Depuis que je suis au Canada, louer un chalet avec mes amis est devenue une de mes activités préférées pour un week-end. D’ailleurs, la location de chalets au Québec est une activité très répandue chez les expat’ français, mais aussi chez les québécois.

Eté comme hiver, on adore organiser des fins de semaine avec notre bande de potes. J’ai donc eu l’occasion de tester plusieurs chalets au Québec depuis que je suis arrivée. Aujourd’hui, je te dresse la liste des meilleurs chalets à louer avec spa et je te donne mes conseils pour trouver facilement un chalet à louer au Québec si ma sélection ne te plait pas. Je suis d’ailleurs preneuse de tous les conseils. Si tu connais des bonnes adresses au Québec, n’hésite pas à me partager l’info en commentaire !

A titre indicatif, tous les tarifs que je te donne sont en pleine saison, été comme hiver. Je fournis à chaque fois le lien du site internet si tu veux aller te renseigner par toi-même pour une autre période.

Les Chalets en Bois Rond près de Québec

chalet à louer québec

Premier chalet que j’ai fait, 3 mois après être arrivée au Canada. Les chalets de cette compagnie sont très luxueux. Ils ne proposent d’ailleurs que des chalets à louer avec spa, billard ou table de baby-foot. La plupart d’entre eux ont également un accès privé à un lac.

Nous étions une petite dizaine pour ce week-end donc la chambre bénéficiait de 4 chambres : 2 chambres avec lit double, 1 chambre avec deux lits-double (superposés) et 1 chambre avec 2 lits doubles. Il y avait en plus 1 canapé lit, ce qui fait 14 couchages au total.

Tout le chalet était entièrement équipé et nous avions même un jeu d’arcade. Malheureusement, il n’a fait que de pleuvoir ce week-end là donc je n’ai pas pu profiter autant que je le souhaitais des extérieurs, mais ce chalet rustique était parfait !

Les points positifs du chalet

  • Chalet rustique avec une déco très montagnarde, fait de bois rond.
  • A proximité immédiate d’un lac : accès à un petit ponton prive.
  • Entièrement équipé : accessoires et ustensiles de cuisine, équipements de base…
  • Beaucoup de loisirs disponibles : baby-foot, spa, jeux de société, feu de camp à l’extérieur…

Les points négatifs du chalet

  • Assez loin de Montréal : 2h30 de route depuis le centre-ville.
  • Une seule salle de bain dans le chalet (la 2ème était fermée en raison d’une fuite).
Côté budget : 190$ par personne pour 2 nuits.
325 rang St-Jacques
Ste-Christine d’Auvergne, Québec
G0A 1A0, Canada
Cette compagnie est spécialisée dans la location de chalets au Québec. Ils ont donc plusieurs autres chalets à louer, avec une capacité allant de 4 à 40 personnes. Plus d’info sur leur site internet

Pour un chalet à louer dans les Laurentides : le Fiddler Lake Resort

chalet à louer laurentides

Ce chalet était vraiment luxueux. J’y suis allée avec une bande de 7 copains et on a vraiment adoré notre expérience. Le chalet était fait pour 8 personnes : 1 chambre avec lit king, 1 chambre avec lit queen et 2 chambres avec 2 lits simples. Sur 2 étages, l’espace de vie se trouvait au rez-de-chaussée avec une grande pièce très lumineuse, grâce à d’immenses baies vitrées ! Au sous-sol, il y avait un deuxième salon avec billard et bar. Le must ? Un spa et un sauna à l’extérieur ! Un de mes meilleurs investissements en location de chalets. 🙂

Ce chalet québécois fait aussi partie d’un resort, il y a donc plusieurs autres hébergements à proximité. Mais tous étant dans une forêt, on ne les voit pas vraiment. Il y a aussi une piscine intérieure et extérieure sur le terrain, accessible par tous les occupants du resort.

