasion pour moi d’associer mes 2 passions, l’écriture et le voyage, en vous parlant des 2 coins du monde qui me font vibrer, le Québec et la Bretagne. J’y raconte mes découvertes, donne des conseils pour vous aider à planifier vos visites, mais aussi des recommandations sur les meilleurs restos & hébergements.

Articles similaires

Laissez un commentaire :)

J’y répondrai au plus vite !

11 Commentaires

N’hésitez pas à me laisser un commentaire !
Cam
Cam

Bonjour,
Votre article nous a beaucoup aidé pour l’organisation de notre voyage. nous partons cet été et J’ai une petite question car nous avons un planning serré et nous hésitons entre faire 2 nuits au parc de la mauricie et 1 nuit à la pourvoirie du cap leste ou l’inverse ? Si vous avez un conseil il sera le bienvenu. Entre les 2 destinations nous passons 2 jours au lac st jean et ensuite 2 nuits à Tadoussac.
En vous remerciant par avance.
Camille

Sarah
Sarah

Bonjour Camille. Pour être honnête, je ne connais pas cette pourvoirie. Mais si vous passez déjà 2 nuits à Tadoussac et 2 nuits au Lac Saint-Jean, je ferais une nuit dans la pourvoirie et 2 nuits à la Mauricie. ça vous permettra de découvrir d’autres types de paysages 🙂 Le Saguenay et le Parc de la Mauricie sont vraiment différents !

Laetitia
Laetitia

Bonjour,
Nous allons séjourner au Québec pendant les vacances scolaires de nos enfants, fin octobre prochain.
Durant notre séjour nous souhaitons passer quelques jours dans le Parc National de la Mauricie mais après quelques recherches je me rends compte qu’une partie du parc n’est pas accessible fin octobre. Est-ce vraiment fermé à la circulation ou seulement les services et activités ?
Que nous conseillez vous de faire avec des enfants de 2 ans 1/3 et 8 ans, bons marcheurs ?
Vous remerciant par avance,
Laetitia

Sarah
Sarah

Bonjour Laetitia, d’après ce que je comprends, ce sont principalement les services qui sont fermés. Le parc est toujours accessible, mais pas en totalité. En revanche, il n’y aura pas d’accueil, donc moins de renseignements disponibles. N’hésitez pas à contacter l’office de tourisme de la Mauricie si vous souhaitez savoir précisément les sections qui seront ouvertes pendant votre séjour : https://www.tourismemauricie.com/contact/. Au Parc de la Mauricie, il y a pas mal de petites balades facilement accessibles depuis la route principale, donc ça ne devrait pas poser de problème. Bon séjour !

Manon
Manon

Bonjour 🙂
Pour l’entrée au parc de la Mauricie, doit-on réservant en avance ou cela est possible le jour J ?
Merci de votre réponse

Sarah
Sarah

Bonjour Manon, il me semble qu’il était nécessaire de réserver pendant la COVID, mais ce n’est plus le cas ! Vous pouvez vous présenter directement à l’entrée du parc pour acheter votre ticket.

PATRICK
PATRICK

Salut Sarah ,
merci pour ta réponse et les conseils . Vols réservés , fin octobre ! 3 mois ….????????

Sarah
Sarah

Super !!

PATRICK
PATRICK

Bonsoir Sarah !
Même prénom que la fille de ma compagne ! Notre Sarah réside à Montréal depuis 4/5 ans et attends un heureux événement pour début Septembre !
Nous allons donc les rejoindre pendant les vacances de Toussaint fin Octobre (en France )
le Parc de la Mauricie , peu adepte de marche trop longue (+1h) , tu confirmes que certains lieux sont accessibles à peu de marche 30/45 min ? , j’ai aussi lu des survols en avion du parc ! certes c’est un cout mais je pense que cela vaut le coup d’oeil aussi ?? il nous faudra une petite laine je suppose !!
merci pour ton blog de voyage , toujours intéressant de lire et partager ses expériences de voyages
Merci
Patrick

Sarah
Sarah

Bonjour Patrick ! Déjà, félicitations à votre Sarah 🙂 Effectivement, le Parc de la Mauricie est idéal si vous n’Aimez pas les grandes randonnées. Il y a de nombreux points de vue qui sont accessibles très facilement (15-20 minutes de marche). Il suffit de faire le tour du parc en voiture et s’arrêter aux différents endroits prévus et continuer à pied. Les couleurs seront probablement finies fin octobre, mais le survol en avion peut tout de même être très sympa, mais je ne l’ai jamais fait.
J’ai déjà vu de la neige à Halloween, donc oui, je vous recommande de prévoir de quoi vous couvrir !
J’espère que votre séjour répondra à vos attentes 🙂

