Visiter Cancale grâce à 16 activités

Visiter Cancale grâce à 16 activités

Bretagne City Guide Côte d'Émeraude France

Cancale n’est qu’un petit village de la Côte d’Émeraude, et pourtant, tous ceux qui sont déjà venus en Bretagne, et plus particulièrement du côté du Mont Saint-Michel, en ont déjà entendu parler.

Mais pourquoi une petite ville de seulement 5000 habitants fait autant parler d’elle ? Laissez-moi vous présenter ce petit port de pêche Breton et vous dire pourquoi il faut absolument visiter Cancale. La réponse en 16 points !

Cancale, un incontournable de la Côte d’Émeraude

Cancale se situe sur le littoral de la Bretagne Nord, entre le Mont Saint-Michel et Saint-Malo. On a d’ailleurs une vue magnifique sur la Baie du Mont Saint-Michel et ce dernier est observable à l’oeil nu lorsque le temps est dégagé.

À l’origine, Cancale était formé de 2 villages séparés, avec d’un côté La Houle, que l’on connait maintenant sous le nom de Port de La Houle et le bourg, qui est maintenant le coeur du village. En 1830, le clergé décide de réunir les 2 hameaux et décident de construire la Rue du Port pour relier les 2 paroisses.

En vieux breton, on l’appelle « Cancaven », qui veut dire « Anse de la Rivière ».

maisons bretonnes

La ville de Cancale est surtout connue pour ses huitres. On trouve une multitude de parcs ostréicoles dans les eaux environnantes. Déguster des huitres directement sur le port est d’ailleurs une des activités que je recommande de faire lorsque l’on visite l’endroit.

L’atmosphère qui règne à Cancale est apaisante. Certes, on rencontre beaucoup de voyageurs pendant la saison haute, mais on arrive toujours à percevoir cet esprit villageois qu’on apprécie.

Que faire à Cancale ?

Que vous passiez 1 ou plusieurs jours à Cancale, vous serez forcément charmés par ce petit village breton. C’est un arrêt incontournable sur la route qui mène au Mont Saint-Michel (ou à Saint-Malo, dans l’autre sens !)

Prendre la route de la côte pour entrer dans Cancale 

Si vous en avez l’occasion, je vous conseille de prendre la route de la côte pour rejoindre le centre-ville de Cancale. Cette petite route, en sens unique, offre un super panorama sur le village et la baie du Mont Saint-Michel.

cancale sur la côte d'Émeraude

Certains spots sont parfois disponibles pour s’arrêter et prendre des photos (mais c’est souvent pris d’assaut en pleine saison). Si, en plus, vous avez la chance de passer par là quand c’est marée haute, vous allez adorer le paysage. 

Personnellement, c’est toujours la route que je prends quand l’envie me prend d’aller visiter Cancale, même si ça rallonge mon trajet ! Le point de vue est tellement magique que je ne m’en lasse pas.

Se balader sur le front de mer

Cancale est un petit village typiquement breton et ses maisons sont presque toutes en vieilles pierres. Personnellement, j’adore marcher le long du port et prendre des photos de ces bâtisses. D’un côté, on a l’architecture bretonne, de l’autre un panorama à couper le souffle sur la baie du Mont Saint-Michel.

port de cancale

Quand il fait beau, la côte prend des couleurs vertes, on comprend alors pourquoi on appelle cette région la Côte d’Emeraude. Un décor sublime que j’adore ! D’ailleurs, lorsque la vue est dégagée, vous apprécierez la vue sur la Baie du Mont-Saint-Michel. Je pense que c’est l’endroit d’où on a le plus beau point de vue sur une des plus belles baies du monde, c’est certain !

N’oubliez pas d’aller jusqu’au bout de la jetée qui marque la délimitation entre les parcs à huitres et l’entrée du port. Pour l’histoire, sachez que cette jetée a été construite sur un rocher qu’on appelait « Rocher de la Fenêtre » en 1871. Mais elle a été prolongée à plusieurs reprises au XXè siècle.

Découvrir le petit port de la Houle

Cancale est une vraie petite ville maritime et probablement l’un des plus beaux ports de pêche breton. D’ailleurs, la ville est complètement tournée vers la mer, autant au sens propre qu’au sens figuré, grâce à son front de mer et ses nombreuses activités.

Le port de la Houle a été construit sur la côte nord de la Bretagne. Au fil du temps, deux digues ont été ajoutées pour bien délimiter le port que l’on connait de nos jours.

Désormais, ce sont les parcs à huîtres qui font la renommée du port de la Houle ! On les voit apparaitre dès que la marée redescend. Vous pourriez même apercevoir les marins y travailler et ramasser leur précieuse production.

