Carnets Vanille

Les festivals de Montréal en 2023

Les festivals de Montréal, c’est tout simplement génial.

Qu’il fasse -30°C en hiver ou que ce soit la fournaise en plein mois de juillet, il y a toujours un festival pour nous occuper. Mais justement, parfois, il y en a tellement qu’on se perd un peu. 

Voilà donc une sélection des plus grands événements et festivals à Montréal en 2023.

Les festivals de printemps à Montréal : de mars à mai

Les beaux jours reviennent tout doucement, l’occasion de sortir de nouveau profiter de Montréal au grand air !

Miroir Miroir : du 7 avril au 18 juin 2023

Nouvel événement créé par Moment Factory, Miroir Miroir est une expérience d’art immersif d’un nouveau genre !

La description qu’ils en font est assez dingue je trouve : « Envie de voir des sons? D’entendre des couleurs? De toucher la lumière? Prends part à une exploration sensorielle inspirée par la créativité et la conscience.« 

Si ça vous tente d’essayer, vous pouvez acheter vos billets directement ici*. Ils sont en vente au prix de 15$ par adulte.

*Ceci est un lien affilié, cela signifie que je percevrai une petite commission si vous utilisez ce lien pour acheter vos billets. C’est gratuit pour vous, mais ça aide à soutenir le blog, alors merci !

Les Piknic Electronik : du 21 mai au 1er octobre 2023

Les Piknic Electronik sont un véritable événement à Montréal. Cette année, le festival célèbre d’ailleurs son 20ème anniversaire.

Chaque dimanche, au Parc Jean Drapeau, différents artistes se succèdent sur scène tout au long de la journée. Leur point commun ? Ce sont tous des génies de la musique électronique !

Comme ce n’est pas trop le style musical que j’apprécie, je n’y suis jamais allée. Mais j’ai pas mal d’amis qui sont des grands fans et qui y vont au moins une fois par an. Alors si vous aimez ça, n’hésitez pas à tenter l’expérience.

Les billets coûtent 22$ + taxes et peuvent être achetés sur leur site internet.

Festival Eurêka : du 26 au 28 mai 2023

Au Parc Jean Drapeau, le Festival Eurêka se caractérise comme la plus grande fête de science au Québec.

Pendant 3 jours, différents ateliers et conférences sont organisés. Cette année, le thème est l’énergie. Et bien évidemment, tout est gratuit !

Toutes les infos sur le festival sont disponibles sur leur site.

Festival de BD de Montréal : du 26 au 28 mai 2023

Les amateurs de BD peuvent se donner rendez-vous sur la rue Saint-Denis à la fin du mois de mai avec le FBDM. Ce grand festival à ciel ouvert permet de découvrir toutes les nouveautés en matière de BD, mais également de redécouvrir des incontournables.

Au programme, des rencontres avec plus de 250 bédéistes, 160 exposants et des activités organisées sur plus de 1,2 kilomètre. L’accès est gratuit, mais vous pouvez acheter des BD sur place.

Le Festival Go Vélo : du 28 mai au 4 juin 2023

Montréal a le bénéfice d’être une ville où le vélo est à l’honneur. Même en hiver, on croise des cyclistes qui affrontent la neige. Dès la mi-avril, les vélos en libre service Bixi sont disponibles à la location.

Et à la fin du mois de mai, la ville met encore plus l’accent sur le 2 roues avec son festival Go Vélo. 

De nombreuses visites guidées en vélo sont organisées à travers Montréal. Mais c’est bien le Tour La Nuit qui rend ce festival si particulier. Un parcours de 26 kilomètres qui traverse différents quartiers de Montréal. Top départ à 20h près du Parc Maisonneuve !

Vous souhaitez y participer ? Toutes les infos sont ici.

Les festivals d’été à Montréal : de juin à août

Ça y est, le soleil est bel et bien de retour. On peut dire que la saison des festivals d’été est lancée !

