Bienvenue sur Carnets Vanille ! Moi c’est Sarah, une amoureuse de Saint-Malo qui s’est retrouvée à Montréal. J’écris sur ces deux régions qui me tiennent à coeur : itinéraires de voyage, ebooks, conseils et d’autres !

Suivez-moi sur :

Préparez votre voyage avec mon ebook “Découvrir Saint-Malo” !

200+ pages au format PDF sur Saint-Malo et la Côte d'Émeraude. Compatible avec votre tablette.
Achetez pour 14,90€
Découvrir le Belvédère du Mont Royal au fil des saisons

Découvrir le Belvédère du Mont Royal au fil des saisons

Activités au Québec Canada Montréal Québec

Montréal est connue pour la Montagne, comme l’appellent les Québécois, mais plus célèbre sous le nom de Mont Royal. Cette colline qui sépare la ville en 2 est un lieu apprécié pour les balades. De nombreux parcours de (petites) randonnées sont proposés, mais c’est surtout le grand parc du Mont Royal de Montréal qui fait la beauté du site !

Au fil des années à Montréal, j’ai eu la chance de voir les saisons défiler. Personnellement, c’est le belvédère du Mont Royal qui est mon endroit favori et d’où on a la plus belle vue sur Montréal. Laissez-moi vous parler de son changement au fil des saisons…

Le belvédère du Mont Royal au fil du temps

Le Mont Royal culmine à 233m d’altitude. Ce n’est pas très haut, certes, et pourtant ! On aperçoit cette colline loin à l’horizon. Pourquoi ? Car une loi interdit aux constructeurs de faire des immeubles de plus de 200m de hauteur.

Le Mont Royal est donc devenu le symbole de Montréal. Côté superficie, le Mont Royal occupe près de 200 hectares.

La Parc du Mont Royal au printemps

Au printemps, on sent que les plantes ont besoin de respirer. Le Mont Royal a un air un peu triste, les fleurs commencent à pousser et les arbres à retrouver leurs feuilles, mais n’est pas encore remis du long hiver qu’il vient de vivre.

Les températures sont plus clémentes. En revanche, le paysage n’est pas encore des plus verdoyant. C’est sûr que ce n’est pas le moment que je conseillerais pour aller découvrir le Parc du Mont Royal pour la première fois, vous risqueriez d’être déçu et d’avoir une mauvaise première impression.

Découvrir la montagne en plein été

Enfin un peu de verdure ! Les arbres sont bien touffus et cachent une partie de l’horizon, mais on apprécie ce changement de décor. L’été est chaud à Montréal et les plus chaudes journées peuvent atteindre 40 degrés. Dans ces cas-là, on se précipite sur les fontaines à eau et on recherche l’ombre des arbres.

C’est le Montréal qu’on aime : tout est plus beau quand le soleil est là et le Mont Royal rend la ville encore plus belle. C’est définitivement ce moment-là que je conseillerais à tout premier visiteur.

Pour la petite histoire, le Mont Royal a été dessiné par le même architecte qui a fait Central Park à New-York, un certain Frederick Law Olmstead. Son nom a d’ailleurs été donné à un des chemins qui mène au belvédère Mont Royal.

Le belvédère du Mont Royal et les couleurs d’automne

L’automne est probablement la plus belle saison au Québec. Ses belles couleurs, du doré au rouge vif, donnent un aspect mélancolique à la ville. Le Parc du Mont Royal à Montréal à l’automne, c’est quelque chose ! Les journées commencent à se rafraichir et on apprécie presque de ressortir les écharpes

Quand le Mont Royal revêt son manteau blanc.

L’hiver, c’est comme si on découvrait un nouvel endroit. Tout le monde est emmitouflé dans son manteau et cherche la chaleur du chalet. Le belvédère Kondiaronk (c’est son petit nom) est recouvert d’une couche épaisse de neige et malgré le ciel bleu, l’atmosphère est bien froide ! Si vous aimez l’hiver, vous adorererez découvrir le Mont Royal en blanc.

N’hésitez pas à consulter mon article sur les randonnées à faire en hiver ! Le Mont Royal est un parfait terrain de jeu !

Comment accéder au Parc du Mont Royal à Montréal ?

L’accès au parc du Mont Royal, et plus particulièrement au belvédère, est possible à pied, en remontant la rue Peel et en prenant les (longs) escaliers qui atteignent le belvédère, ou depuis n’importe quel coin du parc.

Vous pouvez aussi prendre le bus (le 11 part du Plateau, un quartier de la ville). Il vous déposera à une dizaine de minutes de marche du belvédère. Cette option est sympathique parce que vous arrivez directement dans le parc du Mont Royal. Montréal va alors vous paraitre bien vert (si vous y allez en été).

Si vous avez un véhicule, vous pouvez aussi vous garer à proximité, de grands parkings sont disponibles. Enfin, l’option vélo est envisageable également, mais attention, ça monte !

