Carnets Vanille

Quelle est la meilleure saison pour venir au Québec ?

Quand on me demande des conseils pour visiter le Québec, il y a toujours la même question qui revient : quelle est la meilleure saison pour visiter le Québec ? Alors je me suis dit qu’il était temps de consacrer un article à cette question. Mais plutôt que de vous donner de brèves explications par saison, voilà mes conseils mois par mois. Alors let’s go !

escalier qui descend dans la forêt vers un lac au québec

Quand partir au Québec ?

Globalement, si vous préférez les chaudes températures, je vous conseille de venir au Québec entre mai et septembre qui représente la plus belle saison. Mais forcément, c’est la période qui est la plus prisée des touristes, donc vous risquez de voir plus de monde. 

En revanche, si c’est le vrai hiver canadien que vous souhaitez connaître, planifiez votre séjour en janvier ou en février. Il y aura moins de monde, mais il fera bien plus froid ! C’est également le meilleur moment pour faire des activités dans la neige.

Notez que les températures moyennes que je vous donne pour chaque mois sont basées sur ma propre expérience au cours des 5 dernières années.

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire si l’article ne répond pas complètement à vos interrogations sur la meilleure période pour venir au Québec.

Allez, c’est parti pour un détail mois par mois !

Janvier et Février

Températures moyennes : entre -30°C et -5°C

chemin enneigé sur le mont royal à montreal

Je mets ces 2 mois dans le même panier, car que vous choisissiez de venir visiter le Québec en janvier ou en février, vous y trouverez un peu les mêmes choses.

Janvier et février sont clairement les mois les plus froids ici ! La température moyenne oscille entre -10°C et -15°C, mais ça peut tomber bien plus bas également ! Par exemple, en janvier 2022, on a eu une dizaine de jours avec du -30°C ressentis. C’est relativement rare, mais je peux vous assurer qu’on en avait marre.

Bref, vous l’avez compris, le début d’année est bien froid au Québec !

Que faire en Janvier ou en Février au Québec ?

Côté activité, c’est la meilleure période pour tenter les incontournables : le chien de traîneau, la balade en motoneige, la pêche sur glace ou la bouée sur neige !

A Québec, le carnaval d’hiver a lieu chaque année au début du mois de février et c’est un incontournable de la région, avec notamment un long défilé dans les rues de la ville.

Si justement vous êtes du côté de Québec, n’hésitez pas à visiter l’Hôtel de Glace, c’est assez unique dans la région. Et si vous êtes courageux, vous pouvez même y dormir ! 

Mon conseil ? Si votre séjour au Québec est en janvier ou en février, prévoyez de bien vous couvrir. Le ressenti peut vraiment faire mal et non, ce n’est pas un mythe, vos cils peuvent geler ! Pensez notamment aux chauffe-mains ou aux semelles thermiques.

Mars

Températures moyennes : entre -10°C et 2°C

parc du mont royal en hiver

En mars, c’est la fin de l’hiver et les températures deviennent enfin tolérables ! Nous qui vivons ici, c’est souvent à partir du mois de mars qu’on commence à trouver le temps long et qu’on a hâte que le printemps arrive. Et pourtant, on sait très bien qu’on en est encore loin et que l’on n’est pas à l’abri de plusieurs tempêtes de neige.

Il est toujours possible de faire des activités hivernales en mars au Québec, mais les températures sont quand même bien plus élevées.

Que faire au Québec en mars ?

Si vous venez à Montréal, il est possible que la neige ait déjà pas mal fondu et que vous soyez capables de visiter la ville sans geler.

Mais rassurez-vous, dès que l’on va un peu plus au Nord ou à la campagne, la neige sera encore là en abondance et toutes les activités de Janvier et Février sont encore tout à fait possibles.

En mars, c’est aussi le début de la saison des sucres ! C’est-à-dire la période à laquelle on récolte le sirop d’érable. Pour vivre une vraie expérience québécoise, je vous recommande fortement d’aller manger dans une cabane à sucre pour y déguster un vrai repas québécois qui, vous vous en doutez, propose différents plats tous à base de sirop d’érable ! Vous pourriez même visiter une érablière.

Mon conseil ? Si vous en avez la possibilité, partez quelques jours dans un chalet avec spa. Il n’y a rien de mieux que de se prélasser dans un jacuzzi quand il fait froid dehors. Et si vous restez à Montréal, vous pouvez aller au Bota-Bota pour vivre la même expérience !

