Vous avez déjà entendu parler de l’Été Indien, c’est certain. Que ce soit dans la célèbre chanson de Joe Dassin ou lorsque votre mère s’extasie dès qu’il fait doux au mois d’octobre (la mienne le fait en tout cas), l’Été Indien a forcément fait partie de votre quotidien, à un moment ou un autre. Mais savez-vous vraiment ce que c’est ? On dit souvent que l’été Indien est caractéristique de l’Amérique. Je viens de vivre mon quatrième automne à Montréal, alors l’été indien au Canada, mythe ou réalité ?

L’Été Indien, c’est quoi ?

Autant commencer par la base : l’été indien au Canada, qu’est-ce que ça veut dire ? C’est tout simplement une période pendant laquelle les températures deviennent de nouveau agréables, après les premières gelées d’octobre. Une règle dit que pour que ce redoux soit qualifié d’Été Indien, les températures doivent dépasser de 5 degrés les moyennes de saison, pendant 3 jours au moins. L’origine du nom de ce phénomène n’est pas tellement précise, il pourrait venir des Indiens d’Amérique, qui profitaient de la période plus chaude pour préparer l’hiver, mais sans certitude. Ce qui est certain, en revanche, c’est que les québécois l’appellent “l’été des Indiens”.

Vivre l’Été Indien au Canada, c’est comment ?

Ça fait plus de 3 ans que je vis au Canada et pour être honnête, je n’ai pas tellement eu l’occasion de le voir ce fameux Été Indien ! Au cours de ces derniers automnes, il a plus souvent fait frais que bon ! Mais il est tout de même possible d’avoir encore de belles journée. Début octobre, on a eu la chance d’avoir un week-end avec 25 degrés ! Mais est-ce qu’un beau week-end permet de dire que l’été indien est superbe au Canada ? Pas sûre… Surtout que l’année dernière, on a eu de la neige à Halloween. Donc de mon point de vue montréalais, l’été Indien est un mythe !

Heureusement, mes quelques mois d’habitation à Boston me permettent de nuancer mes propos. Je me souviens m’être baladée en tee-shirt à la mi-octobre. Donc plutôt que l’été Indien au Canada, on devrait plutôt parler de l’Été Indien en Amérique du Nord. Et surtout, avoir en tête qu’après le 15 octobre, l’hiver est bien installé. Et puis la nature guide ses choix, il est donc possible de ne pas avoir d’Été Indien tous les ans.

l'été indien au canada

L’automne : bonne ou mauvaise saison pour visiter le Canada ?

Si vous aimez quand les paysages prennent des couleurs rougissantes, alors oui, l’automne au Canada est fait pour vous ! En revanche, je vous conseille de venir quand les arbres ont encore toutes leurs feuilles, il ne faut pas traîner ! La mi-octobre est vraiment la période à ne pas dépasser. Les températures sont encore clémentes (même sans Été Indien, les -16 degrés dont je vous parlais sont très rares début Octobre) et les couleurs au pic de leur beauté ! D’ailleurs, chaque année, une carte interactive est mise en place pour suivre l’évolution des couleurs dans les différentes régions du Québec, n’hésitez pas à la consulter pour avoir un aperçu de l’avancée des couleurs automnales. Si vous prévoyez de venir à Montréal, je vous conseille d’aller au belvédère du Mont-Royal. De là-haut, vous aurez une vue toute colorée sur la ville !

L’automne au Canada, c’est quand même chouette. Quand on y vit, on est content de retrouver des journées un peu plus fraîches. On sait que la transition vers l’hiver est en marche et les chutes de neige sur le point d’arriver.

Quand on a eu un été aussi chaud que celui qu’on vient d’avoir, Été Indien ou pas, on est content ! En revanche, si vous venez seulement pour quelques jours, je comprends votre envie d’avoir une météo agréable. En venant début octobre, vous devriez pouvoir vous en sortir et profiter de votre voyage au Canada. 🙂

été indien au canada automne

16 commentaires

Commentez