Carnets Vanille

Le temps des sucres au Québec

Ça y est, c’est presque la fin de l’hiver, mais avant de dire que c’est le printemps, il y a la saison du temps des sucres !

Véritable institution au Québec, le temps des sucres est le moment préféré de l’année pour la plupart des Québécois. Non seulement, ça marque la fin de l’hiver, mais c’est aussi un vrai moment familial.

Alors qu’est-ce que c’est vraiment le temps des sucres ? Et surtout, comment en profiter pleinement ? Je vous donne tous mes conseils.

Le temps des sucres, c’est quoi ?

Le temps des sucres est la période qui se trouve entre la fin de l’hiver et le début du printemps, en général de la mi-mars à la fin avril. On dit qu’il dure de cinq à six semaines. 

A ce moment de l’année, il y a la remise en route des exploitations érablières qui vont récolter l’eau d’érable, produit de base du célèbre sirop d’érable.

Il y a donc un vrai lien avec le sucre (bien qu’il n’y ait que 2 à 3% de sucre dans le sirop d’érable !), mais le temps des sucres marque aussi l’arrivée des beaux jours. La neige fond, les fleurs commencent (tout doucement) à fleurir. Bref, après 6 mois d’hiver, c’est le moment où le Québec revit un peu !

Au Québec, le temps des sucres est un vrai événement. C’est un moment que l’on passe en famille, où l’on se rend à la cabane à sucre pour partager un bon repas. Et surtout, c’est le début des vraies sorties à l’extérieur et ça fait du bien quand l’hiver a été rude.

Le célèbre sirop d’érable québécois

Forcément, le sirop d’érable est le roi du temps des sucres. Produit à base d’eau d’érable bouillie, le sirop d’érable est une véritable institution au Québec.

Pour l’histoire, la tradition du sirop d’érable remonte à l’époque des Amérindiens. Ils avaient observé que lorsque des branches d’érable se cassaient vers la fin de l’hiver, du liquide coulait. Les écureuils attendaient alors que ce mystérieux liquide soit réchauffé par le soleil et qu’il soit évaporé pour aller chercher ce qu’il restait. Les Amérindiens se sont donc inspirés des écureuils et ont commencé à faire récolter l’eau d‘érable et la faire bouillir. C’est comme ça que le sirop d’érable que l’on connaît est né !

Source : Depositphotos

Il existe différentes catégories de sirop d’érable, selon leur couleur. En effet, à la fin du printemps, l’eau d’érable change un peu de contenance. Ce sirop est beaucoup plus foncé. C’est aussi annonciateur que la fin de la saison est proche quand ce sirop est fait;

Pour l’anecdote, il faut savoir que les trois quarts de la production mondiale du sirop d’érable sont faits au Québec ! Et sachez que pour faire 1 litre de sirop d’érable, il faut 40 litres d’eau d’érable.

Comment profiter du temps des sucres au Québec ?

Vous l’avez compris, il faut manger du sirop d’érable pour vraiment profiter du temps des sucres. Mais il y a plusieurs activités bien typiques du Québec qui permettent de parvenir à vos fins.

Visiter une érablière

Il y a plus de 400 érablières au Québec. Le choix est donc vaste ! Certaines d’entre elles ouvrent leurs portes et offrent des visites de leurs champs d’érable. 

temps des sucres
Source : Depositphotos

C’est une belle opportunité de découvrir comment est fabriqué le sirop d’érable, de la récolte à la production. Vous pourrez aussi apprendre différentes recettes à base de sirop d’érable ou acheter la production locale directement sur place.

Manger dans une cabane à sucre

Lorsque le temps des sucres arrive, c’est le moment d’aller manger un vrai repas québécois dans une cabane à sucre. Il faut vraiment avoir faim, car les repas dans les cabanes à sucre sont très copieux !

Au menu, on ne trouve que des spécialités québécoises. Leur particularité ? Tous les plats (ou presque) sont à base de sirop d’érable. Mais on trouve aussi des plats typiques comme les fèves au lard, la soupe aux pois ou les oreilles de crisses (mets très particulier, une sorte de lard rôti très grillé) !

cabane à sucre pendant le temps des sucres
Source : Depositphotos

Personnellement, je ne suis pas une grande fan de plat sucré-salé, je ne suis donc pas allée manger dans beaucoup de cabanes à sucre. Mais je dois dire que l’ambiance chaleureuse et festive est très sympathique. 