Les points positifs du chalet

  • Chalet rustique avec une déco montagnarde, très luxueuse.
  • 1 suite parentale avec chambre et salle de bain accolée.
  • Assez de salles de bain pour tout le monde.
  • Situé à Saint-Sauveur à seulement 1h30 de Montréal.
  • Beaucoup d’activités au camp de base : piscine, billard, baby-foot, air hockey, jeux d’extérieur…

Les points négatifs du chalet

  • Le sauna ne fonctionnait pas très bien quand nous y étions…
Côté budget : 140$ par personne pour 2 nuits.
325 rang St-Jacques
Ste-Christine d’Auvergne, Québec
G0A 1A0, Canada
Plusieurs autres types de chalets sont disponibles, avec une capacité allant de 4 à 18 personnes. Plus d’info sur leur site internet.
Spa chalet saint sauveur

Louer un chalet en Mauricie : le choix de AirBnB

location de chalets mauricie

Premier week-end chalet en plein hiver que j’ai fait. J’ai adoré le paysage blanc qui nous entourait. Nous avons loué ce chalet sur AirBnB et je dois dire que le processus s’est fait assez facilement.

Il était situé face à un grand lac (entièrement recouvert de glace et de neige en janvier). Un peu dans le même style que les autres (j’avoue qu’on préfère la location de chalets rustiques que de chalets modernes), il est plus petit que le chalet de Saint-Sauveur, mais tout aussi cocon. Une chambre avec lit king se trouvait au rez-de-chaussée et une grande pièce au sous-sol abritait 3 lits doubles et deux canapés-lits.

Comme tous les autres chalets, celui-ci est équipé d’un spa, très agréable quand il fait -20 degrés à l’extérieur. Pas de sauna, ni de billard, mais un grand jardin avec balançoire, dont nous n’avons malheureusement pas profité car il y avait plus d’un mètre de neige. Mais ça doit être très sympa en plein été !

Les points positifs du chalet

  • Chalet montagnard avec cheminée à l’éthanol.
  • Spa sur la terrasse, au milieu des tonnes de neige.
  • À proximité du Parc de la Mauricie.
  • Un grand jardin avec accès privé au lac.

Les points négatifs du chalet

  • Une seule chambre fermée. Tous les autres couchages sont dans une même pièce. Pas un problème quand on part entre amis, mais peut être un inconvénient avec d’autres personnes.
Côté budget : 140$ par personne pour 2 nuits.
Saint-Rock-de-Mékinac, en Mauricie.
Si la location de chalets dans cette région t’intéresse, je t’invite à aller consulter l’annonce sur AirBnB. Tu y trouveras d’ailleurs des photos prises en été !
spa chalet mauricie

Un chalet à louer au Mont Mégantic : l’offre du Domaine des Montagnais

chalet à louer domaine des montagnais

Si tu aimes l’astronomie et que tu prévois une fin de semaine au Mont Mégantic pour aller visiter l’Astrolab, les chalets du Domaine des Montagnais sont faits pour toi. Ils sont situés à seulement 10 minutes en voiture de l’entrée du parc.

Le chalet que nous avons loué était encore une fois pour 8 personnes (aucune originalité je sais, mais je pars toujours avec la même bande d’amis). Une chambre avec lit king se trouvait au rez-de-chaussée, une autre avec lit queen au sous-sol, ainsi qu’une autre avec 2 lits double. Et si les couchages te paraissent trop petits, il y a aussi 2 canapés-lits dans le salon.

Ce chalet était de loin le moins luxueux de tous ceux que j’ai faits, mais on y a quand même trouvé l’équipement de base. Le barbecue sur la terrasse était notamment très apprécié. A noter que le resort propose de nombreux autres chalets à louer, pouvant accueillir jusqu’à 24 personnes !

Les points positifs du chalet

  • À 2 pas du Mont Mégantic
  • Piscine extérieure chauffée sur le resort.
  • Beaucoup de couchages.
  • Feu de camp possible devant le chalet.

Les points négatifs du chalet

  • Rapport qualité prix un peu moins bon que les précédents et propreté pas forcément irréprochable.
  • Pas de spa (mais on le savait en réservant).
  • La salle de bain du sous-sol est communicante à une chambre. C’est à dire qu’il faut passer par la salle-de-bain pour entrer dans la chambre. Pas top niveau intimité.
  • Contact impossible avec les propriétaires. Ils répondent au téléphone, mais pas du tout aux emails.
Côté budget : 140$ par personne pour 2 nuits.
203 Chemin de la Forêt Enchantée
Val-Racine, QC G0Y 1E0
Les chalets sont disponibles sur AirBnb ou Booking, mais je t’invite à réserver en direct en passant par leur site internet.
feu de camp domaine des montagnais

Location de chalets dans les Lanaudières : La Villa Gili 2

location de chalets dans les lanaudieres

La Villa Gili 2 est probablement l’un des chalets les plus luxueux que j’ai fait. Situé au bord d’un lac, tu peux y faire du kayak ou du paddle (l’équipement est à disposition sur place).

