Carnets Vanille

Visiter Mont-Tremblant au Québec

Quand on vient découvrir le Québec, on ne présente plus le Mont-Tremblant. Cette station de ski située à 2h au nord de Montréal est un incontournable de la région.

On peut y aller pour son parc national, pour découvrir l’architecture de son petit village, pour golfer ou même pour skier !

Alors aujourd’hui, laissez-moi vous présenter les incontournables de Mont-Tremblant, en commençant par son village. Puis je vous proposerai une série d’activités à faire en hiver ou en été, ainsi que des suggestions d’hébergements et de restauration.

Visiter le village de Mont-Tremblant

Qu’on soit de passage dans la région en hiver ou en été, le village du Mont Tremblant est un incontournable.

Avant que j’y aille pour la première fois, on m’avait dit que le village avait des airs de Disneyland et effectivement ! Le cœur du village n’est pas très grand, on y trouve une rue principale qui relie la place où se trouve la majorité des parkings à une petite place, au pied de la montagne.

rue principale de mont-tremblant en hiver et de nuit

Les maisons sont toutes très ordonnées et ont toute une petite touche de couleur avec leurs toits, qui donne des allures de contes de fées. Tout au long de la rue principale, on trouve des commerces, des bars et des restaurants.

Une fois en haut du village, la petite place qu’on y trouve est souvent très animée. En hiver, un grand sapin est installé et un gros feu est allumé. Super agréable pour se réchauffer ! En été, il y a souvent de la musique ou des groupes de rues qui font des performances.

mont-tremblant au québec

En revanche, il faut savoir que Mont-Tremblant est une petite ville assez huppée. Et le cœur du village est probablement la plus haute concentration de richesse de la région ! Donc il faut s’attendre à avoir des tarifs assez élevés dans les magasins et les restaurants.

Mon conseil ? Pour voir le village de haut, je vous conseille de prendre la petite télécabine en bas de la ville qui vous emmène directement au pied de la montagne. La montée est gratuite et ne dure que quelques minutes.

5 choses à faire à Mont-Tremblant en hiver

Mont-Tremblant est un village qui se trouve à proximité de Montréal, il est donc facile d’ y passer la journée en hiver. Et les activités hivernales ne manquent pas !

Faire une session de ski

Mont Tremblant est avant tout une station de ski. C’est d’ailleurs une des plus grandes stations à proximité de Montréal.

Si vous n’avez pas votre matériel de ski, il est tout à fait possible d’en louer sur place, comme dans n’importe quelle station.

Si vous êtes amateurs de ski dans les grandes stations françaises, vous serez peut-être déçus. Le Québec n’a pas les mêmes montagnes ! Par exemple, sachez que le Mont Tremblant culmine à 875m d’altitude seulement, mais on peut skier sur ses 4 versants !

Le Domaine de Mont Tremblant offre tout de même plus de 100 pistes et 14 remontées mécaniques. On trouve aussi de nombreuses pistes de ski de fond.

En revanche, comme je vous le disais un peu plus tôt, Mont Tremblant est une ville assez chère et cela se ressent dans le prix des billets. En les achetant en ligne, vous pourriez faire des économies, mais il faut compter 129$ par personne pour une journée complète en haute saison et 119$ par personne en saison régulière. Toutes les infos se trouvent sur leur site.

Randonner en raquettes

Les chemins de randonnée en raquettes ne manquent pas. On en trouve directement sur le domaine, de plusieurs niveaux de difficulté. Un passe journalier à 19$ est nécessaire et pour profiter des différents sentiers qui serpentent entre ruisseaux et chutes d’eau.

vallée enneigée et arbres en hiver

Mais vous pouvez également choisir de faire une balade en raquette au Parc National du Mont Tremblant. On y trouve plus de 48 km de sentier ! Un billet pour accéder au parc au coût de 9$ par personne est nécessaire pour accéder au parc.

Il est aussi possible de louer du matériel sur place, dans la limite des disponibilités.

Faire une balade en chien de traîneau

Autre activité bien hivernale qu’il est possible de faire à Tremblant : une balade en chien de traîneau !