Quand on décide de manger dans une cabane à sucre, on sait que l’on va passer un moment convivial. Tout le monde mange sur de grandes tablées, on discute, on rigole, on écoute de la musique traditionnelle. Bref, on s’amuse !

Si vous voulez avoir un exemple un peu plus précis de ce qu’est une cabane à sucre, je vous invite à lire l’article de Marine sur la Sucrerie de la Montagne, une cabane à sucre qui se trouve pas loin de Montréal.

Tester la tire d’érable

La tire d’érable est LE truc du temps des sucres ! Absolument tous les québécois en sont fans, alors vous devez vraiment tester ça.

Il s’agit tout simplement de sirop d’érable chaud que l’on met sur de la neige et que l’on enroule sur un petit bout de bois quand le sirop durcit. Et on mange ça comme une sucette !

Bizarrement, j’adore le sirop d’érable sur les pancakes ou en marinade. Mais j’ai moins été séduite par la tire d’érable. Mais je vous recommande tout de même de tester !!

tire d'érable
Source : Depositphotos

Je vous ai souvent dit que le mois d’avril était la pire période pour découvrir le Québec (notamment dans mon article sur les meilleurs moments pour venir ici), mais c’est aussi le mois où les tarifs sont les plus avantageux. Donc sachez que si vous décidez de venir au Québec à la période du temps des sucres, vous pourrez découvrir le VRAI Québec. Pas mal, non ?

Lire le blog en version sombre Lire le blog en version claire
En cours de lecture Le temps des sucres au Québec
Suivez-moi sur :
De Saint-MaloAu QuébecEt d'ailleurs
chambre supérieure à l'hôtel des abers à saint-malo

Les meilleurs hébergements à Saint-Malo

plage de l'Eventail et fort national a saint malo

Que faire à Saint-Malo en hiver ?

fort du petit bé à Saint-Malo

Tout savoir sur les Forts de Saint-Malo

salle du restaurant la corniche à Saint-Malo

J’ai testé La Corniche à Saint-Malo : un restaurant à la vue exceptionnelle

galette complète à la crêperie gallo à Saint-Malo

Les meilleures crêperies de Saint-Malo

petit train de Saint Malo

Saint-Malo en famille : mes conseils pour divertir les enfants

route du rhum 2022 à saint-malo

Les événements à Saint-Malo en 2024

pointe de la garde guerin saint malo

Découvrir les plages de Saint-Malo

salle du restaurant le cap horn à Saint-Malo avec vue mer

J’ai testé le Cap Horn à Saint-Malo : un excellent restaurant gastronomique

van mercedes de blackemroad

Excursion de Cancale à Saint-Malo avec Blackemroad

Montre moi en plus !
faire ses courses à montréal complexe desjardins

Où faire ses courses à Montréal ?

Photo de moi enceinte

Le congé maternité au Québec : comment ça se passe ?

restaurant mastard à montreal

J’ai testé le Mastard à Montréal, un des meilleurs restaurants du Canada

vue sur un golf et le saint-laurent au québec

Road-trip de Québec à Tadoussac : mes conseils pour découvrir Charlevoix

application miloguide

Découvrir le Québec tout en économisant avec Miloguide

tulipes au jardin botanique de montréal

Visiter le Jardin Botanique à Montréal

rue principale de mont-tremblant en hiver et de nuit

Visiter Mont-Tremblant au Québec

jardin botanique de montréal en été

25 choses à faire à Montréal en été

festival international de jazz à montréal

Les festivals de Montréal en 2024

chute de niagara au canada

Vivre au Canada : le bilan 6 ans après

Montre moi en plus !
rue pietonne à la rochelle de nuit

Restaurants à La Rochelle : les meilleures adresses

cirque de mafate a la reunion

9 activités à faire à la Réunion en 2022

plage de l'hermitage à la réunion

Top 5 des plus belles plages de La Réunion

dinde de thanksgiving

Comment fêter Thanksgiving comme les américains ?

port de la rochelle depuis le gabut

Visiter La Rochelle grâce à 10 activités

times square manhattan

Que faire à Times Square ?

hamburger à new york

J'ai testé le Brooklyn Burgers & Beer à New-York

pont de brooklyn

5 infos sur le Pont de Brooklyn

vinales à cuba

Visiter Cuba grâce à 10 incontournables

vue sur la mer à caleta buena

Que faire à Caleta Buena ?

Montre moi en plus !
Carnets Vanille

Vie Privée : en navigant sur mon blog, vous acceptez l’utilisation des cookies pour l’usage décrit dans les mentions légales.