Carnets Vanille

Découvrir le Comté du Prince Édouard

Vivre à Montréal veut aussi dire que l’on est à proximité de l’Ontario. Quand l’été approche et que l’on commence à programmer les vacances de juillet et août, c’est souvent les belles régions du Québec que sont la Gaspésie et le Saguenay qui reviennent souvent. À tel point que ces destinations sont rapidement prises d’assaut ! 

Mais au final, même si c’est bel et bien au Québec que je vis, je ne suis pas si loin d’une autre belle province : l’Ontario. J’ai déjà eu la chance d’y aller, notamment lorsque j’ai découvert les Chutes du Niagara et l’adorable village voisin Niagara on the Lake, mais je n’avais jamais eu l’occasion de visiter davantage.

C’est donc avec grand plaisir que j’ai découvert le Comté du Prince Édouard, ses vignobles et ses plages.

D’ailleurs, une pause au Comté du Prince Édouard peut tout à fait se faire dans le cadre d’un road-trip entre Montréal et les Chutes du Niagara.

5 choses à faire au Comté du Prince Édouard

Le Comté du Prince Édouard n’est pas très grand. Mais on peut facilement y passer plusieurs jours si on veut l’explorer en long, en large et en travers.

Aller au Sandbank National Park

Quand on commence à faire des recherches sur les choses à faire au Comté du Prince Édouard, le parc provincial de Sandbank est souvent la première chose citée dans les articles. C’est donc bien évidemment la première destination que l’on a visité lors de notre périple dans le Comté.

sandbank provincial park au comte du prince edouard

Situé à l’ouest du Comté, l’accès au parc se fait sur réservations. D’après ce que j’ai compris, ça a été mis en place depuis la crise de la COVID-19 pour limiter le nombre de personnes dans le parc.

Il faut tout simplement réserver sa place 5 jours avant sur leur site internet et présenter la preuve de réservation à l’entrée. En juillet et août, l’accès est gratuit. Sinon, il faut débourser une vingtaine de dollars par voiture.

Le parc national de Sandbank n’est pas très grand, mais on y trouve plusieurs jolies plages. Elles donnent toute sur le lac Ontario. C’est d’ailleurs assez amusant, car on dirait vraiment la mer avec les vagues et les mouettes. Il ne manque que l’odeur iodée !

Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est la présence de vraies commodités et notamment de vraies toilettes, très propres.

Il y a aussi pas mal de chemins de randonnées, ou plutôt des chemins de balade. Vous pouvez déambuler au milieu des dunes ou dans la forêt. C’est cette 2ème option que l’on a choisi et la surprise au bout du chemin : le lac Ontario à perte de vue. Un joli spectacle !

Mon conseil ? Si vous souhaitez y passer la journée, prévoyez un petit pique-nique. Il y a des buvettes sur certaines plages, mais le choix est assez limité (en gros des burgers et des poutines !)

Visiter un vignoble

Il y a plus d’une quarantaine de vignobles au Comté du Prince Édouard. Si vous aimez le vin, vous pouvez passer une semaine à les visiter les uns après les autres !

Personnellement, on aime bien déguster un bon vin de temps à autre, mais ce n’est pas une passion non plus. Néanmoins, on voulait prendre le temps d’aller en voir un.

domaine darius au comte du prince edouard

Après avoir comparé les notes Google de quelques vignobles, notre choix s’est porté sur un domaine qui se trouvait à proximité de Wellington où l’on déjeunait : le domaine Darius.

Pour y accéder, il faut prendre un petit chemin de terre qui mène directement aux champs de vignes. Et juste devant ces vignes, se trouve la maison des propriétaires, un véritable petit havre de paix.

En raison de la COVID, les dégustations n’étaient pas possibles. Mais on pouvait tout de même acheter une bouteille, l’ouvrir sur place et s’installer quelque part dans le domaine pour la déguster. C’est ce que nous avons fait et nous avons adoré !

