Tu le sais, j’adore la cuisine. J’aime cuisiner, mais j’apprécie aussi les sorties au restaurant qui me permettent de faire des découvertes culinaires. Et justement, depuis que je suis arrivée à Montréal, j’ai découvert les restaurants Apportez Votre Vin.

Nous n’avons pas du tout ce genre de restaurants en France et c’est bien dommage ! Alors premièrement, laisse-moi t’expliquer le concept et surtout te dresser la liste des meilleurs restaurants Apportez Votre Vin de Montréal.

Salle de restaurant ptit plateau montreal

Les avantages d’un restaurant Apportez Votre Vin ?

Comme tu l’as sûrement compris, un restaurant Apportez Votre Vin te permet d’apporter ta propre bouteille de vin pour accompagner ton repas. C’est un concept qui est très répandu à Montréal, et plus généralement au Canada. J’adore tellement les restaurants BYOB (Bring Your Own Booze, comme on dit en anglais que je les choisis presque exclusivement pour ce critère.

Je sais que ce type de restaurants n’existe pas en France et tu dois sûrement te demander pourquoi j’en suis tellement fan. Je vois deux principales raisons que je vais m’empresser de t’expliquer.

Faire des économies

Les premiers prix des bouteilles de vin dans un restaurant sont aux alentours des 35$ à 40$ et autant te dire que ce ne sont pas les meilleurs vins. Si tu veux te faire plaisir, l’addition pour l’alcool peut facilement monter à 60$ ou plus. En amenant ta propre bouteille, tu peux facilement économiser 10$ à 20$ en achetant l’alcool toi-même auparavant.

Ramener une bonne bouteille

Autre point, en choisissant un restaurant Apportez Votre Vin, tu peux amener une bonne bouteille issue de ta cave. Personnellement, je ne trouve pas mon bonheur dans le vin importé au Canada, surtout que toutes les bonnes bouteilles coûtent relativement cher, même à la SAQ (le magasin responsable des ventes d’alcool au Canada).

Fort heureusement, je viens d’un pays réputé dans le monde entier pour son vin, dont le coût est plus que raisonnable. Sais-tu que chaque visiteur au Canada a le droit d’apporter 2 bouteilles de vin dans ses valises ? Je peux te dire qu’avec tous les aller-retour que j’ai fait en France au cours des dernières années, j’ai commencé à constituer une belle petite cave. Et bien évidemment, j’ai mis tous mes visiteurs à contribution !

C’est donc avec un grand plaisir que je prends une de mes bonnes bouteilles pour la déguster au restaurant !

Les meilleurs restaurants Apportez Votre Vin à Montréal

J’ai eu l’occasion de tester plusieurs des meilleurs restaurants BYOB à Montréal et les voici tous listés ci-dessous. Parfois, un article entier leur a été consacré (je le signalerai quand c’est le cas), n’hésite pas à aller le lire !

Si tu cherches un restaurant à Montréal par quartier, je t’invite à te rendre en bas de l’article pour voir la carte où ils se trouvent.

Le P’tit Plateau : un restaurant français excellent

Le P’tit Plateau est un de mes restaurants préférés à Montréal. J’adore y aller quand je suis en manque de bons produits du terroir français. Là-bas, on y trouve notamment du canard sous toutes ses formes : en foie gras, en confit ou en magret. Il y a aussi du cassoulet ou des rillettes pour ceux qui préfèrent les produits vraiment traditionnels de la France.

Côté ambiance, il s’agit d’un petit restaurant avec une vingtaine de couverts, situé sur le Plateau Mont-Royal. L’accueil réservé y est très chaleureux, grâce aux 2 propriétaires français présents chaque jour.

Je recommande très fortement ce restaurant pour une petite soirée romantique autour d’un bon repas.

Pour réserver une table, rendez-vous sur leur site internet.
Rillette de porc ptit palteau montreal
Iles flottantes ptit palteau montreal
Confit de Canard restaurant français à montreal

Le Square : de la cuisine de qualité pour un prix raisonnable

Le Square est un petit restaurant de quartier qui se trouve près du Square Prince Arthur, un coin que j’aime particulièrement à Montréal. Il est un peu plus grand que les autres restaurants Apportez Votre Vin de Montréal que j’ai testé et est donc parfait pour les plus grands groupes.

