Montréal est connue pour la Montagne, comme l’appellent les Québécois, mais plus célèbre sous le nom de Mont Royal. Cette colline qui sépare la ville en 2 est un lieu apprécié pour les balades. De nombreux parcours de (petites) randonnées sont proposés, mais c’est surtout le grand parc du Mont Royal qui fait la beauté du site ! Cela fait déjà plus d’un an que je vis à Montréal, j’ai donc eu la chance de voir les saisons défiler. Personnellement, c’est le belvédère du Mont Royal qui est mon endroit favori et d’où on a la plus belle vue sur Montréal. Laissez-moi vous parler de son changement au fil des saisons…

Le Belvédère du Mont Royal au printemps

belvedere mont royal

On sent que les plantes ont besoin de respirer. Le Mont Royal a un air un peu triste, les fleurs commencent à pousser et les arbres à retrouver leurs feuilles, mais n’est pas encore remis du long hiver qu’il vient de vivre. C’est probablement le meilleur moment pour profiter du belvédère du Mont Royal, car les températures sont les plus clémentes. En revanche, le paysage n’est pas encore des plus verdoyant.

Découvrir le Mont Royal en plein été

belvedere mont royal

Enfin un peu de verdure ! Les arbres sont bien touffus et cachent une partie de l’horizon, mais on apprécie ce changement de décor. L’été est chaud à Montréal et les plus chaudes journées peuvent atteindre 40 degrés. Dans ces cas-là, on se précipite sur les fontaines à eau et on recherche l’ombre des arbres.

Le belvédère du Mont Royal et les couleurs d’automne

belvedere mont royal

L’automne est probablement la plus belle saison au Québec. Ses belles couleurs, du doré au rouge vif, donnent un aspect mélancolique à la ville. Le Mont Royal à l’automne, c’est quelque chose ! Les journées commencent à se rafraichir et on apprécie presque de ressortir les écharpes 😉

Quand le belvédère du Mont Royal revêt son manteau blanc

belvedere mont royal

L’hiver, c’est comme si on découvrait un nouvel endroit. Tout le monde est emmitouflé dans son manteau et cherche la chaleur du chalet. Le belvédère Kondiaronk (c’est son petit nom) est recouvert d’une couche épaisse de neige et malgré le ciel bleu, l’atmosphère est bien froide ! Si vous aimez l’hiver, vous adorerez découvrir le Mont Royal en blanc.

Comment accéder au belvédère du Mont Royal ?

L’accès est possible à pied, en remontant la rue Peel et en prenant les (longs) escaliers qui atteignent le belvédère, ou depuis n’importe quel coin du parc. Vous pouvez aussi choisir de prendre le bus (le 11 part du Plateau, un quartier de la ville). Il vous déposera à une dizaine de minutes de marche du belvédère. Si vous avez un véhicule, vous pouvez aussi vous garer à proximité, de grands parkings sont disponibles. Enfin, l’option vélo est envisageable également, mais attention, ça monte !

Alors, après lecture, quelle est la meilleure saison pour aller au belvédère du Mont Royal ?

2 commentaires

Commentez

Hello !

Bienvenue sur Carnets Vanille, mon blog voyage sur lequel tu trouveras de nombreux conseils sur tes destinations préférées. Après avoir eu la chance de vivre à Boston, mais également de connaître la vie à Montréal, j’ai pris le goût de la découverte ! J’aime voyager, en France, mon pays natal, au Québec, région qui m’a adoptée il y a plus d’1 an maintenant, mais aussi dans le reste du monde quand j’en ai l’opportunité.

Carnets Vanille, c’est l’occasion pour moi d’associer mes 2 passions : l’écriture et le voyage. Je vais t’y parler de mes découvertes, te donner des conseils pour visiter les villes que tu prévois de découvrir, mais aussi te donner mon avis sur les meilleurs restos & hébergement.

J’espère pouvoir t’accompagner dans tes rêves d’évasion ! N’hésite pas à naviguer sur le blog et à me laisser une trace de ton passage ;-)

A bientôt,

Sarah,