Carnets Vanille

25 choses à faire à Montréal en été

L’hiver est long au Canada et quand le mois de mai arrive, on attend qu’une chose, pouvoir enfin sortir profiter du soleil et de Montréal en été

Cela fait quelques années que je suis installée au Canada maintenant, j’ai donc déjà eu l’occasion de vivre plusieurs étés à Montréal. L’occasion pour moi de me rappeler de toutes les choses que j’ai hâte de faire de nouveau. Voici donc la liste de toutes les activités à faire à Montréal en été.

Certains liens partagés dans cet article sont affiliés (avec un astérisque). Cela signifie que je percevrai une petite commission si vous utilisez ces liens pour acheter le billet pour l’activité dont je vous parle. Cela ne change rien pour vous (c’est gratuit), mais cela permet de soutenir le blog, alors merci d’avance !

Que faire à Montréal en été : 25 activités incontournables

Les choses à faire ne manquent pas à Montréal en été. Alors laissez-moi vous aider à y voir plus clair.

Profiter des nombreux festivals

La saison des festivals commence normalement début juin ! De toutes les activités à faire à Montréal pendant l’été, c’est probablement celle-ci que j’attends avec le plus d’impatience. Chaque année, il y a différents types de festivals : musicaux, d’humour, artistiques…

festival international de jazz à montréal

Les festivals sont tellement nombreux à Montréal que j’y consacre un article entier ! Alors rendez-vous dans cet article pour trouver la liste complète des festivals d’été à Montréal.

Aller au parc d’attractions de la Ronde

J’ai eu l’occasion de m’y rendre plus d’une fois depuis que je suis arrivée à Montréal. À tel point que je commence à connaître ses allées par cœur. Et pourtant, je suis pressée de pouvoir retourner faire des loopings !

Le parc d’attractions de Montréal n’est pas immense, mais il y a bien assez de manèges pour s’amuser. En plus des sensations fortes qu’on y trouve, la Ronde est l’endroit d’où sont tirés les feux d’artifices tout l’été. Les raisons d’y aller sont donc multiples !

Se détendre à la plage de l’horloge

Qui a dit qu’il n’y avait pas de plage à Montréal ? Certes, celle-ci est artificielle mais c’est tout de même très plaisant.

plage de montréal

Face au port, la plage de l’horloge est accessible gratuitement, sauf les soirs de feux d’artifices. C’est vraiment très sympa de se poser sur une chaise longue face à la skyline de Montréal, j’ai vraiment adoré l’expérience.

Les horaires 2023 ne sont pas encore sortis, mais je mettrai l’article à jour dès que ce sera le cas.

Écouter les tam-tam au parc Jeanne Mance

Tout l’été et chaque dimanche, des passionnés de percussions se réunissent dans le parc Jeanne Mance, au pied du Mont-Royal, pour jouer ensemble.

Pas vraiment de mélodie définie mais une bonne ambiance garantie ! En plus des tam-tam, il y a souvent des danseurs déchaînés ! Et si vous voulez marquer le coup, vous pouvez aussi acheter des petits souvenirs directement auprès des vendeurs qui s’installent dans le parc pour l’occasion.

Assister au Grand Prix de Formule 1

Pendant plusieurs années, le Grand Prix du Canada n’a pas eu lieu, mais depuis 2 ans il est de retour à Montréal ! Cette année, il aura lieu le dimanche 18 juin 2023 à 14h au circuit Gilles Villeneuve qui se trouve près du parc Jean Drapeau.

Si comme moi, vous avez découvert un intérêt pour cette course de voitures en regardant la série sur Netflix, ça peut être un chouette moment !

Faire un barbecue dans l’un des nombreux parcs de Montréal

S’il y a bien une chose chouette à Montréal en été, c’est la possibilité de faire un barbecue au parc. C’est d’ailleurs pour ça que la plupart des montréalais sont bien équipés de barbecues miniatures.

parc jarry dans le quartier de montréal de villeray

Dès que les beaux jours arrivent, la foule envahit les parcs pour profiter des premiers rayons de soleil. J’adore m’y balader à l’heure du lunch et sentir les odeurs de saucisses grillées.

Perso, j’ai une préférence pour le parc Jarry que je trouve vraiment sublime. Il est aussi moins pris d’assaut que La Fontaine ou Laurier.

Flâner au Canal Lachine

Le Canal Lachine traverse Montréal, mais c’est bien du côté d’Atwater que c’est le plus sympa. Des sentiers cyclistes et pédestres longent le canal et il est possible de louer tous types d’équipements : des pédalos aux rollers, en passant par les vélos bien sûr.

Et si vous aimez faire vos courses au marché, je vous conseille d’aller acheter de quoi pique-niquer au marché Atwater qui se trouve juste à côté, puis vous poser au bord de l’eau pour déguster.

