Carnets Vanille

9 quartiers de Montréal à découvrir en priorité

Montréal est une ville très agréable à vivre. J’y ai posé mes valises depuis 2017 et j’aime continuer d’y découvrir des coins sympathiques. Tous les quartiers de Montréal ont leur propre identité, la petite touche qui le rend si particulier.

Après presque 5 ans d’expatriation, j’ai eu le temps d’avoir mes favoris et de trouver de bonnes adresses à travers la ville. Aujourd’hui, je partage avec vous mes coins préférés à Montréal.

Que vous soyez sur le point de vous installer à Montréal, en préparation d’un voyage ici ou tout simplement curieux d’en apprendre davantage, je pense que cet article va vous plaire !

La Petite Italie et le marché Jean Talon

Je commence par la Petite Italie qui est, de loin, mon quartier préféré à Montréal. Ce n’est pas le plus beau, mais c’est là que je m’y sens le mieux. J’ai eu la chance d’habiter Petite Italie pendant 2 ans et c’est ce qui a déclenché mon histoire d’amour avec ce quartier de Montréal.

boulevard saint-laurent au crepuscule dans la petite italie à montreal

Vous l’avez compris, on parle ici du quartier italien de Montréal. La Petite Italie se trouve au nord de la ville, entre Saint-Zotique et la rue Jean Talon, autour du boulevard Saint-Laurent.

Le gros point positif du quartier est la recrudescence de bonnes adresses. Sur Saint-Laurent, on trouve des petites épiceries italiennes qui proposent de bons fromages et de la charcuterie en provenance directe d’Italie. Mais il y a aussi Milano, l’épicerie de quartier qui est le véritable emblème du coin ! J’y retourne parfois spécialement pour y trouver des produits particuliers.

Mais qui dit quartier italien dit pizzas ! On trouve des pizzerias un peu partout dans le quartier. Ce sont principalement des pizzas napolitaines, avec une croûte très fine et peu de garnitures. Perso, ce n’est pas le type de pizzas que je préfère, mais si vous aimez ça, vous ne serez pas déçus.

En revanche, la grande fan de glace que je suis a trouvé son bonheur Petite Italie. Mention spéciale aux glaces de chez Minowis et Pile ou Glace, avec une grosse préférence pour leurs parfums mangue et vanille (évidemment !).

À proximité, il y a aussi le célèbre marché Jean Talon. On y trouve un grand nombre de marchands de fruits et légumes, des boucheries, des poissonneries, des fromageries et des artisans locaux proposant leur propre production de sirop d’érable ou de miel. C’est l’endroit idéal pour faire marcher l’économie locale, en se procurant de bons produits.

marché Jean Talon

Mes incontournables Petite Italie

  • Passer faire un tour chez Louise, probablement la meilleure boulangerie à Montréal et profiter de leur offre : 3 produits achetés, 1 offert.
  • Faire le plein de charcuteries chez Piazza Salumi.
  • Prendre un vrai café italien dans l’une des nombreuses bonnes adresses sur le Boulevard Saint-Laurent.
  • Déambuler dans les allées du marché Jean Talon et acheter des produits locaux selon vos coups de coeur.
  • Prendre à emporter chez Dinette Triple Crown et manger dans le parc de la Petite Italie avec leur panier de pique-nique.

Quelques infos utiles sur la Petite Italie

  • Le métro : De Castelnau (ligne bleue) et Jean Talon (ligne bleue et orange)
  • Les parcs : Parc de la Petite Italie, et on peut pousser jusqu’au Parc Jarry.

Le Plateau et ses maisons colorées

Le Plateau est le quartier de Montréal préféré des Français. On peut clairement dire que les expatriés l’ont pris d’assaut. Et pour cause, il est très agréable à vivre !

quartier de montréal le plateau

Le quartier du Plateau est assez central à Montréal. Il s’étend du parc Jeanne Mance à l’est à quelques rues après l’avenue Papineau à l’ouest et est compris entre le boulevard Rosemont et le boulevard Sherbrooke. Il est clairement au pied du Parc du Mont Royal !