Avril

Températures moyennes : entre -5°C et 10°C

magog au québec
Magog

Bon, désolé pour ceux qui adorent le mois d’avril, mais c’est clairement le mois à éviter pour visiter le Québec. Le Québec en avril, c’est pas tout à fait le printemps, mais c’est plus l’hiver non plus… On commence à avoir des températures agréables, mais il reste toujours des gros tas de neige dans les rues, en train de fondre. C’est aussi à ce moment-là qu’on découvre tous les déchets qui ont été dissimulés sous la neige. Montréal ne montre pas son plus beau visage en avril en tout cas…

Bref, vous l’avez compris, je n’aime pas le Québec en avril. Mais il faut tout de même pointer le gros point positif : les billets d’avion sont peu chers !

Si vous rêvez de visiter le Québec et que vous avez un petit budget, sachez que vous pouvez facilement trouver un aller-retour à 250€ avec Air Transat.

Que faire au Québec en avril ?

En Avril, ce n’est plus tellement le moment de faire des activités hivernales, mais il ne fait pas encore assez chaud pour passer vos journées dehors. Alors pourquoi ne pas combiner visites de musées et balades en centre-ville. Privilégiez par exemple le Biodôme, l’insectarium ou le planétarium.

Si vous voulez découvrir les régions éloignées, équipez-vous bien car les chemins de randonnée peuvent encore être détrempés par la neige.

Mon conseil ? Prévoyez quand même de quoi affronter la neige si vous prévoyez de venir au Québec en avril. Il y a TOUJOURS une dernière tempête de neige qui débarque sans prévenir.

Mai

Températures moyennes : entre 8°C et 20°C

vieux port à montreal
Le Vieux Port de Montréal

Le mois de mai marque le début de printemps qu’on a attendu si longtemps. Quand je suis arrivée au Québec, on m’avait dit “Tu verras, un jour tu vas lever les yeux et les arbres auront des feuilles”. Et c’est vraiment ça ! Du jour au lendemain, la nature se réveille, les fleurs poussent et les températures augmentent. Il peut facilement faire 10°C un jour et 25°C le lendemain !

Que faire au Québec en mai ?

Le Jardin Botanique de Montréal commence à fleurir avec l’éclosion des tulipes et des jonquilles ! Tout l’été, un festival de couleurs se poursuit, et après avoir passé presque 6 mois sous la neige, c’est toujours un plaisir d’y aller tôt dans la saison.

Juin

Températures moyennes : entre 15°C et 25°C

lac parc de la mauricie
Le Parc de la Mauricie

Ahh le mois de juin au Québec, probablement celui que je préfère ! On peut enfin aller faire des pique-niques au parc, aller boire un verre en terrasse ou profiter des rues qui deviennent piétonnes comme la rue Sainte-Catherine par exemple.

En juin, on sort un peu plus de la ville pour aller se balader en région ou faire des week-ends en chalet avec les copains. Et puis, c’est officiellement le début de la saison des barbecues et des glaces à la vanille !

Que faire au Québec en juin ?

Je vous recommande définitivement de faire un tour Place des Arts à Montréal pour profiter des festivals. La saison commence toujours avec les Francofolies qui proposent de nombreux concerts gratuits en plein air. 

C’est aussi le lancement de toutes les activités aquatiques courantes au Québec telles que le kayak, le rafting ou le canot-camping.

Ne manquez pas non plus les festivités de la Saint-Jean le 24 juin, date de la fête du Québec, si chère au cœur de ses habitants.

Mon conseil ? Prévoyez de l'anti moustique assez puissant si vous choisissez de venir au Québec en juin, car c’est la période d’éclosion des œufs. C’est clairement le mois où vous rencontrerez le plus de moustiques.

Juillet 

Températures moyennes : entre 18°C et 27°C

vue sur un golf et le saint-laurent au québec
Sur la route de Tadoussac

En juillet, les voyageurs du monde entier débarquent à Montréal. La ville est donc bien animée ! En région, il y a forcément moins de monde, mais il faut tout de même anticiper les réservations de logements et notamment des campings.

Le mois de juillet est vraiment un bon mois pour découvrir le Québec car il fait bon et beau. Attention en revanche, les températures peuvent tout de même monter très haut et on frôle souvent la canicule.

Que faire au Québec en Juillet ?

