Montréal est connue pour la Montagne, comme l’appellent les Québécois, mais plus célèbre sous le nom de Mont Royal. Cette colline qui sépare la ville en 2 est un lieu apprécié pour les balades. De nombreux parcours de (petites) randonnées sont proposés, mais c’est surtout le grand parc du Mont Royal de Montréal qui fait la beauté du site ! Cela fait déjà plus d’un an que je vis à Montréal, j’ai donc eu la chance de voir les saisons défiler. Personnellement, c’est le belvédère du Mont Royal qui est mon endroit favori et d’où on a la plus belle vue sur Montréal. Laisse-moi te parler de son changement au fil des saisons…

Le Mont Royal culmine à 233m d’altitude. Ce n’est pas très haut, certes, et pourtant ! On aperçoit cette colline loin à l’horizon. Pourquoi ? Car une loi interdit aux constructeurs de faire des immeubles de plus de 200m de hauteur. Le Mont Royal est donc devenu le symbole de Montréal. Côté superficie, le Mont Royal occupe près de 200 hectares. Tu vois à quel point il est imposant !

La Parc du Mont Royal au printemps

belvedere mont royal

On sent que les plantes ont besoin de respirer. Le Mont Royal a un air un peu triste, les fleurs commencent à pousser et les arbres à retrouver leurs feuilles, mais n’est pas encore remis du long hiver qu’il vient de vivre. C’est probablement le meilleur moment pour profiter du belvédère du Mont Royal, car les températures sont les plus clémentes. En revanche, le paysage n’est pas encore des plus verdoyant.

C’est sûr que ce n’est pas le moment que je conseillerais pour aller découvrir le Parc du Mont Royal pour la première fois, tu risquerais d’être déçu et d’avoir une mauvaise première impression.

Découvrir la montagne en plein été

belvedere mont royal

Enfin un peu de verdure ! Les arbres sont bien touffus et cachent une partie de l’horizon, mais on apprécie ce changement de décor. L’été est chaud à Montréal et les plus chaudes journées peuvent atteindre 40 degrés. Dans ces cas-là, on se précipite sur les fontaines à eau et on recherche l’ombre des arbres.

C’est le Montréal qu’on aime : tout est plus beau quand le soleil est là et le Mont Royal rend la ville encore plus belle. C’est définitivement ce moment-là que je conseillerai à tout premier visiteur.

Pour la petite histoire, le Mont Royal a été dessiné par le même architecte qui a fait Central Park à New-York, un certain Frederick Law Olmstead. Son nom a d’ailleurs été donné à un des chemins qui mène au belvédère Mont Royal.

Le belvédère du Mont Royal et les couleurs d’automne

belvedere mont royal

L’automne est probablement la plus belle saison au Québec. Ses belles couleurs, du doré au rouge vif, donnent un aspect mélancolique à la ville. Le Parc du Mont Royal à Montréal à l’automne, c’est quelque chose ! Les journées commencent à se rafraichir et on apprécie presque de ressortir les écharpes 😉

Quand le Mont Royal revêt son manteau blanc

belvedere mont royal

L’hiver, c’est comme si on découvrait un nouvel endroit. Tout le monde est emmitouflé dans son manteau et cherche la chaleur du chalet. Le belvédère Kondiaronk (c’est son petit nom) est recouvert d’une couche épaisse de neige et malgré le ciel bleu, l’atmosphère est bien froide ! Si tu aimes l’hiver, tu adorereras découvrir le Mont Royal en blanc.

D’ailleurs, j’ai listé 3 bonnes raisons de faire une randonnée sous la neige et le Mont Royal est un parfait terrain de jeu !

Comment accéder au Parc du Mont Royal à Montréal ?

L’accès au parc du Mont Royal, et plus particulièrement au belvédère, est possible à pied, en remontant la rue Peel et en prenant les (longs) escaliers qui atteignent le belvédère, ou depuis n’importe quel coin du parc.

Tu peux aussi choisir de prendre le bus (le 11 part du Plateau, un quartier de la ville). Il te déposera à une dizaine de minutes de marche du belvédère. Cette option est sympathique parce que tu arrives directement dans le parc du Mont Royal. Montréal va alors te paraitre bien vert (si tu y vas en été).

Si tu as un véhicule, tu peux aussi te garer à proximité, de grands parkings sont disponibles. Enfin, l’option vélo est envisageable également, mais attention, ça monte !

Que faire sur le Mont Royal ?

Les choses à voir ou à faire sur le Mont Royal ne manque pas ! Voilà les incontournables :

Le belvédère Camilien Houde

Si la vue ne te plait pas du côté du Belvédère Kondiarionk, sache que qu’il y a d’autres points de vue sur Montréal. Le belvédère Camilien Houde offre une vue sur l’est de la ville par exemple, et notamment le Parc Olympique. Si tu n’aimes pas marcher, c’est l’endroit idéal car il est totalement accessible en voiture et offre même des places de stationnements sur place.

Le lac aux castors

Sinon, tu peux pousser un peu plus loin jusqu’au Lac Aux Castors. Il y a plein d’espaces verts autour du lac, ce qui est particulièrement agréable en été. L’hiver, les pentes sont transformées en piste de bouée sur neige, une activité très à la mode au Québec ! Et puisque tu te poses la question : non, il n’y a pas de castors. En revanche, tu pourrais tomber sur un ou deux ratons-laveurs.

La croix du Mont Royal

En continuant la balade, tu pourrais aussi tomber sur la Croix du Mont Royal. Cette croix a été installée sur le Mont Royal en 1924. Elle est visible de tout Montréal, et en particulier la nuit lorsqu’elle est éclairée. Il parait qu’elle est visible à plusieurs dizaines de kilomètres lorsqu’il fait beau ! Sinon, un chemin de randonnée peut te mener jusqu’à son pied.

L’oratoire Saint-Joseph

Tout à l’ouest du Mont Royal se trouve l’Oratoire Saint-Joseph, une basilique imposante qui attire des millions de visiteurs chaque année. Il est notamment très connu car son dôme est le 2ème plus grand du monde, après la basilique Saint-Pierre de Rome.


Alors, après lecture, quelle est la meilleure saison pour aller au belvédère du Mont Royal ?
Personnellement, j’avoue ne pas aller si souvent que ça me balader au Parc du Mont-Royal, tout simplement parce que j’ai d’autres parcs plus près de chez moi. Mais j’ai la chance d’avoir mon bureau qui donne directement sur le Mont Royal ! Et c’est clairement une des plus belles vues de Montréal.

Et si on comparait les paysages du Parc du Mont Royal en été et en hiver ?

belvedere mont royal belvedere mont royal
Tu veux en savoir plus sur le Belvédère Kondiaronk ? Je te conseille de visiter le site de la ville de Montréal pour dégoter des informations historiques.

3 commentaires

Commentez