Il y a quelques années, je me souviens avoir regardé une émission de télévision chez moi, depuis mon canapé. Banal, me diras-tu ? Mais un des reportages m’avait marquée… Le journaliste parlait d’un hôtel au Canada, fait entièrement de glace, dans lequel on pouvait vraiment dormir. À l’époque, je me souviens avoir trouvé ça assez drôle et m’être dit qu’un jour, j’aimerais bien voir ça. En revanche, hors de question de dormir sur un bloc de glace par -20°C ! J’espérais pouvoir le voir, mais je ne pensais pas que quelques années plus tard, j’aurais l’occasion de visiter l’Hôtel de Glace à Québec. 🙂

Visiter l’Hôtel de Glace à Québec est une activité que je recommande à tout le monde ! C’est assez impressionnant à voir et on en prend plein la vue. Mais avant de faire une réservation, laisse-moi t’en dire un peu plus et te donner quelques infos insolites sur l’établissement.

hotel de glace quebec entrée
  • L’hôtel vient de souffler ses 19 bougies

Phrase à prendre au figuré forcément, puisque chaque année, l’hôtel disparaît quand le soleil chauffe et renaît de ses cendres au début de l’hiver. Mais pour autant, l’Hôtel de Glace a été construit pour la 19ème fois cette année. L’attraction connait un succès grandissant chaque année et gagne en superficie chaque hiver… Mais je t’en dit un peu plus dans la suite de l’article.

  • Une superficie équivalente à 20 terrains de tennis

Les constructeurs de l’Hôtel de Glace sont un peu plus ambitieux chaque hiver et ont augmenté la superficie de l’établissement de plus de 40% cette année pour atteindre 42000 pieds carrés (c’est comme ça qu’on mesure au Canada), soit 3900 mètres carrés. 20 sculpteurs travaillent d’arrache-pied pendant plusieurs semaines pour un rendu assez magique. On y trouve notamment un bar ou un hall d’accueil, en plus des chambres d’hôtel.

À noter que la construction de l’Hôtel de Glace a nécessité près de 435 tonnes de glaces et 30 000 tonnes de neige !

hôtel de glace quebec
  • Un thème est choisi chaque année pour orienter la décoration

La particularité de l’Hôtel de Glace, c’est sa volonté de marquer les esprits. C’est pour ça que chaque année, un thème est sélectionné. On trouve donc une certaine harmonie dans les décors sculptés sur les murs.
Pour 2019, les organisateurs ont misé sur “Les Jardins de l’Hôtel” en reproduisant des décors floraux sur les murs des chambres.

  • Des milliers de visiteurs foulent le sol de glace

Chaque année, l’hôtel de Glace accueille plus de 100 000 visiteurs et ce nombre ne fait qu’augmenter hiver après hiver. Ce chiffre est impressionnant. mais rassure-toi, on n’a pas du tout la sensation de foule pendant la visite.

  • L’Hôtel de Glace contient près de 40 chambres

42 chambres, précisément, ont été sculptées dans la glace (et la neige) cette année. Certaines sont plus petites, d’autres ont deux lits, tu peux trouver des chambres classiques, mais aussi des suites premium… Bref, tu n’as qu’à faire ton choix ! Il n’y a pas de portes pour marquer l’entrée d’une chambre, seul un petit rideau sépare du couloir. Il est donc possible de toutes les voir au cours de la visite de l’hôtel.

  • Le prix de la nuitée est assez élevé

Et oui, dormir dans un hébergement insolite, ça a un prix ! Même si le confort est plus que minimum à l’Hôtel de Glace, le coût d’une chambre est relativement élevé. La chambre classique te coûtera 495$ et les prix pourront monter jusqu’à 750$ si tu souhaites une suite premium avec cheminée (oui, tu as bien lu).

