Carnets Vanille

Boutiques à Saint-Malo : ma sélection pour acheter local et breton

Voilà plusieurs années que je vous présente Saint-Malo sous tous les angles, pour vous aider à découvrir la ville. Mais je n’avais encore jamais parlé des bonnes adresses pour vous permettre de faire votre shopping. 

Dans cet article, je vous présente une petite sélection de boutiques à Saint-Malo Intra-Muros, qui proposent uniquement des produits locaux, typiquement bretons et produits en Bretagne.

Top 6 des boutiques à Saint-Malo incontournables

Vous y trouverez des boutiques variées, proposant des spécialités bretonnes à utiliser en cuisine ou à déguster directement, mais également des articles pouvant faire le cadeau idéal.

Ma Kibell

Cette boutique a ouvert ses portes à Saint-Malo assez récemment. Elle fait partie d’une chaîne de magasins dont la particularité est de ne proposer que des produits fabriqués en Bretagne. 

ma kibell à saint-malo

Leur spécialité sont les produits cosmétiques naturels, fabriqués de manière artisanale et en Bretagne. On y trouve différents produits tels que des savons, du maquillage, des produits de soin de la peau ou encore des bougies.

J’aime beaucoup cette boutique, car elle met en avant des produits bretons. Comme je vous le disais, leur usine de fabrication se trouve dans les Côtes d’Armor et leurs matières premières viennent également de Bretagne. Les algues utilisées pour les savons sont ramassées directement sur la plage par exemple.

En plus d’être locaux, leurs produits sont conçus dans le respect de l’environnement. C’est pour ça qu’on trouve surtout des produits solides ou en vrac, avec peu d’emballage.

boutiques à saint-malo ma kibell

La boutique de Saint-Malo n’est pas très grande, mais on y trouve plein de produits très sympas. J’y ai, par exemple, trouvé des gommages pour la peau, des petits savons à main et même du gel douche au Kouign Amann !

Mon conseil ? Si vous ne pouvez vous rendre à Saint-Malo, mais que les produits de Ma Kibell vous intéressent, vous pouvez faire des commandes en ligne, directement sur leur site internet.

La Maison Bordier

Comment parler des boutiques à Saint-Malo qui proposent des produits locaux sans parler de la Maison Bordier ?

maison bordier à saint malo

Véritable institution à Saint-Malo, la Maison Bordier est le spécialiste du beurre ! On y trouve le traditionnel beurre salé (ou doux, pour les non-bretons), mais également de nombreuses variantes ! Du beurre aux algues, à la vanille, au piment d’Espelette ou encore au curry pour marier avec tous types de plats, salés ou sucrés !

L’une de leurs boutiques à Saint-Malo se trouve dans la vieille ville et est un véritable musée. On peut y lire l’histoire du beurre, voir les instruments utilisés pour le confectionner. Et si vous avez de la chance, vous pourrez même voir en direct la confection des mottes de beurre !

Vous pouvez également acheter du fromage sur place, confectionné avec les mêmes produits laitiers que pour le beurre. 

boutique maison bordier saint malo

Certes, ce genre de produits est difficile à emporter si vous vivez loin de Saint-Malo. Mais si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à tester leurs produits sur place. Pourquoi ne pas se faire un pique-nique avec un sandwich beurre et fromage ?

Mon conseil ? Si vous aimez les caramels, je vous conseille vivement d’acheter un petit paquet de leurs caramels au beurre salé. Je ne suis pas une grande fan de caramel, mais je dois dire que je n’en ai jamais mangé d’aussi bon !

La maison du sarrasin

Située juste en face de la Maison Bordier, la maison du sarrasin se spécialise dans le… sarrasin ! Bien évidemment, on y trouve de la farine de sarrasin, bien utile pour la préparation de galettes, mais également des graines de sarrasin, du caramel au sarrasin, des pâtes au sarrasin…

J’aime bien cette boutique car on y trouve des produits que l’on peut utiliser dans la cuisine au quotidien, mais également des articles originaux pour faire des cadeaux.

La boutique de Saint-Malo a un petit bonus car elle possède un salon de thé bien sympathique. A savoir aussi que la Maison du sarrasin est liée au Breizh Café, célèbre crêperie présente à Saint-Malo ou au Japon.

Vent de voyage

Si vous cherchez à offrir un cadeau original, Vent de Voyage est la boutique idéale. Créée en 2000, cette boutique se spécialise dans la création de produits à partir de voiles de bateau recyclées. 

On y trouve principalement des bagages, des sacs à main, mais aussi des accessoires comme des étuis d’ordinateur.

Leur spécialité est bien évidemment la confection de produits à partir de voiles recyclées, mais on trouve aussi plein d’autres objets à connotation marine. Dans la boutique de Saint-Malo, j’ai eu un véritable coup de cœur pour leurs horloges marines par exemple, qui permettent de savoir si on est à marée haute ou marée basse.

boutiques à saint malo vent de voyage

Ils ont également des collections plus éphémères en partenariat avec des artistes locaux.

N’hésitez pas à faire un tour sur leur site internet si vous voulez un aperçu de leur produits ou même commander en ligne.

