Carnets Vanille

Road-trip de Québec à Tadoussac : mes conseils pour découvrir Charlevoix

Vous avez prévu de faire un road-trip au Québec dans la région de Charlevoix ? Et plus particulièrement en longeant la côte entre Québec et Tadoussac ? J’en reviens après une seconde visite et j’ai plein de bonnes adresses à vous partager.

Laissez-moi vous guider pour vous aider à ne rien manquer sur le trajet ! Dans cet article, il y aura :

Les arrêts indispensables pendant votre road-trip de Québec à Tadoussac

Il existe différents moyens d’explorer la région de Charlevoix pendant un road-trip entre Québec et Tadoussac. Je les détaille juste après, mais voici déjà quelques conseils sur les meilleurs spots à voir sur la route.

Petite Rivière Saint-François

Cette petite ville est le premier arrêt sur la roule de Tadoussac en venant de Québec à Charlevoix.

Petite-Rivière Saint-François est surtout connue car elle se trouve juste à côté du Massif, une station de ski réputée dans la région. Je ne m’y suis pas attardée, seulement pour profiter des points de vue, mais si vous le souhaitez, plusieurs activités sont possibles sur place.

Que faire à Petite-Rivière Saint-François ?

Monter en haut du Massif avec la télécabine

Il est possible de prendre les œufs pour monter en haut du massif. Vous aurez une vue sublime sur le Saint-Laurent, l’Isle aux Coudres et la Rive Sud. Le billet coûte 30$ par personne.

Faire une balade le long du Saint-Laurent

Il est possible d’accéder à la plage de Petite-Rivière Saint-François pour une balade les pieds dans l’eau.

Randonner en vélo de montagne

Les sentiers de randonnées à vélo ne manquent pas à proximité. Il y a notamment 23 pistes sur le Massif et 40km de sentiers accessibles aux 2 roues. Les accès sont payants, mais vous trouverez toutes les informations ici.

Prendre de la hauteur pour avoir un meilleur point de vue 

Si la marche a votre préférence, je vous recommande les Sentiers de randonnées des Caps. Vous pouvez aussi accéder à des sentiers de marche après avoir emprunté les télécabines.

Faire du canyoning

On le sait, il fait chaud l’été au Québec. Alors quoi de mieux qu’un petit plongeon pour se rafraîchir ? Il y a 2 parcours de canyoning qui sont accessibles depuis le Massif.

Baie Saint-Paul

À seulement quelques kilomètres de Petite-Rivière Saint-François, dans la région de Charlevoix, Baie Saint-Paul est un village très sympa. L’endroit n’est pas très grand, mais la rue principale est adorable.

C’est exactement le genre de centre-ville que j’adore. Vous y trouverez de nombreux restaurants et petites boutiques pour acheter des souvenirs typiquement québécois. Ce sont majoritairement des galeries d’art, mais il y a aussi quelques artisans et bien sûr, de nombreux restaurants.

Si vous êtes amateur de beaux bâtiments, l’église située au cœur de la ville est vraiment très belle. En revanche, si vous avez plutôt le pied marin, Baie Saint-Paul est bordé par le Saint-Laurent. C’est particulièrement agréable de se promener le long du fleuve.

Que faire à Baie Saint-Paul ?

rue principale de baie saint paul
Faire le tour des galeries d’art de la ville

Baie Saint-Paul est une ville d’artistes ! Il y a donc une multitude de galeries d’art dans la ville. N’hésitez pas à passer à l’office de tourisme dans la rue principale pour avoir la liste complète.

Aller au marché public

Chaque dimanche pendant l’été, un marché s’installe à Baie Saint-Paul. J’aime beaucoup cette atmosphère festive quand je me balade entre les étalages !

Se faire plaisir à la Chocolaterie du Village

Le paradis des amateurs de chocolats. J’ai fait celle des Éboulements (j’en parle après), donc je n’y suis pas allée. Mais elle est recommandée !

Visiter les champs de lavande Azulée

La lavande commence à bien fleurir au début du mois de juillet, l’été est donc le moment idéal pour faire le plein de produits qui nous rappelle la Provence.

Faire une visite pédagogique de la Ferme de Marie-Noëlle

J’avais sélectionné cette activité, car nos amis devaient venir avec une petite de 3 ans. Je pense que c’est une visite à privilégier avec les enfants.

Les bonnes adresses à Baie Saint-Paul

Voici quelques adresses testées et approuvées pour vous restaurer ou vous faire plaisir pendant votre passage à Baie Saint-Paul.

