Bienvenue sur Carnets Vanille ! Moi c’est Sarah, une amoureuse de Saint-Malo qui s’est retrouvée à Montréal. J’écris sur ces deux régions qui me tiennent à coeur : itinéraires de voyage, ebooks, conseils et d’autres !

Suivez-moi sur :

Préparez votre voyage avec mon ebook “Découvrir Saint-Malo” !

200+ pages au format PDF sur Saint-Malo et la Côte d'Émeraude. Compatible avec votre tablette.
Achetez pour 14,90€
Les festivals de Montréal en 2024

Les festivals de Montréal en 2024

Activités à Montréal Activités au Québec Canada Montréal Québec

Les festivals de Montréal, c’est tout simplement génial.

Qu’il fasse -30°C en hiver ou que ce soit la fournaise en plein mois de juillet, il y a toujours un festival pour nous occuper. Mais justement, parfois, il y en a tellement qu’on se perd un peu. 

Voilà donc une sélection des plus grands événements et festivals à Montréal en 2024.

Les festivals de printemps à Montréal : de mars à mai

Les beaux jours reviennent tout doucement, l’occasion de sortir de nouveau profiter de Montréal au grand air !

Du 9 avril au 21 juin 2024 : l’Horizon de Khéops, un voyage en Egypte ancienne

Je sais pas pour vous, mais l’histoire de l’Egypte ancienne m’a toujours intéressée ! Une nouvelle exposition totalement immersive a lieu à Montréal en ce moment.

Dans un espace de plus de 10 000 mètres carrés, vous déambulez pour percer les mystères de l’Egypte Ancienne. Il faut environ 45 minutes pour faire le tour de l’exposition.

Les billets s’achètent en ligne et sont disponibles ici.*

4 et 31 mai 2024 : Candlelight – Hommage aux Beatles

Je vous présente ce concert à la bougie en hommage aux Beatles, car on m’en a dit un grand bien ! L’ambiance de ces spectacles est vraiment mystique et on profite encore plus de la musique.

Vous pouvez acheter vos billets ici.*

Festival Metro Metro : mi-mai (annulé en 2024)

Ce festival met à l’honneur la musique urbaine chaque année à Montréal au Parc Olympique. De grands performeurs viennent présenter leurs plus grands hits. On a par exemple déjà vu 50 Cent ou Snoop Dog.

En 2023, c’est la prestation de Lil Wayne qui a fait couler beaucoup d’encre. Arrivé avec 45 minutes de retard à 22h45, les organisateurs ont été obligés de lui couper le son à 23h à cause du couvre-feu en vigueur…

Malheureusement, il n’y aura pas d’édition en 2024 car l’un des organisateurs a reçu des menaces l’année passé…

L’exposition interactive « Banquet » : Du 18 mai au 30 juin 2024

Cette exposition interactive est une vraie aventure multisensorielle. À travers 5 zones interactives, on découvre la cuisine sous un nouveau jour.

À noter que le chef étoilé Thierry Marx a co-produit et imaginée cette expérience afin de permettre la découverte de la gastronomie sous un nouveau jour.

Je n’ai pas encore eu l’e temps l’occasion d’y aller, mais j’ai pris mes places ! Vous pouvez faire pareil et réserver ici.*

Les Piknic Electronik : du 19 mai au 6 octobre 2024

Toutes les infos sur les Piknic électroniques sont dispos dans la section été.

Festival Eurêka : 24 au 26 mai 2024

Au Parc Jean Drapeau, le Festival Eurêka se caractérise comme la plus grande fête de science au Québec.

Pendant 3 jours, différents ateliers et conférences sont organisés. Cette année, le thème est l’énergie. Et bien évidemment, tout est gratuit !

Toutes les infos sur le festival sont disponibles sur leur site.

Festival de BD de Montréal : 24 au 26 mai 2024

Les amateurs de BD peuvent se donner rendez-vous sur la rue Saint-Denis à la fin du mois de mai avec le FBDM. Ce grand festival à ciel ouvert permet de découvrir toutes les nouveautés en matière de BD, mais également de redécouvrir des incontournables.

festival de la bd à montréal sur la rue saint denis

Au programme, des rencontres avec plus de 250 bédéistes, 160 exposants et des activités organisées sur plus de 1,2 kilomètre. L’accès est gratuit, mais vous pouvez acheter des BD sur place.

