Road-trip au Québec : que faire entre Québec et Tadoussac ?
Vous avez prévu de faire un road-trip au Québec ? Et plus particulièrement en longeant la côte entre Québec et Tadoussac ? Laissez-moi vous guider pour vous aider à ne rien manquer sur le trajet !
Road-trip entre Québec et Tadoussac : les arrêts indispensables
Voici quelques conseils sur les meilleurs spots à voir sur la route.
Visiter Baie Saint-Paul
À seulement quelques kilomètres de la ville de Québec, dans la région de Charlevoix, Baie Saint-Paul est un village très sympa. L’endroit n’est pas très grand, mais la rue principale est adorable.
Vous y trouverez de nombreux restaurants et petites boutiques pour acheter des souvenirs typiquement québécois.
Si vous êtes amateur de beaux bâtiments, l’église, située au coeur de la ville, est vraiment très belle. En revanche, si vous avez plutôt le pied marin, Baie Saint-Paul est bordé par le Saint-Laurent. C’est particulièrement agréable de se promener le long du fleuve.

À vous de choisir l’aspect qui vous tente le plus, ou si vous avez le temps, de profiter des 3 !
En continuant notre périple vers Tadoussac, nous avons fait plusieurs arrêts sur le bord de la route. Je n’ai pas de nom de ville à donner en particulier, mais les points de vue s’enchaînent. De notre côté, nous avons fonctionné au coup de coeur : dès qu’un endroit nous plaisait, on s’arrêtait !
Port-au-persil : un adorable village québécois
Si je devais vous recommander un seul arrêt pendant ton road-trip au Québec, c’est bien celui-ci. Il faut s’éloigner un petit peu de la route principale pour atteindre Port-au-Persil, mais le détour vaut vraiment le coup.
Après avoir quitté la grande route, nous avons roulé une petite dizaine de minutes pour atteindre ce charmant village. Dès notre arrivée, nous avons été charmés par une cascade qui se jette dans le Saint-Laurent.

D’ailleurs, des jeunes étaient en train de profiter de la baignade. Nous n’avons pas vraiment exploré les alentours tellement le point de vue sur lequel nous sommes tombés nous a séduits. Cet arrêt-là nous a juste permis d’en prendre plein la vue et de faire pas mal de photos.
Baie Sainte-Catherine
Juste avant d’arriver à l’embarcadère qui vous permettra de prendre le ferry et rejoindre Tadoussac, arrêtez-vous à Baie Sainte-Catherine.
Vous aurez atteint le Parc Marin du Saguenay – Saint-Laurent et il y a de fortes probabilités pour que vous voyez des baleines ! Personnellement, j’ai eu la chance de voir plusieurs bélugas (une sorte de baleine blanche). Il y en avait une petite dizaine qui nageait à proximité des côtes. C’est la première fois que j’en voyais et j’ai adoré !

Si vous ne traversez pas le Saint-Laurent, sachez que Baie Sainte-Catherine est aussi le point de départ des croisières pour aller observer les baleines un peu plus loin.
Tadoussac
Dernière étape de votre périple, Tadoussac est le lieu idéal pour aller observer les baleines. Deux options s’offrent à vous, faire la balade en zodiaque ou en gros bateau. J’ai choisi la 2ème option, car ça bouge moins et surtout car on pouvait bénéficier des explications d’un guide naturaliste tout au long du tour.

J’ai eu la chance de voir plein d’animaux : des bélugas, des phoques, des marsouins et bien sûr, des baleines ! Si ça vous intéresse de vivre la même expérience, je vous recommande vivement de réserver en avance. En pleine saison, ils sont souvent pris d’assaut !
Vous pouvez acheter vos billets pour aller voir les baleines ici*. C’est exactement ce tour là que j’ai fait et j’ai vraiment adoré !
*Ceci est un lien affilié. Cela signifie que je toucherai une petite commission si vous utilisez ce lien pour acheter vos billets. C’est gratuit pour vous et ça permet de soutenir le blog, alors merci !
Comment profiter au maximum de son road-trip au Québec ?
Quand on a organisé notre road-trip entre Québec et Tadoussac, on a eu un peu peur des distances. Mais finalement, la route est vraiment agréable.

Mon premier conseil serait d’aller prendre une carte à Québec. L’office de tourisme est top et nous avons été renseignés par un charmant jeune homme qui nous a indiqué les meilleurs coins sur la route. Certes, le GPS c’est utile, mais rien de tel que de suivre les conseils de locaux.
Ma deuxième recommandation serait de faire des arrêts réguliers. Je vous en ai conseillé quelques-uns, mais en fonction de vos centres d’intérêt, il y a sûrement d’autres choses à voir.
Enfin, prenez votre temps ! Nous avions réservé une croisière l’après-midi, donc nous étions un peu pressés. Mais si vous avez la possibilité, profitez de chaque arrêt pour bien explorer les environs. Le Québec est une belle région qui offre beaucoup de choses à voir !
Sachez également que vous pouvez faire appel à une agence qui s’occupe d’organiser votre circuit pour vous ! Fait-sur-mesure selon vos envies ou selon un programme pré-établi, j’aime beaucoup ce que propose Imagine Canada. n’hésitez pas à les contacter pour organiser le circuit de vos rêves*.
*Ceci est un lien affilié.

Si vous souhaitez commencer votre road-trip par une visite de Québec, n’hésitez pas à lire mon article guide sur la ville.