Carnets Vanille

L’hiver au Canada : quelles activités hivernales privilégier ?

En tant qu’expat’ au Québec, on ne compte pas les années ici, mais on compte le nombre d’hiver au Canada. Pourquoi ? Parce que cette saison peut être rude ! D’ailleurs, pas mal de Français qui retournent vivre en France donnent le climat comme la principale raison de leur retour dans l’Hexagone. Mais qu’on y vive depuis plusieurs années ou qu’on soit de passage pour des vacances, je trouve que l’hiver au Canada est assez magique, si on sait en profiter ! Découvrez ma sélection des meilleures activités hivernales et mes conseils pour choisir la meilleure période pour en profiter !

L’hiver au Canada, c’est comment ?

Quand je dis que je suis installée au Québec, la première question qu’on me pose souvent c’est “Et il fait pas trop froid l’hiver ?”. Alors on ne va pas tourner autour du pot : si, on gèle. Mais là où ça peut paraître étonnant, c’est que j’ai bien plus froid en France avec du 0 ou du -1 degré qu’au Québec lorsqu’il fait -15 degrés.

Déjà, parce qu’on est bien mieux équipé ici. On ne sort jamais sans un gros manteau, des grosses bottes, un bonnet, une écharpe et des gants. Mais surtout parce que ce n’est pas le même froid. Au Québec, c’est bien plus sec qu’en France.

bien s'habiller en hiver

Néanmoins, je vous assure que je vérifie toujours la température extérieure avant de sortir en hiver et je réfléchis à 2 fois quand je vois qu’il fait trop froid. 

Car oui, j’ai déjà fait l’erreur d’enlever mes gants pour prendre une photo et j’ai senti le froid m’attaquer petit à petit, doigt après doigt ! Mais hormis le froid, l’hiver au Canada, c’est aussi des paysages blancs, plus sublimes les uns que les autres. C’est l’occasion de tester plein d’activités qu’on ne connaît pas ou peu en France. Et puis c’est une bonne excuse pour regarder (encore) les Harry Potter sous un bon plaid et avec un bon chocolat chaud !

12 activités hivernales au Québec

L’hiver au Canada donne l’opportunité de tester plein de nouvelles activités hivernales. Certaines sont très classiques, mais la plupart sont assez originales.

Faire du chien de traîneau

Le traîneau à chien, comme on dit au Québec, est probablement mon activité hivernale préférée au Québec.

J’ai eu l’occasion d’en faire un jour de plein soleil, ce qui a probablement rendu la balade encore plus agréable et j’en garde un souvenir mémorable. On peut passer du temps avec les animaux, qui sont hyper heureux d’aller se dégourdir les pattes.

chien de traineau

Selon le forfait que vous choisissez, la balade sera plus ou moins longue et vous pourrez probablement conduire vous-même le traîneau. Une expérience mémorable !

Je vous invite d’ailleurs à lire mon article dans lequel je raconte mon expérience de chien de traîneau à Mont-Tremblant.

Faire du ski de fond

Le ski de fond est vraiment très apprécié au Québec. On peut le pratiquer dans les parcs nationaux dès que la neige s’installe durablement.

Mais il y a également des parcours en ville, dans les plus grands parcs. Par exemple à Montréal, c’est très facile de trouver un spot près de chez soi.

Lors des plus grosses tempêtes de neige, il n’est d’ailleurs pas rare de croiser des gens se déplacer dans les rues en ski de fond.

Faire de la motoneige

Que vous soyez fan ou pas de véhicules motorisés, la balade en motoneige vaut vraiment le coup.

Alors qu’il faisait beau quand j’ai fait du chien de traineau, il y avait une sacrée tempête quand j’ai testé la motoneige pour la première fois ! Rassurez-vous, on est super bien équipé et le guidon de la machine est souvent chauffé, je n’ai donc pas eu froid du tout.