Festival Fuego Fuego : 24 et 26 mai 2024

Si vous aimez la musique latine, le festival Fuego Fuego est le lieu pour vous ! Pendant 2 jours, des artistes internationaux se relaient sur scène pour faire danser le Parc Olympique.

En 2023, la passe journalière débutait à 120$ pour un accès de 13h à 23h au site de l’événement.

Le Festival Go Vélo : 26 mai au 2 juin 2024

Montréal a le bénéfice d’être une ville où le vélo est à l’honneur. Même en hiver, on croise des cyclistes qui affrontent la neige. Dès la mi-avril, les vélos en libre service Bixi sont disponibles à la location.

Et à la fin du mois de mai, la ville met encore plus l’accent sur le 2 roues avec son festival Go Vélo. 

De nombreuses visites guidées en vélo sont organisées à travers Montréal. Mais c’est bien le Tour La Nuit qui rend ce festival si particulier. Un parcours de 26 kilomètres qui traverse différents quartiers de Montréal. Top départ à 20h près du Parc Maisonneuve !

Vous souhaitez y participer ? Toutes les infos sont ici.

Les festivals d’été à Montréal : de juin à août

Ça y est, le soleil est bel et bien de retour. On peut dire que la saison des festivals d’été est lancée !

Les Piknic Electronik : du 19 mai au 6 octobre 2024

Les Piknic Electronik sont un véritable événement à Montréal.

Chaque dimanche, au Parc Jean Drapeau, différents artistes se succèdent sur scène tout au long de la journée. Leur point commun ? Ce sont tous des génies de la musique électronique !

Comme ce n’est pas trop le style musical que j’apprécie, je n’y suis jamais allée. Mais j’ai pas mal d’amis qui sont des grands fans et qui y vont au moins une fois par an. Alors si vous aimez ça, n’hésitez pas à tenter l’expérience.

Les billets coûtent 22$ + taxes et peuvent être achetés sur leur site internet.

Les Premiers Vendredis du mois : 7 juin au 4 octobre 2024

À l’origine, les Premiers vendredis du mois, c’est un rendez-vous de food-trucks sur l’Esplanade du Parc Olympique le premier vendredi de chaque mois d’été. Mais au fil des années, le festival a connu tellement de succès que le festival dure dorénavant 3 jours !

Dans une bonne ambiance familiale, c’est le rendez-vous des amateurs de street-food qui souhaitent goûter à différentes saveurs, dans un cadre original. En plus, tout au long du week-end, des activités et concerts différents sont organisés en accord avec le thème du weekend.

J’y suis allée quelques fois et j’ai adoré l’événement ! Par contre, c’est souvent blindé de monde (l’accès est ouvert à tous et gratuit), donc il faut être patient et être prêt à faire la queue aux différents food trucks que vous voulez tester.

Voici déjà la programmation des 3 premiers week-end :

Édition Juin : Destination Asie

Côté musique, les festivités commenceront dès le vendredi 7 juin à 16h, le samedi 8 juin à 17h et le dimanche 9 juin à 15h. Des animations culturelles seront aussi organisées chaque jour dès 16h le vendredi, midi le samedi et 15h le dimanche.

Tout le détail de la programmation est disponible ici.

Festival MURAL : 6 au 16 juin 2024

Autre festival très sympathique, le festival MURAL a lieu principalement autour du Boulevard Saint-Laurent, dans le quartier du Plateau Mont-Royal.

Ce festival d’art a l’avantage de perdurer même après la fin, car les fresques murales qui sont peintes directement sur les murs de la ville sont visibles pendant longtemps !

C’est vraiment chouette de marcher et observer les différents artistes donner vie à leur création dans la bonne ambiance du festival.

Mon premier boulot se trouvait sur le boulevard St-Laurent, alors j’avais l’occasion de voir les fresques créées à MURAL tous les jours. C’était vraiment très chouette.