Se balader dans le quartier de la Houle

C’est assez drôle de voir que le port et le quartier de la Houle portent le même nom, alors qu’ils sont à l’opposé l’un de l’autre.

Le quartier de la Houle se trouve à l’entrée de Cancale. Il est assez traditionnel car ce sont principalement des maisons de pêcheurs datant des XVIIIè et XIXè siècles qu’on y trouve, en contrebas de la falaise.

Le quartier est aussi marqué par les petites niches installées dans les rues, en hommage à la vierge Marie. Les premières seraient apparues suite à l’épidémie de Choléra qui a ravagé Cancale dans les années 1850.

Bref, le quartier de la Houle permet de découvrir un autre aspect de Cancale que je vous recommande fortement.

Manger dans un petit restaurant face à la mer

Cancale est une ville très touristique. Et si vous y allez en pleine saison (juillet – août), vous risquez d’avoir du mal à trouver une place de parking ! Mais dès que vous avez stationné votre voiture, je vous conseille d’aller chercher un bon petit restaurant.

La majorité des points de restauration sont situés face à la mer, ce qui est vraiment agréable. Ça fait véritablement ambiance vacances, non ? Restaurant de poissons ou crêperie (bah oui, on est quand même en Bretagne) feront votre bonheur !

visiter cancale et la côte d'émeraude

Et si vous n’avez pas le temps de rester pour un repas, vous prendrez bien une petite pause pour boire un café ou déguster une crêpe ?

Faire une pause sur la plage

Qui dit Bretagne, dit plage ! Bon, faut pas s’emballer non plus, la plage du petit port de Cancale est une petite plage. Lors des grandes marées, elle disparaît sous les eaux et du coup, le sable peut rester mouillé lorsque l’eau se retire. C’est pas forcément le top si vous voulez faire du bronzing, mais ça reste tout de même très agréable de pouvoir se poser quelques instants.

Et puis, je trouve que cette plage fait très “Bretagne” ! Elle est couverte de petits coquillages et on y trouve pas mal d’algues aussi. Tout ça mêlé à une bonne odeur iodée, le bruit des vagues en arrière plan et le chant des mouettes au dessus de nos têtes et on y est : la vraie Bretagne comme on l’aime.

Mais si vous cherchez une plus grande plage, sachez que de vrais bijoux se trouvent à proximité. L’Anse du Guesclin, par exemple, ou la plage du Verger sont sur la côte.

J’ai listé toutes les plages de la Côte d’Émeraude entre Cancale et Saint-Malo dans un long article, si vous souhaitez en savoir plus.

Découvrir la Chapelle du Verger

Située un peu en dehors du centre-ville, cette petite chapelle surplombe la plage du Verger. De Style néogothique, elle date du XIXè siècle, mais sa construction a débuté des centaines d’années plus tôt. C’est une véritable chapelle de bord de mer et elle porte une place particulière dans le coeur des cancalais.

Chaque mercredi de mai à septembre, vous pouvez assister à la messe à 7h30. Mais vous pouvez également visiter la chapelle tous les jours. Vous pourrez notamment y admirer de nombreux ex-voto (des plaques commémoratives) qui témoignent de la ferveur des familles de marins.

Manger une huître dans le marché

Si vous aimez les huîtres, je vous conseille d’aller faire un tour au bout du port. Comme j’en parlais dans l’introduction, des ostréiculteurs Cancalais vendent leur production. Le must : les déguster sur place, avec un jus de citron et un verre de vin blanc, face à la mer. Et le petit truc plutôt sympa, vous pouvez jeter directement les coquilles vides là d’où elles viennent : dans l’eau ! S’il y a bien une chose à faire à Cancale, c’est ça.

marché aux huitres de cancale

D’ailleurs, Cancale est principalement réputée pour cette activité qui, je dois dire, est bien sympa ! Je suis pas une grande fan d’huîtres, donc j’avoue de pas m’y arrêter à chaque fois, mais j’aime toujours aller flâner au milieu des marchands du petit marché… Et même si vous n’aimez pas du tout ça, je vous conseille quand même d’aller trainer par là-bas, car c’est là que vous aurez le plus beau point de vue sur les parcs à huîtres, l’endroit où a lieu l’élevage des huîtres, et c’est vraiment impressionnant à voir !

Bien évidemment, vous pouvez aussi acheter une bourriche d’huitres et repartir avec. Ce n’est pas obligatoire de les manger sur place.

Mon conseil ? Il est possible de visiter les parcs à huitres avec une guide naturaliste. Toutes les infos sont disponibles ici.

