Suite à la parution de mon city-guide sur Montréal, j’ai reçu pas mal de demandes pour que je propose le même type d’article sur la ville de Québec : c’est chose faite ! Si vous souhaitez visiter Québec, voilà un guide complet.
Dans mon article, vous trouverez :
- Les activités à faire à Québec et aux alentours
- Les meilleurs restaurants à Québec
- Où dormir à Québec ?
- Comment se rendre à Québec ?
- Combien de temps pour visiter Québec ?
Dans mon article, je propose principalement des activités à faire quand le climat est clément, même si je mentionne des alternatives pour l’hiver de temps en temps.
Si vous prévoyez de visiter Québec pendant la saison froide, je vous invite à lire mon article dédié dans lequel je présente les incontournables à faire à Québec en hiver.
Note : vous verrez une astérisque à côté de certains liens. Cela signifie que ce sont des liens affiliés : ça ne change rien pour vous, mais je percevrais une petite commission si vous utilisez ce lien pour réserver l’activité en question. C’est le meilleur moyen pour soutenir le blog, alors merci d’avance !
Que faire à Québec ? 17 activités incontournables
Québec est une grande ville. La plupart des points d’intérêts dont je vous parle dans cet article se trouvent dans le Vieux Québec, qui est la partie la plus touristique. Mais je vous propose également des activités aux alentours.
Visiter le Vieux Québec
Le Vieux Québec est forcément un incontournable lorsque l’on se rend à Québec.
Il y a pas mal de choses à voir là-bas, que je vais détailler un peu plus juste après. Mais si vous êtes plus du genre à vous balader sans objectif, sachez qu’il y a quand même des incontournables à voir comme le quartier du Petit Champlain ou le Château Frontenac.
Si vous n’avez pas trop le temps et que vous aimez être accompagné, vous pouvez faire une visite guidée avec un guide francophone. J’aime bien celles proposées par Cicérone Tours, car le guide est déguisé en personnage d’époque ! On est vraiment mis dans l’ambiance historique du Vieux Québec. La visite dure entre 1h30 et 2h30 (selon la saison) et les tickets commencent à partir de 20€. Vous pouvez réserver vos billets ici.*
Déambuler dans le quartier du Petit Champlain
Le Petit Champlain est l’un des quartiers du Vieux Québec. C’est vraiment mignon avec ses petites rues piétonnes. Il y a plein de jolies boutiques artisanales, c’est super sympa pour déambuler.
On y trouve aussi pas mal de galeries d’arts et de très bons restaurants. Parmi les incontournables, on trouve aussi la Place Royale, qui est le plus ancien site français en Amérique du Nord.L’architecture est vraiment très belle. En hiver, ils mettent un grand sapin sur cette place et c’est vraiment magique.
Ne manquez pas non plus la fresque des Québécois qui met en scène l’histoire de la ville.
En hiver, les petites ruelles du Quartier du Petit Champlain sont complètement transformées. Il y a des sapins de Noël et des illuminations, c’est magique.
D’ailleurs, si vous voulez découvrir le Petit Champlain en hiver, j’ai écrit un article complet à ce sujet.
Mon conseil : si vous souhaitez vivre le Vieux Québec à fond, vous pouvez emprunter le funiculaire depuis la terrasse Dufferin pour rejoindre le quartier du Petit Champlain.
Admirer le Château Frontenac
Le Château Frontenac est l’un des emblèmes de la ville de Québec. C’est d’ailleurs l’un des principaux bâtiments que l’on repère quand on arrive en voiture à Québec.
On trouve un hôtel de luxe dans le Château Frontenac, qui a ouvert pour la première fois en 1893. Pour la petite anecdote, c’est le château le plus photographié du monde.
Je n’ai jamais eu la chance d’y séjourner, mais j’ai pu me balader dans ses couloirs. Comme c’est un hôtel, c’est assez facile d’aller au minimum voir le hall d’accueil.
Il y a aussi un bar et un restaurant qui sont ouverts à tous.
Si vous voulez vraiment en savoir plus, sachez que des visites guidées plus approfondies de l’intérieur sont organisées. Le ticket coûte une quinzaine d’euros pour une visite guidée de 1h30, accompagnée d’un guide francophone. Vous pouvez réserver votre visite ici.*
Se balader sur la terrasse Dufferin
La terrasse Dufferin se trouve juste au pied du Château Frontenac. Elle surplombe la basse ville (là où se trouve le Petit Champlain). En hiver, ils installent une grande glissade, mais en été, c’est vraiment un endroit sympa pour se balader.
Cette terrasse a été nommée ainsi en l’honneur de Lord Dufferin, un gouverneur général du Canada qui aimait particulièrement Québec. Depuis la terrasse, il y a un magnifique panorama sur l’Île d’Orléans.