Il faut être bien couvert, car c’est une activité d’extérieur ou on ne bouge pas beaucoup (quand on est dans le traîneau en tout cas). Mais c’est vraiment amusant, autant pour les petits que pour les grands !

chien de traineau

D’ailleurs, j’avais tellement aimé mon expérience avec Aventure Alaskan que j’ai écrit un article sur mon expérience du traîneau à chien ! Je vous invite à le lire si vous cherchez à en savoir plus.

Aller au Scandinave Spa de Mont-Tremblant

Bon, c’est vrai que le spa est une activité qui fonctionne toute l’année, mais n’est-ce pas bien plus agréable d’y aller lorsqu’il fait froid ?

Si vous avez lu mon article sur le Bota-Bota, spa à Montréal, vous savez à quel point j’aime me détendre dans un bon jacuzzi chaud.

Et justement, le Scandinave Spa à Tremblant est probablement l’un des meilleurs spas que j’ai eu la chance de tester. Il est situé à une dizaine de minutes du village et c’est un vrai petit coin de paradis.

Le spa est vraiment spacieux, avec de nombreux bains chauds et froids. On y trouve aussi plusieurs salles de détente intérieures et extérieures. Il y a aussi un accès à la rivière du Diable en contrebas. Clairement, l’hiver on y trempe juste les pieds (l’eau ne dépasse pas quelques degrés).

Et pour les amateurs de soins, différents types de massages sont proposés sur place.

Faire de la bouée sur neige

À proximité de Tremblant, il est possible de faire des glissades sur tube, que j’appelle plus communément bouée sur neige.

bouée sur neige saint-sauveur au quebec

C’est une activité vraiment fun que j’ai eu la chance de faire à plusieurs reprises. Le principe est plutôt simple : prendre une bouée, s’asseoir dessus et glisser ! Et je vous assure, les adultes s’amusent autant que les enfants !

5 activités à faire à Mont-Tremblant en été

En été aussi, Mont-Tremblant est une destination de choix. Qu’on y aille pour la journée ou pour plusieurs jours, pas le temps de s’ennuyer !

Monter en haut de la montagne pour admirer la vue

Même en été, les télécabines fonctionnent à Mont-Tremblant ! Et c’est très sympa de les emprunter pour aller admirer la vue sur les Laurentides de là-haut.

Une fois en haut, différentes activités s’offrent à vous. Bien évidemment, vous pouvez tout simplement randonner et redescendre la montagne à pied par exemple. Vous pouvez aussi vous rendre à la tour d’observation qui permet une vue à 360 degrés.

vue depuis le haut du mont tremblant
Photo prise à la fin de l’hiver donc la neige n’Avait pas encore tout à fait fondue !

Vous pouvez aussi observer un spectacle d’oiseaux de proie d’une trentaine de minutes.

À titre informationnel, un aller-retour en télécabine coûte une vingtaine de dollars par personne. C’est moins cher si vous les achetez 48h en avance.

Découvrir le Parc National du Mont-Tremblant

Mont-Tremblant, c’est avant tout un parc national ! Celui-ci est d’ailleurs tellement grand qu’on peut facilement y passer plusieurs jours.

La première activité que l’on recommande est la randonnée. Attention, cependant, à bien choisir votre sentier de randonnée. La première fois que j’y suis allée, nous avons choisi de faire le Centenaire, dans le secteur de la Diable. Et bien croyez-moi, elle porte bien son nom ! Une petite balade de 3h à 4h s’est finalement transformée, en une journée de marche, perdue au milieu de la forêt. !

parc national de mont-tremblant au quebec
Mon conseil ? N'hésitez pas à vous rendre à un centre d’information avant de vous lancer pour prendre conseil sur le meilleur sentier, adapté à votre niveau.

Dans le parc, vous pouvez aussi faire du kayak et louer une embarcation pour la journée ou quelques heures. L’option du canot-camping avec la nuit sur place est également possible.

Faire une partie de golf

Si vous avez compris un peu le style de la ville après avoir lu le début de l’article, vous comprendrez que, forcément, il y a un golf à Mont-Tremblant !

Et celui-ci est assez réputé dans la région. D’ailleurs, en réalité, il y a 2 terrains de golf : Le Géant et le Diable.