Malgré cette grande superficie, c’est bel et bien l’Avenue Mont Royal qui en est le cœur. On y trouve de nombreux commerces, restaurants et bars. 

L’été, l’avenue devient d’ailleurs entièrement piétonne pour pouvoir en profiter encore plus. Ce coin de Montréal est assez jeune et je le recommande en particulier aux expats qui s’installent dans la ville avec l’envie de sortir. 

C’est très vivant, notamment grâce au grand parc La Fontaine. L’été ,il est pris d’assaut dès que le soleil est là et l’hiver c’est l’endroit idéal pour faire du patin à glace.

Pour découvrir une vie de quartier plus calme, il faut remonter quelques rues jusqu’à la rue Laurier. Ce coin, beaucoup plus chic, offre de beaux commerces de proximité et parmi les meilleures glaces de la ville ! On sent clairement l’atmosphère plus bobo avec les condos un peu plus luxueux.

Le quartier est assez hétéroclite, avec de grandes fresques de street art, à côté de maisons qui pourraient être classées au Patrimoine mondial de l’Unesco pour l’architecture. J’aime beaucoup cette diversité !

avenue mont royal sur le plateau à montréal

Mes incontournables à faire au Plateau

  • Remonter l’avenue Mont-Royal pour faire du shopping.
  • Se balader dans les petites rues, et notamment la rue Drolet pour découvrir les maisons colorées du Plateau.
  • Déambuler autour du square Phillips, de la rue du Prince Arthur et de l’avenue Duluth pour découvrir un aspect différent du quartier, avec de bonnes petites adresses.
  • Découvrir le street art autour de Saint-Laurent.

 Quelques infos utiles sur le Plateau

  • Le métros : Laurier, Mont Royal et Sherbrooke (ligne orange)
  • Ses parcs : le parc Lafontaine, le parc Laurier, le parc Jeanne Mance et un bout du Parc du Mont Royal

Le Village et ses excentricités

Le Village est le quartier gai de Montréal. Je le mentionne dans ce classement des quartiers de Montréal, car il est vraiment sympathique, surtout en été. 

rue sainte-catherine à montréal en été avec les guirlandes

En effet, la rue Sainte-Catherine devient entièrement piétonne. Les restaurants et les bars en profitent alors pour s’étendre sur la rue. Il y a de la musique, des spectacles de rue. C’est très animé.

Pendant l’été, les jardins Gamelins (un petit parc situé dans le village) organisent aussi de nombreuses activités : cours de danse, soirée jeux de société, karaoké… Qu’on n’aime ou pas ce genre d’activité, il y a toujours une bonne ambiance.

À proximité, il y a également la rue Saint-Denis où l’on trouve pas mal de bars et de restaurants. Bref, vous l’avez compris, le village est un quartier très festif ce qui en fait l’endroit idéal pour sortir !

Mais il faut aussi savoir que le Village est réputé pour être le quartier où on trouve le plus de toxicos et de sans-abri à Montréal. Et c’est vrai qu’on peut croiser une population un peu étrange par là-bas… J’y ai vécu pendant 9 mois et je n’ai jamais eu de problème, même en rentrant tard chez moi. Mais c’est à savoir.

Mes incontournables dans le Village

  • Aller danser la salsa aux Jardins Gamelins l’été et profiter des animations en hiver.
  • Déambuler rue Sainte-Catherine le soir en été
  • Sortir boire un verre avec ses amis sur Sainte-Denis.

 Quelques infos utiles sur le Village

  • Le métros : Berri Uqam (ligne verte et orange) et Beaudry (ligne verte).
  • Ses parcs : le Jardin Gamelin.

Outremont et ses belles maisons

Si je devais recommander un quartier juste pour le plaisir de la balade, je citerais tout de suite Outremont.

quartier de montréal outremont

Ce quartier se trouve au nord de Montréal, entre l’avenue du Parc et l’avenue de Vimy, au-dessus du Parc du Mont Royal.

C’est clairement un quartier riche, où se trouve une grande communauté juive orthodoxe. On les reconnaît assez facilement, car ils ont un style vestimentaire propre à eux.