Karen
Karen

Bonjour Sarah,
Nous venons en juillet faire un petit séjour au Québec, et passerons 2 nuits en Mauricie.
Nous logerons à l’auberge des trappeurs près de l’entrée St Mathieu. J’avais prévu de faire la rando/canot aux chutes Weber mais je viens de lire ol in de témoignages sur les moustiques en cette période. Pensez vous qu’une balade en voiture pr les pts de vue et une sortie de 4h en canoë nous en ferait moins rencontrer ?
Merci à vous,
Karen (bretonne près de Rennes ????)

Sarah
Sarah

Bonjour Karen,
Effectivement, le début de l’été est la saison préférée des moustiques. C’est vraiment en Juin que c’est le pire. Il ne faut pas hésiter à s’asperger d’anti-moustiaues, ça marche assez bien. Dans mes souvenirs, on n’avait pas été trop attaqué par les moustiaues quand on était sur le canoë, donc ça peut être une meilleure option que la rando, car les bestioles volantes peuvent rendre fous !

Marie-Thérèse
Marie-Thérèse

Bonjour, je prévois un voyage de 12 jours en partant de Montréal, direction Lac St-Jean, Tadoussac et Québec. J’envisage 2 nuits au Lac St-Jean. 1 ou 2 nuits en Mauricie????
Merci de votre retour….

Sarah
Sarah

Bonjour Marie-Thérèse, le parc de la Mauricie est mon préféré au Québec donc pour que vous puissiez bien en profiter, je vous conseillerais de passer une journée pleine dans le parc, donc plutôt 2 nuits 🙂

jessica
jessica

Bonjour, ce parc m’attire bcp et nous avons prévu d’y passer 3j lors de notre périple de cet été mais help 😉 je suis complètement perdue pour choisir mon point de chute ! Je n’arrive pas à trouver un endroit stratégique pour en voir le maximum (sachant que je voudrais faire 1 journée canot/rando vers les chutes weber) !
Merci pour vos conseils, je visais plutôt une expérience « prêt à camper »

Sarah
Sarah

Bonjour Jessica, je t’invite à consulter ce lien qui référence les 3 lieux aménagés ou tu peux faire du camping dans le Parc de la Mauricie : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/mauricie/activ/camping/camping-campground
À toi de voir quelle localisation te permet de voir le plus de choses selon tes envies 🙂 Tu trouveras aussi des infos sur le Canot Camping sur ce site. Ne tarde pas à réserver, je pense que les emplacements partent vite à cette période là. Bonne chance !

Minh
Minh

Merci pour les suggestions et conseils 🙂
Très intéressant.

Sarah
Sarah

Ravie d’avoir pu t’aider !

Aude
Aude

Bonjour
Super ton article
Combien de temps recommencerai tu dans ce parc? Est ce qu un jour suffit ?
Merci 🙂

Sarah
Sarah

Bonjour Aude ! Tout dépend de ce que tu souhaites faire. En général, une bonne randonnée par jour ça suffit, parce qu’on en a plein les pattes ! Maintenant, si tu veux uniquement faire les points de vue et que tu peux te déplacer en voiture, tu peux facilement le faire en une journée. Mais je te conseille quand même de passer un week-end dans le parc pour varier les plaisirs : petite randonnée, observation des points de vue, balade ne kayak…

Amélie
Amélie

j’aimerais beaucoup y retourner pour faire du canot camping, le parc a un beau réseau.
Sinon j’aime beaucoup les Monts-Valin (en hiver), Jacques-Cartier, récemment j’ai découvert Opémican vraiment cool !

Sarah
Sarah

C’est vrai que le Canot-camping a du succès là-bas aussi ! Je ne connais pas du tout Ophémican, je vais aller me renseigner de suite !

Téléchargez gratuitement un extrait de mon ebook sur Saint-Malo et ses environs

Vous recevrez également ma newsletter sur Saint-Malo et la Bretagne.

Préparez votre voyage avec mon ebook “Découvrir Saint-Malo” !

200+ pages au format PDF sur Saint-Malo et la Côte d'Émeraude. Compatible avec votre tablette.
Achetez pour 14,90€