Microbrasserie Charlevoix

Le Québec est de plus en plus réputé pour les bières. Perso, ce n’est pas trop mon truc, mais Mon conjoint, Seb, adore ça ! Nous avons donc fait un petit détour pour aller faire du stock. 

microbrasserie charlevoix à baie saint-paul

L’avantage ? Il y a des références qu’on ne trouve nulle part ailleurs !

Note : avec l’abonnement Milo, vous avez le droit à 25% de réduction ! Je vous explique le fonctionnement dans cet article.
Cidrerie Vergers Pedneault

Peut-être que vous n’aimez pas les bières, mais que le cidre est votre ami ? En tout cas, moi oui ! On a donc fait un tour par la boutique de la cidrerie Pedneault pour une petite dégustation et on est reparti avec 4 bouteilles !

Gros coup de coeur pour le moût de pommes et poires, un jus pétillant sans alcool !

Le Saint-Pub

Si vous souhaitez déguster les bières de la microbrasserie Charlevoix, c’est au Saint-Pub qu’il faut se rendre !

Sébastien a pris un plateau de dégustation de bières pour accompagner son burger et c’était très sympa. De mon côté, j’ai aussi pris un burger sur la carte. Un bon repas de brasserie comme on les aime !

Ça nous a coûté 47$ HT pour 2 burgers, un plateau de dégustation de bières et un mocktail (avec la réduction Milo).

Note : Milo vous permet d’obtenir 25% de réduction sur la facture ! On a pu économiser 16$, soit le prix d’un plat ! Ça vaut vraiment le coup.
Café Arômes & Saveurs

Pendant notre petite balade, on a eu envie de faire un petit stop pour prendre un goûter. Il faisait bien chaud donc tous les vendeurs de glace étaient pris d’assaut. On s’est donc rabattu sur le café Arômes & Saveurs qui proposait des gaufres et on n’a pas regretté ! 

On s’est partagé une gaufre aux fruits et c’était excellent ! N’oubliez pas de tremper la gaufre dans le sirop d’érable servi avec, c’est encore meilleur ! Le prix était de 20$ pour une gaufre et 1 jus de pomme.

Les Éboulements

Les Éboulements fait partie des plus beaux villages du Québec. C’est vraiment petit. Il n’y a pas vraiment de centre-ville où se balader comme à Baie Saint-Paul, mais les points de vue sur Saint-Laurent sont chouettes. 

C’est aussi par les Éboulements qu’on rejoint Saint-Joseph de la Rive, lieu de départ du ferry vers l’Isle aux Coudres.

Que faire aux Éboulements ?

Visiter le Musée Maritime de Charlevoix 

Ce musée est assez sympa. Il est très orienté sur les goélettes, des voiliers en bois. On peut en voir de nombreuses miniatures et en visiter plusieurs à taille réelle. Il y a aussi un grand parcours extérieur.

Note : vous avez le droit avec 1 billet offert pour 1 billet acheté avec Milo.
Visiter le Moulin Seigneurial

Situé à l’entrée des Éboulements, le Moulin Seigneurial est un peu l’attrait principal de la ville.

Faire une pause gourmande à La Chocolaterie du Village 

La boutique n’est pas très grande, mais le chocolat est excellent ! On peut acheter des chocolats à l’unité ou des petites tablettes. On n’a pas attendu d’être chez nous pour manger les chocolats qu’on a achetés !

Note : vous avez le droit à 20% de réduction avec Milo.
Admirer la vue sur l’Isle aux Coudres depuis la Halte Municipale

Sur la route qui descend vers Saint-Joseph, une halte municipale (avec toilette) offre une superbe vue sur le Saint-Laurent. Il y a également des bancs et des tables de pique-nique.

halte municipale aux Éboulements
Faire le plein de produits locaux aux Jardins du Centre

On est tombé sur cette adresse un peu par hasard et ça vaut vraiment le coup. C’est une petite boutique qui vend uniquement des produits locaux cultivés sur place ou produits à proximité.

L’Isle aux Coudres

L’Isle aux Coudres se trouve juste en face des Éboulements. On peut y accéder en ferry uniquement (ou en bateau si vous en avez un !).

Pendant l’été, il y a des ferrys toutes les 30 minutes et c’est gratuit. Il suffit de se rendre au point d’embarcation. La traversée dure une quinzaine de minutes.