Les délices du gouverneur

La Bretagne rime souvent avec Kouign Amann. Et Saint-Malo ne fait pas exception à la règle ! Cette spécialité bretonne peut se trouver dans toutes les boulangeries de la ville. Mais il y a, selon moi, une adresse incontournable dans la rue Porcon (la rue principale de la vieille ville).

La boutique Les délices du gouverneur est facilement reconnaissable grâce à sa toile jaune qui donne sur la rue. 

La première boutique est ouverte sur la rue, car il est possible d’y acheter leurs pâtisseries pour manger sur place (enfin, dans la rue, car il n’y a pas de salle). On y trouve des gros kouign amann, mais aussi des portions individuelles, natures ou aux pommes. Ils ont aussi d’autres types de sucreries, aux pépites de chocolat. Enfin, vous pouvez aussi y déguster des galettes et des crêpes.

kouign amann a saint malo

Juste à côté, leur autre boutique est un petit paradis. Il est possible d’y acheter tous types de spécialités bretonnes, comme des caramels ou des palets bretons. Mais surtout, ils proposent des kouign amann sous vide qui peuvent se conserver pendant 1 mois. A chacun de mes passages à Saint-Malo, je vais faire mon stock pour ramener à Montréal !

Les épices Roellinger

Alors là, je fais une petite exception en parlant d’une boutique qui ne propose pas vraiment des produits locaux, car leur spécialité sont les épices ! En effet, difficile de trouver du poivre de Sichuan en Bretagne. Alors pourquoi j’en parle ? Tout simplement car la famille Roellinger a marqué Saint-Malo. Olivier Roellinger et maintenant son fils Hugo, sont des chefs étoilés !

epices roellinger à saint malo

Située proche de l’entrée de la vieille ville, la boutique est une véritable invitation au voyage. Dès qu’on y entre, on est bercé par les effluves des épices. La lumière est tamisée et les produits sont présentés dans des petits écrins ou pots en verre. Tout est tellement bien organisé qu’on se croirait dans un musée.

Certes, vous ne trouverez pas que des produits locaux dans cette boutique à Saint-Malo, mais, la découverte de cet magasin vous fera oublier ce petit point 🙂

epices roellinger saint malo

J’espère que ma petite sélection de boutiques à Saint-Malo vous plaira ! N’hésitez pas à partager avec moi vos bonnes adresses.

Lire le blog en version sombre Lire le blog en version claire
En cours de lecture Boutiques à Saint-Malo : ma sélection pour acheter local et breton
Suivez-moi sur :
De Saint-MaloAu QuébecEt d'ailleurs
plage de l'Eventail et fort national a saint malo

Que faire à Saint-Malo en hiver ?

boutiques à saint-malo

Boutiques à Saint-Malo : ma sélection pour acheter local et breton

cap fréhel et fort le latte

Que faire au Cap Fréhel ?

visiter la côte d'Émeraude

Découvrir la Côte d’Émeraude en Bretagne

saint-suliac en bretagne

Visiter Saint-Suliac en Bretagne

pointe du grouin a cancale

Que faire sur la Pointe du Grouin à Cancale ?

hôtel des abers à Saint-Malo

L’Hôtel des Abers : un hôtel à Saint-Malo qui me tient à coeur

cap d'erquy vue du ciel avec gr34

Découvrir le GR34 sur la Côte d’Émeraude

port de saint-malo pendant la route du rhum

La Route du Rhum à Saint-Malo

visiter Dinard

Que faire à Dinard ?

Montre moi en plus !
randonner au québec en automne

Quelle est la meilleure saison pour venir au Québec ?

mont owls's head en automne

Que faire en automne au Québec ?

bienvenue au canada

Tout ce qu'il faut savoir pour faire un PVT au Canada

cirque du soleil montreal

Carnet #4 - J'ai assisté au spectacle du Cirque du Soleil

vue sur le stade olympique et montreal

9 quartiers de Montréal à découvrir en priorité

rue principale de mont-tremblant en hiver et de nuit

Visiter Mont-Tremblant au Québec

entrée de l'hotel de glace

9 infos insolites sur l'Hôtel de Glace à Québec

chateau frontenac quebec

Visiter Québec : 8 choses à faire en hiver

activité hivernale au canada

L’hiver au Canada : quelles activités hivernales privilégier ?

maison rouge a montreal

Acheter un appartement à Montréal : le financement (partie 3)

Montre moi en plus !
rue pietonne à la rochelle de nuit

Restaurants à La Rochelle : les meilleures adresses

cirque de mafate a la reunion

9 activités à faire à la Réunion en 2022

plage de l'hermitage à la réunion

Top 5 des plus belles plages de La Réunion

dinde de thanksgiving

Comment fêter Thanksgiving comme les américains ?

port de la rochelle depuis le gabut

Visiter La Rochelle grâce à 10 activités

times square manhattan

Que faire à Times Square ?

hamburger à new york

J'ai testé le Brooklyn Burgers & Beer à New-York

pont de brooklyn

5 infos sur le Pont de Brooklyn

vinales à cuba

Visiter Cuba grâce à 10 incontournables

vue sur la mer à caleta buena

Que faire à Caleta Buena ?

Montre moi en plus !
Carnets Vanille

Vie Privée : en navigant sur mon blog, vous acceptez l’utilisation des cookies pour l’usage décrit dans les mentions légales.