Après avoir visité l’hôtel de Glace pendant mon séjour à Québec, j’ai bien évidemment visité la ville de Québec. Notre hôtel, dont je te parlerai très bientôt, était situé dans le Vieux Québec. Nous avons donc pu explorer les rues aux alentours assez facilement. J’ai eu un véritable coup de coeur pour le quartier du Petit Champlain !  C’est pourquoi il me paraissait évident de te dire pourquoi, toi aussi, tu dois absolument visiter cette partie du Vieux Québec.

petit champlain à québec

Le Petit Champlain à Québec : une ambiance de conte de fées

J’étais déjà allée à Québec en plein été il y a 2 ans et la ville était envahie de touristes – normal pour un mois d’août. C’est donc un endroit totalement différent que j’ai trouvé en janvier. Les rues désertes du Petit Champlain ont laissé apparaître un endroit cosy aux allures de conte de Noël. Des sapins sont installés devant chaque commerce, des guirlandes lumineuses éclairent les ruelles enneigées et des chants traditionnels sont diffusés dans des haut-parleurs. Bref, une ambiance comme on les aime.

Des sculptures de glace dans tout le Petit Champlain

À ma grande surprise, des structures de glace étaient disposées dans les rues du Petit Champlain. La thématique a été assez facile à deviner après avoir pu observer Lucky Luke, les 3 petits cochons, Snoopy ou encore les personnages du Roi Lion… Tu as compris aussi ? En faisant mes petites recherches, j’ai appris que ces sculptures ont été créées à l’occasion du Carnaval de Québec qui s’est tenu quelques jours après mon passage.

Bien se couvrir avant de sortir !

Ça me paraît être un point important à te préciser, surtout si tu visites Québec en hiver. Il fait très froid dans ce coin du Canada. Genre, vraiment froid. Même pour une petite balade de 30 minutes à 1h en extérieur, n’oublie pas de bien te couvrir (on se croirait dans la chanson Petit Papa Noël). Une paire de collants sous le pantalon, au minimum 2 couches sous ton manteau et bien évidemment, les indispensables gants, écharpes et bonnet sont requis. Et malgré ça, crois-moi, tu auras froid ! Fort heureusement, le Petit Champlain est le nid de nombreux cafés et restaurants qui proposent chocolat chaud, vin chaud et même bière chaude pour te réchauffer !

petit champlain à québec

7 raisons de visiter le quartier du Petit Champlain à Québec en hiver

  • Avoir l’impression de te trouver au plein milieu d’un conte de Noël.
  • Découvrir comment les Québécois vivent l’hiver.
  • Sentir ce que c’est d’avoir froid (mais alors vraiment froid).
  • Profiter des festivités d’hiver comme le Carnaval de Québec.
  • Visiter le Vieux Québec sans être assaillis par une foule de touristes.
  • Découvrir un paysage qu’on n’a pas l’habitude de voir chez nous.
  • Voir le Canada comme on se l’imagine en Europe : recouvert par 40 cm de neige.

2 commentaires

Commentez

Hello !

Bienvenue sur Carnets Vanille, mon blog voyage sur lequel tu trouveras de nombreux conseils sur tes destinations préférées. Après avoir eu la chance de vivre à Boston, mais également de connaître la vie à Montréal, j’ai pris le goût de la découverte ! J’aime voyager, en France, mon pays natal, au Québec, région qui m’a adoptée il y a plus d’1 an maintenant, mais aussi dans le reste du monde quand j’en ai l’opportunité.

Carnets Vanille, c’est l’occasion pour moi d’associer mes 2 passions : l’écriture et le voyage. Je vais t’y parler de mes découvertes, te donner des conseils pour visiter les villes que tu prévois de découvrir, mais aussi te donner mon avis sur les meilleurs restos & hébergement.

J’espère pouvoir t’accompagner dans tes rêves d’évasion ! N’hésite pas à naviguer sur le blog et à me laisser une trace de ton passage ;-)

A bientôt,

Sarah,