Là encore, les options diffèrent. Vous pouvez faire une balade avec un guide ou en solo. Avec mes parents, nous avions choisi l’option balade en solitaire avec 2 motoneiges : mon père sur une et ma mère et moi sur l’autre !

1h de balade au cours de laquelle on s’est bien amusé. 

deux motoneiges au quebec

Pour la petite anecdote, mon père a voulu voir si la motoneige marchait bien dans la poudreuse. Spoiler : pas du tout ! Il s’est embourbé à peine 3 minutes après que l’on ait quitté le camp de base et on a dû avoir de l’aide de québécois qui passaient par là pour la libérer !

Aller au spa

Alors certes, il est possible d’aller au spa toute l’année, mais croyez-moi, c’est bien plus sympa d’aller dans un jacuzzi extérieur avec une eau chauffée à 39 degrés quand il fait -20 dehors !

Tous les hivers, on essaye de se faire une petite soirée au spa avec mon conjoint et on adore ça ! Attention en revanche, si vous laissez votre peignoir humide dehors trop longtemps, il risque de se durcir !

Je vous invite à lire mon article sur le spa Bota Bota qui est mon préféré à Montréal : original et avec une superbe vue sur la skyline !

S’amuser avec la bouée sur neige

Au Québec, on appelle ça des glissades sur tubes, mais c’est beaucoup plus parlant de dire la bouée sur neige je trouve !

Vous l’avez compris, le principe est simple, on prend une grosse bouée et on dévale les pistes spécialement préparées en glissant !

Les plus sérieux font la descente en solitaire, les plus déjantées forment une chaîne de plusieurs bouées. Pour l’avoir testé à plusieurs reprises, je peux vous assurer que c’est une activité hivernale vraiment très fun !

bouée sur neige saint-sauveur au quebec

Il existe 2 spots principaux au Québec (Saint-Sauveur et Saint-Jean-de-Matha) qui proposent également des descentes en luge ou sur des bouées encore plus grosses. Rigolade assurée !

Mon conseil ? Si vous n’avez pas la possibilité de quitter Montréal, sachez que des petites pistes de bouées sont installées chaque hiver au Lac-aux-Castors.

Pêcher sur glace

Alors je vais être honnête, je n’ai jamais testé cette activité moi-même, mais si vous êtes patient, il parait que c’est vraiment très sympa.

Bien évidemment, il faut attendre que la glace soit assez épaisse pour pouvoir s’installer sans risque qu’elle brise. Une fois en place, il suffit de creuser un trou assez large pour sortir un poisson et attendre que ça morde !

Et c’est là qu’il faut être patient et bien équipé car les températures avoisinent souvent les -20 degrés !

Skier de jour… ou de nuit

Le Québec n’est pas réputé pour la hauteur de ses montagnes, c’est donc à l’ouest qu’il faudra vous rendre pour concurrencer les Alpes.

Néanmoins, on trouve facilement de quoi s’amuser dans notre belle province québécoise. Les plus grosses montagnes se trouvent du côté de Québec, comme le Mont Sainte-Anne par exemple.

Mais à proximité de Montréal, il y a Saint-Sauveur et Bromont que l’on rejoint en un peu plus d’1h de voiture. Et la vraie particularité de la plupart des stations au Québec, c’est la possibilité de skier de nuit !

skier au quebec

Et heureusement, car en plein hiver, dès 16h, il fait nuit noire. Des gros spots s’allument alors et nous laissent la possibilité de skier jusqu’à 22h ! Ayant testé le ski de jour et de nuit au Québec, je peux vous assurer que les expériences sont très différentes. J

’ai vraiment bien aimé la découverte du ski de nuit. En revanche, j’ai un peu moins apprécié les températures négatives. Et rester bloquer sur un télésiège par -25 degrés, ça ne fait pas de bien !