Aller voir le coeur du village

Le centre du bourg est aussi très mignon. Il y a notamment la superbe église Saint-Méen, un peu en hauteur, ce qui permet de la voir des kilomètres à la ronde. C’est d’ailleurs le premier point que je repère quand je suis sur la route de la Côte entre le Mont Saint-Michel et Saint-Malo. J’avoue ne jamais être entrée à l’intérieur, mais je prévois de le faire, tant son architecture est belle.

À proximité de l’église, il y a aussi plein de petits commerces : boucherie, boulangerie, poissonnerie, supermarché, pharmacie. L’idéal si vous décidez de rester quelques jours à Cancale. En plus, on peut tout faire à pied !

eglise de cancale

Ne manquez pas d’observer la fontaine “Les laveuses d’huitres” qui se trouve sur le parvis de l’Église. Faite de bronze, cette statue montre des femmes cancalaises en train de laver des huitres à la main. Elles représentent les femmes de Cancale qui gardaient la ville, pendant que les hommes partaient des mois en mer pour pêcher. C’est un véritable symbole pour la ville.

Mon conseil ? Si vous voulez en apprendre davantage sur la ville, sachez que des visites guidées sont organisées chaque mardi matin à 10h30 du 9 juillet au 27 août 2024. Vous pouvez prendre vos places à l'office de tourisme de Cancale.

Admirer les belles bâtisses cancalaises

Une fois que vous avez atteint le coeur du village, pourquoi ne pas déambuler un peu plus dans les rues aux alentours ? J’adore m’y balader et admirer les jolies maisons qui s’y trouvent.

D’ailleurs, on peut en voir une première en face de la petite place centrale : le manoir Bellevue. Il y a quelques dizaines années, cette demeure était le coeur d’une grande propriété, mais malheureusement, le domaine a été parcelé et maintenant on trouve le Carrefour City au rez-de-chaussée de la bâtisse !

Mais rassurez-vous, en vous éloignant un peu du centre-ville, on peut voir des maisons qui n’ont pas perdu leur charme. Je pense notamment au Manoir de Bricourt, rue Duguesclin, ou le presbytère, rue de la vallée Porcon. Il est reconnaissable grâce à son grand portail en fer forgé. On y voit une sculpture qui représente Saint-Méen qui arrive à Cancale aux alentours de l’an 545. Face à ce portail, dans le jardin, un boulet de canon est exposé. Il est mis en avant pour rappeler l’attaque anglaise qui a eu lieu à la fin du XVIIIè siècle.

Enfin, vous pouvez terminer la balade par la rue Surcouf, où les plus belles demeures s’alignent face à la mer, avec une vue directe sur le Mont Saint-Michel. On s’y verrait, non ?

Pousser jusqu’à la Pointe du Grouin

Si vous êtes à la recherche d’une vue à couper le souffle, je ne peux que vous conseiller d’aller à la Pointe du Grouin. Située à quelques kilomètres à peine de Cancale, c’est un petit écrin sauvage et la vue sur la Côte d’Emeraude y est sublime. C’est une réserve protégée pour les oiseaux et parfois on peut y voir des dauphins – mais personnellement, je n’ai pas encore eu la chance d’en croiser !

La Pointe du Grouin possède 2 belles façades : la première qui fait face au Mont Saint-Michel et la seconde qui s’étend vers la Côte d’Émeraude. Peu importe le côté que vous regardez, vous ne pourrez qu’être ébahis par la beauté du paysage et les couleurs changeantes de la mer au gré de la météo. Lorsque c’est la saison, les mimosas rendent le spectacle encore plus magique !

pointe du grouin cote d'emeraude

Il y a également un hôtel-restaurant à la Pointe du Grouin. Vivant dans la région, je n’ai jamais testé l’hôtel, mais le restaurant est vraiment très réputé. Avec des menus à partir de 27€, c’est l’endroit rêvé pour une pause déjeuner avec vue sur la mer.

Si vous n’avez pas le temps de déjeuner sur place, il y a également un petit bar qui proposent des boissons rafraichissantes.

N’hésitez pas à lire mon article sur la Pointe du Grouin si vous voulez en savoir plus !

Randonner sur le Sentier des Douaniers

Le Sentier des Douaniers est un petit chemin accessible uniquement à pied, qui longe la Côte. Ce sentier, aussi connu sous le nom de GR-34, se poursuit sur plusieurs centaines de kilomètres, mais la plupart des marcheurs le parcourent entre le Mont Saint-Michel et Saint-Malo. Pour info, le GR-34 a été élu Sentier Préféré des Français en 2017 et 2018. Il permet, par exemple, de rejoindre la Pointe du Grouin dont je parlais précédemment.