Les Piknic Electronik : du 21 mai au 1er octobre 2023

J’en reparle ici car ça dure tout l’été également !

Les Premiers Vendredis du mois : du 2 juin au 6 octobre 2023

Dès le début du mois de Juin, chaque premier vendredi du mois, l’esplanade du Parc Olympique est envahie de food-trucks.

Dans une bonne ambiance familiale, c’est le rendez-vous des amateurs de street-food qui souhaitent goûter à différentes saveurs, dans un cadre original. En plus, chaque vendredi, des activités et concerts différents sont organisés.

J’y suis allée quelques fois et j’ai adoré l’événement ! Par contre, c’est souvent blindé de monde (l’accès est ouvert à tous et gratuit), donc il faut être patient et être prêt à faire la queue aux différents food trucks que vous voulez tester.

La programmation est disponible ici.

Festival MURAL : du 8 au 18 juin 2023

Autre festival très sympathique, le festival MURAL a lieu principalement autour du Boulevard Saint-Laurent, dans le quartier du Plateau Mont-Royal.

Ce festival d’art a l’avantage de perdurer même après la fin, car les fresques murales qui sont peintes directement sur les murs de la ville sont visibles pendant longtemps !

C’est vraiment chouette de marcher et observer les différents artistes donner vie à leur création dans la bonne ambiance du festival.

Mon premier boulot se trouvait sur le boulevard St-Laurent, alors j’avais l’occasion de voir les fresques créées à MURAL tous les jours. C’était vraiment très chouette.

Les Francos de Montréal : du 9 au 17 juin 2023

Les Francos de Montréal ouvrent le bal et lancent le top départ des concerts. Qu’on aime ou pas le style de musique qui s’y joue, on est obligé d’être emballé par la bonne ambiance générale. Il y a plusieurs scènes qui sont installées au cœur du quartier des spectacles, ce qui permet d’assister à de nombreux concerts gratuits.

Cette année, on célèbre la 34è édition avec plus de 250 spectacles au programme. Pour l’occasion, Louise Attaque ou encore Juliette Armanet seront au rendez-vous. Toute la programmation 2023 est disponible ici.

Ma première année ici, j’ai eu la chance de voir plein de concerts gratuits avec des artistes tels que Vianney, Tryo ou Julien Doré, pour les français. Mais j’ai également découvert quelques groupes québécois comme Les 3 accords ou les Cow-Boys Fringants. C’était le premier festival auquel j’assistais et j’ai adoré.

Le Grand Prix de Montréal : du 16 au 18 juin 2023

Même si ce n’est pas un festival, il fallait absolument que je parle du Grand Prix de Formule 1 du Canada. C’est un événement important à Montréal en Juin !

Même si la course n’a lieu que le dimanche à 14h, le circuit Gilles Villeneuve devient une véritable attraction pendant 3 jours. 

Les billets pour y assister sont tout de même assez chers, mais si vous avez développé un véritable intérêt pour la Formule 1 en regardant la série Netflix (comme moi), ça peut valoir le coup !

Holi : Festival des couleurs : le 24 juin 2023

Célèbre festival venu d’Inde, Holi débarque à Montréal le 24 juin pour une nouvelle édition. Dans une ambiance musicale inspirée d’airs Bollywood et Indie, le festival se déroule dans la joie et la bonne humeur !

Les lancers de couleurs ont lieu à différents moments de la journée, mais de manière collective chaque heure, dès 13h.

Si vous voulez mettre de la couleur dans votre vie, rendez-vous au Vieux Port à la Saint-Jean de midi à 22h. Toutes les poudres de couleurs doivent être achetées à l’entrée du festival (3,50$ à 4$ le paquet). En revanche, on conseille d’acheter les billets pour le festival en avance en ligne (26,45$) pour être sûr de pouvoir entrer le jour J.

Mon conseil ? Habillez-vous en blanc pour que les couleurs ressortent bien ! Et évitez de prendre votre tee-shirt préféré, car il risque d'être bien taché !