Se balader au Parc du Mont Royal

Le Parc du Mont Royal est l’un des plus beaux parcs de Montréal et c’est surtout le plus grand ! Il est situé, comme son nom l’indique, sur le Mont Royal, la montagne qui se trouve au milieu de la ville. 

belvédère du mont royal en été

Cette montagne ressemble plus à une grosse colline, mais bon, ici on l’appelle “La Montagne”, alors je me fonds dans le paysage en l’appelant ainsi. 

Depuis le Parc du Mont Royal, on a une des plus belles vues sur Montréal (au Belvédère Kondiaronk). Mais on a aussi accès au Lac aux Castors, un parc super sympathique avec un joli petit lac artificiel. Il y a aussi plein de petits sentiers pour se balader et notamment aller au pied de la croix du Mont-Royal.

Pour avoir un aperçu du Parc du Mont Royal, allez jeter un coup d’oeil à mon article sur le sujet !

Prendre un verre sur une terrasse au Vieux Port

Non seulement le Vieux Port est un quartier vraiment sympa pour se balader. Mais c’est aussi le lieu idéal pour boire un verre en terrasse.

Il y a pas mal de bars qui ont la chance d’avoir un accès au toit ! Prendre un verre en plein soleil avec une vue dégagée sur le Saint-Laurent, qui dit mieux ? Rendez-vous au William Gray ou à l’Auberge pour vous faire votre propre opinion !

Faire ses courses au marché

Il y a plusieurs grands marchés à Montréal. Les 2 plus connus sont Jean Talon et Atwater.

marché Jean Talon
Marché Jean Talon

Jean Talon se trouve près de la Petite Italie, plutôt au Nord-Est et Atwater est près de Griffintown, au Sud-Ouest. 

Pendant l’été, il y a plein de stands qui sont installés à l’extérieur. Au début de la saison, ce sont surtout les marchands de fleurs qui occupent la place. Mais au fur et à mesure, les fruits et légumes les remplacent.

Faire une balade en Bixi

Les Bixi sont les vélos en libre service installés à Montréal dès le 15 avril. Je suis une grande fan ! Certes, ce ne sont pas les meilleurs vélos (ils sont un peu lourds). Mais c’est tellement pratique !

Il y a des stations Bixi dans toute la ville, c’est donc vraiment facile de trouver un vélo. Depuis quelques années, il y a même des vélos électriques à disposition. C’est un peu plus cher à la location, mais ça vaut vraiment le coup, car Montréal monte pas mal !

Mon conseil ? Louez un Bixi et longez le Saint-Laurent jusqu’au Canal Lachine.

Profiter du Jardin Gamelin et de ses activités

Le Jardin Gamelin se trouve près de la station Berri Uqam, dans le Village.

C’est un peu un couteau à double tranchant. D’un côté, c’est vraiment sympathique, car il y a une bonne ambiance. Tout l’été, de nombreuses activités sont organisées : des cours de salsa, des soirées quizz, des karaokés…

Mais d’un autre, c’est aussi un lieu qui souvent est occupé par des personnes qui consomment toutes sortes de substances pas forcément légales… 

Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas tout le temps très à l’aise là-bas. Mais j’ai vécu à quelques rues des Jardins Gamelins pendant 2 ans et je n’ai jamais eu de problème. Et la bonne ambiance m’a souvent donné envie d’aller me déhancher !

Patiner au circuit Gilles Villeneuve

Le circuit de Formule 1 est ouvert au public quand il n’y a pas de course de voiture. Ca peut paraitre bizarre, mais c’est super sympa d’y aller pour se promener.

circuit gilles villeneuve à Montréal

J’y ai beaucoup fait de rollers par exemple ! Mais on croise aussi des cyclistes ou des familles qui en profitent pour laisser leurs enfants courir sur la route sans risque.

Note : le circuit sera fermé pour travaux du 10 juillet au 1er septembre 2023

Manger dans un food truck grâce au premiers vendredis du mois

L’été marque aussi le retour des food trucks. Et si, comme moi, vous êtes amateurs du concept, je vous conseille d’aller du côté du Parc Olympique chaque premier vendredi du mois de juin au mois d’octobre.

Un grand festival réunit les meilleurs food-trucks de Montréal dans une ambiance chaleureuse et festive. 

Se balader au Jardin Botanique

S’il y a bien un endroit que j’adore à Montréal, c’est le Jardin Botanique. Tout au long de l’été, c’est un vrai plaisir de s’y balader parce que la floraison varie !

jardin botanique à montréal

Un jour tu y vas et ce sont les jonquilles qui sont en fleurs, la semaine d’après ce sont les magnolias, puis les iris… Bref, c’est le paradis des amateurs de fleurs.

Allez lire mon article sur le jardin botanique pour découvrir ses incontournables mais aussi ses trésors cachés.

