La vie à Montréal, c’est vraiment chouette. Je découvre plein de nouvelles choses, je teste des activités insolites, je goûte à de nouveaux produits. Mais c’est vrai que la gastronomie française a tendance à manquer un peu, de temps en temps. Je t’en avais déjà parlé dans mon article sur la Maison du Magret où j’avais dégusté un peu de la cuisine du Sud Ouest. Cette fois-ci, je suis allée manger dans un petit restaurant savoyard à Montréal : le Ptit Rusik.

Qualité des plats, ambiance du restaurant et accueil, je te dis si tu dois y aller ou pas 😉

Le restaurant

La salle du restaurant n’est pas très grande et c’est juste ce qu’il faut ! J’ai testé le Ptit Rustik pour la première fois au cours d’une soirée organisée par mon entreprise, deux grandes tablées étaient donc dressées. J’ai beaucoup aimé la déco, c’était comme si on entrait dans un chalet en Savoie : exactement ce que je recherchais ! Des cœurs en tissus rouge, du bois sur les murs… La déco typique d’un restaurant savoyard… mais à Montréal !

La cuisine

Entrons dans le vif du sujet 😊 Un menu nous était proposé comme nous étions un grand groupe, mais les plats  que nous avons dégustés sont aussi à la carte.

J’ai tout de suite su ce que j’allais prendre en plat principal, j’ai donc choisi de prendre une entrée légère avec le Potage de légumes. Je ne saurais pas trop dire ce qu’il y avait dedans, mais c’était très bon ! Il y avait un petit arrière goût de citronnelle que je n’apprécie pas trop, mais c’est juste mon avis personnel, le tout était très bien dosé.

La suite était débordante de fromage puisque j’ai fait le choix de la tartiflette, accompagnée d’une salade verte (quand même) ! Servi dans un poêlon, le plat m’a donné l’eau à la bouche à peine le serveur l’a posé devant moi. Rien à dire, tout était bon.
Les pommes de terres coupées en lamelles pas trop épaisses, cuites comme il faut, des petits lardons pour relever le tout avec quelques oignons et le tout crémeux à souhait.  Le fromage n’était pas assez parfumé à mon goût, mais les produits canadiens sont pasteurisés, alors que nous, français, avons l’habitude d’utiliser des fromages au lait cru, au goût plus prononcé. Je garde tout de même un avis très positif. J’aurais eu mon fromage au lait cru, ça aurait certainement été une des meilleures tartiflettes que j’ai mangée !

Les non-amateurs de fromage (oui, ça existe) pouvaient prendre un Sauté de dinde à la crème et aux champignons, accompagné de Bognettes, la spécialité de la maison ! J’ai eu l’occasion d’en goûter à l’apéritif : ce sont des petits beignets de pommes de terres, un vrai délice !

Enfin, mon choix pour le dessert s’est porté sur le Gâteau de Savoie (bah oui, autant jouer la note du Savoyard à fond). J’avais peur de ne pas pouvoir le terminer après la tartiflette, mais bizarrement, c’est passé comme une lettre à la poste ! Il était plutôt léger et pas trop sucré, exactement ce que j’attends d’un dessert. Un petit filet de sirop d’érable le recouvrait, pour donner une petite touche Québécoise et relever le tout. Et pour les gourmands, de la crème chantilly est proposée 😉

L’accueil

L’accueil était tout simplement parfait. Notre hôte était adorable, aux petits soins pour nous. Elle a fait tout son possible pour que notre repas se passe de la meilleure des manières. Un de mes collègues ne pouvait pas manger de crème, elle a donc fait en sorte de lui proposer des plats adaptés. Une attention qu’on apprécie toujours 🙂

Est-ce que je valide ce restaurant savoyard à Montréal ?

À 100%. On y mange bien, l’accueil est chaleureux et le lieu super accueillant. Il parait qu’ils font de très bons brunch. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester, mais c’est sur ma liste ! D’ailleurs, je ne suis pas la seule à le recommander, le restaurant obtient une note de 4,8/5 sur Google Reviews et a même 5 étoiles sur Trip Advisor ! Le score parfait 🙂

Commentez