Comme nous étions avec bébé, nous avons préféré y aller en voiture, mais vous pouvez choisir de laisser votre véhicule sur le continent et embarquer uniquement avec votre vélo. Attention par contre, l’arrivée à l’Isle aux Coudres commence par une grosse côte !

Le tour de l’île se fait très facilement puisque ça ne fait que 23 kilomètres. On a passé quelques heures sur place et on est reparti vers le continent après le déjeuner. Mais je pense qu’il est tout à fait possible d’y passer la journée.

Là encore, il n’y a pas vraiment de petit centre-ville où se balader à pied. Les commerces se trouvent un peu partout le long de la route principale

Que faire à l’Isle aux Coudres ?

isle aux coudres
Faire le tour de l’île en vélo

Il est possible de louer des vélos, tandems, ou rosalies sur place. Par contre, le loueur de vélo se trouve sur la pointe est de l’île, il faut donc une voiture pour y accéder ou une bonne heure de marche je pense.

Visiter la cidrerie Pedneault

Je vous en parlais juste avant, c’est sur l’Isle aux Coudres que les fruits qui servent à faire les cidres Pedneault sont cultivés. Il est donc possible d’en apprendre davantage sur le processus de fabrication sur place.

Visiter les Moulins de l’Isle aux Coudres

C’est un fait assez rare pour être signalé mais il y a un moulin à vent et un moulin à eau sur place. Ne manquez pas les explications du meunier, sinon la visite est un peu trop rapide. Le billet coûte 12$ par personne.

moulins de l'isle aux coudres
Faire une pause déjeuner à la Fabrique de l’Isle

Ce petit café est très sympa. Non seulement ils proposent des produits sucrés et salés (sandwich, tortillas, viennoiseries…), mais il y a également une petite boutique.

C’est très bon, par contre, c’est un peu cher. Nous avons payé 45$ pour 2 sandwichs et une bière.

On peut aussi manger dans leur petit jardin, qui est très bucolique.

Sainte-Irénée

Là aussi, on est sur un petit village mignon, mais qui n’a pas vraiment de centre-ville. 

Néanmoins, je vous recommande de vous y arrêter juste pour admirer les points de vue et l’architecture des maisons. Sainte-Irénée fait aussi partie des plus beaux villages du Québec.

La Malbaie

La Malbaie est la deuxième grande ville sur la route qui relie Québec à Tadoussac.

Pas de chance pour nous, le centre-ville était en travaux, on n’a donc pas pu s’y balader. En revanche, on a pu faire une promenade le long du Saint-Laurent et c’était bien sympa. 

Il y a pas mal de choses à voir à La Malbaie, donc si vous en avez le temps, je vous recommande d’y passer une journée.

Que faire à La Malbaie ?

Se promener face au Saint-Laurent

La Promenade Samuel de Champlain fait 3km de long et longe le Saint-Laurent. C’est chouette de se balader le long du fleuve. En revanche, c’est aussi bordé par la route, donc ça peut être un peu bruyant.

Au début de la promenade, il y a un quai et un parc pour enfants. Nous avons pique-niqué là-bas et c’était très agréable.

Les Jardins du Cap à l’Aigle

Ce parc à lilas se trouve sur les hauteurs de La Malbaie et est très beau. On y est allé à la fin de la floraison des Lilas et c’était quand même super sympa. Il y a un belvédère qui donne sur le Saint-Laurent qui offre une vue exceptionnelle.

Visiter le Musée de Charlevoix

Ce musée permet d’en apprendre davantage sur l’histoire de Charlevoix. Il y a plusieurs salles d’expositions, dont une à l’extérieur. Avec Milo, vous pouvez avoir jusqu’à 15$ de réduction.

Aller voir le Quai de Pointe à Pic et ses maisons colorées

Petit stop très rapide, mais assez sympa pour voir un aspect très chouette de La Malbaie. Je pense qu’on en fait le tour en 15 minutes, mais ça vaut le détour si vous voulez voir des petites maisons colorées, typiques de la région.

maisons du quai à la malbaie
En apprendre plus sur l’espace à l’Observatoire de l’Astroblème

En visitant Charlevoix, j’ai appris que la région était établie dans le cratère formé par un astéroïde tombé il y a des centaines de milliers d’années. À l’astroblème, on en apprend donc davantage sur cet événement.À la nuit tombée, il est possible d’admirer les étoiles avec leurs télescopes.

Aller voir le Manoir Richelieu

Le Manoir Richelieu est un hôtel de luxe, mais il est tout à fait possible d’y aller juste pour se balader et admirer les lieux.