Mon conseil ? Si vous êtes résident de Montréal, prenez la carte Accès ! Elle permet d'accéder gratuitement au Jardin Botanique.

Faire un plongeon dans l’une des piscines gratuites

Montréal a la chance d’avoir de nombreuses piscines à travers la ville. On en trouve dans presque tous les parcs. 

Ces piscines extérieures ont le grand avantage d’être gratuites ! Forcément, elles sont donc souvent prises d’assaut les jours les plus chauds, mais ça reste quand même bien agréable de se rafraîchir !

Et si vous avez des enfants, sachez qu’il y a de nombreuses pataugeoires également ouvertes aux plus petits.

Découvrir le Village au Pied du Courant

Le Village au Pied du Courant est un espace festif ouvert du jeudi au dimanche, dès 16h. Il est situé près de la station de métro Papineau, dans Hochelaga, juste au pied du Pont Jacques Cartier.

On y va pour s’amuser, écouter de la musique, manger un morceau entre amis. Ce qui est vraiment sympa, c’est que le site est monté sous forme de plage. On discute donc les pieds dans le sable !

Mon conseil ? Allez-y les soirs de feux d’artifices, vous aurez la plus belle vue !

Profitez des rues devenues piétonnes

En été, il y a de nombreuses rues qui deviennent piétonnes. C’est vraiment génial pour aller se balader le week-end. Des terrasses sont installées devant les cafés et restaurants, ça donne une bonne ambiance.

Place des Arts à Montréal en été

L’avenue du Mont Royal sera fermée du 20 mai au 4 septembre. L’avenue Duluth, de son côté, fermera du 19 juin au 5 septembre. Parmi les autres rues qui deviendront piétonnes cet été, on trouve aussi la rue Wellington, la rue Ontario Est, la rue Bernard, Sainte-Catherine Ouest et Est, De Castelnau Est et Saint-Denis (du côté de la station Berri Uqam).

Regarder un film dehors

À Montréal, il y a de nombreux cinémas d’extérieurs qui ont lieu tout l’été. L’un des plus connus est probablement le Cin’Hoch de l’été qui a lieu à Hochelaga en Juillet et en août.

Toute la programmation est disponible ici

Si vous aimez les courts ou longs métrages engagés, le Cinéma sous les étoiles est fait pour vous ! Les projections ont lieu dans différents endroits de Montréal, mais il s’agit toujours d’œuvres engagées, que ce soit d’un point de vue politique, social ou environnemental.

Prendre de la hauteur dans la Grande Roue

La grande roue de Montréal se trouve au Vieux Port. Ça fait quelques années qu’elle est installée, mais je n’ai eu l’occasion d’y aller que récemment.

grande roue de Montréal

J’ai un peu le vertige, donc je n’étais pas franchement rassurée, mais au final, je n’ai pas eu peur ! Les cabines sont bien attachées à la roue et même s’il y a du vent, on ne sent vraiment aucun mouvement. 

Quand on est tout en haut, on peut voir jusqu’à 28 kilomètres quand le temps est dégagé. Mais c’est vraiment la vue sur Montréal qui m’a ébahie ! Un ticket permet de faire 3 tours, ce qui donne vraiment le temps de bien regarder de tous les côtés.

Si ça vous intéresse de faire un tour de grande roue, vous pouvez acheter votre billet ici.*

Faire un tour de bateau

Montréal est une île, vous le saviez, n’est-ce pas ? La ville est bordée par le fleuve Saint-Laurent et c’est donc un moyen supplémentaire de visiter la ville !

Il existe plusieurs types de croisières, de durées différentes selon le temps que vous avez et vos envies. Vous pouvez manger sur le bateau, prendre un brunch, observer les feux d’artifices tout en admirant la vue sur Montréal.

Faire du saute-mouton

Autre activité aquatique, le saute-mouton ! Si, si, je vous promets. J’ai eu l’occasion de faire le saute-mouton lors de ma première année à Montréal.

Le principe est simple, on s’installe dans un bateau qui a un moteur assez puissant. Ce bateau nous emmène dans les rapides de Lachine sur le fleuve Saint-Laurent.

L’activité coûte un certain prix (70$ par personne), mais si vous êtes amateurs d’adrénaline, ça vaut vraiment le coût. J’y suis allée avec ma cousine et j’ai vraiment adoré l’expérience.

Mon conseil ? Essayez d’y aller un jour où il fait chaud car vous risquez d’être bien mouillé !

Visiter le Zoo Écomuséum

Découverte très récente, le Zoo Écomuseum se trouve à l’Ouest sur l’Ile de Montréal. C’est un petit parc animalier dans lequel on peut voir de nombreux animaux qui vivent au Canada.

zoo écomuséum de Montréal

Personnellement, j’y suis allée en avril, donc ce n’était pas encore le plein été, mas j’ai quand mêne pu voir l’ours sorti de l’hibernation !

