Carnets Vanille

Le Parc Omega : un incontournable du Québec

S’il y a bien une chose que je recommande aux gens de passage au Québec, c’est d’aller au Parc Omega. Situé à 1h30 de Montréal, le Parc Oméga est un parc animalier où il est possible d’observer différents animaux dans leur habitat naturel (ou presque), tout en restant dans sa voiture.

J’ai la chance d’y être allée plusieurs fois, à des saisons différentes. Alors laissez-moi vous expliquer pourquoi le Parc Omega est un incontournable au Québec.

7 choses à faire au Parc Omega

Certes, le Parc Omega est un parc animalier, mais on peut y faire bien plus que de simplement voir les animaux !

Faire la boucle en voiture

Le parc Omega se visite à 90% en voiture. Une boucle de 12 kilomètres traverse le parc où se trouvent des animaux en liberté. Pendant la visite du parc, on est complètement entouré de forêts ou de lacs à perte de vue, c’est du 100% Canada. 

faire le tour en voiture du parc omega

C’est vraiment très ludique, car on passe notre temps à observer autour de nous à la recherche des animaux. Je vous en dis plus sur les animaux que l’on peut observer juste après !

Se restaurer

A la moitié du parcours, il est possible de faire une pause pour se dégourdir les jambes. On trouve alors un petit snack et des tables de pique-nique si on veut faire une pause repas.

Mais à l’entrée du parc, il y a également un restaurant bistronomique appelé OmégaBon. Il est ouvert tous les midis et le soir pendant le week-end. Situé face au lac des Oiseaux, il a une vue dégagée sur le Parc. Côté assiette, on y trouve des burgers, des salades ou des plats cuisinés tels que du filet de bœuf ou du filet de morue.

L’enclos des loups

L’enclos des loups se trouve un peu en retrait du parcours de base. En effet, comme je vous le disais, à mi-parcours, il est possible de faire une petite pause. Si vous empruntez un petit chemin, vous pourrez alors accéder à l’enclos des loups. 

loups au parc omega
Mon conseil ? Essayez de caler votre pause avec l’animation qu’il y a dans l’enclos des loups. Un soigneur prend le micro et explique pas mal de choses sur les loups tout en les nourrissant. C’est hyper intéressant !

Faire un tour à la ferme

A l’opposé de l’enclos des loups, un petit chemin mène à “La Ferme d’Antan”. Sur place, on voit d’autres types d’animaux comme les ânes, les lapins ou les chèvres.

D’ailleurs, vous pouvez entrer dans l’enclos des chèvres ! Attention à vous si vous avez des carottes, elles n’hésitent pas à monter sur vous !

Faire le Sentier des Premières Nations

Juste avant la fin du parcours, pensez à  faire une autre pause. 

Autour d’un petit lac, le Sentier des Premières Nations permet de découvrir un autre aspect du parc. Tout au long de la balade, vous pourrez découvrir l’histoire des 11 premières nations du Canada grâce à des sculptures disséminées le long du chemin.

Il y a également des aires de jeux pour enfants à plusieurs endroits. Et des daims en liberté vivent à proximité et n’hésitent pas à vous approcher si vous avez des carottes !

Assister à un petit spectacle

En été, il est possible de voir un spectacle avec différents animaux (pas du tout un show à la Disneyland, mais plus une présentation des animaux présents dans le parc).

spectacle parc omega

On y voit des petits animaux sauvages comme des marmottes, une mouffette et des rapaces notamment. Les soigneurs nous apprennent plein de choses sur eux et sur leur habitat. Là aussi, c’est vraiment très intéressant.

Dormir sur place

Depuis peu, il est aussi possible de dormir sur place. Il y a 3 possibilités : 

  • Dormir avec les loups : en réalité c’est être dans une chambre qui a vu sur l’enclos des loups. C’est très confortable, voire même un peu luxueux.
  • Prêt à camper : du camping dans une cabane en bois. On pourrait presque appeler ça du glamping.
  • Pods : un hébergement un peu plus insolite dans un village de petites huttes.

Je n’ai jamais l’occasion de dormir là-bas, mais j’avoue que j’aimerais bien tenter l’expérience !

Quels animaux peut-on voir au Parc Omega ?

Le Parc Omega se vend comme étant le lieu naturel de la plupart des animaux canadiens, mais à ma grande surprise, on y voit aussi des animaux qui n’ont pas tellement leur place ici, comme le bouquetin des Alpes !

Mais les animaux qu’on voit le plus sont les biches, les cerfs et les sangliers. Ils sont en totale liberté dans le parc et viennent facilement à notre rencontre tout au long du parcours. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de rester bien enfermé dans sa voiture.

Il est tout de même possible d’acheter des carottes à l’accueil, ou d’amener les vôtres pour nourrir les biches et les cerfs. Il suffit d’ouvrir les fenêtres de la voiture et ils viennent à vous. Et je peux vous dire qu’ils savent comment ça fonctionne ! D’ailleurs, je vous déconseille de trop ouvrir votre fenêtre car ils entreront leur tête en entier dans la voiture sans se poser de questions !

nourrir les animaux au parc omega

Selon la saison à laquelle vous y allez, vous aurez aussi probablement la chance de voir des marcassins. Il est vrai que le sanglier n’est pas le plus bel animal au monde. En revanche, un petit marcassin, c’est à croquer ! 