Le Festival International de Jazz : du 29 juin au 8 juillet 2023

A la suite des Francos, le festival de Jazz fait danser Montréal sur des airs un peu différents. On trouve bien évidemment des artistes très jazzy, comme Diana Krall. Mais certaines têtes d’affiche de cette édition 2023 sont étrangement un peu plus loin de l’image qu’on a du jazz, comme Christine and the Queens par exemple.

Là aussi, concerts gratuits et payants se succèdent pendant une dizaine de jours, pour notre plus grand plaisir !

Toute la programmation 2023 se retrouve ici.

L’International des Feux Loto-Québec : du 29 juin au 10 août

Probablement un de mes festivals préférés à Montréal ! Pendant plus d’1 mois, une à 2 fois par semaine, un show de 20 minutes de feux d’artifices est organisé à La Ronde, le parc d’attractions de Montréal. 

C’est sûr que c’est de là-bas qu’on profite le plus du spectacle car on entend bien la musique. Mais en se mettant à différents endroits de Montréal, on a aussi une super vue sur ces feux d’artifices !

Mon conseil ? Installez-vous au pied du Pont Jacques Cartier pour avoir un beau panorama sur le show.

Montréal Complètement Cirque : du 6 au 16 juillet

Ce festival est super sympa, surtout quand les soirées chaudes d’été sont au rendez-vous. À différents endroits de la ville, des spectacles de cirque sont organisés.

La grande majorité des activités proposées sont gratuites, mais il y a quelques scènes privées au théâtre.

Festival International Nuits d’Afriques : du 11 au 23 juillet 2023

Cette année, c’est la 37ème fois que ce festival a lieu à Montréal. Au programme ? Plus de 100 concerts, activités et ateliers qui mettent à l’honneur la culture africaine, mais aussi la diaspora caribéenne et latino-américaine.

Cette année, des concerts gratuits et payants sont proposés. Mais il y a également de nombreux kiosques pour découvrir la gastronomie locale.

Toute la programmation est accessible ici.

Juste pour rire : du 14 au 29 juillet 2023

On connait tous le festival Juste pour Rire et sa mascotte, le petit monstre vert ! Et bien, pendant 2 semaines, il est mis à l’honneur à Montréal avec de nombreux spectacles d’humour organisés à travers la ville.

A savoir qu’en parallèle, le Zoofest & OFF JFL festival a aussi lieu (aux mêmes dates) et propose aussi de nombreuses scènes.

Une de mes premières années à Montréal, j’ai assisté au spectacle de Eric Antoine que je ne connaissais pas. Ça a été une vraie belle découverte !

Comiccon : du 14 au 16 juillet 2023

Le Comiccon est forcément un peu différent des autres, mais je me devais de le mentionner, ne serait-ce que pour tous les passionnés de mangas ! 

Organisé au Palais des congrès de Montréal, c’est le rendez-vous des amateurs de bandes dessinées et autres animés en tout genre.

Je ne m’y connais pas tellement dans ce domaine, mais Sébastien est un grand fan. Tous les ans il se demande si il va y aller ! Est-ce que 2023 sera la bonne ?

Les billets sont en vente sur leur site internet et sont accessible à partir de 31$.

Le PoutineFest : du 19 au 30 juillet 2023

Pendant une dizaine de jours, le Vieux Port de Montréal est the-place-to-be pour déguster toutes sortes de poutines.

L’entrée est totalement gratuite, il suffit juste de payer la poutine que vous souhaitez déguster. 

Si vous souhaitez tester des poutines un peu originales, le PoutineFest est probablement le meilleur endroit.

La Fierté Montréal : du 3 au 13 août 2023

Véritable moment festif, le début du mois d’août est marqué par Fierté Montréal, le festival qui met à l’honneur la communauté LGBTQ+. 