Les bonnes adresses à La Malbaie

On a fait qu’un seul arrêt à La Malbaie pour déjeuner. Si vous avez d’autres bonnes adresses, n’hésitez pas à les partager !

Pains d’exclamation !

On nous a beaucoup recommandé cette boulangerie. Effectivement, le pain est bon, mais rien d’exceptionnel non plus ! Si je vous en parle, c’est parce que c’est bien situé, juste en face d’un parc. C’est donc idéal pour prendre un sandwich et aller pique-niquer sur les bords du Saint-Laurent. En revanche, c’est un peu excessif. Nous avons payé 46$ pour 2 sandwichs, un dessert et une bouteille d’eau.

Port-au-persil : un adorable village québécois

Si je ne devais vous recommander qu’un seul arrêt pendant votre road-trip entre Québec et Tadoussac, c’est bien celui-ci. Il faut s’éloigner un petit peu de la route principale pour atteindre Port-au-Persil, mais le détour vaut vraiment le coup.

village de port au persil au québec

Après avoir quitté la grande route, nous avons roulé une petite dizaine de minutes pour atteindre ce charmant village. Dès notre arrivée, nous avons été charmés par une cascade qui se jette dans le Saint-Laurent

D’ailleurs, des jeunes étaient en train de profiter de la baignade. Nous n’avons pas vraiment exploré les alentours tellement le point de vue sur lequel nous sommes tombés nous a séduits. 

Cet arrêt-là nous a juste permis d’en prendre plein la vue et de faire pas mal de photos.

Baie des Rochers

Je vais être honnête, je n’ai pas eu l’occasion de m’arrêter à Baie des Rochers car mon fils dormait quand on y est passé et on ne voulait pas prendre le risque de le réveiller !

Mais j’ai vu que les points de vue sur le Saint-Laurent sont vraiment magiques depuis la Baie des Rochers.

Il y a plusieurs sentiers de randonnée qui permettent de prendre un peu de hauteur et voir les jolies couleurs de l’eau. Certains sont vraiment très courts, donc n’hésitez pas si vous avez peu de temps. Vous trouverez les tracés et points de départ ici.

Baie Sainte-Catherine

Juste avant d’arriver à l’embarcadère qui vous permettra de prendre le ferry et rejoindre Tadoussac, je vous conseille de vous arrêter à Baie Sainte-Catherine.

Que faire à Baie Sainte-Catherine ?

Visiter le Centre d’observation et d’interprétation de Pointe Noire

C’était la 2eme fois que j’allais dans ce parc et j’ai encore une fois adoré. Personnellement, j’ai eu la chance de voir plusieurs bélugas (une sorte de baleine blanche). 

La première fois que j’y suis allée, il y en avait une petite dizaine qui nageait à proximité des côtes. C’est la première fois que j’en voyais et j’ai adoré ! Cette fois-ci, on en a vu un ou 2 et des marsouins également (comme des petits dauphins noirs).

Si vous êtes chanceux, vous pourriez voir des petites baleines ! Le billet coûte 6,75$ par personne.

Faire une croisière pour aller voir les baleines

Si vous ne traversez pas le Saint-Laurent, sachez que Baie Sainte-Catherine est aussi le point de départ des croisières pour aller observer les baleines un peu plus loin.

Tadoussac

Dernière étape de votre périple, Tadoussac est le lieu idéal pour aller observer les baleines. Hormis ça, Tadoussac est plutôt sans intérêt. Il y a un bel hôtel face au Saint-Laurent, mais sinon le centre-ville est vraiment tout petit.

Les quelques boutiques d’artisans permettent de faire le plein de cartes postales ou de souvenirs. En revanche, pour manger, il n’y a pas grand chose. On trouve soit des restaurants chers et mal notés, ou des petits snacks pas foufous. Je vous conseille de préparer un pique-nique si vous souhaitez manger à Tadoussac !

Que faire à Tadoussac ?

Faire la croisière aux baleines

Deux options s’offrent à vous, faire la balade en zodiac ou en gros bateau. J’ai choisi la 2ème option, car ça bouge moins et surtout car on pouvait bénéficier des explications d’un guide naturaliste tout au long du tour.

Si ça vous tente de faire la même croisière que moi, vous pouvez acheter vos billets ici*. L’excursion dure 3h, mais ça vaut vraiment le coup ! La sortie en zodiaque est un peu plus courte (2h), mais par contre, ça remue un peu plus ! Les billets sont disponibles ici* si vous préférez cette option.