Les propriétaires ont installé plein de petits espaces détentes dans leur jardin et on s’y sent tellement bien. On s’est donc posé là, à l’ombre d’un parasol à déguster, en toute modération, notre verre de vin blanc.

Si vous souhaitez vivre une belle expérience en plus de boire du bon vin, je ne peux que vous conseiller le Domaine Darius. Les propriétaires sont adorables et le cadre est totalement magique

Mon conseil ? N’hésitez pas à vous procurer une carte dans l’un des offices de tourisme. Vous pourrez plus facilement situer les vignobles en fonction de votre localisation.

Visiter Wellington

Le Comté du Prince Édouard n’est pas très grand, alors les villes à visiter ne sont pas nombreuses ! Alors que nous avons été pas mal déçus par Picton, que nous avons trouvé bien triste, on a été beaucoup sous le charme de Wellington.

Alors attention, la ville est vraiment toute petite, il n’y a presque aucun commerce, ni restaurant. Mais elle donne sur le lac Ontario et rien que ça, ça vaut le coup d’œil.

wellington au comte du prince edouard

Nous avons d’ailleurs déjeuné 2 fois avec vue sur le lac à Wellington. Le brunch au Drake Devonshire est vraiment superbe. Même si les tarifs sont plus élevés qu’ailleurs, la vue sur le lac est absolument magique (j’en parle un peu plus bas dans l’article).

Nous avons également fait une pause déjeuner au Lakeside Motel, mais notre avis est plus mitigé. Pour le coup, la carte est VRAIMENT chère. Et même si le cadre est aussi magnifique, le rapport qualité/prix n’était pas suffisant.

Néanmoins, si vous avez l’opportunité de vous balader dans Wellington, vous aurez la possibilité de voir de superbes petites maisons.

Aller au North Beach Provincial Park

Le North Beach Provincial Park est moins connu que son cousin, Sandbank. D’ailleurs, on n’avait même pas prévu d’y aller. C’est la propriétaire de notre AirBnB qui nous l’a fortement recommandé, donc on a réussi à le caser dans notre planning.

Ce parc est situé un peu au Nord de Sandbank et est forcément un peu plus petit. Mais il est tout de même sympathique. Si vous avez envie de passer une journée à la plage, ça pourrait être une bonne option !

northbeach provincial park comte du prince edouard

En revanche, comme le parc est plus petit, les commodités sont forcément moins bonnes. Les toilettes, par exemple, étaient extrêmement sales, mais c’est le jeu.

Si vous souhaitez manger sur place, même chose qu’à Sandbank, vous avez l’option d’emporter un pique-nique (voire même votre barbecue !) ou d’aller acheter un burger à la buvette du coin.

Découvrir Lake-on-the-Mountain

Lake-on-the-mountain est une particularité qui vaut le détour. À gauche, on a un lac, pas très grand, assez basique. Bref, pas tellement impressionnant. Mais quand on regarde vers la gauche, le lac Ontario qui s’étend sous nos pieds se trouve des dizaines de mètres plus bas. Cette différence de niveau est assez remarquable.

Lake-on-the-mountain au comte du prince edouard

Alors c’est vrai qu’en soit, la découverte de Lake-On-the-Mountain ne prendra pas des heures. Mais si vous avez  un peu de temps devant vous, je vous conseille de vous poser au petit bar qui surplombe le lac Ontario. Vous aurez une vue dégagée sur l’horizon (j’en parle aussi juste après !).

Alors oui, ça vaut le coup de prendre une bière et une assiette de charcuterie hors de prix et de profiter de la vue ! 

Où dormir au Comté du Prince Édouard ?

Comme vous vous en doutez, les hébergements ne manquent pas au Comté du Prince Édouard. Si vous me suivez depuis quelque temps, vous savez que je privilégie toujours les hôtels quand je le peux. Malheureusement, presque tout était complet quand j’ai réservé… Les dernières disponibilités étaient vraiment hors de prix, j’ai donc opté pour un petit AirBnB très sympathique.