Plus de 13km de sentiers entourent la ville et permettent de découvrir la flore environnante tout en profitant de différents types de randonnées. Le paradis des randonneurs ! D’ailleurs, les plus aventuriers choisissent de visiter Cancale et la région en ne se déplaçant que sur le GR-34. Mais si vous n’êtes pas particulièrement sportif, vous pouvez seulement emprunter un petit bout du sentier, juste pour le plaisir de la balade.

sentier des douaniers gr34 en bretagne

Le Sentier des Douaniers commence à la Pointe des Crolles. Une plaque indique même le « Kilomètre 0 » du GR34 !

La Pointe des Crolles domine les parcs à huitres et le port, ce qui offre un premier bel aperçu de ce qui vous attend. D’ailleurs, si vous vous lancez sur le GR34 à cet endroit, sachez que vous serez exactement à 7km de la Pointe du Grouin et 32km de Saint-Malo. Et si vous planifiez de faire le GR34 dans sa globalité, je vous souhaite bon courage pour les 1650km qu’il vous reste jusqu’à l’arrivée dans le Morbihan 😉

Mon conseil ? Si, comme moi, vous n'êtes pas fan des randonnées de plusieurs kilomètres, je vous conseille de découvrir la portion du GR 34 au niveau de la Pointe du Grouin. C'est facilement accessible en voiture ! N'hésitez pas à lire mon article sur le GR34 pour avoir plus d'infos !

Faire un tour à bord de la Cancalaise

Véritable emblème de Cancale, la Cancalaise est un voilier de pêche traditionnel qui navigue dans la baie du Mont-Saint-Michel. C’est une réplique de la bisquine “La Perle” qui naviguait au début du XXè siècle. Depuis 1984, l’association de la Bisquine Cancalaise prend à coeur de faire découvrir comment se déroule la navigation sur un vieux gréement typique de la région.

Si vous voulez visiter Cancale par d’autres moyens, il est possible d’embarquer pour une journée en mer pour découvrir la côte cancalaise, les Iles Chausey ou Saint-Malo. Toutes les balades (qui peuvent aussi avoir lieu en soirée pour profiter du coucher de soleil) sont commentées et permettent d’en apprendre plus sur le milieu maritime environnant.

Plus d’infos sur la Cancalaise sur le site de l’association.

Observer les dauphins

Je vous en parlais un peu plus tôt, il est possible de voir des dauphins à Cancale ! Deux options s’offrent à vous : observer l’horizon depuis la côte et espérer avoir la chance de voir surgir des ailerons, ou faire appel à des professionnels qui connaissent vraiment bien la côte.

C’est le rôle de l’association Al Lark, qui propose des sorties en mer autour de Cancale. Créée en 2004, l’association est gérée par des guides et des biologistes marins. Leur rôle est d’éduquer et de sensibiliser à la protection de la biodiversité marine. Et l’une des manières d’y parvenir est de proposer des sorties en mer.

Si la sortie ne peut vous assurer à 100% de voir les dauphins, vous aurez au moins la possibilité d’en apprendre davantage sur toute la biodiversité qui entoure Cancale.

Admirer la vue depuis la Pointe du Hock

Non loin du port de la Houle et facilement accessible depuis le centre-ville, la Pointe du Hock offre une vue magique sur la Côte d’Émeraude.

pointe du hock à cancale

Il y a des années, un petit fort se dressait sur cette pointe. Mais ce dernier fut rasé lorsqu’un plus grand fort, celui des Rimains, est construit un peu plus haut.

Dorénavant, la nature a repris ses droits, pour mon plus grand plaisir. C’est naturel et on y a un des plus beaux points de vue de Cancale sur la baie du Mont Saint-Michel. D’ailleurs, le GR34 passe aussi par cette pointe.

Amateurs de photos, ne manquez pas cet arrêt !

Visiter la Ferme Marine de Cancale

La Ferme Marine a ouvert ses portes en 1989 après que son fondateur, Joseph Pichot, ait eu l’idée de valoriser le milieu ostréicole aux yeux du grand public.

La Ferme Marine a pour objectif de présenter l’entreprise ostréicole des Parcs St Kerber. Au cours de la visite qui dure environ 1h, on découvre plein d’information sur l’histoire de l’huitre et des détails sur la manière de la produire. Bien évidemment, chaque visite se termine par une petite dégustation d’huitres !

Si cela vous intéresse, vous pouvez également en apprendre davantage sur les algues et leurs vertus à la fois culinaires et médicinales.

La visite coûte 9,50€ pour les adultes et 5.50€ pour les enfants. Mais vous trouverez tous les détails sur leur site internet.

Mon conseil ? Si l'univers marin vous intéresse et que vous voulez aller encore plus loin, pourquoi ne pas se mettre à la pêche aux lançons ? Le lançon est un petit poisson qui se cache dans le sable. Et on en trouve beaucoup à Cancale ! Mais comme c'est un poisson rapide, il y a des techniques particulières pour l'attraper. Les mardis 16 et 30 juillet et les mercredis 14 et 28 août à 21h, une initiation est organisée sur la plage du Verger (10€ par personne). N'oubliez pas votre lampe frontale !

