Carnets Vanille

Road-trip au Québec : que faire entre Québec et Tadoussac ?

Vous avez prévu de faire un road-trip au Québec ? Et plus particulièrement en longeant la côte entre Québec et Tadoussac ?

Road-trip entre Québec et Tadoussac : les arrêts indispensables

Voici quelques conseils sur les meilleurs spots à voir sur la route.

Visiter Baie Saint-Paul

À seulement quelques kilomètres de la ville de Québec, dans la région de Charlevoix, Baie Saint-Paul est un village très sympa. L’endroit n’est pas très grand, mais la rue principale est adorable.

Vous y trouverez de nombreux restaurants et petites boutiques pour acheter des souvenirs typiquement québécois.

Si vous êtes amateur de beaux bâtiments, l’église, située au coeur de la ville, est vraiment très belle. En revanche, si vous avez plutôt le pied marin, Baie Saint-Paul est bordé par le Saint-Laurent. C’est particulièrement agréable de se promener le long du fleuve.

rue principale de baie saint paul

À vous de choisir l’aspect qui vous tente le plus, ou si vous avez le temps, de profiter des 3 !

En continuant notre périple vers Tadoussac, nous avons fait plusieurs arrêts sur le bord de la route. Je n’ai pas de nom de ville à donner en particulier, mais les points de vue s’enchaînent. De notre côté, nous avons fonctionné au coup de coeur : dès qu’un endroit nous plaisait, on s’arrêtait !

Port-au-persil : un adorable village québécois

Si je devais vous recommander un seul arrêt pendant ton road-trip au Québec, c’est bien celui-ci. Il faut s’éloigner un petit peu de la route principale pour atteindre Port-au-Persil, mais le détour vaut vraiment le coup.

Après avoir quitté la grande route, nous avons roulé une petite dizaine de minutes pour atteindre ce charmant village. Dès notre arrivée, nous avons été charmés par une cascade qui se jette dans le Saint-Laurent.

village de port au persil au québec

D’ailleurs, des jeunes étaient en train de profiter de la baignade. Nous n’avons pas vraiment exploré les alentours tellement le point de vue sur lequel nous sommes tombés nous a séduits. Cet arrêt-là nous a juste permis d’en prendre plein la vue et de faire pas mal de photos.

Baie Sainte-Catherine

Juste avant d’arriver à l’embarcadère qui vous permettra de prendre le ferry et rejoindre Tadoussac, arrêtez-vous à Baie Sainte-Catherine.

Vous aurez atteint le Parc Marin du Saguenay – Saint-Laurent et il y a de fortes probabilités pour que vous voyez des baleines ! Personnellement, j’ai eu la chance de voir plusieurs bélugas (une sorte de baleine blanche). Il y en avait une petite dizaine qui nageait à proximité des côtes. C’est la première fois que j’en voyais et j’ai adoré !

baie sainte catherine et le saint-laurent

Si vous ne traversez pas le Saint-Laurent, sachez que Baie Sainte-Catherine est aussi le point de départ des croisières pour aller observer les baleines un peu plus loin.

Comment profiter au maximum de son road-trip au Québec ?

Quand on a organisé notre road-trip entre Québec et Tadoussac, on a eu un peu peur des distances. Mais finalement, la route est vraiment agréable.

road trip antre québec et tadoussac

Mon premier conseil serait d’aller prendre une carte à Québec. L’office de tourisme est top et nous avons été renseignés par un charmant jeune homme qui nous a indiqué les meilleurs coins sur la route. Certes, le GPS c’est utile, mais rien de tel que de suivre les conseils de locaux.

Ma deuxième recommandation serait de faire des arrêts réguliers. Je vous en ai conseillé quelques-uns, mais en fonction de vos centres d’intérêt, il y a sûrement d’autres choses à voir.

Enfin, prenez votre temps ! Nous avions réservé une croisière l’après-midi, donc nous étions un peu pressés. Mais si vous avez la possibilité, profitez de chaque arrêt pour bien explorer les environs. Le Québec est une belle région qui offre beaucoup de choses à voir !

Sachez également que vous pouvez faire appel à une agence qui s’occupe d’organiser votre circuit pour vous ! Fait-sur-mesure selon vos envies ou selon un programme pré-établi, j’aime beaucoup ce que propose Imagine Canada. n’hésitez pas à les contacter pour organiser le circuit de vos rêves*.

*Ceci est un lien affilié.

chateau frontenac quebec de nuit

Si vous souhaitez commencer votre road-trip par une visite de Québec, n’hésitez pas à lire mon article guide sur la ville.

Vanilla Ice Cream Raspberry Ice Cream Pistache Ice Cream
Est-ce que cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis !
Cet article, publié le 14 mai 2019, a été mis à jour le 1 février 2022.
Sarah - Carnets Vanille

Hello ! Moi c’est Sarah, bretonne expatriée à Montréal depuis quelques années. Carnets Vanille, c’est l’occasion pour moi d’associer mes 2 passions, l’écriture et le voyage, en vous parlant des 2 coins du monde qui me font vibrer, le Québec et la Bretagne. Installée à Montréal depuis 2017, j’ai eu le temps de bien visiter le Québec. Vous trouverez donc mes découvertes, mais également des conseils pour vous aider à planifier vos visites, ainsi que des recommandations sur les meilleurs restos & hébergements.

4 commentaires N’hésitez pas à y participer !
Avatar

Bonjour SARAH
Je suis breton aussi et j’organise un voyage pour 22 copains de promo en retraite.
Nous avons reporté 2 fois ce voyage prévu du 5 au 17 juin 2022.
J’ai fais plusieurs séjour au Québec
Le programme que l’agence Salaun nous propose est classique et j’aimerais bien un peu
d’originalité.
Toronto, les chutes, les milles îles Otawa, les laurentides, 3 rivières, lac bouchette, lac st jean,Tadoussac, Québec, Montréal
Peux tu nous suggérer quelques idées originales sur ce parcours.
Merci pour ton retour.