Dormir au Owl’s Nest Suite

Ce petit AirBnb propose deux chambres très bien équipées. Dans la nôtre, il y avait notamment une petite kitchenette avec le nécessaire pour cuisiner un peu. La chambre était très joliment décorée.

Mais le vrai plus c’est le cadre. Cet AirBnb est niché sur un terrain verdoyant que l’on peut explorer comme on le souhaite et c’est vraiment sympathique.

AirBnb owl's nest suite comte du prince edouardPrince edouard

En revanche, si c’est le côté chaleureux que vous cherchez chez AirBnb, ce n’est peut-être pas la meilleure option. Nous sommes tombés sur la propriétaire à notre arrivée, par le plus grand des hasards. Elle a été très gentille et serviable. Mais on a échangé pendant 3 secondes seulement et on ne l’a pas revu du séjour… Un peu une des raisons pour lesquelles j’évite AirBnB quand je le peux.

Néanmoins, ça reste une adresse que je vous recommande dans la région.

Où manger au Comté du Prince Édouard ?

Nous avons passé 2 jours au Comté du Prince Édouard. Donc on a eu l’occasion d’essayer pas mal de choses, voilà un résumé des adresses que je recommande (ou pas !)

Le Drake Devonshire

Si vous êtes en vacances et que vous voulez vous faire plaisir, le Drake Devonshire est la place où aller. 

Drake Devonchire au Comté du Prince Edouard

Situé à Wellington, il s’agit à la base d’un hôtel, mais on peut y manger. Nous avons choisi d’y aller pour un brunch et ça a été un vrai plaisir !

Notre table se trouvait face au lac sur la terrasse et on y a très bien mangé. Je vous recommande fortement si vous aimez manger entouré d’un beau cadre. En revanche, l’addition peut rapidement monter !

Mon conseil ? Pensez à réserver si vous souhaitez y déjeuner ou y dîner, la place peut rapidement être prise d’assaut.

The Acoustic Grill à Picton

Quand nous sommes arrivés à Picton, nous avons été un peu déçus de voir que la ville était si petite et avait si peu de restaurants ouverts…

Nous nous sommes donc rabattus, un peu contraints et forcés sur le pub The Acoustic Grill. Au final nous avons passé une excellente soirée !

assiettes au puc the acoustic grill and bar à Picton

On y sert des repas bien américains : burgers, ribs, mais aussi poutine ou salade césar. 

The Miller House Cafe & Brasserie à Lake-On-The-Mountain

J’avais entendu parler de cette adresse, alors lorsque l’on s’est arrêté pour observer Lake-on-the-Mountain, j’ai tout de suite proposé une pause à mon conjoint.

bar à lake on the mountain

À la base, il s’agit d’un bar qui est associé à une micro-brasserie. Nous y avons seulement bu un verre et mangé une planche de charcuterie. Mais il est possible d’y prendre un vrai repas si vous souhaitez faire une plus longue pause.

Quel itinéraire pour visiter le Comté du Prince Édouard ?

Le Comté du Prince Édouard n’est pas très grand. Si vous êtes pressés par le temps, comme nous, vous pouvez tout à fait y passer 2 jours seulement. Vous aurez le temps de voir les principaux points d’intérêts.

Mais si vous souhaitez y passer plus de temps, je pense que 5 jours pourraient convenir. Notamment, si vous souhaitez faire le tour d’un maximum de vignobles.

Par exemple, vous pourriez suivre le programme suivant :

  • Jour 1 : Sandbank Provincial Park
    Pourquoi ne pas passer une journée à la plage, ou à vous balader dans les dunes ?

  • Jour 2 : Visite de vignobles
    Impossible d’aller au Comté du Prince Edouard sans faire un détour dans au moins l’un des vignobles du comté.