Juste en dessous, se trouvent les vestiges des Forts-et-Châteaux Saint-Louis. Ils peuvent se visiter en été. Le ticket coûte 12$ pour les adultes et est gratuit pour les mineurs.
Se balader sur la promenade des Gouverneurs
La promenade des Gouverneurs est accessible par la terrasse Dufferin. Elle longe la Citadelle de Québec et rejoint le parc des Champs-de-Bataille. Elle offre aussi une belle vue sur le Saint-Laurent.
Attention il y a plus de 300 marches sur cette promenade, donc ce n’est pas vraiment adapté aux non-sportifs ou aux poussettes par exemple.
Faire le tour des remparts (ou presque !)
Le Vieux Québec est entouré par des fortifications. Il n’est pas possible de faire le tour complet des remparts comme à Saint-Malo par exemple.
Mais ça reste tout de même assez unique car il s’agit de la seule ville fortifiée au nord du Mexique. La construction de ces fortifications a débuté au 17è siècle et s’est terminée au 19è siècle.
Si cela vous intéresse d’en savoir plus sur leur histoire, des visites guidées sont organisées. La visite dure 2 heures et coûte 9$ (gratuit pour les enfants). Les billets peuvent se réserver ici.
Mais vous pouvez aussi suivre un parcours autonome de 4,6 km en suivant des panneaux qui sont installés le long du parcours.
Se balader sur les Plaines d’Abraham
Les plaines d’Abraham ont marqué l’histoire de Québec. Au 18è siècle, une grande bataille s’y est tenue. Les français ont perdu et ont alors dû céder la ville aux Britanniques.
Maintenant, ça ressemble surtout à un grand parc. De grands concerts y sont organisés en été, mais je trouve que c’est un excellent endroit pour une balade ou pique-nique.
Pendant l’hiver, un anneau de glace est installé et il est possible de patiner gratuitement si vous avez votre équipement.
Visiter la Citadelle de Québec
Au cœur de Québec se trouve la Citadelle de Québec. Cette forteresse a été construite par les britanniques au XIXè siècle pour défendre la ville.
La citadelle est encore une base active, puisqu’elle accueille le 22è régiment, donc tout n’est pas accessible, mais c’est tout de même un incontournable si vous visitez Québec.
On peut y visiter le Musée Royal 22è régiment et en apprendre davantage sur l’histoire de la Citadelle. Si vous aimez être accompagné, sachez que vous pouvez faire des visites guidées.
La visite dure environ 1 heure et coûte 22$ pour les adultes et 8$ pour les enfants. Tous les détails sur leur site internet.
Anecdote : pendant l’été, vous pouvez observer la relève de la garde à 10h.
Visiter la Basilique Cathédrale Notre-Dame-de-Québec
Cette basilique se trouve au cœur de la vieille ville. C’est un élément important de la ville, d’autant plus que celle-ci est considérée comme le berceau du catholicisme en Amérique du Nord.
Cette cathédrale est également classée Monument historique national du Canada, grâce à sa belle architecture, alors n’hésitez pas à y faire un tour pour vous en rendre compte par vous-même.
Longer les berges au Vieux Port
Québec est une ville maritime et il y a donc un port ! Mais il s’agit d’un port fluvial, puisque c’est le fleuve Saint-Laurent qui borde la ville.
Personnellement, j’adore me balader le long d’un port et c’est la même chose à Québec. Il y a de nombreux points de vue sur le fleuve et c’est vraiment agréable comme balade.
Néanmoins, ne vous attendez pas à des berges très vivantes avec des cafés et des restaurants, mais plutôt à une balade tranquille.
Faire une croisière sur le Saint-Laurent
Comme je vous le disais, Québec se trouve en bordure du Saint-Laurent, alors quoi de mieux qu’une croisière pour visiter Québec différemment ?
Il y a différents types de croisières. Vous pouvez simplement faire une petite balade et observer la vue sur Québec, manger sur le bateau, à l’heure du brunch ou du dîner, voire même faire une croisière en admirant un spectacle ou en dégustant un dîner gastronomique. Bref, les options ne manquent pas.
Néanmoins, notez que les croisières n’ont lieu que pendant la belle saison, car le fleuve est gelé pendant l’hiver.
Pour vous guider, voilà quelques propositions de croisières :
- Croisière au coucher du soleil*
- Balade d’1h30 pour observer les incontournables depuis le fleuve.*
- Croisière avec repas 5 services.*
Admirer la vue depuis l’observatoire de la Capitale
Au dernier étage du bâtiment Marie Guyart se trouve un observatoire. Il permet d’avoir une vue à 360 degrés sur Québec !
J’aime beaucoup ce genre de point de vue que je visite une ville. J’aime prendre de la hauteur pour mieux me rendre compte des alentours.