Patiner sur un lac gelé

L’hiver au Canada, il fait tellement froid, que les lacs gèlent suffisamment pour qu’on y fasse du patin à glace. En ville, à peu près tous les points d’eau sont accessibles aux patineurs pendant l’hiver. D’ailleurs, à Montréal, un service de location de patins est proposé au Parc La Fontaine.

patinoire au parc la fontaine à montreal

Mais si vous êtes vraiment fan de patin à glace, je vous conseille de tester le patin dans la forêt. Près de Montréal, une compagnie propose de patiner sur un petit chemin qui zigzag entre les arbres. Une expérience super sympathique

Randonner dans la neige

Peut-être que vous êtes plus de la team jacuzzi et je vous comprends (je fais partie de cette team à 100%). Et pourtant, j’ai adoré mes quelques expériences de randonnée sous la neige.

Avec les couches de neige, tous les sons sont un peu étouffés et on a encore plus cette sensation de calme et d’apaisement qu’on peut avoir quand on se balade. Et puis il faut dire que les paysages sont bien souvent assez sublimes.

Pour ajouter un côté un peu plus fan à l’histoire, vous pouvez choisir l’option de la balade en raquettes. Déjà parce que c’est quand même bien plus pratique de marcher dans la neige avec des raquettes, mais surtout parce que c’est bien drôle !

Si vous cherchez encore des arguments pour vous convaincre de tenter cette activité hivernale, vous pouvez jeter un coup d’œil à mon article dans lequel je donne 3 raisons d’aller randonner sous la neige.

Visiter l’hôtel de Glace

L’Hôtel de glace se trouve près de la ville de Québec, c’est donc un peu de route si vous êtes à Montréal (ou ailleurs !), mais c’est une activité hivernale tellement impressionnante que je la recommande à tous !

entrée de l'hotel de glace

Chaque hiver, une structure de glace est construite et il est possible d’y faire pas mal de choses ! Bien évidemment, vu que c’est un hôtel, vous pouvez y dormir (et si vous vous posez la question, oui les lits sont en glace), mais également boire un verre dans le bar ou encore vous marier dans la chapelle !

Si ça vous intéresse d’en savoir plus, j’ai dressé la liste de 9 anecdotes sur l’Hôtel de Glace !

Faire du canot à glace

Autre activité hivernale au Canada que je n’ai jamais testé et qui ne me tente pas vraiment, mais qui, pourtant, est assez à la mode !

On le pratique sur le Saint-Laurent dans des canots avec un équipage de 5 personnes. Parfois, on navigue lorsque l’eau est fondue. Et on veille à avoir des chaussures crantées qui aideront à bien s’accrocher sur la glace quand il faut pousser l’embarcation.

Quel est le meilleur moment pour profiter de l’hiver au Canada et de ces activités hivernales ?

L’hiver au Canada dure très longtemps. Dès le mois de Novembre, on commence à avoir froid. J’ai d’ailleurs déjà vu les premières chutes de neige à Halloween ! Et on a toujours une dernière grosse tempête de neige en avril.

Oui ,vous avez bien lu, pendant 6 mois, soit 50% de l’année, c’est l’hiver. Mais après avoir vécu pas mal d’hiver ici, je sais qu’il y  différentes périodes au cours d’un hiver.

Novembre et Décembre

Les températures commencent à baisser, mais descendent rarement au-dessous des -5 ou -10 degrés. On peut avoir quelques chutes de neige, mais celle-ci se font de plus en plus rares à cette période. En revanche, dès le début du mois de novembre, on peut profiter des décorations de Noël qui illuminent la ville.

Janvier et Février

Clairement le meilleur moment pour vivre le vrai hiver canadien. Il fait TRÈS froid : on peut atteindre les -30 degrés facile. Il y a BEAUCOUP de neige : les tempêtes de neige s’enchaînent et les centimètres s’accumulent rapidement. Et c’est la haute saison pour toutes les activités précédemment citées !

activité hivernale au canada

Mars

On sent que le dégel se rapproche tout doucement. Pas de panique, la neige est toujours présente, mais il fait, en général, un peu moins froid. Du coup, certaines activités sont parfois moins possibles, comme le patin à glace ou la pêche sur glace.