  • Jour 3 : Northbeach Provincial Park
    Deuxième jour pour découvrir le littoral du comté avec une pause dans le second parc provincial du comté.

  • Jour 4 : Balade à vélo pour découvrir d’autres vignobles, des champs de tournesol et de lavande
    Le comté se découvre très bien à vélo (il est possible d’en louer facilement). C’est l’occasion de continuer la découverte des vignobles et pourquoi pas, faire une pause ou deux dans un champ de lavande ou de tournesol.

  • Jour 5 : Visite de Wellington, Picton et découverte de Lake-On-The-Mountain
    Dernière journée pour visiter les principales villes du comté. Elles sont vraiment petites donc tout peut se caser en une journée si vous avez un véhicule !

Peu importe la saison que vous choisissez pour visiter le Comté du Prince Edouard, vous ne serez pas déçu par la découverte ! Entre artisanat local et paysages loin de ceux que l’on connait du Canada, ce petit bout d’Ontario est une vraie belle surprise !

Lire le blog en version sombre Lire le blog en version claire
En cours de lecture Découvrir le Comté du Prince Édouard
Suivez-moi sur :
De Saint-MaloAu QuébecEt d'ailleurs
cap fréhel et fort le latte

Que faire au Cap Fréhel ?

visiter la côte d'Émeraude

Découvrir la Côte d’Émeraude en Bretagne

saint-suliac en bretagne

Visiter Saint-Suliac en Bretagne

pointe du grouin a cancale

Que faire sur la Pointe du Grouin à Cancale ?

hôtel des abers à Saint-Malo

L’Hôtel des Abers : un hôtel à Saint-Malo qui me tient à coeur

cap d'erquy vue du ciel avec gr34

Découvrir le GR34 sur la Côte d’Émeraude

port de saint-malo pendant la route du rhum

La Route du Rhum à Saint-Malo

visiter Dinard

Que faire à Dinard ?

remparts de saint-malo

Visiter les remparts de Saint-Malo

remonter la rue du jerzual a dinan

Visiter Dinan : 7 choses à faire

Montre moi en plus !
randonner au québec en automne

Quelle est la meilleure saison pour venir au Québec ?

mont owls's head en automne

Que faire en automne au Québec ?

bienvenue au canada

Tout ce qu'il faut savoir pour faire un PVT au Canada

cirque du soleil montreal

Carnet #4 - J'ai assisté au spectacle du Cirque du Soleil

vue sur le stade olympique et montreal

9 quartiers de Montréal à découvrir en priorité

rue principale de mont-tremblant en hiver et de nuit

Visiter Mont-Tremblant au Québec

entrée de l'hotel de glace

9 infos insolites sur l'Hôtel de Glace à Québec

chateau frontenac quebec

Visiter Québec : 8 choses à faire en hiver

activité hivernale au canada

L’hiver au Canada : quelles activités hivernales privilégier ?

maison rouge a montreal

Acheter un appartement à Montréal : le financement (partie 3)

Montre moi en plus !
rue pietonne à la rochelle de nuit

Restaurants à La Rochelle : les meilleures adresses

cirque de mafate a la reunion

9 activités à faire à la Réunion en 2022

plage de l'hermitage à la réunion

Top 5 des plus belles plages de La Réunion

dinde de thanksgiving

Comment fêter Thanksgiving comme les américains ?

port de la rochelle depuis le gabut

Visiter La Rochelle grâce à 10 activités

times square manhattan

Que faire à Times Square ?

hamburger à new york

J'ai testé le Brooklyn Burgers & Beer à New-York

pont de brooklyn

5 infos sur le Pont de Brooklyn

vinales à cuba

Visiter Cuba grâce à 10 incontournables

vue sur la mer à caleta buena

Que faire à Caleta Buena ?

Montre moi en plus !
Carnets Vanille

Vie Privée : en navigant sur mon blog, vous acceptez l’utilisation des cookies pour l’usage décrit dans les mentions légales.