Je vais être honnête, je ne m’y connais pas assez en golf pour vous en dire plus donc je vous invite à consulter leur site si vous avez des questions spécifiques !

Tonga Lumina

S’il y a bien une chose que je recommande de faire en été à Mont Tremblant, c’est bien Tonga Lumina.

Lorsque la nuit tombe, un parcours s’illumine au milieu de la forêt de Tremblant. Véritable expérience sensorielle, des scènes lumineuses se succèdent au fur et à mesure que l’on avance sur le chemin.

tonga lumina à mont-tremblant

Le parcours mesure 1,5 km, la balade est donc assez rapide, mais on peut prendre le temps de bien observer les différentes scènes. En plus, une histoire est contée, il n’y a qu’à suivre la trace des géants…

Tonga Lumina est ouvert de la mi-juin à la mi-octobre et le billet coûte un peu moins de 30$ par personne.

Faire une descente en rafting

Les cours d’eau et les rivières sont nombreux aux alentours de Tremblant. Si vous aimez les montées d’adrénaline, pourquoi ne pas faire une descente en rafting ?

Différents types de descentes sont proposées, en fonction de vos attentes. Si vous n’avez pas vraiment envie de finir à l’eau à chaque virage, une descente familiale est probablement plus adaptée qu’une descente classique.

descente en rafting au quebec

Il est aussi possible de faire des sorties de moins de 2h si vous êtes pressé par le temps ! À vous de voir ce qui vous correspond le plus.

Où manger à Mont-Tremblant ?

Comment passer un bon séjour sans un bon repas ? Voici une sélection d’adresses testées par mes soins.

Le Bullseye Saloon & Grill

J’ai dîné une fois dans ce restaurant avec mes parents et mon conjoint et je n’ai pas été déçue. Ce grill se trouve en haut de la rue principale de Mont-Tremblant.

salle du restaurant le bullseye à mont tremblant

Côté menu, vous y trouverez des plats traditionnels bien américains à base de viande. Des burgers, de la viande grillée, mais aussi quelques choix de salades et de poissons.

La Savoie

Ce restaurant est devenu une institution à Mont-Tremblant… ou un piège à touristes ! C’est un véritable restaurant savoyard qui se trouve au milieu de la montagne québécoise.

Si vous n’êtes présents que pour quelques jours au Québec, vous n’avez probablement pas autant envie de raclette que nous-autres, expats. Mais si c’est le cas, cette adresse devrait vous plaire.

Attention en revanche, la raclette au Québec coûte 52$ par personne et la fondue au fromage 45$ !

Microbrasserie la Diable

Si vous êtes amateurs de bonnes bières, pourquoi ne pas tester une micro-brasserie ? Celle de La Diable se trouve en plein cœur du village et est plutôt sympathique.

On y trouve forcément un gros choix de bières, mais aussi des plats qui passent bien avec ! Burgers, sandwich, grillades… Tout ce qu’on aime !

Queue de castor 

Envie de sucré ? Pourquoi ne pas faire une pause chez Queue de Castor pour déguster une spécialité locale ! La queue de castor est une sorte de gaufre cuite dans la friture sur laquelle on peut mettre à peu près tout ce qu’on veut.

Je ne suis personnellement pas fan, car je trouve ça extrêmement gras. Mais ça vaut le coup d’essayer au moins une fois.

Où dormir à Mont-Tremblant ?

Si vous avez la possibilité de rester sur place au moins une nuit, voilà quelques propositions d’hébergements, en fonction de votre budget.

À l’hôtel

Auberge le Cosy

L’Auberge Le Cosy est un de mes plus gros coups de cœur en termes d’hébergement, depuis bien longtemps. Situé à une quinzaine de minutes de Tremblant, il s’agit d’un hôtel de charme installé au milieu de la forêt.

auberge le cosy de mont tremblant

On y trouve une douzaine de chambres seulement, mais tout le confort d’un hôtel de luxe. Spa, sauna, piscine, ou encore espace détente face à la rivière ont fait notre bonheur.

Mais je vous invite à lire mon article détaillé sur ce petit bijou.