Le Grand Prix de Montréal : du 7 au 9 juin 2024

Même si ce n’est pas un festival, il fallait absolument que je parle du Grand Prix de Formule 1 du Canada. C’est un événement important à Montréal en Juin !

Même si la course n’a lieu que le dimanche à 14h, le circuit Gilles Villeneuve devient une véritable attraction pendant 3 jours. 

Les billets pour y assister sont tout de même assez chers, mais si vous avez développé un véritable intérêt pour la Formule 1 en regardant la série Netflix (comme moi), ça peut valoir le coup !

Les Francos de Montréal : du 14 au 22 juin 2024

Les Francos de Montréal ouvrent le bal et lancent le top départ des concerts. Qu’on aime ou pas le style de musique qui s’y joue, on est obligé d’être emballé par la bonne ambiance générale. Il y a plusieurs scènes qui sont installées au cœur du quartier des spectacles, ce qui permet d’assister à de nombreux concerts gratuits.

Cette année, on célèbre la 35è édition avec plus de 200 spectacles au programme. Toute la programmation 2024 est disponible ici.

Ma première année ici, j’ai eu la chance de voir plein de concerts gratuits avec des artistes tels que Vianney, Tryo ou Julien Doré, pour les français. Mais j’ai également découvert quelques groupes québécois comme Les 3 accords ou les Cow-Boys Fringants. C’était le premier festival auquel j’assistais et j’ai adoré.

Fête nationale du Québec : 24 juin

Chaque année, c’est la fête au Québec le 24 juin pour célébrer la fête nationale. De nombreuses fêtes de quartier ont lieu dans toute la province, mais cette année, Montréal a mis les petits plats dans les grands !

Cette année, il y aura le traditionnel défilé le 24 juin sur la rue Rachel, à partir de la rue Molson, puis continuera sur la rue Sherbrooke. La particularité de ce défilé sont les pauses de 50 secondes toutes les 5 minutes : l’occasion de partager des embrassades et de saluer d’autres québécois.

Le soir, un grand spectacle sera organisée au Parc Maisonneuve. Des artistes québécois comme Roxane Bruneau, Daniel Lavoie ou encore Claude Dubois nous donnent rendez-vous dès 20h30. À 22h30, le DJ Monsieur Py reprendra les meilleures chansons québécoises remixées.

Sinon, vous pouvez aussi assister aux fêtes de quartiers les 23 et 24 juin. Chaque quartier de Montréal propose une programmation différente.

Tout le détail de la programmation est disponible ici.

Holi : Festival des couleurs : 22 juin 2024

Célèbre festival venu d’Inde, Holi débarque à Montréal le 22 juin 2024 pour une nouvelle édition. Dans une ambiance musicale inspirée d’airs Bollywood et Indie, le festival se déroule dans la joie et la bonne humeur !

Les lancers de couleurs ont lieu à différents moments de la journée, mais de manière collective chaque heure, dès midi.

Si vous voulez mettre de la couleur dans votre vie, rendez-vous au Vieux Port à la Saint-Jean de midi à 22h. Toutes les poudres de couleurs doivent être achetées à l’entrée du festival (3,50$ à 4$ le paquet). En revanche, on conseille d’acheter les billets pour le festival en avance en ligne (24,95$) pour être sûr de pouvoir entrer le jour J.

Mon conseil ? Habillez-vous en blanc pour que les couleurs ressortent bien ! Et évitez de prendre votre tee-shirt préféré, car il risque d'être bien taché !

Le Festival International de Jazz : du 27 juin au 6 juillet 2024

A la suite des Francos, le festival de Jazz fait danser Montréal sur des airs un peu différents. On trouve bien évidemment des artistes très jazzy, comme Diana Krall. Mais certaines têtes d’affiche de l’édition 2023 étaient étrangement un peu plus loin de l’image qu’on a du jazz, comme Christine and the Queens par exemple.

Là aussi, concerts gratuits et payants se succèdent pendant une dizaine de jours, pour notre plus grand plaisir !

