Pendant mon séjour à Québec, j’ai choisi de séjourner dans un hôtel du Vieux Québec, le Manoir d’Auteuil. Même si j’ai adoré visiter l’Hôtel de Glace (tu peux lire 9 infos insolites sur l’endroit en cliquant ici), je suis bien contente d’avoir dormi au chaud ! Il y a eu de nombreux points positifs sur cet hôtel et malgré tout, quelques aspects qui m’ont moins séduite. Retour sur ce petit séjour express de 2 nuits.

hotel vieux quebec manoir d'auteuil salle petit dejeuner

L’hôtel

Le Manoir d’Auteuil est un petit hôtel situé dans le Vieux Québec de 27 chambres. La décoration fait vraiment “manoir” avec un grand escalier recouvert de moquette et des meubles assez anciens. Ce style de décoration art déco est assez élégant et ne fait pas du tout kitch, comme ça aurait pu être le risque. C’est sûr que ce n’est pas assez contemporain pour moi, mais c’est le genre de choses que j’aime voir quand je vais à l’hôtel.

Un des gros points positifs, c’est la présence d’un parking privé. Un service de voiturier est disponible toute la journée et pour 14§ par jour, tu peux lui laisser ta voiture pour qu’il la gare dans leur parking. Un vrai luxe quand on sait à quel point le stationnement peut être compliqué et revenir cher à Québec.
En revanche, il n’y a pas d’autres services extravagant comme une piscine ou un spa. La simplicité est leur maitre mot ! Il y a tout de même un petit bar dans le lounge au rez-de-chaussée, mais je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer.

hotel vieux quebec manoir d'auteuil
hotel vieux quebec manoir d'auteuil

La Chambre

Je séjournais au Manoir d’Auteuil avec mes parents. Pour une question de praticité, nous avons donc choisi de prendre une chambre double et demandé l’ajout d’un lit simple dans la chambre. À cause de ça, on perd forcément un peu d’espace. Mais globalement, j’ai trouvé la chambre assez spacieuse pour une chambre classique. J’ai, tu t’en doutes, dormi dans le lit supplémentaire et c’était assez confortable. Mes parents ont, quant à eux, adoré leur lit ! À tel point qu’ils l’auraient bien embarqué en France… Mais transporter un lit king, c’est un peu compliqué !

La salle de bain était vraiment immense (la moitié de la superficie de la chambre… ou presque), mais du coup, il était très difficile de la faire chauffer, même en mettant le chauffage au maximum. Malgré tout, prendre un bon bain chaud après avoir passé la journée en extérieur par -20°C, c’est bien agréable.

Le petit-déjeuner

Le petit déjeuner est pour moi particulièrement important, comme je te l’avais expliqué dans mon article sur le Château Beauvallon de Mont-Tremblant. Au Manoir d’Auteuil, un petit déjeuner continental avec menu fixe est proposé et il ne contient que 5 à 6 propositions : crêpes aux pommes, croissant au jambon ou salade de fruits par exemple.

Les propositions de plats nous ont paru très limitées, mais c’est surtout le manque d’options qui nous a déçus. Pas possible de commander du pain ou des viennoiseries en plus pour compléter par exemple. Même si les assiettes étaient bonnes (bien que pas assez copieuses pour nous), nous avons choisi de ne prendre le petit-déjeuner que le premier matin et en avons expliqué les raisons à la réception.
Et c’est là que ça devient étonnant ! Ils nous ont expliqué qu’auparavant, ils proposaient une formule buffet qui n’était pas appréciée des visiteurs. La majorité de leur clientèle étant américaine, ces derniers sont beaucoup plus friands de la formule actuelle et le taux de satisfaction a fortement augmenté ! Comme quoi, on ne peut pas plaire à tout le monde 😉

J’ai malheureusement oublié de prendre des photos du petit-déjeuner… Donc tu vas devoir me croire sur parole. 😉

visiter québec en 2 jours en hiver chateau frontenac la nuit

L’accueil

C’est le gros point positif de mon séjour au Manoir d’Auteuil. Les réceptionnistes étaient d’une gentille infinie ! Très à l’écoute, toujours disposés à nous donner des conseils de visite de Québec. J’ai même un exemple qui parlera de lui-même. Nous avons exprimé notre déception quant au petit-déjeuner le premier matin alors que nous attendions nos assiettes. Sans même que nous lui ayons demandé, la jeune fille de l’accueil est venue quelques minutes après nous apporter une liste des meilleurs brunchs à faire à proximité de l’hôtel pour le lendemain. Exactement le genre de services que j’apprécie : personnalisé et efficace.

Autre exemple : la tête en l’air que je suis a oublié ses écouteurs dans la chambre en partant. Je m’en suis rapidement rendue compte et je leur ai téléphoné quelques heures après pour leur demander s’ils pouvaient me les envoyer. Habitant à Montréal, cela n’a pas posé de problème et je les ai reçu chez moi la semaine d’après ! Et si tu te demandes, l’envoi s’est fait à leur frais. 😉

La localisation

L’hôtel est parfaitement situé dans le Vieux Québec. À tel point que nous avons passé le week-end à nous balader à pied ! Les restaurants et commerces les plus proches sont situés à une centaine de mètres du Manoir d’Auteuil, à quelques minutes à pied, ce qui est vraiment idéal. Histoire de te donner une idée, le Château Frontenac, qui est au coeur du Vieux Québec est à une dizaine de minutes de marche de l’hôtel.

Est-ce que je te conseille cet hôtel du Vieux Québec ?

J’ai vraiment apprécié mon séjour au Manoir d’Auteuil, donc oui, je te le recommande. En revanche, si tu aimes les petits déjeuner copieux, je te conseille de ne pas prendre l’option de l’hôtel. Mais rassure-toi, il y a beaucoup de petits restaurants qui proposent de supers options à proximité.

Ce petit hôtel est parfait si tu souhaites faire une pause dans la vieille ville de Québec et visiter les rues aux alentours à pied. L’accueil est simple, mais personnalisé, chaleureux, mais pas intrusif Personnellement, c’est ce que je recherche quand je vais à l’hôtel. Niveau rapport qualité-prix, je trouve le prix de la chambre un peu élevé sachant que les services offerts sont assez limités. Mais nous y étions en plein saison et la localisation est particulièrement centrale, donc forcément, ça joue.

Si tu souhaites te faire plaisir, le Manoir d’Auteuil est fait pour toi.

hotel vieux quebec manoir d'auteuil
Pour réserver une chambre au Manoir d’Auteuil sur leur site internet.
Autre solution : en utilisant ce lien, tu bénéficieras de 15 € de réduction sur ta réservation 🙂
Manoir d’Auteuil – 49 rue d’Auteuil, Québec G1R 4C2 (QC)
Une activité à faire aux alentours ? Je t’invite à te balader dans le quartier du Petit Champlain, situé à une dizaine de minutes de marche de l’hôtel !

Commentez