Avatar

Bonjour Cyr, beau programme pour 12 jours de voyage. Je ne sais pas à quel point vous pourrez dériver de ce programme, mais Kingston est une ville très sympathique à découvrir du côté des 1000 iles. Sur la route des chutes du Niagara, vous pouvez aussi faire un stop au comté du Prince Edouard pour visiter un vignoble, si vous êtes amateurs de vin. Dans les Laurentides, un stop à Mont Tremblant me parait indispensable, bien que traditionnel. Au Lac Saint-Jean, c’est super sympa de faire du kayak dans le Saguenay. Le village historique de Val Jalbert est aussi très chouette si vous voulez découvrir comment vivaient les quebecois dans les années 30. J’avais bien aimé leurs différentes animations. À Montréal, je vous conseille de voir le spectacle Aura dans la Basilique Notre Dame qui permet de découvrir le bâtiment sous un autre angle. J’espère que ces quelques suggestions pourront vous aider !

Avatar

Bonjour Sarah,
Tout d abord super site!
J’ai une question qui concerne un seul sujet qui me tracasse pour mon 1er voyage au Québec : les moustiques et autres mouches noires, brûlot etc…
Sachant que les dates sont soit Mai ou Juin et que je veux faire Montréal et les parcs autours, la ville de Québec et les parcs autours puis Fjord Saguenay+ croisière Tadoussac donc en gros moitié ville moitié nature. Pour info Ça sera avec un enfant de 3 ans donc pas de longues randonnées.
J aimerais avoir ton avis stp?
Un grand merci d avance

Avatar

Bonjour Julien ! Merci beaucoup pour ton passage sur le blog !
Dans les villes, tu n’auras pas de problèmes avec les insectes. Mais c’est vrai que le mois de Juin est la pire période pour les moustiques dans les parcs nationaux. Du Côté du Saguenay, comme c’est plus au Nord et donc un peu plus frais, tu devrais être moins embêté. Mais il n’y a malheureusement pas de remèdes miracles ! Tu peux quand même t’acheter de l’anti-moustiaues. Ici, le Deet est souvent qui est le plus recommandé car plutôt efficace. Tu peux facilement en trouver dans les pharmacies au Québec. Mais comme le produit est assez fort, il est un peu « toxique », donc pas forcément recommandé pour les tout petits. Je te laisserai vérifier ce point 🙂 J’espère t’avoir aidé un peu !

Ajoutez le votre :) J’y répondrais au plus vite !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire le blog en version sombre Lire le blog en version claire
En cours de lecture Road-trip au Québec : que faire entre Québec et Tadoussac ?
Suivez-moi sur :
De Saint-MaloAu QuébecEt d'ailleurs
galette complète à Saint-Malo

J'ai testé Grain Noir, une crêperie au coeur de Saint-Malo

plage de l'Eventail et fort national a saint malo

Que faire à Saint-Malo en hiver ?

boutiques à saint-malo

Boutiques à Saint-Malo : ma sélection pour acheter local et breton

cap fréhel et fort le latte

Que faire au Cap Fréhel ?

visiter la côte d'Émeraude

Découvrir la Côte d’Émeraude en Bretagne

saint-suliac en bretagne

Visiter Saint-Suliac en Bretagne

pointe du grouin a cancale

Que faire sur la Pointe du Grouin à Cancale ?

hôtel des abers à Saint-Malo

L’Hôtel des Abers : un hôtel à Saint-Malo qui me tient à coeur

cap d'erquy vue du ciel avec gr34

Découvrir le GR34 sur la Côte d’Émeraude

port de saint-malo pendant la route du rhum

La Route du Rhum à Saint-Malo

Montre moi en plus !
s'expatrier au québec

La check-list des choses à faire avant votre expatriation au Québec

faire le tour en voiture du parc omega

Le Parc Omega : un incontournable du Québec

activité hivernale au canada

Que faire en hiver au Canada ? 12 activités hivernales à tester

randonner au québec en automne

Quelle est la meilleure saison pour venir au Québec ?

mont owls's head en automne

Que faire en automne au Québec ?

bienvenue au canada

Tout ce qu'il faut savoir pour faire un PVT au Canada

cirque du soleil montreal

Carnet #4 - J'ai assisté au spectacle du Cirque du Soleil

vue sur le stade olympique et montreal

9 quartiers de Montréal à découvrir en priorité

rue principale de mont-tremblant en hiver et de nuit

Visiter Mont-Tremblant au Québec

entrée de l'hotel de glace

9 infos insolites sur l'Hôtel de Glace à Québec

Montre moi en plus !
rue pietonne à la rochelle de nuit

Restaurants à La Rochelle : les meilleures adresses

cirque de mafate a la reunion

9 activités à faire à la Réunion en 2022

plage de l'hermitage à la réunion

Top 5 des plus belles plages de La Réunion

dinde de thanksgiving

Comment fêter Thanksgiving comme les américains ?

port de la rochelle depuis le gabut

Visiter La Rochelle grâce à 10 activités

times square manhattan

Que faire à Times Square ?

hamburger à new york

J'ai testé le Brooklyn Burgers & Beer à New-York

pont de brooklyn

5 infos sur le Pont de Brooklyn

vinales à cuba

Visiter Cuba grâce à 10 incontournables

vue sur la mer à caleta buena

Que faire à Caleta Buena ?

Montre moi en plus !
Carnets Vanille

Vie Privée : en navigant sur mon blog, vous acceptez l’utilisation des cookies pour l’usage décrit dans les mentions légales.