Que faire sur le Mont Royal ?

Les choses à voir ou à faire sur le Mont Royal ne manque pas ! Voilà les incontournables :

Le belvédère Camilien Houde

Si la vue ne vous plait pas du côté du Belvédère Kondiarionk, sachez qu’il y a d’autres points de vue sur Montréal. Le belvédère Camilien Houde offre une vue sur l’est de la ville par exemple, et notamment le Parc Olympique. Si vous n’aimez pas marcher, c’est l’endroit idéal car il est totalement accessible en voiture et offre même des places de stationnements sur place.

Le lac aux castors

Sinon, vous pouvez pousser un peu plus loin jusqu’au Lac Aux Castors. Il y a plein d’espaces verts autour du lac, ce qui est particulièrement agréable en été. L’hiver, les pentes sont transformées en piste de bouée sur neige, une activité très à la mode au Québec ! Et puisque vous vous posez sûrement la question : non, il n’y a pas de castors. En revanche, vous pourriez tomber sur un ou deux ratons-laveurs.

La croix du Mont Royal

En continuant la balade, vous pourriez aussi tomber sur la Croix du Mont Royal. Cette croix a été installée sur le Mont Royal en 1924. Elle est visible de tout Montréal, et en particulier la nuit lorsqu’elle est éclairée. Il parait qu’elle est visible à plusieurs dizaines de kilomètres lorsqu’il fait beau ! Sinon, un chemin de randonnée peut vous mener jusqu’à son pied.

L’oratoire Saint-Joseph

Tout à l’ouest du Mont Royal se trouve l’Oratoire Saint-Joseph, une basilique imposante qui attire des millions de visiteurs chaque année. Il est notamment très connu car son dôme est le 2ème plus grand du monde, après la basilique Saint-Pierre de Rome.

Quelle est la meilleure saison pour aller au belvédère du Mont Royal ?

Personnellement, j’avoue ne pas aller si souvent que ça me balader au Parc du Mont-Royal, tout simplement parce que j’ai d’autres parcs plus près de chez moi.

Je ne sais pas si il y a un meilleur moment pour visiter le Mont Royal. J’adore l’euphorie des premières sorties à la fin de l’hiver, mais encore plus quand les fleurs commencent à sortir ! Sinon, la montagne sous la neige reste assez magique !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Partagez-le avec vos amis !
Sarah - Carnets Vanille

Bonjour ! Moi c’est Sarah, une malouine de coeur, expatriée à Montréal pour quelques années. Carnets Vanille, c’est l’occasion pour moi d’associer mes 2 passions, l’écriture et le voyage, en vous parlant des 2 coins du monde qui me font vibrer, le Québec et la Bretagne. J’y raconte mes découvertes, donne des conseils pour vous aider à planifier vos visites, mais aussi des recommandations sur les meilleurs restos & hébergements.

Articles similaires

Laissez un commentaire :)

J’y répondrai au plus vite !

3 Commentaires

N’hésitez pas à me laisser un commentaire !
Jean-Paul
Jean-Paul

un petit bonjour Sarah depuis Dol de Bretagne ! Nous allons venir en Juillet mes 2 fils et moi à Montréal, Québec et Alma (Lac St-Jean). Merci pour vos articles qui vont nous aider à préparer nos vacances !

Sarah
Sarah

J’en suis ravie !! C’est drôle, car moi je vais aller à Dol-de-Bretagne en Juillet 😉 Bon séjour au Québec !

Nancy
Nancy

Je n’ai jamais été sur le mont royal , là où tous le monde se prend en photo. Comment s’y rendre en voiture? Et est que l’on peut stationner proche de l’endroit où on prend les photo avec la vue sur la veille ? Merci et également l’oratoire et Joseph est bien loin de cet endroit ?

Sarah
Sarah

Bonjour Nancy, vous pouvez tout à fait aller sur le Mont Royal en voiture, il y a un grand parking juste à côté de lu belvedere. L’oratoire Saint-Joseph est également accessible, mais il est un peu plus loin.

Emilie
Emilie

Je fais un road trip au Québec l’été prochain et la vue sur Montréal depuis le Mont Royal à l’air superbe. C’est vrai que l’automne à l’air vraiment joli avec toutes ces belles couleurs ?

Sarah
Sarah

Ca vaut vraiment le coup oui ! Mais tu vas adorer aussi la vue en été 🙂

Téléchargez gratuitement un extrait de mon ebook sur Saint-Malo et ses environs

Vous recevrez également ma newsletter sur Saint-Malo et la Bretagne.

Préparez votre voyage avec mon ebook “Découvrir Saint-Malo” !

200+ pages au format PDF sur Saint-Malo et la Côte d'Émeraude. Compatible avec votre tablette.
Achetez pour 14,90€