Carnets Vanille

Faire une balade en chien de traîneau au Canada

Faire du chien de traîneau au Canada est un must-see. C’est vrai qu’on peut en faire en France également, mais c’est tellement typique du Québec que je vous recommande vivement de planifier cette activité si vous êtes de passage.

Pour profiter au mieux de l’expérience, j’ai comparé de nombreuses compagnies de chiens de traineaux. Je souhaitais absolument un endroit où les animaux sont bien traités. J’ai donc porté mon choix sur la compagnie Aventure Alaskan, près de Mont Tremblant.

Toutes les compagnies de traineaux à chiens du Québec doivent à peu près agir de la même manière, je vais donc vous raconter un peu ce à quoi vous devez vous attendre, sans dévoiler tous les secrets !

Les étapes à respecter pour faire du chien de traîneau au Canada

La première étape est simple : se préparer ! Nous avons eu de la chance, il faisait un grand soleil le jour de notre balade, même si les températures frôlaient les -20 degrés.

Comme on s’apprêtait à passer les 2 prochaines heures dehors, on a décidé de bien s’équiper et je vous conseille de faire la même chose ! N’oubliez pas les indispensables comme le bonnet, l’écharpe et les gants, mais n’hésitez pas à devenir un vrai bonhomme Michelin en enfilant chaussettes et pantalon de ski.

s'équiper pour une balade en chien de traineau

Si vous en avez, vous pouvez aussi prendre des chaufferettes pour les mains ou les pieds ! Sinon, vous pouvez en acheter à la réception chez Aventure Alaskan. 

Bien suivre les consignes de sécurité

Et oui, vous vous apprêtez à devenir un vrai musher (celui qui pilote le traîneau à chien), il faut donc savoir le manier. L’équipe vous explique alors comment faire avancer les chiens, comment freiner et comment agir si vous tombez du traîneau.

Mais pas de panique, ça n’arrive pas souvent ! Dix petites minutes de formation pour devenir pilote de traîneau, c’est cool, non ?

Préparer les traîneaux

Entrons enfin dans le vif du sujet ! Maintenant, vous êtes arrivé dans le chenil et plus de 60 chiens aboient devant vous, prêts à aller gambader dans la neige.

L’équipe distribue alors une laisse à chacun et part chercher les chiens un à un pour vous l’apporter. Ensuite, à vous de l’amener à l’étape suivante pour qu’on lui mette un harnais, puis de le conduire à son traîneau.

préparer les chiens pour la balade en traineau

À cette étape, tous les chiens sont surexcités ! Ils aboient, sautent partout, essayent de courir dans tous les sens. Bref, c’est beau à voir (mais bruyant !).

La balade en chien de traineau : un moment fun

Une fois tous les traîneaux prêts à partir, il est temps de s’installer. J’ai fait la première partie de la balade en tant que passagère, bien emmitouflée dans une grosse couverture et mon conjoint s’est chargé de piloter.

chien de traineau

À peine le traîneau détaché, les chiens se mettent à courir à toute berzingue, heureux de pouvoir enfin se dégourdir les pattes. Cette partie de l’activité est vraiment super chouette. On glisse dans la forêt, on encourage ses chiens et on profite du paysage !

Le traineau ne va pas super vite, mais c’est quand même impressionnant car on sent les imperfections du chemin qu’on emprunte. À chaque virage négocié un peu trop court, on se demande si le traîneau va basculer…

À mi-route, une petite pause dans un chalet est prévue : chocolat chaud et biscuits canadiens nous attendaient, le bonheur ! Puis la balade reprend, mais cette fois, les rôles sont inversés : le passager devient pilote. Et là, ça devient beaucoup plus sportif !

Et oui, il faut parfois accompagner les chiens et donc courir derrière le traîneau, je peux vous assurer qu’on n’a pas froid. Je pensais avoir des courbatures le lendemain, mais finalement ça a été. 

Mention spéciale à mes parents qui ont chuté et ont dû courir après leur traineau lancé à toute vitesse pour le rattraper !

Passer du temps avec les chiens après la balade

Après une heure de promenade, retour au camp de base. La première chose à faire est de récompenser nos fidèles toutous en leur donnant une friandise. Puis, la récompense pour nous est d’avoir le droit de passer du temps dans le chenil.

On a donc passé plus de 30 minutes à déambuler et à caresser tous les chiens présents. Le bonus ? On a pu voir des chiots. Deux petits de 12 jours seulement et trois grands de 4 mois. Moi qui adore les chiens, j’étais comblée. 

Mon conseil ? Faites attention à vos vêtements, les petits chiens ont tendance à sauter partout et leur griffes peuvent déchirer les vêtements. J'en ai fait l'expérience !