Toute la programmation 2024 se retrouve ici.

L’International des Feux Loto-Québec : 29 juin au 10 août 2024

Probablement un de mes festivals préférés à Montréal ! Pendant plus d’1 mois, une à 2 fois par semaine, un show de 20 minutes de feux d’artifices est organisé à La Ronde, le parc d’attractions de Montréal. 

C’est sûr que c’est de là-bas qu’on profite le plus du spectacle car on entend bien la musique. Mais en se mettant à différents endroits de Montréal, on a aussi une super vue sur ces feux d’artifices !

Mon conseil ? Installez-vous au pied du Pont Jacques Cartier pour avoir un beau panorama sur le show.

Montréal Complètement Cirque : 4 au 14 juillet 2024

Ce festival est super sympa, surtout quand les soirées chaudes d’été sont au rendez-vous. À différents endroits de la ville, des spectacles de cirque sont organisés.

La grande majorité des activités proposées sont gratuites, mais il y a quelques scènes privées au théâtre.

Comiccon : 5 au 7 juillet 2024

Le Comiccon est forcément un peu différent des autres, mais je me devais de le mentionner, ne serait-ce que pour tous les passionnés de mangas ! 

Organisé au Palais des congrès de Montréal, c’est le rendez-vous des amateurs de bandes dessinées et autres animés en tout genre.

Je ne m’y connais pas tellement dans ce domaine, mais Sébastien est un grand fan. Tous les ans il se demande si il va y aller ! Du coup, je lui ai acheté un billet pour l’édition de cette année !

Les billets sont en vente sur leur site internet et sont accessible à partir de 31$.

Les Premiers Vendredis du mois – Édition Méditerranée : du 5 au 7 juillet 2024

Le détail des programmations culinaires, artistiques et culturelle n’a pas encore été dévoilé.

Tout le détail de la programmation sera mis en ligne ici.

Festival International Nuits d’Afriques : 9 au 21 juillet 2024

Cette année, c’est la 37ème fois que ce festival a lieu à Montréal. Au programme ? Plus de 100 concerts, activités et ateliers qui mettent à l’honneur la culture africaine, mais aussi la diaspora caribéenne et latino-américaine.

Cette année, des concerts gratuits et payants sont proposés. Mais il y a également de nombreux kiosques pour découvrir la gastronomie locale.

Toute la programmation est accessible ici.

Juste pour rire : 12 au 27 juillet 2024

On connait tous le festival Juste pour Rire et sa mascotte, le petit monstre vert ! Et bien, pendant 2 semaines, il est mis à l’honneur à Montréal avec de nombreux spectacles d’humour organisés à travers la ville.

A savoir qu’en parallèle, le Zoofest & OFF JFL festival a aussi lieu (aux mêmes dates) et propose aussi de nombreuses scènes.

Une de mes premières années à Montréal, j’ai assisté au spectacle de Eric Antoine que je ne connaissais pas. Ça a été une vraie belle découverte !

Le PoutineFest : dates 2024 à confirmer

Pendant une dizaine de jours, le Vieux Port de Montréal est the-place-to-be pour déguster toutes sortes de poutines.

L’entrée est totalement gratuite, il suffit juste de payer la poutine que vous souhaitez déguster. 

Si vous souhaitez tester des poutines un peu originales, le PoutineFest est probablement le meilleur endroit.

La Fierté Montréal : 1er au 11 août 2024

Véritable moment festif, le début du mois d’août est marqué par Fierté Montréal, le festival qui met à l’honneur la communauté LGBTQ+. 

Chaque année, plus de 2 millions de personnes viennent à Montréal juste pour l’occasion et plus particulièrement pour l’événement qui clôture chaque année le festival : le défilé !

Sur plus de 3km, plus de 200 groupes défilent dans la rue dans une ambiance festive et chaleureuse. Un événement à ne pas manquer, croyez-moi ! J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’y voir Justin Trudeau lors de l’édition 2017.

Les Premiers Vendredis du mois – Fiesta Latina : du 2 au 4 août 2024

Le détail des programmations culinaires, artistiques et culturelle n’a pas encore été dévoilé.