À noter tout de même que le tarif englobe pas mal d’options qui peuvent justifier ce tarif. La petite touche luxe de l’affaire te permet d’avoir une bouteille de champagne et des flûtes en glace pour le siroter, ainsi qu’un cocktail de bienvenue inclus dans le forfait. Tu bénéficieras aussi d’un accès gratuit au spa de l’hôtel. Enfin, et c’est assez important de le souligner, une chambre à l’Hôtel Valcartier, situé sur le même domaine, t’est réservée la même nuit.
D’après les statistiques transmises par l’Hôtel de Glace, 5 à 10% des invités migrent vers la chaleur en cours de nuit ! La raison principale ? Ils ont trop chaud dans le sac de couchage, donc ils transpirent, puis, du coup, ont froid ! Autre raison évoquée : le silence est total dans les chambres puisqu’il n’y a aucun appareil électronique ou route à proximité. Et ce silence peut être pesant pour certain… Note aussi qu’il n’y a pas de salle de bain dans les chambres de l’Hôtel de Glace. Bien sûr, des toilettes chauffées sont à disposition à l’extérieur de l’Hôtel de Glace, mais pas dans chaque chambre. 😉

Malgré ces prix coûteux, l’établissement montre un taux d’occupation de plus de 95%.

  • Un incendie s’est déclaré sur place l’hiver dernier

Afin de rendre l’atmosphère plus romantique (et surtout pour éclairer les lieux), des chandelles étaient disposées dans les chambres. Malheureusement, un incendie s’est déclaré l’année dernière. Rien de grave, mais l’établissement a dû fermer pendant 2 jours. Tu vas me dire “Comment un incendie peut-il se déclarer dans un bloc de glace ?” Je me suis posée la même question ! Surtout que tous les sacs de couchage fournis sont ininflammables…

Cette année, par précaution, les bougies ont été supprimées et seul de l’éclairage LED éclaire l’intérieur.

  • Tu peux te marier sur place !

Tu as toujours aimé le froid ou rêver d’un mariage à la Reine des Neiges ? À l’Hôtel de Glace, c’est possible ! Plus d’une vingtaine de mariages ont été célébrés l’année dernière par exemple. Ils ont même construit une petite chapelle à quelques mètres de l’Hôtel, faite entièrement de glace également bien sûr !

  • Un toboggan de glace se trouve au coeur de l’Hôtel

Long d’une bonne dizaine de mètres, un toboggan fait le bonheur des petits (et surtout des grands) à l’hôtel. J’avoue m’être bien amusée dessus. Entre toi et moi, il était interdit de le faire la tête en avant, mais c’est pourtant dans cette position que ça glissait le mieux… Mais chut !

Infos pratiques à connaître avant de visiter l’Hôtel de Glace à Québec

L’hôtel de Glace ouvre ses portes au moment des fêtes de fin d’année. Il est possible de le visiter chaque jour de 10h à minuit (note que la partie avec les chambres est fermée au public à partir de 20h, car elle est réservée aux clients de l’hôtel). Pour les passionnés, des visites guidées sont possibles pour une durée de 45 minutes.
Le billet d’entrée te coutera 20,99$ + taxes si tu es un adulte. Les seniors et les enfants bénéficient quant à eux d’une réduction de 5$ et le ticket d’entrée revient à 15,99$ + taxes.

Il est possible de faire une visite simple, une visite guidée et même de boire un verre au bar de glace dans un verre… en glace !

L’Hôtel de Glace n’est pas situé à Québec même, mais à une trentaine de minutes au nord de la ville.

1860, boulevard Valcartier
G0A 4S0 Saint-Gabriel-de-Valcartier

2 commentaires

  • Emma dit :

    Je suis tellement frileuse que rien de que voir les photos j’ai déjà froid ! Mais bon, vu le prix, je risque pas d’y passer la nuit haha En tout cas ça a l’air magnifique à l’intérieur et j’aurais bien aimé tester le toboggan moi aussi 😉

Commentez

Hello !

Bienvenue sur Carnets Vanille, mon blog voyage sur lequel tu trouveras de nombreux conseils sur tes destinations préférées. Après avoir eu la chance de vivre à Boston, mais également de connaître la vie à Montréal, j’ai pris le goût de la découverte ! J’aime voyager, en France, mon pays natal, au Québec, région qui m’a adoptée il y a plus d’1 an maintenant, mais aussi dans le reste du monde quand j’en ai l’opportunité.

Carnets Vanille, c’est l’occasion pour moi d’associer mes 2 passions : l’écriture et le voyage. Je vais t’y parler de mes découvertes, te donner des conseils pour visiter les villes que tu prévois de découvrir, mais aussi te donner mon avis sur les meilleurs restos & hébergement.

J’espère pouvoir t’accompagner dans tes rêves d’évasion ! N’hésite pas à naviguer sur le blog et à me laisser une trace de ton passage ;-)

A bientôt,

Sarah,