Avril

Les beaux jours arrivent ! Les températures remontent et on pense que la fin est proche. MAIS, sachez qu’il y a toujours au moins une tempête de neige en avril. Mais la neige tient beaucoup moins, on voit donc surtout de la sloche (de la neige fondue boueuse) un peu partout. Clairement, c’est le mois que j’aime le moins, car tout est gris et triste. L’avantage, c’est que les billets d’avion sont vraiment peu chers !

Mais soyons honnêtes, ce n’est pas la bonne période pour profiter des activités hivernales au Québec.

vallée enneigée et arbres en hiver

J’espère que ce petit aperçu de l’hiver au Canada vous aura plu. J’ai testé pas mal d’activités hivernales typiquement québécoises, mais si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à les partager en commentaires !

En cours de lecture L’hiver au Canada : quelles activités hivernales privilégier ?
Suivez-moi sur : Profil Facebook Profil Pinterest Profil Instagram Profil Twitter
De Saint-MaloAu QuébecEt d'ailleurs
remonter la rue du jerzual a dinan

Visiter Dinan : 7 choses à faire

due depuis la cité d'Aleth

Découvrir la Cité d'Aleth à Saint-Malo

pointe de la garde guerin saint malo

Découvrir les plages de Saint-Malo

visiter la côte d'Émeraude

Découvrir la Côte d’Émeraude en Bretagne

cancale sur la côte d'Émeraude

Visiter Cancale : 10 incontournables à ne pas manquer

plage de l'Eventail et fort national a saint malo

Que faire à Saint-Malo en hiver ?

plage de bon secours et le grand bé à saint malo

Quel hébergement choisir en Bretagne ?

salle du restaurant le Grand Bé

Brunch à Saint-Malo : j'ai testé Le Grand Bé

gateaux chez timothy à saint-malo

J'ai testé la brasserie Timothy à Saint-Malo

gâteaux à la bergamote à Saint-Malo

J'ai testé la Bergamote à Saint-Malo : petit salon de thé

Montre moi en plus !
activité hivernale au canada

L’hiver au Canada : quelles activités hivernales privilégier ?

mont owls's head en automne

Que faire en automne au Québec ?

maison rouge a montreal

Acheter un appartement à Montréal : le financement (partie 3)

demenagement à montreal

Acheter un appartement à Montréal : l'offre d'achat (partie 2)

cartons de demenagement

Acheter un appartement à Montréal : le guide complet (partie 1)

chute de niagara au canada

Vivre au Canada : le bilan 4 ans après

chateau frontenac quebec

Visiter Québec : 8 choses à faire en hiver

chambre au manoir d'auteuil

Le Manoir d'Auteuil : un charmant hôtel au Vieux Québec

sapin de noel sur la place du vieux champlain au vieux quebec

7 raisons de visiter le quartier du Petit Champlain

parc à l'automne au québec

Découvrir l'été Indien au Canada

Montre moi en plus !
rue pietonne à la rochelle de nuit

Restaurants à La Rochelle : les meilleures adresses

cirque de mafate a la reunion

9 activités à faire à la Réunion en 2021

plage de l'hermitage à la réunion

Top 5 des plus belles plages de La Réunion

dinde de thanksgiving

Comment fêter Thanksgiving comme les américains ?

port de la rochelle depuis le gabut

Visiter La Rochelle grâce à 10 activités

times square manhattan

Que faire à Times Square ?

hamburger à new york

J'ai testé le Brooklyn Burgers & Beer à New-York

pont de brooklyn

5 infos sur le Pont de Brooklyn

vinales à cuba

Visiter Cuba grâce à 10 incontournables

vue sur la mer à caleta buena

Que faire à Caleta Buena ?

Montre moi en plus !
Carnets Vanille

Vie Privée: en navigant sur mon blog, vous acceptez l’utilisation des cookies pour l’usage décrit dans les mentions légales.