La saison des festivals continue de battre son plein à Montréal. Le Festival International de Jazz, Nuits d’Afriques, les Pik-nik électroniques… Vous n’aurez que l’embarras du choix !

Si vous aimez les feux d’artifice, ne manquez pas les Feux Loto Québec. Chaque été, le mercredi et/ou le samedi, des feux d’artifice sont tirés de La Ronde (le parc d’attractions de Montréal) et sont visibles gratuitement depuis pas mal d’endroits dans la ville.

Aussi, le 1er juillet, on célèbre la Fête du Canada. Néanmoins, on la célèbre beaucoup moins que la Fête du Québec du 24 juin.

Mon conseil ? Si possible, évitez de prendre vos vacances entre la mi-juillet et la mi-août car ce sont “les vacances de la construction”, prisées des québécois (cela dure 2 semaines et la date de départ varie chaque année). Pensez-donc que les tarifs sont souvent plus élevés à cette période car la demande est forte.

Août 

Températures moyennes : entre 16°C et 25°C

place des arts montreal
Place des Arts à Montréal

Le mois d’août, c’est tout ou rien. Quand je suis arrivée ici, on m’a dit que dès le 15 août, les températures descendaient et effectivement les premières années, l’été disparaissait rapidement. Mais ces derniers temps, je l’ai vu se prolonger. On vient par exemple d’avoir un mois d’août avec des températures moyennes proches des 27 degrés.

Mais si vous souhaitez maximiser les balades en extérieur, les visites de parcs nationaux ou faire un road-trip près de Tadoussac, le mois d’août est fait pour vous.

Que faire au Québec en août?

De la fin mai au mois de septembre, les baleines remontent le Saint-Laurent et sont observables dans le Fjord du Saguenay. Si vous êtes chanceux, vous pourriez aussi voir des bélugas ou des phoques. Personnellement, j’ai adoré observer tous ces animaux marins dans leur environnement naturel.

Septembre

Températures moyennes : entre 10°C et 22°C

lac et foret à l'automne au quebec
Dans la campagne québécoise

Le mois de Septembre est mon mois préféré. Certes, c’est parce que c’est le mois de mon anniversaire, mais aussi car c’est souvent la période qui marque le début de l’automne, saison que j’adore.

Au Québec, on découvre l’été indien au mois de septembre. Les températures sont très agréables et permettent de continuer de profiter encore un peu de l’extérieur avant l’arrivée de l’été. En début de mois, on peut encore avoir la chance de connaître 25°C et plus. En fin de mois, il fait plus frais, mais les arbres commencent à changer de couleurs et nous offrent un spectacle magique.

Que faire au Québec en septembre ?

Chaque année, le Jardin Botanique propose une exposition à ciel ouvert intitulée Le Jardin des Lumières. Pendant 2 mois, le parc ouvre en nocturne et s’illumine de 1000 couleurs pour nous en mettre plein la vue.

Dès la fin du mois de Septembre, l’automne commence vraiment à s’installer et on peut déjà avoir un bel aperçu des paysages aux teintes orangées. C’est aussi la bonne période pour tenter l’auto-cueillette de pommes ou de citrouilles.

Mon conseil ? Pour maximiser vos chances de voir les couleurs automnales, privilégiez de venir à la fin septembre.

Octobre

Températures moyennes : entre -5°C et 15°C

mont owls's head en automne
Mont Owl’s Head

Le début du mois d’octobre est la période que je recommanderais en priorité si vous voulez profiter du spectacle des couleurs. C’est très éphémère, donc il faut bien planifier sa visite mais en général, vous pouvez en prendre plein la vue jusqu’à la mi-octobre.

Côté température, il commence à faire plus frais, mais on reste tout de même dans le positif (autour des 10/15°C), même si j’ai déjà connu des -4°C début octobre.

Que faire au Québec en octobre ?

Jusqu’à la mi-octobre, il y a ce qu’on appelle l’apogée des couleurs. C’est le moment de quitter la ville et d’aller faire des balades dans les parcs nationaux pour en prendre plein la vue !

N’hésitez pas à consulter mon article sur l’automne au Québec pour avoir encore plus d’idées d’activités !

Novembre

Températures moyennes : entre -8°C et 7°C

Montreal de nuit
Vue sur Montréal de nuit

Un peu comme le mois d’avril, le mois de novembre n’est pas le plus intéressant au Québec. Les arbres ont perdu leurs feuilles, il est donc trop tard pour vivre l’été indien. Mais il fait encore trop chaud pour avoir de grosses tempêtes de neige !