Tout le détail de la programmation sera mis en ligne ici.

Osheaga : du 2 au 4 août 2024

Même si la programmation du célèbre festival de musique montréalais a un peu déçu ces dernières années, Osheaga est un véritable événement pour les amateurs de son !

Organisé comme chaque année au parc Jean Drapeau, l’édition 2023 accueillera notamment Kendrick Lamar, Billie Eilish ou encore Rufus du Sol (perso, je sais pas qui c’est, mais apparemment, il est connu !)

Toute la programmation est dispo ici. Vous pouvez aussi vous y procurer les billets, à partir de 155$ pour une journée.

ItalfestMTL : 2 au 11 août 2024

Pour avoir habité en plein cœur de la Petite Italie, sur le Boulevard Saint-Laurent, je connais bien ce festival !

L’objectif ? Faire découvrir la culture, l’histoire et la gastronomie de l’Italie. En réalité, c’est un vrai rassemblement d’italiens et on n’entend plus beaucoup parler français ! Mais c’est un vrai bonheur d’être dépaysé tout en restant à Montréal.

Et puis croyez-moi, on y mange bien !

L’Omnium Banque National : du 4 au 12 août 2024

Anciennement connu sous le nom de coupe Rogers, l’Omnium Banque National est un tournoi de tennis très apprécié chez les grands sportifs (enfin, il me semble !).

J’ai eu l’occasion d’y aller il y a quelques années grâce à mon travail qui avait des places pour les employés. C’était vraiment une super expérience.

A savoir qu’une partie de la compétition se déroule à Toronto au même moment.

Festival Culturel des Premières Nations : 6 au 15 août 2024

Ce festival met à l’honneur les peuples autochtones d’Amérique et du monde à travers divers événements : concerts, expositions, danses traditionnelles, performances variées ou encore des conférences.

ÎleSoniq : du 10 au 11 août 2024

Je dois dire que je ne connais pas trop ce festival, car il s’agit d’un festival de musique électronique ! Pendant quelques jours, le parc Jean Drapeau se transforme en discothèque grandeur nature.

Pour l’édition 2023, de belles têtes d’affiche seront présentes comme Martin Garrix ou The Chainsmokers. Les billets sont en vente à partir de 135$ pour un jour. Plus de détails ici.

International de Montgolfières : 9 au 18 août 2024

On s’éloigne un peu de Montréal, mais je me devais de vous parler de ce festival de montgolfières qui a lieu à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Non seulement on peut observer plus d’une centaine de montgolfières s’élever au dessus de nous, mais on peut aussi assister à de nombreux concerts.

La virée classique OSM : dates 2024 à confirmer

L’occasion parfaite pour découvrir l’Orchestre Symphonique de Montréal !

Pour son 10è anniversaire, La Virée Classique donnera plus de 25 concerts en salle, mais proposera également des activités gratuites en famille. L’objectif ? Vous faire découvrir la musique classique sous toutes ses formes !

Lasso Montréal : 16 et 17 août 2024

Si vous aimez la musique country et tout ce qui s’y rapproche, ce festival est fait pour vous ! Installé au cœur du Parc Jean Drapeau, c’est le rendez-vous des cow-boys !

L’année dernière, le festival a eu un véritable succès et les partages sur les réseaux sociaux donnaient vraiment envie ! 

Les billets journaliers sont disponibles à partir de 135$. Toutes les infos sur le festival sont disponibles ici

L’exposition « The Art of Banksy without limits » : du 16 août au 18 octobre 2024

Si vous aimez les oeuvres de Banksy, vous serez charmés par cette exposition ! Plus de 170 oeuvres du célèbre street-artiste ont été regroupées. Peintures, photographies, sculptures… Il y en a pour tous les goûts !

Cette exposition a fait le tour du monde (plus de 1,7 millions de visiteurs !) et s’installe à Montréal donc c’est le moment d’en profiter. Vous pouvez acheter vos billets dès maintenant ici*.

