Découvrir l’Ontario : road-trip de Montréal aux Chutes de Niagara
Faire un road-trip en Ontario, ça veut tout et rien dire tellement la province est grande. Aujourd’hui, je focus donc sur la route entre Montréal et les Chutes du Niagara en passant notamment par Toronto.
J’ai eu la chance de faire ce trajet à plusieurs reprises et donc de découvrir les meilleures choses à faire et à voir sur le trajet. Je vous montre ?
Faire un road-trip entre Montréal et les Chutes du Niagara
On le sait, les distances sont longues au Canada ! Le pays est tellement grand, que tout est loin. Il ne faut donc pas avoir peur d’enchaîner les kilomètres.
Vous le savez, j’adore les road-trip et je vous avais d’ailleurs déjà parlé de mon road-trip entre Québec et Tadoussac, dans le Nord du Québec.
Alors quand j’ai planifié mes vacances en Ontario, il m’a semblé évident de prévoir des pauses sur la route, pour casser un peu la monotonie des longs trajets.

En réalité, j’ai effectué ce road-trip en Ontario en 2 fois : une première fois entre Montréal et le comté du Prince Édouard et une seconde fois entre Toronto et les chutes du Niagara. Mais si vous en avez le temps, vous pouvez tout à fait combiner les 2 pour relier Montréal aux Chutes-du Niagara.
Les étapes pour votre road-trip entre Montréal et les Chutes du Niagara
Voilà les principales étapes et points d’intérêts que je vous recommande de faire sur la route entre Montréal et les Chutes du Niagara.
La région des 1000 Îles
Montréal – 1000 îles : 245km (2h45)
Située à seulement 3h de Montréal, la région des 1000 îles est un arrêt vraiment très sympathique sur la route de Toronto.

Les 1000 îles, c’est un archipel qui se trouve au nord de l’État de New-York (États-Unis), à l’entrée de l’Ontario en venant de Montréal. En réalité, on y trouve 1865 îles qui offrent un paysage assez époustouflant.
C’est devenu une destination de vacances assez huppée pour les Canadiens qui y ont construit de grandes résidences secondaires assez luxueuses.
Pour profiter au mieux du trajet vers les 1000 îles, je vous invite à emprunter Long Sault Parkway, qui est une route à emprunter à partir de la sortie 778 sur l’autoroute 441.
D’ailleurs, cette route traverse les parcs de Saint-Laurent pendant une vingtaine de minutes. Ce n’est donc pas encore la destination souhaitée, mais c’est la meilleure porte d’entrée aux 1000 îles
Par la suite, vous rejoindrez la 1000 islands parkway qui, pour le coup, traverse bien les 1000 îles !
Si vous restez un peu sur place, vous pouvez découvrir la région de différentes manières. Personnellement, j’ai adoré faire la croisière qui permet de voir les îles d’un peu plus près. On découvre des maisons grandioses et même un superbe château qu’il est possible de visiter.

Si vous n’avez pas le pied marin, vous pouvez aussi monter en haut de la 1000 islands tower qui surplombe la région.
Où dormir dans les 1000 îles ?
Pourquoi ne pas faire une pause à Brockville ? Personnellement, nous avons séjourné dans un AirBnb en plein cœur des 1000 îles. Mais nous avons été un peu déçus, donc je ne préfère pas vous le recommander.
Kingston
1000 iles – Kingston : 52km (45min)
Kingston a été mon gros coup de cœur pendant ce road-trip entre Montréal et les Chutes de Niagara. C’est une ville à taille humaine avec différents aspects très agréables.

Déjà, on peut longer les bords du lac Ontario pendant plusieurs kilomètres, ce qui est assez remarquable au Canada (les berges des lacs sont souvent privatisées et inaccessibles).
Puis les différents quartiers s’enchaînent, avec une architecture totalement différente d’une rue à l’autre. Je vous recommande fortement de faire un détour par le campus de Queen University qui est grandiose, par exemple !
Et si vous souhaitez faire une pause shopping, rendez-vous dans le centre-ville où vous trouverez une multitude de commerces et restaurants.
Enfin, si une pause historique vous intéresse, j’ai personnellement adoré la visite de Fort Henry, une ancienne prison qui se trouve juste en face de Kingston.
N’hésitez pas à lire mon article sur Kingston dans lequel je liste 7 choses à faire pour bien découvrir la ville.
Où dormir à Kingston ?
Kingston a été la petite pause luxueuse du road-trip. Nous avons séjourné au Secret Garden Inn, un B&B qui se trouve en plein cœur de la ville dans une grande maison victorienne. Le tarif à la nuitée est un peu plus élevé, mais c’est une belle adresse !