Bien évidemment, on voit aussi des animaux typiques du Canada comme l’orignal ou le caribou. Mais on découvre aussi d’autres, plus ou moins grosses, bêtes comme le renard blanc (trop mimi) ou le bison (bien flippant) !

Et puis finalement, on entre dans le territoire des ours ! Pour des raisons de sécurité, les ours ne sont pas en liberté et se trouvent dans des enclos séparés du reste des animaux. Mais c’est tout aussi impressionnant de voir ces géants tout poilus. Quand j’y suis allée en été, la plupart d’entre eux étaient assez calmes, bien qu’on a eu l’occasion d’en voir deux se chamailler (leurs grognements font d’ailleurs un peu flipper). 

Mon conseil ? Si les ours sont vraiment les animaux que vous voulez voir, il faut planifier votre visite en été. Et oui, en hiver, ces grosses bêtes hivernent !

Planifier votre visite du Parc Omega

Tout dépend du temps que vous prendrez à explorer le Parc Omega pendant la section à pied, mais en moyenne, il faut compter au moins 3 à 4 heures pour faire le tour du parc. Mais bien sûr, vous pouvez y passer la journée !

Le billet pour un adulte est de 38$. C’est sûr que ça représente un coût, mais ça vaut vraiment le coup ! Rendez-vous directement sur leur site pour vous procurer les billets en ligne.

Mon conseil ? Si vous avez la possibilité de planifier votre séjour en avance, pensez à acheter vos billets au moment du Black Friday, ils font souvent de belles promotions !

Si vous êtes à Montréal pour quelques jours, n’hésitez pas à vous rendre au Parc Omega, c’est top ! En encore plus si vous avez des enfants.

Lire le blog en version sombre Lire le blog en version claire
En cours de lecture Le Parc Omega : un incontournable du Québec
Suivez-moi sur :
De Saint-MaloAu QuébecEt d'ailleurs
galette complète à Saint-Malo

J'ai testé Grain Noir, une crêperie au coeur de Saint-Malo

plage de l'Eventail et fort national a saint malo

Que faire à Saint-Malo en hiver ?

boutiques à saint-malo

Boutiques à Saint-Malo : ma sélection pour acheter local et breton

cap fréhel et fort le latte

Que faire au Cap Fréhel ?

visiter la côte d'Émeraude

Découvrir la Côte d’Émeraude en Bretagne

saint-suliac en bretagne

Visiter Saint-Suliac en Bretagne

pointe du grouin a cancale

Que faire sur la Pointe du Grouin à Cancale ?

hôtel des abers à Saint-Malo

L’Hôtel des Abers : un hôtel à Saint-Malo qui me tient à coeur

cap d'erquy vue du ciel avec gr34

Découvrir le GR34 sur la Côte d’Émeraude

port de saint-malo pendant la route du rhum

La Route du Rhum à Saint-Malo

Montre moi en plus !
s'expatrier au québec

La check-list des choses à faire avant votre expatriation au Québec

faire le tour en voiture du parc omega

Le Parc Omega : un incontournable du Québec

activité hivernale au canada

Que faire en hiver au Canada ? 12 activités hivernales à tester

randonner au québec en automne

Quelle est la meilleure saison pour venir au Québec ?

mont owls's head en automne

Que faire en automne au Québec ?

bienvenue au canada

Tout ce qu'il faut savoir pour faire un PVT au Canada

cirque du soleil montreal

Carnet #4 - J'ai assisté au spectacle du Cirque du Soleil

vue sur le stade olympique et montreal

9 quartiers de Montréal à découvrir en priorité

rue principale de mont-tremblant en hiver et de nuit

Visiter Mont-Tremblant au Québec

entrée de l'hotel de glace

9 infos insolites sur l'Hôtel de Glace à Québec

Montre moi en plus !
rue pietonne à la rochelle de nuit

Restaurants à La Rochelle : les meilleures adresses

cirque de mafate a la reunion

9 activités à faire à la Réunion en 2022

plage de l'hermitage à la réunion

Top 5 des plus belles plages de La Réunion

dinde de thanksgiving

Comment fêter Thanksgiving comme les américains ?

port de la rochelle depuis le gabut

Visiter La Rochelle grâce à 10 activités

times square manhattan

Que faire à Times Square ?

hamburger à new york

J'ai testé le Brooklyn Burgers & Beer à New-York

pont de brooklyn

5 infos sur le Pont de Brooklyn

vinales à cuba

Visiter Cuba grâce à 10 incontournables

vue sur la mer à caleta buena

Que faire à Caleta Buena ?

Montre moi en plus !
Carnets Vanille

Vie Privée : en navigant sur mon blog, vous acceptez l’utilisation des cookies pour l’usage décrit dans les mentions légales.