À quel moment visiter Cancale ?

J’espère vous avoir donné envie de visiter Cancale en présentant les 16 choses à faire pour profiter au mieux de la ville ! J’ai toujours adoré ce petit village et encore aujourd’hui, après y être allée des dizaines de fois, je prends toujours le même plaisir à redécouvrir son paysage 

route touristique au dessus de cancale

Le printemps est probablement la meilleure saison pour s’y rendre : un climat agréable et pas trop de monde.

Mon conseil ? Vérifiez les horaires des marées avant d’y aller et privilégiez les jours de grandes marées. Vous aurez l’occasion de voir deux paysages totalement différents ! 

Où manger à Cancale ?

Les bonnes adresses ne manquent pas à Cancale, mais voici quelques noms que j’ai moi-même testé et approuvé :

La Mère Champlain

Situé face au port, ce restaurant est une institution à Cancale. Ouvert toute l’Année, l’établissement met surtout à l’honneur des produits de la mer à la carte. Vous trouverez notamment une belle sélection de fruits de mer et de poissons fraichement pêchés. Mais rassurez-vous, il y a également de la viande au menu si vous n’êtes pas fan de poisson !

Breizh Café

Je n’ai pas testé le Breizh Café de Cancale, mais celui de Saint-Malo et j’ai adoré. Le principe du restaurant est simple : mixer des influences japonaises à la cuisine bretonne. Par exemple, les galettes sont présentés comme des sushis, en rouleaux ! C’est vraiment très sympathique et surtout très bon. L’endroit propose aussi des plats dignes des plus grands restaurants gastronomiques si vous n’avez pas envie d’une galette.

Où dormir à Cancale ?

Cancale, comme toutes les villes touristiques bretonnes, ne manque pas d’hébergement. Néanmoins, vous le savez, je suis une fille de Saint-Malo ! Alors que je connais de belles petites adresses dans la Cité Corsaire, je n’ai jamais eu l’occasion de dormir à Cancale.

Mon conseil serait donc de pousser jusqu’à Saint-Malo pour y passer la nuit. J’ai d’ailleurs quelques propositions d’hébergements dans la Cité Corsaire.

Mais si vous avez des recommandations d’hébergement à Cancale, n’hésitez pas m’en faire part dans les commentaires !

Visiter Cancale avec un chauffeur privé

J’ai récemment eu l’occasion de faire une excursion avec un chauffeur privé. Le but de la balade était de découvrir la Côte d’Émeraude de Cancale à Saint-Malo. La première partie de la balade était donc entièrement consacrée à Cancale et la Pointe du Grouin.

Si ça vous intéresse d’en savoir plus sur cette excursion, vous pouvez lire l’article que j’y consacre.


La Côte d’Émeraude est vraiment un endroit magique qui vaut la peine de découvrir.

D’ailleurs, j’ai publié un ebook sur Saint-Malo et ses alentours qui est disponible en téléchargement ! Vous y trouverez plus de 200 pages de contenu, d’anecdotes et de conseils sur Saint-Malo, mais aussi sur Cancale et les environs. N’hésitez pas !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Partagez-le avec vos amis !
Sarah - Carnets Vanille

Bonjour ! Moi c’est Sarah, une malouine de coeur, expatriée à Montréal pour quelques années. Carnets Vanille, c’est l’occasion pour moi d’associer mes 2 passions, l’écriture et le voyage, en vous parlant des 2 coins du monde qui me font vibrer, le Québec et la Bretagne. J’y raconte mes découvertes, donne des conseils pour vous aider à planifier vos visites, mais aussi des recommandations sur les meilleurs restos & hébergements.

Articles similaires

Préparez votre voyage avec mon ebook “Découvrir Saint-Malo” !

200+ pages au format PDF sur Saint-Malo et la Côte d'Émeraude. Compatible avec votre tablette.
Achetez pour 14,90€

Laissez un commentaire :)

J’y répondrai au plus vite !

23 Commentaires

N’hésitez pas à me laisser un commentaire !
Sandrine
Sandrine

Ça donne envie d’y aller !

Sarah
Sarah

Bien d’accord 😉 Merci pour votre message !

Angela
Angela

Je voulais vous remercie pour votre article, qui m’a beaucoup plu.
Merci
Angela

Sarah
Sarah

Merci beaucoup !

Cedric
Cedric

Ça suscite la curiosité et l intérêt d être bien guide pour vivre un séjour sympa dans une belle région de France.