Chaque année, plus de 2 millions de personnes viennent à Montréal juste pour l’occasion et plus particulièrement pour l’événement qui clôture chaque année le festival : le défilé !

Sur plus de 3km, plus de 200 groupes défilent dans la rue dans une ambiance festive et chaleureuse. Un événement à ne pas manquer, croyez-moi ! J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’y voir Justin Trudeau lors de l’édition 2017.

Osheaga : du 4 au 6 août 2023

Même si la programmation du célèbre festival de musique montréalais a un peu déçu ces dernières années, Osheaga est un véritable événement pour les amateurs de son !

Organisé comme chaque année au parc Jean Drapeau, l’édition 2023 accueillera notamment Kendrick Lamar, Billie Eilish ou encore Rufus du Sol (perso, je sais pas qui c’est, mais apparemment, il est connu !)

Toute la programmation est dispo ici. Vous pouvez aussi vous y procurer les billets, à partir de 155$ pour une journée.

L’Omnium Banque National : du 4 au 13 août 2023

Anciennement connu sous le nom de coupe Rogers, l’Omnium Banque National est un tournoi de tennis très apprécié chez les grands sportifs (enfin, il me semble !).

J’ai eu l’occasion d’y aller il y a quelques années grâce à mon travail qui avait des places pour les employés. C’était vraiment une super expérience.

A savoir qu’une partie de la compétition se déroule à Toronto au même moment.

ItalfestMTL : du 4 au 20 août 2023

Pour avoir habité en plein cœur de la Petite Italie, sur le Boulevard Saint-Laurent, je connais bien ce festival !

L’objectif ? Faire découvrir la culture, l’histoire et la gastronomie de l’Italie. En réalité, c’est un vrai rassemblement d’italiens et on n’entend plus beaucoup parler français ! Mais c’est un vrai bonheur d’être dépaysé tout en restant à Montréal.

Et puis croyez-moi, on y mange bien !

ÎleSoniq : du 11 au 13 août 2023

Je dois dire que je ne connais pas trop ce festival, car il s’agit d’un festival de musique électronique ! Pendant quelques jours, le parc Jean Drapeau se transforme en discothèque grandeur nature.

Pour l’édition 2023, de belles têtes d’affiche seront présentes comme Martin Garrix ou The Chainsmokers. Les billets sont en vente à partir de 135$ pour un jour. Plus de détails ici.

Lasso Montréal : 18 et 19 août 2023

Si vous aimez la musique country et tout ce qui s’y rapproche, ce festival est fait pour vous ! Installé au cœur du Parc Jean Drapeau, c’est le rendez-vous des cow-boys !

L’année dernière, le festival a eu un véritable succès et les partages sur les réseaux sociaux donnaient vraiment envie ! 

Les billets journaliers sont disponibles à partir de 135$. Toutes les infos sur le festival sont disponibles ici

Psicobloc Open Series : du 18 au 20 août 2023.

Je finis cette sélection des meilleurs festivals de Montréal en été avec une petite nouveauté. Le Psicobloc est un festival qui met à l’honneur des escaladeurs qui grimpent sans corde au-dessus d’une piscine !

La compétition oppose 2 grimpeurs dont l’objectif est de monter le plus rapidement possible un mur de 18 mètres, sans corde. Et s’ils chutent, c’est un grand plongeon qui les attend !

Si ça vous intéresse, la billetterie est disponible ici.

Les festivals d’automne à Montréal : de septembre à Novembre

A l’automne, il y a quand même moins de événements et festivals à Montréal, mais on trouve quand même de quoi s’occuper quand Décembre approche.

Le Festival Bières et Saveurs (Festibières de Chambly) : week-end du 1er au 3 septembre

Amateurs de bières, le Festibières de Chambly est l’endroit où aller absolument ! Ce festival a lieu à Chambly, une petite ville située sur la Rive Sud de Montréal. On y accès très facilement en bus, depuis la station de métro Bonaventure.