Lorsque l’on se balade à Outremont, on peut passer devant de très grosses maisons individuelles, tout comme de plus petites habitations. Il y a aussi un très beau parc, qui est fortement apprécié par les familles le week-end.

À savoir que c’est dans ce quartier que se trouve le Lycée français de Montréal.

parc outremont

Mes incontournables pour profiter de Outremont

  • Faire une pause lecture dans le Parc Outremont.

 Quelques infos utiles sur Outremont

  • Le métros : Outremont (ligne bleue)
  • Ses parcs : parc Outremont, Parc Saint Viateur, Parc Beaubien de Outremont, Parc Joyce et Parc Pratt

Le Centre-ville et son quartier des spectacles

Mon premier appartement se trouvait dans le centre-ville, au coin de Sainte-Catherine et City Councillors. Même si je payais vraiment cher pour une chambre en coloc (930$/mois), ma chambre avait une vue exceptionnelle.

vue sur le centre-ville à montréal

C’est dans ce quartier que l’on trouve tous les buildings de Montréal et donc les plus grosses entreprises. En revanche, on est loin de Wall Street à New-York. Sachez qu’une loi interdit de construire des immeubles plus hauts que le Mont Royal, ce qui explique  la taille raisonnable des bâtiments.

C’est aussi au centre-ville qu’on trouve la fameuse ville souterraine. Quand on est étranger, on s’imagine quelque chose de grandiose, mais sachez qu’il s’agit uniquement d’une galerie commerciale souterraine ! Mais c’est bien agréable de passer par là pour traverser une partie du centre-ville quand il fait -20 dehors.

Au centre-ville, vous pouvez aussi découvrir l’une des plus belles universités de Montréal : McGill. Son campus est vraiment magnifique !

N’oublions pas non plus le quartier des spectacles et sa célèbre Place des Arts ! Quand je vivais à proximité, j’y ai passé pas mal de temps pour profiter des festivals gratuits qui y sont organisés chaque été (hors COVID bien sûr). C’est le rendez-vous à ne pas manquer en été.

place des arts à montréal

Mes recommandations pour profiter du centre-ville

  • Manger dans l’un des food courts des galeries commerciales du centre-ville.
  • Se balader sur Sainte-Catherine pour faire les magasins
  • Découvrir le campus de l’université McGill
  • Assister à un festival sur la Place des Arts en été

 Quelques infos utiles sur le Centre-Ville

  • Le métros : Place des Arts, McGill, Guy Concordia, Peel (ligne verte)
  • Ses parcs : le Square Dorchester et le square Phillips

Le Vieux Port et son quartier historique

Quand j’ai débarqué à Montréal,  le Vieux Port a été l’un des quartiers que j’ai visités en premier. À savoir qu’avant, je vivais en plein cœur de la vieille ville de Saint-Malo, donc peut-être que mes attentes étaient un peu trop élevées. Mais je dois dire que je m’attendais à autre chose.

vieux port à montreal

Le Vieux Port s’étend sur plusieurs pâtés de maisons, mais il n’y a que quelques rues qui sont vraiment charmantes. À vrai dire, une grande partie du Vieux Port est occupée par des bâtiments industriels un peu laissés à l’abandon. Mais c’est aussi ce qui fait le charme du quartier !

Néanmoins, je vous recommande de vous balader en priorité du côté de la Basilique Notre-Dame, qui est sublime (n’hésitez pas à payer pour visiter l’intérieur) et de la Place Jacques Cartier. Privilégiez la rue Notre-Dame et la rue St-Paul où on trouve le plus de petits commerces.

Enfin, vous pouvez terminer la balade en longeant le Saint-Laurent jusqu’à la Tour de l’Horloge. L’été, vous pouvez même faire une pause sur la plage de l’Horloge qui est installée face au port. Il y a également plein de petits marchands qui animent les soirées.

plage de montréal

Mes incontournables au Vieux Port de Montréal

  • Voir le spectacle Aura à la Basilique Notre-Dame.
  • Prendre une pause détente au spa Bota-Bota.
  • Faire la tyrolienne du Vieux Port (par hyper impressionnant, mais assez fun).

