Tu as prévu de faire un road-trip au Québec ? Et plus particulièrement en longeant la côte entre Québec et Tadoussac ?
Voici quelques conseils sur les meilleurs spots à voir sur la route.

Visiter Baie Saint-Paul

À seulement quelques kilomètres de la ville de Québec, dans la région de Charlevoix, Baie Saint-Paul est un village très sympa. L’endroit n’est pas très grand, mais la rue principale est adorable. Tu y trouveras de nombreux restaurants et petites boutiques pour acheter des souvenirs typiquement québécois.
Si tu es amateur de beaux bâtiments, l’église, située au coeur de la ville, est vraiment très belle.
En revanche, si tu as plutôt le pied marin, Baie Saint-Paul est bordé par le Saint-Laurent. C’est particulièrement agréable de se promener le long du fleuve.

À toi de choisir l’aspect qui te tente le plus, ou si tu as le temps, de profiter des 3 !

En continuant notre périple vers Tadoussac, nous avons fait plusieurs arrêts sur le bord de la route. Je n’ai pas de nom de ville à te donner en particulier, mais les points de vue s’enchaînent. De notre côté, nous avons fonctionné au coup de coeur : dès qu’un endroit nous plaisait, on s’arrêtait !

Port-au-persil : un adorable village québécois

Si je devais te recommander un seul arrêt pendant ton road-trip au Québec, c’est bien celui-ci. Il faut s’éloigner un petit peu de la route principale pour atteindre Port-au-Persil, mais le détour vaut vraiment le coup.
Après avoir quitté la grande route, nous avons roulé une petite dizaine de minutes pour atteindre ce charmant village. Dès notre arrivée, nous avons été charmés par une cascade qui se jette dans le Saint-Laurent. D’ailleurs, des jeunes étaient en train de profiter de la baignade. Nous n’avons pas vraiment exploré les alentours tellement le point de vue sur lequel nous sommes tombés nous a séduits. Cet arrêt-là nous a juste permis d’en prendre plein la vue et de faire pas mal de photos.

Baie Sainte-Catherine

Juste avant d’arriver à l’embarcadère qui te permettra de prendre le ferry et rejoindre Tadoussac, arrête-toi à Baie Sainte-Catherine. Tu auras atteint le Parc Marin du Saguenay – Saint-Laurent et il y a de fortes probabilités pour que tu vois des baleines ! Personnellement, j’ai eu la chance de voir plusieurs bélugas (une sorte de baleine blanche). Il y en avait une petite dizaine qui nageait à proximité des côtes. C’est la première fois que j’en voyais et j’ai adoré !

Si tu ne traverses pas le Saint-Laurent, sache que Baie Sainte-Catherine est aussi le point de départ des croisières pour aller observer les baleines un peu plus loin.

Comment profiter au maximum de son road-trip au Québec ?

Quand on a organisé notre road-trip entre Québec et Tadoussac, on a eu un peu peur des distances. Mais finalement, la route est vraiment agréable.

  1. Mon premier conseil serait d’aller prendre une carte à Québec. L’office de tourisme est top et nous avons été renseignés par un charmant jeune homme qui nous a indiqué les meilleurs coins sur la route. Certes, le GPS c’est utile, mais rien de tel que de suivre les conseils de locaux.
  2. Ma deuxième recommandation serait de faire des arrêts réguliers. Je t’en ai conseillé quelques-uns, mais en fonction de tes centres d’intérêt, il y a sûrement d’autres chose à voir.
  3. Enfin, prends votre temps ! Nous avions réservé une croisière l’après-midi, donc nous étions un peu pressés. Mais si tu as la possibilité, profite de chaque arrêt pour bien explorer les environs. Le Québec est une belle région qui offre beaucoup de choses à voir !

As-tu déjà fait un road-trip au Québec ?

N’hésite pas à conseiller d’autres endroits dans les commentaires !

Tu cherches un hébergement à Québec avant d’entamer ton road-trip ? Je te conseille le Manoir d’auteuil, dans le Vieux Québec !
Si tu veux commencer ton road-trip en visitant Québec, je t’invite à consulter l’itinéraire de visite sur 2 jours que j’ai concocté.

Commentez