Le principe du festival est simple, rassembler toutes les meilleures micro-brasseries en un seul endroit le temps d’un week-end. En plus de découvrir plein de nouvelles bières, il y a une super ambiance festive, chaleureuse et familiale ! Aussi étonnant que ça puisse être, j’ai bu plein d’enfants quand j’y suis allée. Il y a des activités organisées uniquement pour les plus jeunes.

Pour les adultes, de nombreux concerts sont organisées tout au long de la journée et plusieurs food-trucks sont présents sur place pour notre plus grand plaisir.

Lors de l’édition 2022, il y avait une bonne soixantaine de micro-brasseries sur place et une dizaine de cidreries (parfait si vous n’aimez pas la bière, comme moi). Il faut payer le coût d’entrée pour accéder au site (prix à confirmer pour l’édition 2023). Ensuite, les bières coûtent de 3 à 5$. Pensez-bien à prendre du cash pour payer car les distributeurs de billets sont pris d’assaut.

En plus, le festival a lieu près du fort de Chambly. Le lieu est vraiment super et permet de faire une petite balade un peu plus historique au cours de la journée.

Mon conseil ? Apportez un verre un peu fun ! C'est assez drôle de voir ce que les gens apportent ! Vous pouvez aussi acheter le verre officiel du festival sur place. Aucun verre jetable n'est fourni.

Jardins de Lumières : du 1er septembre au 31 octobre 2023

Le Jardin Botanique propose un événement assez magique à l’automne. Les Jardins de Lumières ont lieu dans le Jardin de Chine, le Jardin Japonais et le Jardin des Premières Nations du célèbre parc. À la tombée de la nuit, un parcours s’illumine pour offrir un spectacle qui en met plein la vue.

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller, mais chaque année, j’espère le faire. Alors espérons que 2023 soit enfin la bonne année !

MTL à Table : au mois de Novembre (dates 2023 à confirmer)

Au fil des années, le festival MTL à table est devenu un incontournable pour les amateurs de bonne bouffe.

Pendant près d’un mois, de nombreux restaurants participants offrent des menus à prix fixes. C’est l’occasion idéale pour découvrir de nouvelles bonnes adresses à prix raisonnable.

J’en ai profité à plusieurs reprises et ça vaut vraiment le coup. J’ai notamment découvert des petits restaurants pas loin de chez moi, dont je n’avais jamais entendu parlé avant !

Le village de Noël : de mi-novembre à mi-décembre (dates 2023 à confirmer)

Chaque année, le centre-ville de Montréal met ses plus beaux habits de Noël et devient un lieu enchanteur pour les amateurs de Noël.

Pour y être allée plusieurs fois, je dois avouer que j’ai toujours été un peu déçue du marché de Noël de la ville. Mais c’est toujours très sympa de se balader entouré par la féérie de Noël.

Les festivals d’hiver à Montréal : de décembre à février

En plein hiver, il fait froid à Montréal. Et pourtant, il y a de nombreux festivals extérieurs qui sont organisés dans la ville.

Montreal de nuit

Happening Gourmand : du 16 janvier au 9 février 2023

On dit souvent qu’on mange mal en Amérique, mais au Canada, la gastronomie est souvent mise à l’honneur. Avec le Happening Gourmand, on se régale les papilles !

Pendant 3 semaines, différents restaurants du Vieux Port proposent des menus à prix fixes pour faire découvrir les spécialités locales. C’est un peu le même principe que pour MTL à table, sauf que là, les restaurants sont exclusivement situés dans le Vieux Port.

Igloofest : du 19 janvier au 11 février 2023

Croyez-moi ou pas, mais Igloofest, qui a lieu en plein milieu de l’hiver, est l’un des plus gros festivals montréalais.

Pendant près d’un mois, les fêtards de la ville se donnent rendez-vous au Vieux Port pour se déhancher du jeudi au samedi soir. C’est surtout de la musique électronique qu’on peut y écouter. Mais même si ce n’est pas votre style, l’ambiance du festival vaut quand même le déplacement ! Néanmoins, n’oubliez pas d’y aller bien couvert !

