L’hiver est long au Canada et quand le mot de mai arrive, on attend qu’une chose, pouvoir enfin sortir profiter du soleil ! Cela fait 2 ans que je suis installée au Canada, j’ai donc déjà eu l’occasion de vivre deux étés à Montréal. L’occasion pour moi de me rappeler de toutes les choses que j’ai hâte de faire de nouveau. Voici donc la liste de 7 activités à faire à Montréal pendant l’été.

Randonner dans les parcs nationaux

Moi qui suis l’opposée de la sportive de base, j’ai pourtant adoré aller randonner dans les parcs nationaux du Canada. Il est vrai que ma première expérience de randonnée au Mont-Tremblant a failli très mal tourner (on s’est un peu perdu et on s’est retrouvé à marcher pendant 6h au milieu d’une forêt, sans eau et sans réseau) , mais je me suis rattrapée au Parc National de la Mauricie, qui m’a laissé un souvenir magique. Le Canada est connu pour sa nature et à seulement quelques heures de Montréal, il est possible de la découvrir et d’en prendre plein les yeux.
Les plus téméraires pourront tenter les randos pour observer les ours (accompagnés d’un guide, pas besoin de prendre des risques inutiles), les plus sportifs participeront à des treks de plusieurs jours dans les montagnes et les plus malins se laisseront balader en kayak par leurs amis. 😉

guirlandes multicolores rue ste catherine montreal

Se balader rue Sainte Catherine

Dès la mi-mai et jusqu’à fin septembre, la rue Sainte-Catherine, qui est l’artère principale de Montréal, est ouverte aux piétons. De la rue Saint-Hubert à la rue Papineau, l’accès aux voitures est interdit. C’est particulièrement agréable de s’y promener et déambuler, une glace à la main, devant les vitrines des magasins. Mais le petit truc en plus, ce sont les guirlandes accrochées au dessus de la rue. Tout au long de la partie piétonne, un arc-en ciel de couleur est suspendu au dessus de nos têtes et rend la balade particulièrement agréable. D’ailleurs, si tu me suis sur Instagram (si ce n’est pas le cas, il est encore temps de le faire ), tu as dû vous rendre compte de mon obsession pour ces boules multicolores.

Profiter des nombreux festivals

La saison des festivals va bientôt commencer et j’ai hâte ! De toutes les activités à faire à Montréal pendant l’été, c’est probablement celle-ci que j’attends avec le plus d’impatience. Les Francos de Montréal commencent dans moins d’un mois maintenant et lanceront le top départ des concerts. Qu’on aime ou pas le style de musique qui s’y joue, on est obligé d’être emballé par la bonne ambiance générale. Ma première année ici, j’ai eu la chance de voir des artistes tels que Vianney, Tryo ou Julien Doré pour les français. Mais j’ai également découvert quelques groupes québécois comme Les 3 accords ou les Cow-Boys Fringuants.

franco montreal

Se détendre à la plage de l’horloge

Qui a dit qu’il n’y avait pas de plage à Montréal ? Certes, celle-ci est artificielle mais c’est tout de même très plaisant. Face au port, la plage de l’horloge est accessible pour seulement 2$ par personne (5$ les jours de feux d’artifice après 17h). À partir du 22 juin, la plage sera ouverte tous les jours jusqu’à 20h et 23h les soirs de feux d’artifices (toutes les infos sur la plage de Montréal ici).  Je n’y suis allée qu’une seule fois l’année dernière, mais je compte bien multiplier l’expérience cette année. Ce serait fun de dire “Ce midi, je suis allée pique-niquer sur la plage à Montréal” 😎

plage de l'horloge été montreal

Aller au parc d’attraction de la Ronde

J’ai eu l’occasion de m’y rendre plus d’une fois l’été dernier, à tel point que je commence à connaître ses allées par coeur. Et pourtant, je suis pressée de pouvoir retourner faire des loopings ! Le parc d’attraction de Montréal n’est pas immense, mais il y a bien assez de manèges pour s’amuser. En plus des sensations fortes qu’on y trouve, la Ronde est l’endroit d’où sont tirés les feux d’artifices. Les raisons d’y aller sont donc multiples !
Si tu prévois de t’y rendre plusieurs fois, je te conseille d’acheter le pass saison à 51$ qui te donne un accès illimité au parc. À titre de comparaison, le billet d’un jour est vendu à 56$…

parc d'attraction montreal

Ecouter les tam-tam au parc Jeanne Mance

Tout l’été et chaque dimanche, des passionnés de percussions se réunissent dans le parc Jeanne Mance, au pied du Mont-Royal, pour jouer ensemble. Pas vraiment de mélodie définie mais une bonne ambiance garantie ! En plus des tam-tam, tu pourras observer des danseurs déchainés et même acheter des petits souvenirs directement auprès des vendeurs qui s’installent dans le parc pour l’occasion.

parc jeanne mance tam-tam

Et toi ? Quelle est ton activité estivale préférée à Montréal ?

2 commentaires

Commentez