*Ce sont des liens affiliés. C’est à dire que je percevrai une petite commission si vous achetez vos billets via ce lien. C’est gratuit pour vous, mais ça permet de soutenir le blog, alors merci !

bateau pour voir les baleines à tadoussac

J’ai eu la chance de voir plein d’animaux : des bélugas, des phoques, des marsouins et bien sûr, des baleines ! Si ça vous intéresse de vivre la même expérience, je vous recommande vivement de réserver à l’ avance. En pleine saison, ils sont souvent pris d’assaut !

Aller voir les dunes de Tadoussac

Vous pouvez emprunter un sentier de 1 km de long pour explorer les dunes qui entourent la ville. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir des baleines assis confortablement dans les dunes.

Faire du kayak de mer

En réalité, ce n’est pas vraiment la mer, mais le fleuve Saint-Laurent, mais les sensations sont les mêmes que dans la mer !

Si l’activité vous intéresse, vous pouvez faire une initiation de 1h15 ou une balade de plus de 2h. La réservation est possible par ici.*

*C’est un lien affilié. Je perçois une petite commission si vous commandez via ce lien. C’est gratuit pour vous, mais c’est un beau soutien pour le blog, alors merci !

Randonner dans le parc national du Fjord du Saguenay

Tadoussac marque l’entrée du Fjord du Saguenay, il y a donc plusieurs sentiers de randonnées qui sont accessibles assez facilement depuis la ville. Le sentier de la Pointe de l’Islet notamment est très sympa. C’est une boucle de 900m qui se fait en 25 minutes. La liste des sentiers de Tadoussac est disponible ici.

fleuve saint-laurent
Observer l’Ours noir

On le sait, il y a des ours au Québec ! Parfois, on peut en voir en faisant des randonnées dans les parcs nationaux, sans vraiment avoir planifié. Mais si c’est une expérience que vous voulez vraiment vivre, vous pouvez aussi vous faire accompagner par un guide près de Tadoussac.

Ce n’est pas 100% garanti que vous pourrez en observer, mais au moins vous êtes accompagné par quelqu’un qui connait bien la région, leurs habitudes et qui sait comment réagir si vous vous retrouvez face à un ours !

Des excursions sont organisées près de Tadoussac. Vous pouvez réserver votre balade ici* à partir de 26$.

*C’est un lien affilié. Je perçois une petite commission si vous commandez via ce lien. C’est gratuit pour vous, mais c’est un beau soutien pour le blog, alors merci !

Découvrir la région de Charlevoix

On vient de voir les différents points d’intérêts à voir à Charlevoix entre Québec et Tadoussac. Mais il existe différents circuits pour faire la liaison.

La Route du Fleuve

La Route du Fleuve est probablement le trajet le plus emprunté. C’est sur la Route du Fleuve que l’on voit une partie des petites villes que j’ai cité au-dessus.

Cette petite route longe en effet le Saint-Laurent entre Baie Saint-Paul et La Malbaie et un petit détour par l’Isle aux Coudres est également possible.

La route du Fleuve s’étire sur 78 kilomètres. C’est pas très long, mais je pense que 2 jours sont tout de même nécessaires pour bien en profiter.

Une première journée pour faire la section entre Baie Saint-Paul et La Malbaie. Une seconde journée pour explorer l’Isle aux Coudres.

La Route des Montagnes

La Route des Montagnes passe par l’intérieur des terres. Elle forme une sorte de U, car elle permet d’atteindre 2 parcs nationaux situés au Nord. 

Nous avons surtout exploré la section basse du U et autant vous dire qu’on n’a pas vu trop de montagnes ! Mais il y a de bonnes petites adresses à essayer.

La ferme Basque de Charlevoix

Si vous aimez les produits à base de canard, je vous recommande fortement de faire un petit stop par la Ferme Basque

On y trouve plein des rillettes, gésiers, foie gras, mais aussi des produits locaux réalisés à proximité comme des confitures de l’Isle aux Coudres par exemple.

Parc National des Grands Jardins

Autre parc national situé de l’autre côté qui offre de nombreux sentiers de randonnées. Les points de vue sont tout aussi majestueux, mais les points de vue donnent plus sur des paysages de terre et de forêt.

Source : Depositphotos

Parc national des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie

Qui dit parc national, dit randonnée. 

Mais si vous êtes comme moi et que la marche c’est pas trop votre truc, vous pouvez faire une croisière d’1h dans les gorges de la Rivières Malbaie. 