La carte est assez classique ce qui en fait un endroit idéal pour les palais les plus difficiles. On trouve notamment du tartare de boeuf ou du magret de canard. Mais il y a également des plats plus élaborés comme du Homard flambé ou du Foie de Veau.

La lumière est très tamisée dans le restaurant, qui n’est d’ailleurs ouvert que le soir, ou sur réservation de plus de 15 couverts le midi.

Pour avoir un aperçu de leur menu, rendez-vous sur leur site internet.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Venez découvrir notre souris d’agneau braisée au thym et lentilles Dupuy #cuisinefrançaise #restolesquare #apportezvotrevin #rueprincearthur #mtlfood #mtlmoments

Une publication partagée par Restaurant Le Square (@restaurantlesquare) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Profitez du temps des fêtes pour venir dégustez notre tataki de thon. Crédit photo @mathieudunberry

Une publication partagée par Restaurant Le Square (@restaurantlesquare) le

Les photos viennent du compte Instagram du Square.

Le Quartier Général : un restaurant Apportez Votre Vin au coeur du Petit Laurier

Je suis allée tester le Quartier Général avec mon conjoint et un couple d’amis qui nous en parlaient depuis longtemps. Et je dois dire que leurs conseils étaient bons !

Le Quartier Général a la particularité de ne pas avoir de menus en papier. Tous les choix de plats sont écrits sur un grand tableau noir et sont expliqués par le serveur en début de repas. Ils ont d’ailleurs une excellente mémoire ! Là encore, les plats sont assez classiques pour plaire au plus grand nombre : du magret de canard ou plat de poisson blanc ! Seuls les accompagnements apportent une petite touche d’originalité.

Côté cadre, le restaurant se prête plus à des soirées entre amis, la salle étant un peu plus bruyante.

Pour découvrir leur menu, rendez-vous sur leur site internet.
assiette quartier général
assiette quartier général restaurant apportez votre vin montréal
quartier général restaurant apportez votre vin montréal

Les photos ont été prises sur le site du Quartier Général.

Le Pégase : une petite merveille

Mon conjoint m’a emmené au Pégase le jour de mon anniversaire pour la première fois. C’était il y a plus de 2 ans déjà, mais je n’ai toujours pas trouvé un restaurant qui m’a autant transportée ! Pour être honnête, je ne me rappelle pas avoir aussi bien mangé ailleurs, et je pèse mes mots !

Le Pégase est un restaurant Apportez Votre Vin qui se trouve dans une petite rue résidentielle de Montréal, dans une maison de ville. On y mange du foie gras, de la pintade ou des macarons maison. L’accueil y est chaleureux et attentionné et le cadre intimiste. L’endroit idéal pour les jeunes couples à la recherche d’un endroit à l’abri des regards.

Pour réserver une table, rendez-vous sur leur site internet.

Lannes et Pacifique : une formule table d’hôtes intéressante

Lorsque je suis allée à Lannes et Pacifique, j’ai testé la formule Tables d’Hôtes qui comprend entrée, plat et dessert. J’ai beaucoup aimé les options proposées. J’ai notamment dégusté un excellent risotto en plat principal. Côté dessert, le gâteau qui associait fruits rouges et fromage de chèvre a ravi mon conjoint.

Le restaurant est un peu plus grand que les autres restaurants Apportez Votre Vin que j’ai fait, mais l’endroit reste tout de même très convivial.

Pour réserver une table, rendez-vous sur leur site internet.
restaurant apportez votre vin lannes et pacifique
restaurant apportez votre vin lannes et pacifique

La carte des meilleurs restaurants Apportez Votre Vin de Montréal

Tu as aimé cette découverte des restaurants BYOB ? N’hésite pas à me laisser un commentaire si tu as déjà testé l’un de ceux là pour me donner ton avis ! Je suis également preneuse de toutes les bonnes adresses à essayer 😀

Commentez