Sarah
Sarah

Merci 🙂

Beatrice
Beatrice

Bonjour ! Petite précision…
L’église de Cancale n’est pas une cathédrale…!…
Un des meilleurs si ce n’est pas que le meilleur restaurant de Cancale… Je recommande Le Bistrot de Cancale à Port-mer !
Maison De Bricourt famille Rollinger, on y mange de très bons Ormeaux( selon saison) et pas que !!!
Une Cancalaise !

Sarah
Sarah

Bonjour Béatrice, merci pour ces précisions ! Je corrige de suite 🙂

alain
alain

Merci Sarah pour ce résumé très complet ! Nous sommes venus à Cancale plusieurs fois par an, pendant 30 ans, flâner, profiter des restaurants, aller à la plage, pêcher à pied aux grandes marées…et finalement s’y installer en ouvrant une maison d’hôtes.

Sarah
Sarah

Ahhh j’aime les histoires comme ça ! N’hésitez pas à le laisser le nom de votre chambre d’hôtes 🙂

Romain
Romain

Un peu rapide et manquant parfois d’épices ( pas uniquement de Roellinger ) comme description des lieux mais c’est un bon début 😉 n’hésitez pas à venir approfondir vos connaissances sur Cancale lors d’une prochaine venue ! Les habitants des maisons que vous aimez prendre en photo se feront un plaisir de vous donner de plus amples informations sur le musée des arts et traditions populaires, sur le cinéma d’art et d’essais, sur la dizaine d’ateliers – galeries d’artistes indépendants professionnels ouverts à l’année, sur l’association des Gens d’la Houle justement qui regroupe les rares habitants à l’année du port. Et puis n’ayez pas peur d’utiliser le mot « ville » pour Cancale 😉 au delà de 3500 et même de 5000 habitants à l’année, le terme village n’est plus de rigueur. En matière de restaurant je recommande mille fois l’Ormeau, tenu par les Wasser. Un tout petit peu classé Michelin et ça change des restaurants de 200 places faisant trois services midi et soir avec des cartes longues de 3km. L’établissement de Bertrand Larcher est également excellent ( Breizh café et la Table de Breizh Café – restaurant Japonais étoilé ). Pour information il y a 13km de côte sud-est-nord à Cancale avec comme criques-plages officielles l’Abri des Flots, Port-Briac, Port-Picain, Port-Mer, le Saussaye, Le Verger et le Petit-Port ( également l’une de mes préférées ), dernière plage de Cancale avant d’arriver à la première de Saint-Coulomb, l’Anse Duguesclin. Le Bureau d’informations Touristiques situé près de l’hôtel de Ville est également là pour le complément d’informations. Bonne prochaine venue à Cancale !

Sarah
Sarah

Bonjour Romain, merci beaucoup pour ce petit complément d’information ! Je ne manquerai pas d’aller tester Les Ormeaux lors d’une prochaine visite.

Anita
Anita

Bonjour. Vous m’avez donné envie de découvrir Cancale. J’arriverais de Paris en train. Comment bouger sur place sans voiture ? Bien cordialement, Anita

Sarah
Sarah

Bonjour Anita, vous pouvez prendre un train jusqu’à Saint-Malo et ensuite prendre un bus jusqu’à Cancale. Il y en a plusieurs qui font la liaison. Vous trouverez tous les horaires sur le site de Réseau Mat 🙂

Johann
Johann

Bonjour Sarah,
Super blog! ????
Fait en 1996: départ Paris, mon amie avait un coup de blues (j’ai loué une caisse et une chambre d’hôtel direct face à la jetée sans la prévenir) et je lui ai dit: « demain matin, on mange des huîtres! Prends un pull et une brosse à dents, on part maintenant! ». Il était 22h00. Arrivée à Cancale, nuit noire…on s’est levé le matin, ouverture des volets, face à la baie, marée haute! LE KIF! on est resté 4 jours ????.

Fait en 2019 avec mon épouse et ma fille: « suis le GPS chéri! »… »nan, t’inquiète, je gère… ». Arrivés par la côte avec un temps magnifique, le choc (ma fille de 12 ans a même lâché une larmichette!). Un Airbnb pour 7 jours près du Carrefour city, 12 litres de moules (à toutes les sauces), 12 litres de coques, huîtres à gogo…que du bonheur! La Pointe du Grouin à faire ABSOLUMENT surtout à marée haute avec un petit vent breton!

On repart pour 10 jours fin août. Mon ado n’emmènera pas sa planche de surf cette fois-ci, elle a compris que la Bretagne, c’est la Bretagne!

Faut que je retrouve le nom du bar de Saint-Malo où les toilettes, c’est un trône! ????

Bonne continuation Sarah.

Famille Brandt…futurs Breizhbrand?!