La croisière est animée par un guide naturaliste ce qui permet d’en apprendre davantage sur le parc, tout en prenant plein les yeux. Le coût de la croisière est de 38,50$ par personne

Bien évidemment, on peut aussi y randonner, faire du kayak, du canoë ou du vélo de montagne.

À savoir que la célèbre randonnée de l’Acropole des Draveurs se trouve dans ce parc.

Le Musée de la Drave

Je n’ai pas eu l’occasion de le visiter, mais des amis y sont allés et me l’ont chaudement recommandé !

musée de la drave à charlevoix

Le musée expose de nombreux outils utilisés par les bûcherons et les draveurs. C’est un vrai bon dans le passé pour découvrir comment se passait le travail de draveur. 

Vous vous demandez sûrement un draveur c’est quoi ? C’est la personne qui était chargée de placer les billots de bois sur la rivière Malbaie pour le faire descendre jusqu’à l’usine de papier.

La Route des Saveurs

La Route des Saveurs reprend un peu le trajet de la Route des Montagnes et de la Route du Fleuves. Mais celle-ci est vraiment orientée autour de la gastronomie.

Si ça vous intéresse d’avoir la liste complète des adresses recommandées, vous pouvez consulter le site officiel de Charlevoix qui référence tout.

Où dormir pendant votre road-trip à Charlevoix ?

Si vous faites un vrai road-trip entre Québec et Tadoussac, vous aurez sûrement envie de faire des pauses dans les grandes villes qui longent le Saint-Laurent, une nuit par une nuit.

Nous étions plus dans une logique de découverte de la région, on a donc commencé par dormir 3 nuits à La Malbaie dans un chalet très moderne avec une vue magnifique sur le Saint-Laurent.

Je vous invite à aller voir mon réel sur Instagram pour plus une vidéo du chalet.

Le chalet avait 3 chambres et 2 salles de bain et il nous a coûté 800$ pour 3 nuits. Vous pouvez le trouver sur AirBnB.

Pour la seconde partie du séjour, nous sommes allés aux Éboulements, dans un chalet plus cosy et très confortable.

Il y avait aussi 3 chambres, 1 salle de bain et un spa. Il coûtait 1400$ pour 3 nuits. Nous l’avons également loué via AirBnB.

chalet aux eboulements

Comment profiter au maximum de son road-trip au Québec ?

Quand on a organisé notre road-trip entre Québec et Tadoussac, on a eu un peu peur des distances. Mais finalement, la route est vraiment agréable.

road trip antre québec et tadoussac

Mon premier conseil serait d’aller prendre une carte dans un office de tourisme. Que ce soit à Québec, Baie Saint-Paul ou La Malbaie, c’est vraiment top pour avoir les conseils les plus frais et un plan papier. Certes, le GPS c’est utile, mais rien de tel que de suivre les conseils de locaux.

Ma deuxième recommandation serait de faire des arrêts réguliers. Je vous en ai conseillé quelques-uns, mais en fonction de vos centres d’intérêt, il y a sûrement d’autres choses à voir.

Enfin, prenez votre temps ! Si vous avez la possibilité, profitez de chaque arrêt pour bien explorer les environs. Le Québec est une belle région qui offre beaucoup de choses à voir !


J’espère que cet itinéraire découverte de Québec à Tadoussac vous permettra de découvrir la jolie région de Charlevoix. N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous avez préféré ou vos bonnes adresses !

Vanilla Ice Cream Raspberry Ice Cream Pistache Ice Cream
Est-ce que cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis !
Cet article, publié le 12 juillet 2023, a été mis à jour le 4 septembre 2023.
Sarah - Carnets Vanille

Hello ! Moi c’est Sarah, bretonne expatriée à Montréal depuis quelques années. Carnets Vanille, c’est l’occasion pour moi d’associer mes 2 passions, l’écriture et le voyage, en vous parlant des 2 coins du monde qui me font vibrer, le Québec et la Bretagne. Installée à Montréal depuis 2017, j’ai eu le temps de bien visiter le Québec. Vous trouverez donc mes découvertes, mais également des conseils pour vous aider à planifier vos visites, ainsi que des recommandations sur les meilleurs restos & hébergements.