 Quelques infos utiles sur le Vieux Port

  • Le métros : Square Victoria, Place d’Armes et Champ de Mars (ligne orange)
  • Ses parcs : les berges du St-Laurent

Villeray et sa vie de quartier

Je ne pense pas que Villeray soit cité dans beaucoup de classements des quartiers de Montréal, car on le regroupe souvent avec la Petite Italie. Mais il a tellement un charme particulier que je voulais lui donner une place à part.

parc jarry dans le quartier de montréal de villeray

Villeray se trouve légèrement au nord de la Petite Italie, mais est beaucoup plus résidentiel. J’adore m’y balader quand le printemps arrive car les rues sont bien entretenues et les immeubles s’alignent joliment.

Mais c’est surtout sa rue principale, la rue Villeray, que j’adore. On y trouve une vraie vie de quartier, grâce aux petits commerces de proximité, aux cafés et aux terrasses. J’aime beaucoup l’ambiance qu’on y trouve.

À Villeray, on trouve aussi l’un de mes parcs préférés à Montréal : le Parc Jarry. J’y allais souvent quand je vivais Petite Italie. Il est idéal pour faire du sport ou pour pique-niquer en famille ou entre amis.

Mes conseils pour découvrir Villeray

  • Déambuler sur la rue Villeray.
  • Prendre un café en terrasse pour profiter de l’ambiance.
  • Pique-niquer au Parc Jarry.

 Quelques infos utiles sur Villeray

  • Le métros : Jean Talon (ligne orange et bleue) et Jarry (ligne bleue).
  • Ses parcs : Parc Jarry, parc Villeray, Parc de Normanville.

Rosemont et la promenade Masson

Le quartier de Rosemont-La Petite Patrie est probablement le plus grand quartier de Montréal. D’ailleurs, la Petite Italie en fait partie ! Une journée ne suffirait pas pour découvrir tout le quartier.

Donc aujourd’hui, je me concentre sur ma partie préférée du quartier qui se trouve du côté de la promenade Masson. Cette rue est très commerçante. On y trouve plein de commerces de bouche, mais également des boutiques d’artisans ou tout simplement des magasins pour faire du shopping en tout genre.

La promenade Masson s’étend de la 1ere avenue au boulevard Saint-Michel et peut rapidement se traverser (sauf si vous faites des pauses partout !).

C’est pour cette raison que je vous recommande de pousser jusqu’au Parc Maisonneuve où se trouve le Jardin Botanique de Montréal. La plus belle saison pour le visiter est bien évidemment le printemps quand les fleurs sont en train d’éclore, mais le parc est beau en tout temps.

Et s’il pleut, vous pouvez opter pour une visite du Biodôme, qui vient tout juste de rouvrir ses portes.

jardin botanique à montréal

Mes conseils pour profiter de Rosemont

  • Visiter le Biodôme.
  • Déambuler dans le jardin japonais du Jardin Botanique.
  • Boire un verre en terrasse dans l’un des cafés de la promenade Masson.

 Quelques infos utiles sur Rosemont

  • Le métro : Rosemont et Beaubien (ligne orange).
  • Ses parcs : beaucoup de parc à Rosemont, donc je recommande en priorité le parc Maisonneuve.

Verdun et les berges du Saint-Laurent

Nouveau quartier à la mode, un peu excentré des autres, Verdun est très sympathique. On a d’ailleurs failli acheter un appartement là-bas quand on cherchait notre futur nid douillet. À titre d’exemple, les loyers peuvent être jusqu’à 2 fois moins chers que sur le Plateau.

vue sur les toits de verdun à montréal

Verdun, c’est un peu une petite ville dans la ville. C’est vraiment indépendant de Montréal. On y trouve aussi une vraie vie de quartier. En été, il y a des petits festivals qui occupent la rue principale qu’on surnomme promenade Wellington.

Cette rue est d’ailleurs très agréable. J’aime m’y rendre, juste pour me balader. On y trouve des petits restaurants, des commerces de proximité et pas mal d’artisans.

Mais ce qui donne autant de charme à Verdun, c’est sa proximité avec le Saint-Laurent. L’été, une plage est même aménagée sur les rives du fleuve, pour le plus grand bonheur des enfants. 

