On a déjà tous vu des Américains fêter Thanksgiving dans les films ou séries que l’on regarde. Cette fête semble même être plus importante pour eux que Noël ! Mais qu’en est-il vraiment ? Que l’on parle du repas de famille traditionnel, de la mythique parade Macy’s ou tout simplement de la signification de l’événement, comment fêter Thanksgiving comme un vrai américain ?

Thanksgiving, c’est quoi ?

Thanksgiving a lieu le quatrième jeudi de Novembre chaque année. Cette fête, qui signifie « Merci pour les dons », est célébrée pour remercier Dieu de tous les bonheurs que l’on a connus au cours de l’année écoulée. Être “thankful”, c’est être reconnaissant de ce que l’on a.

Historiquement, Thanksgiving a été créé par les Pères Pèlerins après leur arrivée sur le sol américain en 1620. Leur premier hiver a été très rude et a détruit toutes leurs cultures. Rapidement, les pèlerins se sont liés avec les Amérindiens qui vivaient sur place. L’année d’après, leur récolte a été abondante. Pour fêter cette réussite, les pèlerins ont donc décidé de remercier Dieu, la terre et les Indiens en partageant un grand repas. Thanksgiving venait d’être créé !

Aujourd’hui, cette fête est devenue un évènement traditionnel très important pour les Américains. C’est un jour férié où ils se réunissent en famille, suivent la grande parade de New-York à la télé et mangent énormément… C’est un peu la folie ! C’est également un jour important de soldes avec le fameux “Black Friday”, aussi appelé “Vendredi Fou” au Québec.

comment feter thanksgiving
comment feter Thanksgiving

Comment fêter Thanksgiving : le repas traditionnel

Thanksgiving, c’est l’occasion de cuisiner et de se faire plaisir ! Traditionnellement, les américains dégustent une grosse dinde accompagnée de farce, une sauce onctueuse appelée “gravy”, de la purée de pomme de terre, des haricots verts et parfois, on trouve une sorte de confit de canneberges (plus connues sous le nom de cranberries).

Le dessert est quant à lui constitué de tartes aux pommes et tartes au potiron, un vrai régal !

Cela peut te paraitre énorme et crois-moi : ça l’est ! Les américains ont tendance à cuisiner le repas ensemble et le déguster vers 15h/16h, un moyen bien sympathique de passer la journée. La cuisson de la dinde n’est pas une mince affaire et prend souvent plusieurs heures. C’est pourquoi plusieurs magasins proposent des offres packagées : tout est précuit et il n’y a qu’à le réchauffer le jour J !

Quand je vivais aux États-Unis, c’est cette option, proposée par Wholefoods, que nous avions choisie. Sur leur site internet, on a sélectionné le forfait qui nous convenait le mieux, en fonction du nombre d’invités et de ce que nous souhaitions manger. La veille de Thanksgiving, nous sommes allés chercher le tout et il nous a suffit de réchauffer les plats le lendemain.

Je suis souvent sceptique quand j’achète des plats tout fait, mais à ma grande surprise, c’était super bon ! Des produits de qualité qui nous ont permis de nous régaler. En revanche, on s’était un peu trompé sur les quantités… À l’époque, un de nos profs nous avait conseillé de prévoir 500g de viande par personne et on ne s’est pas dit que c’était énorme !! Du coup, on était 7 mais on avait à manger pour 15. L’avantage, c’est qu’on a eu des restes pour 3 jours.

Si tu es aux USA, renseigne toi auprès de Wholefoods pour commander ton repas de Thanksgiving !

comment-feter-thanksgiving

Que faire à Thanksgiving ?

  • Regarder la parade de Macy’s

Chaque année depuis 1924, les magasins Macy’s organisent une grande parade avec des chars et de la musique à New-York. Elle est retransmise en direct à la télévision et est regardée par des millions d’américains. Un vrai rituel !

  • Regarder un match de football américain

Traditionnellement, le jour de Thanksgiving est un jour férié et c’est pourquoi aucun match de basket ou de hockey n’a lieu ce jour-là. En revanche, il y a toujours du football américain. On voit donc 3 match chaque année : le premier est joué chez les Détroit Lions, le second chez les Dallas Cow-boys et le dernier change chaque année. Un moment incontournable pour les fans !

  • Profiter du Black Friday

Dès minuit, les magasins mettent en place des soldes qui peuvent atteindre des montants astronomiques. C’est pourquoi  des dizaines d’américains préfère passer leur journée de Thanksgiving devant les magasins à faire la queue, en prévision de l’ouverture de leurs magasins préférés le lendemain ! Parfois, ils installent même des tentes dans la rue… Depuis peu, le Black Friday est souvent accompagné du Cyber Monday, qui, vous l’aurez compris, propose des ventes en ligne très importante le lundi suivant.

comment feter thanksgiving

Quelques anecdotes sur Thanksgiving

  • Environ 45 millions de dindes sont consommées chaque année à Thanksgiving par les américains.
  • Le poids moyen d’une dinde est de 7kg, mais le record a comptabilisé un poids total de 42kg pour la plus grosses dinde !
  • Une moyenne affirme que les américains prennent en moyenne 1 kilo lors des célébrations de Thanksgiving !
  • Chaque année, une dinde est graciée par le président à la Maison Blanche. Très médiatisé, cet événement est particulièrement apprécié des américains.
  • Aux États-Unis, près de 25 millions d’américains prennent l’avion pour retrouver leur famille le week-end de Thanksgiving.
  • L’Action de Grace au Canada est l’équivalent de Thanksgiving. Elle est célébrée le deuxième lundi d’octobre.
comment feter thanskgiving comme les américains

4 commentaires

Commentez

Hello !

Bienvenue sur Carnets Vanille, mon blog voyage sur lequel tu trouveras de nombreux conseils sur tes destinations préférées. Après avoir eu la chance de vivre à Boston, mais également de connaître la vie à Montréal, j’ai pris le goût de la découverte ! J’aime voyager, en France, mon pays natal, au Québec, région qui m’a adoptée il y a plus d’1 an maintenant, mais aussi dans le reste du monde quand j’en ai l’opportunité.

Carnets Vanille, c’est l’occasion pour moi d’associer mes 2 passions : l’écriture et le voyage. Je vais t’y parler de mes découvertes, te donner des conseils pour visiter les villes que tu prévois de découvrir, mais aussi te donner mon avis sur les meilleurs restos & hébergement.

J’espère pouvoir t’accompagner dans tes rêves d’évasion ! N’hésite pas à naviguer sur le blog et à me laisser une trace de ton passage ;-)

A bientôt,

Sarah,