Si ça vous intéresse, vous pouvez acheter vos tickets en ligne sur leur site internet (la réservation est obligatoire). Le billet coûte 14$ pour les adultes et 7$ pour les enfants.
Visiter l’aquarium de Québec
L’Aquarium de Québec est assez impressionnant. On y trouve près de 10 000 animaux. Cet aquarium se veut vraiment éducatif, ils mettent donc principalement en avant des espèces du Pacifique, notamment dans le tunnel du Grand Océan.
L’aquarium est ouvert toute l’année et de nombreuses activités et expériences rendent la visite vraiment fun. Il y a par exemple Artika, une aventure polaire qui permet de découvrir l’Arctique à travers une projection immersive. Les plus jeunes adoreront aussi le parcours d’hébertisme qui est une sorte d’accrobranche en extérieur.
Il est obligatoire de réserver votre billet en ligne. Le ticket coûte 23$ pour les adultes et 11,50$ pour les enfants.
Faire un tour au musée
Si vous êtes fan de culture ou qu’il ne fait pas très beau et que vous cherchez une activité d’intérieur, pourquoi ne pas visiter un musée ?
Le plus connu à Québec est le Musée de la Civilisation, ou on peut en apprendre davantage sur l’histoire du Québec.
Vous pouvez aussi admirer de l’art moderne au Musée des Beaux Arts qui recense près de 42 000 œuvres.
Admirer la Chute Montmorency
Le Parc de la Chute de Montmorency n’est pas dans Québec même, mais c’est tellement proche que c’est un incontournable à ne pas louper si vous souhaitez visiter Québec.
J’ai eu l’occasion d’y aller en plein été et en plein hiver et ça vaut le coup pendant les 2 saisons. C’est vraiment impressionnant de voir le débit d’eau qui se dégage de cette cascade.
Si ça vous intéresse d’en savoir plus, je vous invite à lire l’article complet que j’ai écrit sur la Chute Montmorency.
Découvrir le Parc National de la Jacques Cartier
La Jacques Cartier, comme on dit au Québec, est le plus grand parc national à proximité de Québec. Comme dans tout bon parc national, les activités ne manquent pas ! Que vous soyez fan de randonnées, ou de kayak, vous trouverez votre bonheur !
Il y a plus de 100km de sentiers pédestres. C’est vraiment le spot idéal en été ou à l’automne si vous voulez prendre un bon bol d’air frais.
En hiver, la plupart des sentiers sont praticables en raquettes ou en ski de fond.
Si c’est le côté faune qui vous intéresse, sachez que vous pourriez avoir la chance de croiser de nombreux animaux dans le parc. Des orignaux, des biches, des castors… Si vous êtes chanceux, vous pourrez même apercevoir des ours !
Faire le tour de l’Ile d’Orléans
L’Île d’Orléans se trouve un peu en retrait de Québec, mais si vous avez la possibilité d’y passer un peu de temps lorsque vous visitez Québec, ça vaut vraiment le coup !
C’est un endroit pour les amateurs du terroir. On y trouve de nombreux producteurs locaux et de petits artisans. Mais on y trouve aussi plus de 600 bâtiments historiques et de nombreuses maisons en pierres typiques de l’époque de la Nouvelle France.
Mon conseil : si vous y allez en été, je vous recommande de louer un vélo* ou mieux, un vélo électrique*, et faire le tour de l'île en 2 roues.
Où manger à Québec ?
Voilà quelques-unes des meilleures adresses que j’ai testées à Québec.
La Bûche
Si vous cherchez un restaurant traditionnel québécois, c’est là qu’il faut aller. J’y suis allée avec un couple d’amis lors de ma première visite à Québec et j’en garde un excellent souvenir. Je l’ai encore recommandé à des amis récemment et ils ont adoré l’expérience.
Déjà, quand on rentre dans le restaurant, on a l’impression d’arriver dans un chalet. Au menu, que des plats typiques. C’est d’ailleurs là-bas que j’ai goûté les oreilles de crisses pour la première fois (du gras de porc frit en quelque sorte). Mais vous pourrez aussi déguster du pâté chinois ou de la tarte au sirop d’érable.
Le restaurant propose aussi des brunch pour les plus gourmands. N’hésitez pas à regarder le menu si vous voulez en savoir plus.
Lapin Sauté
Je suis allée au Lapin sauté bruncher avec mes parents et c’était super sympa. Le restaurant est situé dans le quartier du Petit Champlain et on y trouve une variété de plats comme du magret de canard, du cassoulet ou de la poutine.
Il y a quand même beaucoup de plats à base de lapin, mais si, comme moi, vous n’êtes pas fan, vous trouverez quand même votre bonheur, rassurez-vous ! Gardez-en tête que c’est de la cuisine de terroir.