C’est vraiment une activité sympathique et ça permet d’en apprendre davantage sur la faune et la flore canadienne.

Toutes les infos sur le Zoo Écomuséum sont par ici.

Faire un tour de tyrolienne

Au Vieux-Port, il est possible de faire un tour de tyrolienne. En réalité, il y a même 2 tyroliennes côte à côte. C’est vraiment fun comme activité.

La traversée en tyrolienne est assez rapide, mais c’est assez chouette !

Vous pouvez acheter vos billets pour la tyrolienne ici* et aller directement à la tyrolienne pour faire le plein de sensations fortes !

Déambuler dans les différents quartiers de Montréal

Quoi de mieux que de se balader à pied en été ? Montréal a la chance d’être une ville assez hétéroclite. C’est donc très facile de se balader dans les différents quartiers et d’être facilement dépaysé. 

avenue mont royal sur le plateau à montréal

Que ce soit Le Plateau et ses fresques murales, Outremont et ses grandes demeures où le centre-ville et ses buildings, vous ne vous ennuierez pas !

J’ai écrit un article sur les différents quartiers de Montréal, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil pour découvrir les différents attraits de chaque quartier.


Montréal en été est probablement le moment que je préfère dans l’année. Il fait vraiment chaud et beau la plupart du temps (pour plus de détails sur la météo et les choses à faire par mois, consultez cet article), on en profite donc un maximum pour passer du temps à l’extérieur. J’ai eu la chance de faire la plupart des activités citées au-dessus, mais je crois que c’est la balade au Jardin Botanique que je préfère. Et vous ?

Lire le blog en version sombre Lire le blog en version claire
En cours de lecture 25 choses à faire à Montréal en été
Suivez-moi sur :
De Saint-MaloAu QuébecEt d'ailleurs
route du rhum 2022 à saint-malo

Les événements à Saint-Malo en 2023

pointe de la garde guerin saint malo

Découvrir les plages de Saint-Malo : le guide 2023

salle du restaurant le cap horn à Saint-Malo avec vue mer

J’ai testé le Cap Horn à Saint-Malo : un excellent restaurant gastronomique

van mercedes de blackemroad

Excursion de Cancale à Saint-Malo avec Blackemroad

salle du restaurant le cap horn à Saint-Malo avec vue mer

Les meilleurs restaurants de Saint-Malo

grandes marées à saint-malo

Comment profiter des grandes marées à Saint-Malo ?

galette complète à Saint-Malo

J'ai testé Grain Noir, une crêperie au coeur de Saint-Malo

plage de l'Eventail et fort national a saint malo

Que faire à Saint-Malo en hiver ?

boutiques à saint-malo

Boutiques à Saint-Malo : ma sélection pour acheter local et breton

cap fréhel et fort le latte

Que faire au Cap Fréhel ?

Montre moi en plus !
tulipes au jardin botanique de montréal

Visiter le Jardin Botanique à Montréal

rue principale de mont-tremblant en hiver et de nuit

Visiter Mont-Tremblant au Québec

vue sur un golf et le saint-laurent au québec

Road-trip au Québec : que faire entre Québec et Tadoussac ?

jardin botanique de montréal en été

25 choses à faire à Montréal en été

festival international de jazz à montréal

Les festivals de Montréal en 2023

chute de niagara au canada

Vivre au Canada : le bilan 6 ans après

tire d'érable

Le temps des sucres au Québec

s'expatrier au québec

La check-list des choses à faire avant votre expatriation au Québec

faire le tour en voiture du parc omega

Le Parc Omega : un incontournable du Québec

activité hivernale au canada

Que faire en hiver au Canada ? 12 activités hivernales à tester

Montre moi en plus !
rue pietonne à la rochelle de nuit

Restaurants à La Rochelle : les meilleures adresses

cirque de mafate a la reunion

9 activités à faire à la Réunion en 2022

plage de l'hermitage à la réunion

Top 5 des plus belles plages de La Réunion

dinde de thanksgiving

Comment fêter Thanksgiving comme les américains ?

port de la rochelle depuis le gabut

Visiter La Rochelle grâce à 10 activités

times square manhattan

Que faire à Times Square ?

hamburger à new york

J'ai testé le Brooklyn Burgers & Beer à New-York

pont de brooklyn

5 infos sur le Pont de Brooklyn

vinales à cuba

Visiter Cuba grâce à 10 incontournables

vue sur la mer à caleta buena

Que faire à Caleta Buena ?

Montre moi en plus !
Carnets Vanille

Vie Privée : en navigant sur mon blog, vous acceptez l’utilisation des cookies pour l’usage décrit dans les mentions légales.