On idéalise beaucoup New-York. Beaucoup pensent d’ailleurs, à tort, que la Grosse Pomme est la capitale des États-Unis. Les musées, monuments et autres points d’intérêts en tout genre ne manquent pas, alors comment savoir quels sont les incontournables ?

J’ai eu la chance de m’y rendre 2 fois et donc de découvrir une bonne partie la ville, alors à mon tour de te donner mes conseils de visite de New-York.

7 incontournables à New-York pour une première visite

  • Traverser le Brooklyn Bridge
  • Visiter un musée
  • Voir la statue de la Liberté
  • Découvrir Times Square
  • Monter en haut du Rockfeller Center
  • Faire une balade dans Central Park
  • Remonter la Cinquième Avenue

Mes conseils de visite de New-York

  • Traverser le Brooklyn Bridge

Conseils visite new-york

New-York est constitué de 5 principaux quartiers : Manhattan, Brooklyn, le Bronx, Harlem et le Queens. Manhattan est le coin huppé de la ville, le Bronx, celui à éviter le soir. Brooklyn est le quartier tendance de New-York, un peu hipster et très prisé des visiteurs. C’est là où je séjournais lors de mon dernier voyage à New-York et j’ai vraiment aimé l’ambiance décontractée. Pour rejoindre Brooklyn depuis Manhattan, le passage le plus célèbre est le Brooklyn Bridge, un pont dont la silhouette est connue dans le monde entier. Tu peux l’emprunter en voiture, mais le traverser à pied est quand même bien sympathique ! Il y a plusieurs paliers pour prendre des photos et parfois, certains peintres y vendent leurs œuvres. Un petit souvenir, c’est toujours sympa !
Si tu souhaites en apprendre davantage sur ce monument, direction mon article dans lequel je donne 5 infos sur le Pont de Brooklyn.

  • Visiter au moins un musée

Les 4 principaux musées de la ville sont le MoMA, le MET, le Muséum d’histoire naturelle et le Guggenheim. Si tu as du temps, tu peux faire les 4, mais si tu n’es pas vraiment fan des musées, autant choisir celui que tu préfères, selon tes centres d’intérêt. Le MoMA et le Guggenheim présentent surtout des œuvres contemporaines, le MET des tableaux un peu plus classiques et le Muséum d’histoire naturelle est spécialisé dans la nature et les faits historiques. Tu as vu La Nuit au Musée avec Ben Stiller ? Et bien, c’est celui-ci ! Personnellement, ma préférence irait pour ce dernier 😉 Lors de ma dernière visite à New-York, j’ai aussi découvert l’Intrepid Sea, Air and Space Museum : j’y ai visité un sous-marin, un porte-avion et j’ai même vu une vraie navette spatiale, l’Enterprise !

  • Aller voir la Statue de la Liberté

Conseils visite new-york

C’est probablement la première chose que tu vas vouloir voir en débarquant à New-York et tu as raison ! La Statue de la Liberté est l’emblème de New-York et c’est pourquoi tu dois absolument t’y rendre. Plusieurs solutions s’offrent à toi :

  • L’observer du sud de Manhattan, mais tu risques de la regarder en tout petit,
  • Faire une croisière sur la Charles River et du coup passer juste à côté,
  • Choisir de débarquer sur Liberty Island — c’est cette option que j’ai choisie et je ne regrette pas ! Certes, le coût est un peu plus élevé (et la file d’attente interminable), mais voir la Statue de la Liberté de si près, c’est vraiment impressionnant ! Double avantage ? La vue sur Manhattan depuis l’île est à couper le souffle ! Tu peux aussi monter dans la tête de la Statue si tu souhaites prendre un peu de hauteur. 🙂
  • Apprécier l’ambiance de Times Square

Ahhh Times Square, ses mythiques panneaux lumineux, son ambiance incomparable… Qui n’est pas intrigué par ce quartier de New-York ? Situé en plein cœur de Manhattan, Times Square est connu à travers le monde. Tu seras ébahi par toutes ces lumières et possiblement écrasé par sa foule ! Et oui, l’endroit est le point de rendez-vous de pas mal de touristes, mais peu importe, c’est absolument à faire ! Tu y croiseras des gens déguisés en superhéros ou tout simplement très peu vêtus 😉 Tu adoreras te balader dans les boutiques autour, comme celle de M & M’s qui est devenue une véritable attraction touristique !
Si tu es vraiment intéressé par l’endroit, je t’invite à lire mon article dans lequel je te parle des 5 choses à faire à Times Square.

Conseils visite new-york
conseils visite new-york
  • Monter en haut du Rockfeller Center

Oui, c’est le Rockfeller Center que je te propose et non pas l’Empire State Building. Je m’explique. En choisissant de visiter le Rockfeller Center, tu auras plus ou moins la même vue qu’en haut de l’Empire State, sauf que ce dernier sera ajouté au panorama, pas mal non ? En plus, tu auras une superbe vue sur Central Park de l’autre côté. Souvent, des promos permettent de monter au sommet des 2. Si tu bénéficies d’une de ses offres, je te conseille de faire l’Empire State de nuit et le Rockfeller de jour (quand la nuit est tombée, Central Park n’est qu’un grand trou noir, pas super agréable).

conseils visite new-york
  • Faire une balade dans Central Park

Le fameux « Poumon de New-York » ! C’est en prenant un peu de hauteur qu’on se rend compte à quel point le parc est grand. Tant de verdure au milieu d’une ville si vivante, ça fait du bien. Tu adoreras traverser Central Park et reconnaître les lieux déjà vus à la télé. Quelle que soit la saison, l’ambiance au sein du parc est vraiment particulière, un peu comme si on se trouvait dans un univers parallèle.

  • Remonter la Cinquième Avenue

Je ne dis pas que tu dois faire du shopping sur la Cinquième Avenue, car cela demande un sacré budget (bien qu’on y trouve des magasins aux prix abordables comme H&M), mais la Cinquième Avenue, c’est quand même quelque chose ! La mythique rue longe Central Park et descend vers le Sud. C’est aussi la délimitation entre l’Est et l’Ouest de la ville. Bref, la Cinquième Avenue est un passage obligé.

Tu ne pourras pas être déçu par New-York. Que tu y ailles 2 jours, 1 semaine ou 3 mois, la ville ne te laissera pas indifférent. Tu seras probablement un peu déboussolé par l’animation du centre-ville et ébahi par la hauteur des buildings à Manhattan, mais tu voudras en voir plus, c’est certain ! Mes quelques conseils de visite de New-York sont un bon départ pour une première visite, mais rassure-toi, il y a beaucoup plus à voir !

J’ai eu la chance d’y aller 3 fois déjà et visiter pas mal de coins. De quoi aimerais-tu que je te parle dans un prochain article ?

Commentez