Le Comté du Prince Édouard
Kingston – Comté du Prince Édouard : 92km (1h15)
Une journée ne suffirait pas à découvrir le Comté du Prince Édouard, car c’est assez étendu. Mais le lieu vaut vraiment un arrêt.

Par exemple, une après-midi au Sandbank National Park pourrait être l’interlude plage qui vous ferait du bien après avoir enchaîné les kilomètres ! J’ai beaucoup aimé découvrir de vraies plages au bord d’un lac.
Si vous aimez le vin, vous pourriez aussi apprécier de faire une bonne dégustation de vin dans l’un des nombreux vignobles du comté. Vous imaginez bien que nous sommes repartis avec un petit stock, à consommer en toute modération bien évidemment.
Je vous invite à lire mon article sur le Comté du Prince Édouard pour en savoir plus sur les différentes activités faisables sur place.
Où dormir au Comté du Prince Édouard ?
On avait opté pour l’option AirBnb en séjournant au Owl’s Suite Nest.
Toronto
Comté du Prince Édouard – Toronto : 200km (2h30)
Arrêt incontournable sur la route des Chutes du Niagara, Toronto pourrait être une destination finale en soi !

On dit que la ville est beaucoup plus américaine que sa cousine Montréal et c’est vrai. On y trouve plus de buildings, un quartier financier plus grand. Et puis la ville est 100% anglophone, ce qui change beaucoup de la vie au Québec.
Mais le lac Ontario est toujours là pour apporter un peu de douceur à l’endroit. La première fois que je suis allée à Toronto, j’ai été émerveillée par les couleurs turquoises du lac.
Pour bien profiter de Toronto, je vous invite à prendre de la hauteur et monter en haut de la CN Tower. On a un point de vue assez grandiose sur les alentours. À son pied, l’aquarium et son immense tunnel aux requins feront autant plaisir aux petits qu’aux grands !
Où dormir à Toronto ?
Difficile de proposer un choix unique tellement les possibilités sont nombreuses. Je vous invite à comparer AirBnB et hôtels en fonction de votre budget, en sachant que la ville est tout de même assez onéreuse en termes de logement.
Niagara-on-the-Lake
Toronto – Niagara-on-the-Lake : 132km (1h45)
Petite pause pas indispensable, mais bien agréable juste avant d’arriver aux chutes, j’ai adoré ma découverte de Niagara-on-the-Lake.

Le village est particulièrement mignon. Situé sur les berges du lac Ontario, on peut s’y arrêter simplement pour profiter de la douceur de vivre, ou se balader dans le petit centre-ville. Mais le village est aussi connu pour ses vignobles.
N’hésitez pas à consulter mon article sur Niagara-on-the-Lake si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette petite ville historique.
Les Chutes du Niagara
Niagara on the Lake – Chutes de Niagara : 24km (30min)
Enfin, après des jours de périple, nous voilà enfin arrivés aux Chutes du Niagara.

Avant d’y aller, on m’avait dit plusieurs fois que je serais sûrement déçue et que la Chute Montmorency était bien plus belle.
Certes, la ville autour des chutes ressemble un peu à Disneyland avec de nombreux hôtels et parcs d’attractions. Mais les Chutes du Niagara restent la chose la plus époustouflante que j’ai eu la chance de voir.
Si vous en avez l’opportunité, je vous recommande fortement de faire la croisière qui vous emmènera au plus près des chutes. On est mouillé, c’est certain. Mais personnellement, j’ai été ébahie de voir la puissance de l’eau d’aussi près. Un spectacle magique !
Les Chutes du Niagara sont sans hésiter l’une de mes plus belles découvertes de voyages.

J’espère que vous apprécierez ces quelques conseils pour faire la route entre Montréal et les Chutes du Niagara. Si vous avez d’autres recommandations d’arrêts, n’hésitez pas à les partager en commentaires. Je suis toujours preneuse de conseils.