Le chalet est fait pour 10 personnes, mais il y a possibilité d’ajouter un couchage si besoin. Répartis dans 3 chambres différentes au sous-sol, les lits sont très confortables et tous les draps sont fournis.
Au rez-de-chaussée, on trouve une grande cuisine ouverte, un double salon/salle-à-manger qui est séparé par une grande cheminée. Il y a également une grande terrasse avec un barbecue qui surplombe la forêt et le spa. Pour une location de chalets au coeur de la nature, c’est l’endroit idéal.

Mais le gros bonus, c’est le toboggan qui se trouve dans la cuisine. Il permet de rejoindre le rez-de-chaussée au sous-sol où se trouvent les chambres. Je suppose qu’il a été initialement installé pour les enfants, mais les jeunes adultes que nous sommes se sont amusés comme des petits fous !

Les points positifs du chalet

  • On peut profiter d’un lac quasi-privé.
  • Possibilité de faire un feu de bois en extérieur
  • Un toboggan pour aller du rez-de-chaussée au sous-sol !
  • Un spa juste à côté du chalet.
  • Un décoration très luxueuse.
  • Feu de camp possible devant le chalet.

Les points négatifs du chalet

  • Pas de serviettes fournies sur place.
  • Les équipements de cuisine (vaisselles, couverts…) sont de mauvaise qualité et en quantité insuffisante.
  • Un peu difficile à localiser (on a tourné 20 minutes, avant de finalement appeler le propriétaire pour trouver le chalet).
  • Une insonorisation pas au top : il suffit que quelqu’un prenne l’escalier pour que tout le monde soit réveillé par exemple.
  • Pas de wifi (heureusement le réseau téléphonique est okay).
Côté budget : 90$ par personne pour 2 nuits.
550 Chemin du Quartier du Cerf
St Come (QC) J0K 2B0
Tu peux louer le chalet sur AirBnb ou Chalets au Québec. Je te conseille la 2nde option, on prenant contact directement avec le propriétaire, tu pourrais négocier un meilleur prix !
feu de bois chalet quebec

Location de chalets au Québec : comment faire le meilleur choix ?

Choisir un chalet n’est pas toujours une chose facile. Que l’on parte en famille pour une semaine de vacances ou seulement un week-end avec des amis, les envies et les attentes de chacun sont souvent différentes. Alors comment être sûr de prendre la meilleure décision au moment de louer le chalet ? Au fil du temps, j’ai appris à repérer les critères indispensables et surtout, commencer à bien comprendre les priorités de chacun ! D’après moi, voilà les indispensables à checker pendant ta recherche.

Les critères de recherche indispensables

   # La localisation : premier point important, est-ce que vous êtes tous d’accord sur le lieu où aller ? Le Québec est une belle région et il y a autant de chalets dans les Laurentides qu’en Mauricie. Il faut juste vous mettre d’accord ! Pense aussi au temps que tu vas mettre pour atteindre votre location, parfois, il vaut mieux privilégier les courtes distances, parfois non !

   # Les équipements : assure toi que le chalet est équipé. Renseigne toi notamment que les ustensiles de cuisine, les serviettes de toilette et les draps (literie) sont bien inclus dans la location. Ca peut paraitre évident pour toi, mais ce n’est pas tout le temps fourni.

   # Les activités à proximité : tu l’as vu, parfois le chalet fait partie d’un resort qui propose des activités sur place et même parfois une piscine. Mais tu peux aussi te renseigner sur ce qu’il y a aux alentours du chalet. L’hiver, on cherche notamment les terrains pour faire du ski de fond, des balades en raquettes ou du chien de traineau. L’été, on regarde s’il y a des lacs ou des parcs nationaux pour faire de la randonnée ou du kayak’

   # Les bonus dans le chalet : je t’ai vanté le spa tout au long de l’article parce que c’est souvent notre indispensable, mais tu peux aussi regarder s’ils ont un billard ou une table de baby-foot.

Tu as porté ton choix sur un chalet proche de Québec ? Je t’invite à lire mon guide de visite de Québec pour trouver des idées d’activités.
Tu préfères partir en Mauricie ? Ne manque pas mon article qui présente le plus beau parc du Québec !

17 commentaires

Commentez