8 commentaires N’hésitez pas à y participer !
Avatar

Bonjour SARAH
Je suis breton aussi et j’organise un voyage pour 22 copains de promo en retraite.
Nous avons reporté 2 fois ce voyage prévu du 5 au 17 juin 2022.
J’ai fais plusieurs séjour au Québec
Le programme que l’agence Salaun nous propose est classique et j’aimerais bien un peu
d’originalité.
Toronto, les chutes, les milles îles Otawa, les laurentides, 3 rivières, lac bouchette, lac st jean,Tadoussac, Québec, Montréal
Peux tu nous suggérer quelques idées originales sur ce parcours.
Merci pour ton retour.

Avatar

Bonjour Cyr, beau programme pour 12 jours de voyage. Je ne sais pas à quel point vous pourrez dériver de ce programme, mais Kingston est une ville très sympathique à découvrir du côté des 1000 iles. Sur la route des chutes du Niagara, vous pouvez aussi faire un stop au comté du Prince Edouard pour visiter un vignoble, si vous êtes amateurs de vin. Dans les Laurentides, un stop à Mont Tremblant me parait indispensable, bien que traditionnel. Au Lac Saint-Jean, c’est super sympa de faire du kayak dans le Saguenay. Le village historique de Val Jalbert est aussi très chouette si vous voulez découvrir comment vivaient les quebecois dans les années 30. J’avais bien aimé leurs différentes animations. À Montréal, je vous conseille de voir le spectacle Aura dans la Basilique Notre Dame qui permet de découvrir le bâtiment sous un autre angle. J’espère que ces quelques suggestions pourront vous aider !

Avatar

Bonjour Sarah,
Tout d abord super site!
J’ai une question qui concerne un seul sujet qui me tracasse pour mon 1er voyage au Québec : les moustiques et autres mouches noires, brûlot etc…
Sachant que les dates sont soit Mai ou Juin et que je veux faire Montréal et les parcs autours, la ville de Québec et les parcs autours puis Fjord Saguenay+ croisière Tadoussac donc en gros moitié ville moitié nature. Pour info Ça sera avec un enfant de 3 ans donc pas de longues randonnées.
J aimerais avoir ton avis stp?
Un grand merci d avance

Avatar

Bonjour Julien ! Merci beaucoup pour ton passage sur le blog !
Dans les villes, tu n’auras pas de problèmes avec les insectes. Mais c’est vrai que le mois de Juin est la pire période pour les moustiques dans les parcs nationaux. Du Côté du Saguenay, comme c’est plus au Nord et donc un peu plus frais, tu devrais être moins embêté. Mais il n’y a malheureusement pas de remèdes miracles ! Tu peux quand même t’acheter de l’anti-moustiaues. Ici, le Deet est souvent qui est le plus recommandé car plutôt efficace. Tu peux facilement en trouver dans les pharmacies au Québec. Mais comme le produit est assez fort, il est un peu « toxique », donc pas forcément recommandé pour les tout petits. Je te laisserai vérifier ce point 🙂 J’espère t’avoir aidé un peu !

Avatar

Bonjour Sarah,
Nous sommes de saint malo et avons prévu d’aller à Montréal en MAI. j’aimerais beaucoup faire quebec et pousser jusqu’au Saguenay pour découvrir le fjord et potentiellement observer des baleines. Je souhaiterais louer avec mon compagnon une voiture depuis Montréal pour nous rendre jusque Tadoussac, c’est ce qui me parait le plus aventurier et aussi le plus simple pour être autonome. As-tu des loueurs de voitures à nous conseiller?
Avec les assurances garanties? car j’ai cru lire que niveau assurance souvent rien n’est compris au canada et je ne souhaite pas avoir de mauvaises surprises. n’hésite pas si tu as des conseils.

Avatar

Bonjour Diane, pour les loueurs de voiture, j’ai souvent utilisé Enterprise (anciennement Discount) qui avait un bon rapport qualité/prix. Le site Pvtiste offre aussi des rabais chez Hertz (toutes les infos ici : https://pvtistes.net/bonsplans/hertz-de-10-a-20-de-reduction/). Si vous en avez la possibilité, louez la voiture à l’aéroport de Montréal, c’est moins pratique pour s’y rendre, mais c’est sûr que les tarifs seront plus avantageux. Concernant les assurances, tous les loueurs vous proposeront d’en prendre. Je t’invite à vérifier si ta carte de crédit ne te propose pas des garanties aussi, histoire de ne pas payer pour rien. Mais c’est certain que ce sera en option, mais pas inclus dans le prix ! Bonnes recherches 🙂