Château Beauvallon

Si vous souhaitez être encore plus proche du centre-ville de Mont-Tremblant, le Château Beauvallon pourrait vous convenir. Le gros plus, c’est qu’une navette gratuite fait des aller-retour entre l’hôtel et le village toute la journée !

J’avais bien aimé l’hôtel et les commodités, par contre, j’avais été très déçue par leur petit déjeuner.

chateau beauvallon à mont tremblant

Mais je vous invite à lire mon article sur le sujet si vous souhaitez plus de détails.

Dans un chalet

Pour vivre la vraie expérience québécoise, pourquoi ne pas louer un chalet ? Il y a de nombreux choix aux alentours de Mont Tremblant. Si vous êtes une famille ou un petit groupe, ce sera en plus l’option la plus rentable !

Je vous invite à consulter mon article sur les chalets à louer au Québec pour en savoir plus ! J’ai eu la chance d’en tester plusieurs du côté de Mont-Tremblant.

chalet dans la forêt au québec

Mont Tremblant est une destination à part entière. Il est très facile d’y passer plusieurs jours et d’avoir toujours quelque chose à faire. J’espère que mon article vous aura donné envie d’en voir davantage !

Lire le blog en version sombre Lire le blog en version claire
En cours de lecture Visiter Mont-Tremblant au Québec
Suivez-moi sur :
De Saint-MaloAu QuébecEt d'ailleurs
visiter Dinard

Que faire à Dinard ?

remparts de saint-malo

Visiter les remparts de Saint-Malo

remonter la rue du jerzual a dinan

Visiter Dinan : 7 choses à faire

due depuis la cité d'Aleth

Découvrir la Cité d'Aleth à Saint-Malo

pointe de la garde guerin saint malo

Découvrir les plages de Saint-Malo

visiter la côte d'Émeraude

Découvrir la Côte d’Émeraude en Bretagne

cancale sur la côte d'Émeraude

Visiter Cancale : 10 incontournables à ne pas manquer

plage de l'Eventail et fort national a saint malo

Que faire à Saint-Malo en hiver ?

plage de bon secours et le grand bé à saint malo

Quel hébergement choisir en Bretagne ?

salle du restaurant le Grand Bé

Brunch à Saint-Malo : j'ai testé Le Grand Bé

Montre moi en plus !
vue sur le stade olympique et montreal

9 quartiers de Montréal à découvrir en priorité

rue principale de mont-tremblant en hiver et de nuit

Visiter Mont-Tremblant au Québec

entrée de l'hotel de glace

9 infos insolites sur l'Hôtel de Glace à Québec

chateau frontenac quebec

Visiter Québec : 8 choses à faire en hiver

activité hivernale au canada

L’hiver au Canada : quelles activités hivernales privilégier ?

mont owls's head en automne

Que faire en automne au Québec ?

maison rouge a montreal

Acheter un appartement à Montréal : le financement (partie 3)

demenagement à montreal

Acheter un appartement à Montréal : l'offre d'achat (partie 2)

cartons de demenagement

Acheter un appartement à Montréal : le guide complet (partie 1)

chute de niagara au canada

Vivre au Canada : le bilan 4 ans après

Montre moi en plus !
rue pietonne à la rochelle de nuit

Restaurants à La Rochelle : les meilleures adresses

cirque de mafate a la reunion

9 activités à faire à la Réunion en 2022

plage de l'hermitage à la réunion

Top 5 des plus belles plages de La Réunion

dinde de thanksgiving

Comment fêter Thanksgiving comme les américains ?

port de la rochelle depuis le gabut

Visiter La Rochelle grâce à 10 activités

times square manhattan

Que faire à Times Square ?

hamburger à new york

J'ai testé le Brooklyn Burgers & Beer à New-York

pont de brooklyn

5 infos sur le Pont de Brooklyn

vinales à cuba

Visiter Cuba grâce à 10 incontournables

vue sur la mer à caleta buena

Que faire à Caleta Buena ?

Montre moi en plus !
Carnets Vanille

Vie Privée: en navigant sur mon blog, vous acceptez l’utilisation des cookies pour l’usage décrit dans les mentions légales.