Sarah
Sarah

Une belle histoire… qui s’est reproduit une deuxième fois ! J’espère que le séjour fin août se passera tout aussi bien ! Quand au café de Saint-Malo, je pense qu’il s’agit du bar de La Java, je vous laisserai aller vérifier 😉 !

Marie-Violaine
Marie-Violaine

Bonjour Sarah,
Super bien fait votre site ! j’aime beaucoup le ton, les photos et les détails. C’est très juste.
Je viens de m’installer à Cancale après y être venue 30 ans en vacances.
Avec mon conjoint nous avons construit notre maison + un joli « Cottage » nommé « Ker-Neizh » sur les hauteurs entre le GR34, la plage de Port Briac et l’église. Véritable havre de paix, au calme, notre gite, tout confort et moderne atenant à la véranda est idéal pour une famille ou des amis (4/5 personnes) qui souhaiteraient s’y retrouver. Nous proposons de partager nos petits plats, petits déjeuner, nos coins préférés avec ceux qui le souhaitent. Nous réalisons également des séjours à la carte (Pique-nique sentier, Covoiturage, location vélo…)

Voici une belle adresse, je l’espère, à partager sur votre site !

Retrouvez-nous sur : Ker-neizh.fr

Merci Sarah, au plaisir de vous recevoir à Cancale.
Marie&Christian

Sarah
Sarah

Une adresse à tester alors 🙂 Merci de votre passage sur le blog !

Daniel
Daniel

Bonsoir Sarah,
Nous partons mon épouse et moi pour Cancale demain
Nous avons préparé notre balade à l’aide de vos 16 conseils et malgré le mauvais temps nous avons hâte d’y être
Nous sommes du Pouliguen, petit port sur la cote atlantique, mais ma famille est originaire des Cotes d’Armor du coté de Langoat et la région de Cancale sera pour nous une découverte
Merci pour vos conseils

Sarah
Sarah

Merci pour votre commentaire Daniel ! J’espère que vous apprécierez la découverte 🙂

sylvain
sylvain

je vient de passer un semaine a cancale magnifique et des habitants tres simphatiques vite mes prochaines vacances merci a tout les commercant pour leur chaleureux accueil

Sarah
Sarah

Bonjour Sylvain ! Je suis bien contente que vous ayez apprécié l’accueil breton !

Yves
Yves

De passage sur Cancale en ce début avril, le village est superbe et merci Sarah pour ces conseils !

Sarah
Sarah

Merci Yves ! Ravie de voir que la visite vous a plu !

Janine
Janine

Bonjour Sarah,

Je voyagerai quelques jours en Bretagne en avril.
J’ai adoré lire vos commentaires. Entre autres sur Cancale que je en connaissais pas.
Je suis ensuite allée voir vos textes sur Saint-Malo et je viens de réserver une chambre pour quatre nuits à l’hôtel des Abers. : )

Je compte me rendre au Mont St-Michel avec Keolis pour une journée.
Et je m’arrêterai à Rennes avant de repartir vers Montréal.

Bonne journée à vous et merci pour les suggestions de votre blog!

Sarah
Sarah

Bonjour Janine ! Quel plaisir de lire votre message, je suis sûre que mes parents vous réserveront un très bel accueil aux Abers 🙂 Je vous souhaite une belle découverte de la Côte d’Émeraude 1

noel
noel

Merci Sarah pour ces renseignements nous y allons du 15 05 22 au 22 05 22 je voudrais deja y etre tu m as vraiment mis l eau a la bouche .En rentrant je te ferai
un petit commentaire .Promis je ne jeterai les citrons dans la mer.

Sarah
Sarah

Super Noel ! J’espère que la découverte vous plaira, hâte d’avoir votre ressenti 🙂

Benoît Lemiègre
Benoît Lemiègre

Bonjour Sarah .

Merci pour cette présentation de Cancale, ville que j’ai découverte lors des » Bordées de CCL ». Superbe évènement sur les traditions Maritimes , Musiques et Chants particulièrement . Véritable coup de Coeur, pour le Lillois que je suis.Cela m’a fait découvrir une Histoire Saisissante de cette bourgade, pas forcément apparente aujourd’hui , pour le visiteur.Elle vaut d’être connue. Savoir qu’ au début du XXème siècle , récemment donc, l’activité de Cancale était essentiellement tournée vers la Grande Pêche, sur les  » Bancs de Terre Neuve « . Conditions de travail et de Vie rudes en Mer , comme au Port et environs où la plupart des Familles vivaient bien modestement .Une visite au Musée des Arts Traditions Populaires s’impose , pour qui veut enrichir sa découverte des lieux, revenir sur cette épopée incroyable ( pour nos concitoyens d’aujourd’hui )qu’ont vécu Cancalaises et Cancalais……Ce qui vaut très largement la dégustation d’Huitres ( au demeurant bien agréable; je vous le concède….! )Merci encore . Kenavo…..Take Care….!!!