Psicobloc Open Series : 30 août au 1er septembre 2024

Je finis cette sélection des meilleurs festivals de Montréal en été avec une petite nouveauté. Le Psicobloc est un festival qui met à l’honneur des escaladeurs qui grimpent sans corde au-dessus d’une piscine !

La compétition oppose 2 grimpeurs dont l’objectif est de monter le plus rapidement possible un mur de 18 mètres, sans corde. Et s’ils chutent, c’est un grand plongeon qui les attend !

Si ça vous intéresse, la billetterie est disponible ici.

Marché public du 18è siècle : dates 2024 à confirmer

Le musée de la Pointe-à-Callière tient son marché annuel : une reconstitution d’un marché public du XVIIIè siècle. On y découvrira des produits d’époque, mais également des marchands habillés comme il y a 3 siècles ! Il sera possible de participer à des ateliers, voir des démonstration de savoir-faire ancestraux ou participer à des jeux.

Cette année, le marché sera placé sous le thème de la navigation. Cette belle reconstitution historique est un véritable événement.

Les festivals d’automne à Montréal : de septembre à Novembre

À l’automne, il y a quand même moins de événements et festivals à Montréal, mais on trouve quand même de quoi s’occuper quand Décembre approche.

Le Festival Bières et Saveurs (Festibières de Chambly) : 1er week-end de septembre 2024

Amateurs de bières, le Festibières de Chambly est l’endroit où aller absolument ! Ce festival a lieu à Chambly, une petite ville située sur la Rive Sud de Montréal. On y accès très facilement en bus, depuis la station de métro Bonaventure.

Le principe du festival est simple, rassembler toutes les meilleures micro-brasseries en un seul endroit le temps d’un week-end. En plus de découvrir plein de nouvelles bières, il y a une super ambiance festive, chaleureuse et familiale ! Aussi étonnant que ça puisse être, j’ai vu plein d’enfants quand j’y suis allée. Il y a des activités organisées uniquement pour les plus jeunes.

Pour les adultes, de nombreux concerts sont organisées tout au long de la journée et plusieurs food-trucks sont présents sur place pour notre plus grand plaisir.

Lors de l’édition 2023, il y avait une bonne soixantaine de micro-brasseries sur place et une dizaine de cidreries (parfait si vous n’aimez pas la bière, comme moi). Il faut payer le coût d’entrée pour accéder au site (prix à confirmer pour l’édition 2024). Ensuite, les bières coûtent de 3 à 5$. Pensez-bien à prendre du cash pour payer car les distributeurs de billets sont pris d’assaut.

En plus, le festival a lieu près du fort de Chambly. Le lieu est vraiment super et permet de faire une petite balade un peu plus historique au cours de la journée.

Mon conseil ? Apportez un verre un peu fun ! C'est assez drôle de voir ce que les gens apportent ! Vous pouvez aussi acheter le verre officiel du festival sur place. Aucun verre jetable n'est fourni.

Jardins de Lumières : dates 2024 à confirmer

Le Jardin Botanique propose un événement assez magique à l’automne. Les Jardins de Lumières ont lieu dans le Jardin de Chine, le Jardin Japonais et le Jardin des Premières Nations du célèbre parc. À la tombée de la nuit, un parcours s’illumine pour offrir un spectacle qui en met plein la vue.

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller, mais chaque année, j’espère le faire. Alors espérons que 2023 soit enfin la bonne année !

MTL à Table : dates 2024 à confirmer

Au fil des années, le festival MTL à table est devenu un incontournable pour les amateurs de bonne bouffe.

Pendant près d’un mois, de nombreux restaurants participants offrent des menus à prix fixes. C’est l’occasion idéale pour découvrir de nouvelles bonnes adresses à prix raisonnable.

J’en ai profité à plusieurs reprises et ça vaut vraiment le coup. J’ai notamment découvert des petits restaurants pas loin de chez moi, dont je n’avais jamais entendu parlé avant !

Le village de Noël : du 25 novembre au 24 décembre 2023

Chaque année, le centre-ville de Montréal met ses plus beaux habits de Noël et devient un lieu enchanteur pour les amateurs de Noël. Il y a aussi un marché de Noël au marché Atwater, mais qui commence le 30 novembre seulement.