L’avantage ici, c’est qu’on peut encore se balader sans avoir à porter 15 couches de vêtements !

Que faire au Québec en novembre ?

En novembre, on focus sur les activités intérieures en ville. Passer l’après-midi au cinéma, faire du shopping dans la ville souterraine, visiter un musée…

Mon conseil ? Pensez à prendre un parapluie, le mois de Novembre peut être assez pluvieux.

Décembre

Températures moyennes : entre -12°C et 3°C

Montreal à Noel
Rue Sainte-Catherine à Montréal

Personnellement, j’adore le mois de décembre, parce qu’on commence le décompte avant Noël (oui je fais partie de ces gens qui regardent tous les feuilletons de Noël). À Montréal, il y a pas mal d’illuminations dans les rues et certains quartiers sont vraiment sublimes (je pense notamment à Outremont).

Alors si vous aimez les bons chocolats chauds et les ambiances festives, le mois de décembre est fait pour vous.

Que faire au Québec en décembre ?

La neige n’est pas souvent là en décembre dans les grandes villes, mais elle peut déjà tomber en abondance en région. Si c’est le cas, vous pouvez tout à fait commencer des activités hivernales comme le ski, les balades en raquettes ou en chien de traîneau.

Lire le blog en version sombre Lire le blog en version claire
En cours de lecture Quelle est la meilleure saison pour venir au Québec ?
Suivez-moi sur :
De Saint-MaloAu QuébecEt d'ailleurs
cap fréhel et fort le latte

Que faire au Cap Fréhel ?

visiter la côte d'Émeraude

Découvrir la Côte d’Émeraude en Bretagne

saint-suliac en bretagne

Visiter Saint-Suliac en Bretagne

pointe du grouin a cancale

Que faire sur la Pointe du Grouin à Cancale ?

hôtel des abers à Saint-Malo

L’Hôtel des Abers : un hôtel à Saint-Malo qui me tient à coeur

cap d'erquy vue du ciel avec gr34

Découvrir le GR34 sur la Côte d’Émeraude

port de saint-malo pendant la route du rhum

La Route du Rhum à Saint-Malo

visiter Dinard

Que faire à Dinard ?

remparts de saint-malo

Visiter les remparts de Saint-Malo

remonter la rue du jerzual a dinan

Visiter Dinan : 7 choses à faire

Montre moi en plus !
randonner au québec en automne

Quelle est la meilleure saison pour venir au Québec ?

mont owls's head en automne

Que faire en automne au Québec ?

bienvenue au canada

Tout ce qu'il faut savoir pour faire un PVT au Canada

cirque du soleil montreal

Carnet #4 - J'ai assisté au spectacle du Cirque du Soleil

vue sur le stade olympique et montreal

9 quartiers de Montréal à découvrir en priorité

rue principale de mont-tremblant en hiver et de nuit

Visiter Mont-Tremblant au Québec

entrée de l'hotel de glace

9 infos insolites sur l'Hôtel de Glace à Québec

chateau frontenac quebec

Visiter Québec : 8 choses à faire en hiver

activité hivernale au canada

L’hiver au Canada : quelles activités hivernales privilégier ?

maison rouge a montreal

Acheter un appartement à Montréal : le financement (partie 3)

Montre moi en plus !
rue pietonne à la rochelle de nuit

Restaurants à La Rochelle : les meilleures adresses

cirque de mafate a la reunion

9 activités à faire à la Réunion en 2022

plage de l'hermitage à la réunion

Top 5 des plus belles plages de La Réunion

dinde de thanksgiving

Comment fêter Thanksgiving comme les américains ?

port de la rochelle depuis le gabut

Visiter La Rochelle grâce à 10 activités

times square manhattan

Que faire à Times Square ?

hamburger à new york

J'ai testé le Brooklyn Burgers & Beer à New-York

pont de brooklyn

5 infos sur le Pont de Brooklyn

vinales à cuba

Visiter Cuba grâce à 10 incontournables

vue sur la mer à caleta buena

Que faire à Caleta Buena ?

Montre moi en plus !
Carnets Vanille

Vie Privée : en navigant sur mon blog, vous acceptez l’utilisation des cookies pour l’usage décrit dans les mentions légales.