Un souvenir de la balade

Après la promenade, une soupe chaude nous est proposée et on peut la déguster en regardant les photos prises par un photographe professionnel. Il est d’ailleurs possible d’acheter ces images pour 50$ (ce qu’on a fait bien évidemment, car elles étaient vraiment super belles). C’est d’ailleurs celles qui sont sur présentes sur cet article à 80% !

Balade en chien de traîneau : ce que j’en ai pensé

Je n’ai qu’un seul regret : ne pas l’avoir fait plus tôt ! J’ai adoré ce moment avec les chiens. Avec le soleil, c’est vraiment agréable ! Le chien de traîneau est une activité un peu sportive, mais tellement relaxante. En pleine nature, au contact des animaux, ça fait du bien de se déconnecter un peu de nos vies à 100 à l’heure.

Et Aventure Alaskan ?

Je vous conseille également de travailler avec cette compagnie. Les chiens sont bien traités et même s’ils sont attachés, ils ont l’air heureux et contents d’aller tirer les traîneaux. L’équipe est vraiment cool, hyper à l’écoute de leurs animaux et super patients avec nous !

Ils nous laissent passer autant de temps que l’on veut avec les chiens après la balade et nous encouragent à leur faire plein de câlins ! Pour info, Aventure Alaskan se trouve à une vingtaine de minutes au Sud de Mont Tremblant et est facilement accessible en voiture. N’hésitez pas à vérifier ce que je dis sur Trip Advisor, où ils ont 5 étoiles !

Si vous cherchez d’autres idées d’activités, je vous invite à consulter mon article sur les choses à faire Québec en hiver.

Cet article n’a pas été écrit en partenariat avec Aventure Alaskan. Je tenais juste à partager mon ressenti très positif suite à cette expérience

En cours de lecture Faire une balade en chien de traîneau au Canada
Suivez-moi sur : Profil Facebook Profil Pinterest Profil Instagram Profil Twitter
De Saint-MaloAu QuébecEt d'ailleurs
due depuis la cité d'Aleth

Découvrir la Cité d'Aleth à Saint-Malo

pointe de la garde guerin saint malo

Découvrir les plages de Saint-Malo

visiter la côte d'Émeraude

Découvrir la Côte d’Émeraude en Bretagne

cancale sur la côte d'Émeraude

Visiter Cancale : 10 incontournables à ne pas manquer

plage de l'Eventail et fort national a saint malo

Que faire à Saint-Malo en hiver ?

plage de bon secours et le grand bé à saint malo

Quel hébergement choisir en Bretagne ?

salle du restaurant le Grand Bé

Brunch à Saint-Malo : j'ai testé Le Grand Bé

gateaux chez timothy à saint-malo

J'ai testé la brasserie Timothy à Saint-Malo

gâteaux à la bergamote à Saint-Malo

J'ai testé la Bergamote à Saint-Malo : petit salon de thé

salle du restaurant le Grand Bé

Les meilleurs restaurants de Saint-Malo

Montre moi en plus !
mont owls's head en automne

Que faire en automne au Québec ?

maison rouge a montreal

Acheter un appartement à Montréal : le financement (partie 3)

demenagement à montreal

Acheter un appartement à Montréal : l'offre d'achat (partie 2)

cartons de demenagement

Acheter un appartement à Montréal : le guide complet (partie 1)

chute de niagara au canada

Vivre au Canada : le bilan 4 ans après

chateau frontenac quebec

Visiter Québec : 8 choses à faire en hiver

chambre au manoir d'auteuil

Le Manoir d'Auteuil : un charmant hôtel au Vieux Québec

sapin de noel sur la place du vieux champlain au vieux quebec

7 raisons de visiter le quartier du Petit Champlain

parc à l'automne au québec

Découvrir l'été Indien au Canada

lac parc de la mauricie

Que faire au Parc de la Mauricie ?

Montre moi en plus !
cirque de mafate a la reunion

9 activités à faire à la Réunion en 2021

plage de l'hermitage à la réunion

Top 5 des plus belles plages de La Réunion

dinde de thanksgiving

Comment fêter Thanksgiving comme les américains ?

rue pietonne à la rochelle de nuit

Restaurants à La Rochelle : les meilleures adresses

port de la rochelle depuis le gabut

Visiter La Rochelle grâce à 10 activités

times square manhattan

Que faire à Times Square ?

hamburger à new york

J'ai testé le Brooklyn Burgers & Beer à New-York

pont de brooklyn

5 infos sur le Pont de Brooklyn

vinales à cuba

Visiter Cuba grâce à 10 incontournables

vue sur la mer à caleta buena

Que faire à Caleta Buena ?

Montre moi en plus !
Carnets Vanille

Vie Privée: en navigant sur mon blog, vous acceptez l’utilisation des cookies pour l’usage décrit dans les mentions légales.