Sarah
Sarah

Merci Benoît pour ce complément d’information très intéressant !

patrick DACLIN
patrick DACLIN

Je suis passe cette annee pour la 4eme fois a Cancale , pour deguster des huitres sur la jetee comme le veut la tradition ,mais quel changement la terrasse a ete refaite , mais surtout ces escaliers recouverts de coquille et de citrons on se croirait dans une decharge , jeter les coquilles a la mer , oui mais la….. tres decu !

Sarah
Sarah

C’est vrai que les citrons ne doivent pas être jetés et malheureusement, certains le font quand même… Mais sinon, dès que la marée monte, elle emporte la majorité des coquilles !

Coralie
Coralie

Chère Sarah, Je tenais à te remercier pour tes articles sur Cancale et St-Malo. Je n’ai même pas eu l’occasion d’ouvrir le guide du Routard que j’avais spécialement emprunté à la bibliothèque ! Tes infos sont parfaites, merci pour ce chouette long WE que tu nous a fait vivre. 🙂

Sarah
Sarah

Wow quel plaisir de lire ça !!! Ça me touche beaucoup ! Je suis super contente que tu aies apprécié ta découverte de la Côte d’Émeraude que j’aime tant ! J’espère que tu auras l’occasion de revenir ! À bientôt, Sarah

LESTAGE
LESTAGE

Bonjour et merci pour ce descriptif de Cancale. Sur vos conseils nous avons pris la route de la baie depuis le Mont Saint Michel, il faisait beau et nous pouvions l’apercevoir à chaque instant. Magnifique de le voir de loin ! Arrivés à Cancale nous avons dégusté d’excellentes huîtres et jeté les coquillages à la mer. Demain nous y retournerons pour déguster des huîtres plates et aller à la pointe du Grouin. La côte d’Emeraude est belle

Sarah
Sarah

Bonjour Monique, je suis ravie de voir que votre découverte de Cancale et de la Baie du Mont Saint-Michel se soit si bien passée ! J’espère que ça vous donnera envie de revenir dans la région 🙂

Allain
Allain

J’habite à Perros Guirec sur la côte de granit rose. Je ne connais pas Cancale et j’ai très envie de découvrir surtout la sortie en mer avec Al lark. À bientôt

Sarah
Sarah

Je ne connais pas encore la Côte de Granit Rose, il va falloir que j’y aille bientôt 🙂 J’espère que vous aurez la chance de découvrir Cancale prochainement !

Dany
Dany

Merci à vous de la description que vous avez faite. Cela nous a donné envie d’y aller, réservation pour juillet 2021.

Sarah
Sarah

Ravie de le lire !! J’espère que la découverte vous plaira 🙂 N’hésitez pas à revenir me donner votre avis !

Chapuis
Chapuis

Super commentaires .’j’y suis allée il.y a longtemps, j’ai mangé des huitres au bord du port et jeté les coquilles à la mer.
Ça me donne envie d’y retourner.dès demain car je suis à st malo
Merci

Sarah
Sarah

Je vous souhaite une bonne balade alors !

Leila
Leila

Merci Sarah de nous avoir donné envie de visiter Cancale pendant notre séjour près de Saint-Malo.Nous avons beaucoup aimé notre balade dans la ville et le long du port. Nous y avons fait de très jolies photos souvenirs.
Leila

Sarah
Sarah

Merci pour ce retour d’expérience ! Je suis ravie que la découverte vous ait plu, c’est vrai que Cancale est super sympa 🙂

SYLVIE LE BRIS
SYLVIE LE BRIS

Merci Sarah bon résumé de cette belle ville où je me rends depuis 50 ans ……

Sarah
Sarah

Merci Sylvie !

Téléchargez gratuitement un extrait de mon ebook sur Saint-Malo et ses environs

Vous recevrez également ma newsletter sur Saint-Malo et la Bretagne.

Préparez votre voyage avec mon ebook “Découvrir Saint-Malo” !

200+ pages au format PDF sur Saint-Malo et la Côte d'Émeraude. Compatible avec votre tablette.
Achetez pour 14,90€

Bienvenue sur Carnets Vanille ! Moi c’est Sarah, une amoureuse de Saint-Malo qui s’est retrouvée à Montréal. J’écris sur ces deux régions qui me tiennent à coeur : itinéraires de voyage, ebooks, conseils et d’autres !

Suivez-moi sur :

Préparez votre voyage avec mon ebook “Découvrir Saint-Malo” !

200+ pages au format PDF sur Saint-Malo et la Côte d'Émeraude. Compatible avec votre tablette.
Achetez pour 14,90€