On peut également longer le Saint-Laurent en vélo grâce à une longue piste aménagée.

berges du saint-laurent à verdun à montréal

Mes incontournables à Verdun

  • Faire un pique-nique sur les berges du Saint-Laurent.
  • Prendre le temps de flâner sur la rue Wellington.

 Quelques infos utiles sur Verdun

  • Le métro : Verdun et de l’Église (ligne verte).
  • Ses parcs : les berges du Saint-Laurent ou le Parc Angrignon à proximité.

J’espère que cette rétrospective des quartiers de Montréal vous a plu et vous a donné envie d’en savoir plus !

Bien évidemment, j’ai fait un focus sur les 9 quartiers que je préfère et qui me semblent être les plus sympathiques (d’après moi), mais Montréal ne se résume pas à ça !

D’ailleurs, si vous connaissez un peu Montréal, aurais-je dû parler d’un autre quartier ? N’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires !

Si vous cherchez des idées d’activités à faire dans la ville (dans tous les quartiers de Montréal !), je vous invite à consulter mon city guide sur Montréal.

Lire le blog en version sombre Lire le blog en version claire
En cours de lecture 9 quartiers de Montréal à découvrir en priorité
Suivez-moi sur :
De Saint-MaloAu QuébecEt d'ailleurs
plage de l'Eventail et fort national a saint malo

Que faire à Saint-Malo en hiver ?

boutiques à saint-malo

Boutiques à Saint-Malo : ma sélection pour acheter local et breton

cap fréhel et fort le latte

Que faire au Cap Fréhel ?

visiter la côte d'Émeraude

Découvrir la Côte d’Émeraude en Bretagne

saint-suliac en bretagne

Visiter Saint-Suliac en Bretagne

pointe du grouin a cancale

Que faire sur la Pointe du Grouin à Cancale ?

hôtel des abers à Saint-Malo

L’Hôtel des Abers : un hôtel à Saint-Malo qui me tient à coeur

cap d'erquy vue du ciel avec gr34

Découvrir le GR34 sur la Côte d’Émeraude

port de saint-malo pendant la route du rhum

La Route du Rhum à Saint-Malo

visiter Dinard

Que faire à Dinard ?

Montre moi en plus !
randonner au québec en automne

Quelle est la meilleure saison pour venir au Québec ?

mont owls's head en automne

Que faire en automne au Québec ?

bienvenue au canada

Tout ce qu'il faut savoir pour faire un PVT au Canada

cirque du soleil montreal

Carnet #4 - J'ai assisté au spectacle du Cirque du Soleil

vue sur le stade olympique et montreal

9 quartiers de Montréal à découvrir en priorité

rue principale de mont-tremblant en hiver et de nuit

Visiter Mont-Tremblant au Québec

entrée de l'hotel de glace

9 infos insolites sur l'Hôtel de Glace à Québec

chateau frontenac quebec

Visiter Québec : 8 choses à faire en hiver

activité hivernale au canada

L’hiver au Canada : quelles activités hivernales privilégier ?

maison rouge a montreal

Acheter un appartement à Montréal : le financement (partie 3)

Montre moi en plus !
rue pietonne à la rochelle de nuit

Restaurants à La Rochelle : les meilleures adresses

cirque de mafate a la reunion

9 activités à faire à la Réunion en 2022

plage de l'hermitage à la réunion

Top 5 des plus belles plages de La Réunion

dinde de thanksgiving

Comment fêter Thanksgiving comme les américains ?

port de la rochelle depuis le gabut

Visiter La Rochelle grâce à 10 activités

times square manhattan

Que faire à Times Square ?

hamburger à new york

J'ai testé le Brooklyn Burgers & Beer à New-York

pont de brooklyn

5 infos sur le Pont de Brooklyn

vinales à cuba

Visiter Cuba grâce à 10 incontournables

vue sur la mer à caleta buena

Que faire à Caleta Buena ?

Montre moi en plus !
Carnets Vanille

Vie Privée : en navigant sur mon blog, vous acceptez l’utilisation des cookies pour l’usage décrit dans les mentions légales.