N’hésitez pas à vous renseigner en regardant leur site internet par ici.
Ciel!
Je suis allée dîner chez Ciel avec des amis il y a quelques années. C’est un très bon restaurant qui se trouve en dehors de la vieille ville. On peut y déguster de la volaille ou du poisson par exemple. Ce n’est pas du premier prix, mais le rapport qualité-prix est très bon.
Mais la vraie particularité de ce restaurant est qu’il se trouve en haut d’une tour et qu’il pivote ! C’est-à-dire que peu importe où vous vous trouvez, vous aurez une vue à 360 degrés qui évoluera au fil du repas. C’est vraiment très sympa comme concept.
Si vous souhaitez découvrir leur menu ou réserver une table, vous pouvez le faire directement sur leur site.
Où dormir à Québec ?
Les options d’hébergement ne manquent pas à Québec. Lors de mon premier séjour, je dormais dans un hôtel en périphérie que je ne recommanderai pas forcément. Par contre, j’ai adoré mon séjour au Manoir d’Auteuil.
Si ce n’est pas le type de logement que vous cherchez, sachez qu’il y a de nombreux autres hôtels dans la ville, ainsi que des AirBnB.
Manoir d’Auteuil
J’ai séjourné au Manoir d’Auteuil avec mes parents. C’est un petit hôtel cosy qui se trouve dans le Vieux Québec. J’en garde un assez bon souvenir, si vous aimez les hôtels confortables. J’avais juste été un peu déçue par le petit déjeuner.
J’en parle plus longuement dans un article sur le blog si ça vous intéresse.
Louer un chalet
C’est très québécois de séjourner dans un chalet ! J’ai eu la chance d’en tester un vraiment pas lon de Québec. Je vous invite à le découvrir dans mon article que les plus beaux chalets que j’ai testés au Québec.
Néanmoins, s’il ne vous convient pas, sachez qu’il est très facile de trouver des perles rares sur des sites comme AirBnB.
Comment se rendre à Québec ?
Voilà différentes options pour se rendre à Québec, notamment depuis Montréal.
En voiture (parking)
C’est l’option que j’ai choisie à chaque fois. Depuis Montréal, il faut compter environ 3 heures pour rejoindre Québec. La plupart des hôtels proposent des parkings inclus. Sinon, le Vieux Québec est majoritairement payant de 9h à 21h.
N’oubliez pas que pendant l’hiver, du 1er novembre au 15 avril, il faut en plus prendre en compte les opérations de déneigement qui pourraient avoir lieu.
En bus
Il y a beaucoup de trajets en bus qui permettent de rejoindre Montréal à Québec. Il faut compter entre 3h15 et 4h de trajet.
Les prix varient en fonction des horaires et des périodes de l’année, mais cela commence à partir de 50$ en moyenne.
Les principales compagnies à faire la liaison sont Orleans Express et Busbud
En train
Le réseau ferroviaire n’est pas le plus développé au Québec. Il est néanmoins possible de rejoindre Québec depuis Montréal par exemple, en train.
En revanche, sachez que le trajet durera aussi longtemps qu’en bus (3h30 en moyenne) et coûtera probablement plus cher (dans les 100$ par personne).
Vous pouvez consulter les horaires sur Via Rail.
En avion
Québec est une grande ville et possède un aéroport international. Les vols sont moins fréquents que pour Montréal mais vous pouvez tout à fait rejoindre Québec depuis Paris, Nice, Marseille, Lyon ou encore Toulouse.
Combien de temps pour visiter Québec ?
Difficile de répondre à cette question. Si vous voulez juste visiter Québec rapidement, vous pouvez totalement y passer une seule journée. Si c’est le cas, je vous conseille de vous concentrer sur le Vieux Québec et son quartier du Petit Champlain.
Mais si vous en avez la possibilité, je vous conseille de consacrer au moins 3 jours à Québec. Vous pourrez ainsi passer une journée complète à visiter le Vieux Québec, une autre journée à explorer un peu plus les alentours de la vieille ville et pourquoi pas consacrer le 3ème jour pour vous éloigner un peu sur l’Île d’Orléans ou la Chute Montmorency par exemple.
Québec est une ville vraiment très charmante. Je la trouve clairement plus intéressante que Montréal en termes d’architecture et monuments historiques. En revanche, elle est moins animée, notamment pendant l’été.
Si vous en avez la possibilité, je vous recommande vraiment d’intégrer Québec dans un road-trip plus global. Par exemple, c’est un excellent arrêt sur la route menant Montréal au Saguenay.
Je vous invite d’ailleurs à consulter mon article sur mon road-trip entre Québec et Tadoussac si vous cherchez des idées pour votre séjour.
Laissez un commentaire :)
J’y répondrai au plus vite !0 Commentaires
N’hésitez pas à me laisser un commentaire !