Montréal en Lumière : du 16 février au 5 mars 2023

L’hiver est décidément une belle saison pour découvrir Montréal. Dès la mi-février, le quartier des spectacles est animé. Le festival met à l’honneur la gastronomie et plein d’activités extérieures pour découvrir Montréal différemment.

Le festival finit d’ailleurs en apothéose avec la Nuit Blanche : pendant toute une nuit, des activités sont organisées à travers la ville ! Il y a également des concerts pour faire vibrer les participants.


J’espère que cette sélection des meilleurs festivals de Montréal vous aura donné envie de découvrir la ville à différents moments de l’année. Si vous pensez que j’ai oublié des événements essentiels, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

Lire le blog en version sombre Lire le blog en version claire
En cours de lecture Les festivals de Montréal en 2023
Suivez-moi sur :
De Saint-MaloAu QuébecEt d'ailleurs
route du rhum 2022 à saint-malo

Les événements à Saint-Malo en 2023

pointe de la garde guerin saint malo

Découvrir les plages de Saint-Malo : le guide 2023

salle du restaurant le cap horn à Saint-Malo avec vue mer

J’ai testé le Cap Horn à Saint-Malo : un excellent restaurant gastronomique

van mercedes de blackemroad

Excursion de Cancale à Saint-Malo avec Blackemroad

salle du restaurant le cap horn à Saint-Malo avec vue mer

Les meilleurs restaurants de Saint-Malo

grandes marées à saint-malo

Comment profiter des grandes marées à Saint-Malo ?

galette complète à Saint-Malo

J'ai testé Grain Noir, une crêperie au coeur de Saint-Malo

plage de l'Eventail et fort national a saint malo

Que faire à Saint-Malo en hiver ?

boutiques à saint-malo

Boutiques à Saint-Malo : ma sélection pour acheter local et breton

cap fréhel et fort le latte

Que faire au Cap Fréhel ?

Montre moi en plus !
tulipes au jardin botanique de montréal

Visiter le Jardin Botanique à Montréal

rue principale de mont-tremblant en hiver et de nuit

Visiter Mont-Tremblant au Québec

vue sur un golf et le saint-laurent au québec

Road-trip au Québec : que faire entre Québec et Tadoussac ?

jardin botanique de montréal en été

25 choses à faire à Montréal en été

festival international de jazz à montréal

Les festivals de Montréal en 2023

chute de niagara au canada

Vivre au Canada : le bilan 6 ans après

tire d'érable

Le temps des sucres au Québec

s'expatrier au québec

La check-list des choses à faire avant votre expatriation au Québec

faire le tour en voiture du parc omega

Le Parc Omega : un incontournable du Québec

activité hivernale au canada

Que faire en hiver au Canada ? 12 activités hivernales à tester

Montre moi en plus !
rue pietonne à la rochelle de nuit

Restaurants à La Rochelle : les meilleures adresses

cirque de mafate a la reunion

9 activités à faire à la Réunion en 2022

plage de l'hermitage à la réunion

Top 5 des plus belles plages de La Réunion

dinde de thanksgiving

Comment fêter Thanksgiving comme les américains ?

port de la rochelle depuis le gabut

Visiter La Rochelle grâce à 10 activités

times square manhattan

Que faire à Times Square ?

hamburger à new york

J'ai testé le Brooklyn Burgers & Beer à New-York

pont de brooklyn

5 infos sur le Pont de Brooklyn

vinales à cuba

Visiter Cuba grâce à 10 incontournables

vue sur la mer à caleta buena

Que faire à Caleta Buena ?

Montre moi en plus !
Carnets Vanille

Vie Privée : en navigant sur mon blog, vous acceptez l’utilisation des cookies pour l’usage décrit dans les mentions légales.