Avatar

Bonjour Diane et merci pour votre descriptif de circuit bien utile. Je pars au Canada en juin et je voudrais avoir votre avis.
Nous quitterons Québec un lundi en fin de matinée pour remonter sur Tadoussac et le fjord Saguenay.
On prévoit de s’arrêter au canyon Sté Anne, petite rivière st François, baie st Paul. Dormir dans le secteur. Le lendemain, mardi, les Eboulements, la Malbaie, Port au persil. A votre avis, est-ce réalisable sur cette durée ?
Et là, faut-il sur cette même journée, faire la route pour aller Tadoussac ou partir plutôt vers le Fjord ?
Je pense commencer par le fjord, y passer la journée du mercredi, jeudi Tadoussac pour ensuite passer sur l’autre rive pour redescendre sur Montreal (on doit y arriver le vendredi ou le samedi)
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance pour votre aide

Avatar

Bonjour Sabine, Ce programme me parait faisable. Certains des arrêts que vous mentionnez sont vraiment rapides, comme Les Éboulements. Concernant Tadoussac ou le Fjord, c’est vraiment selon vos préférences. Mais je vous conseille de passer une journée complète à Tadoussac si vous voulez explorer un peu les environs ou prendre le temps d’observer les baleines par exemple.

Ajoutez le vôtre :) J’y répondrai au plus vite !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire le blog en version sombre Lire le blog en version claire
En cours de lecture Road-trip de Québec à Tadoussac : mes conseils pour découvrir Charlevoix
Suivez-moi sur :
De Saint-MaloAu QuébecEt d'ailleurs
chambre supérieure à l'hôtel des abers à saint-malo

Les meilleurs hébergements à Saint-Malo

plage de l'Eventail et fort national a saint malo

Que faire à Saint-Malo en hiver ?

fort du petit bé à Saint-Malo

Tout savoir sur les Forts de Saint-Malo

salle du restaurant la corniche à Saint-Malo

J’ai testé La Corniche à Saint-Malo : un restaurant à la vue exceptionnelle

galette complète à la crêperie gallo à Saint-Malo

Les meilleures crêperies de Saint-Malo

petit train de Saint Malo

Saint-Malo en famille : mes conseils pour divertir les enfants

route du rhum 2022 à saint-malo

Les événements à Saint-Malo en 2024

pointe de la garde guerin saint malo

Découvrir les plages de Saint-Malo

salle du restaurant le cap horn à Saint-Malo avec vue mer

J’ai testé le Cap Horn à Saint-Malo : un excellent restaurant gastronomique

van mercedes de blackemroad

Excursion de Cancale à Saint-Malo avec Blackemroad

Montre moi en plus !
faire ses courses à montréal complexe desjardins

Où faire ses courses à Montréal ?

Photo de moi enceinte

Le congé maternité au Québec : comment ça se passe ?

restaurant mastard à montreal

J’ai testé le Mastard à Montréal, un des meilleurs restaurants du Canada

vue sur un golf et le saint-laurent au québec

Road-trip de Québec à Tadoussac : mes conseils pour découvrir Charlevoix

application miloguide

Découvrir le Québec tout en économisant avec Miloguide

tulipes au jardin botanique de montréal

Visiter le Jardin Botanique à Montréal

rue principale de mont-tremblant en hiver et de nuit

Visiter Mont-Tremblant au Québec

jardin botanique de montréal en été

25 choses à faire à Montréal en été

festival international de jazz à montréal

Les festivals de Montréal en 2024

chute de niagara au canada

Vivre au Canada : le bilan 6 ans après

Montre moi en plus !
rue pietonne à la rochelle de nuit

Restaurants à La Rochelle : les meilleures adresses

cirque de mafate a la reunion

9 activités à faire à la Réunion en 2022

plage de l'hermitage à la réunion

Top 5 des plus belles plages de La Réunion

dinde de thanksgiving

Comment fêter Thanksgiving comme les américains ?

port de la rochelle depuis le gabut

Visiter La Rochelle grâce à 10 activités

times square manhattan

Que faire à Times Square ?

hamburger à new york

J'ai testé le Brooklyn Burgers & Beer à New-York

pont de brooklyn

5 infos sur le Pont de Brooklyn

vinales à cuba

Visiter Cuba grâce à 10 incontournables

vue sur la mer à caleta buena

Que faire à Caleta Buena ?

Montre moi en plus !
Carnets Vanille

Vie Privée : en navigant sur mon blog, vous acceptez l’utilisation des cookies pour l’usage décrit dans les mentions légales.