Pour y être allée plusieurs fois, je dois avouer que j’ai toujours été un peu déçue du marché de Noël de la ville. Mais c’est toujours très sympa de se balader entouré par la féérie de Noël.

Les festivals d’hiver à Montréal : de décembre à février

En plein hiver, il fait froid à Montréal. Et pourtant, il y a de nombreux festivals extérieurs qui sont organisés dans la ville.

Montreal de nuit

Happening Gourmand : dates 2024 à confirmer

On dit souvent qu’on mange mal en Amérique, mais au Canada, la gastronomie est souvent mise à l’honneur. Avec le Happening Gourmand, on se régale les papilles !

Pendant 3 semaines, différents restaurants du Vieux Port proposent des menus à prix fixes pour faire découvrir les spécialités locales. C’est un peu le même principe que pour MTL à table, sauf que là, les restaurants sont exclusivement situés dans le Vieux Port.

Igloofest : du 18 janvier au 10 février 2024

Croyez-moi ou pas, mais Igloofest, qui a lieu en plein milieu de l’hiver, est l’un des plus gros festivals montréalais.

Pendant près d’un mois, les fêtards de la ville se donnent rendez-vous au Vieux Port pour se déhancher du jeudi au samedi soir. C’est surtout de la musique électronique qu’on peut y écouter. Mais même si ce n’est pas votre style, l’ambiance du festival vaut quand même le déplacement ! Néanmoins, n’oubliez pas d’y aller bien couvert !

Candlelight Orchestre : Hommage à Hans Zimmer : 24 janvier 2024

C’est le nouvel événement à la mode : assister au concert d’un orchestre éclairé à la bougie dans une église. À la fin du mois de septembre, un hommage à Hans Zimmer est organisé et ça a l’air bien sympathique !

Le concert a lieu à 20h à l’Église Saint Jean Baptiste. Vous pouvez acheter vos places ici*.

*Ceci est un lien affilié, cela signifie que je percevrai une petite commission si vous utilisez ce lien pour acheter vos billets. C’est gratuit pour vous, mais ça aide à soutenir le blog, alors merci !

Montréal en Lumière : du 22 février au 3 mars 2024

L’hiver est décidément une belle saison pour découvrir Montréal. Dès la mi-février, le quartier des spectacles est animé. Le festival met à l’honneur la gastronomie et plein d’activités extérieures pour découvrir Montréal différemment.

Le festival Montréal en Lumières finit d’ailleurs en apothéose avec la Nuit Blanche : pendant toute une nuit, des activités sont organisées à travers la ville ! Il y a également des concerts pour faire vibrer les participants.


J’espère que cette sélection des meilleurs festivals de Montréal vous aura donné envie de découvrir la ville à différents moments de l’année. Si vous pensez que j’ai oublié des événements essentiels, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

Est-ce que cet article vous a plu ?

Partagez-le avec vos amis !
Sarah - Carnets Vanille

Bonjour ! Moi c’est Sarah, une malouine de coeur, expatriée à Montréal pour quelques années. Carnets Vanille, c’est l’occasion pour moi d’associer mes 2 passions, l’écriture et le voyage, en vous parlant des 2 coins du monde qui me font vibrer, le Québec et la Bretagne. J’y raconte mes découvertes, donne des conseils pour vous aider à planifier vos visites, mais aussi des recommandations sur les meilleurs restos & hébergements.

Articles similaires

Laissez un commentaire :)

J’y répondrai au plus vite !

1 Commentaires

N’hésitez pas à me laisser un commentaire !
Carole
Carole

Très intéressant et cultivant

Sarah
Sarah

Merci !

Téléchargez gratuitement un extrait de mon ebook sur Saint-Malo et ses environs

Vous recevrez également ma newsletter sur Saint-Malo et la Bretagne.

Préparez votre voyage avec mon ebook “Découvrir Saint-Malo” !

200+ pages au format PDF sur Saint-Malo et la Côte d'Émeraude. Compatible avec votre tablette.
Achetez pour 14,90€