L’hiver est long au Canada et quand le mois de mai arrive, on attend qu’une chose, pouvoir enfin sortir profiter du soleil et de Montréal en été !
Cela fait quelques années que je suis installée au Canada maintenant, j’ai donc déjà eu l’occasion de vivre plusieurs étés à Montréal. L’occasion pour moi de me rappeler de toutes les choses que j’ai hâte de faire de nouveau. Voici donc la liste de toutes les activités à faire à Montréal en été.
Certains liens partagés dans cet article sont affiliés (avec un astérisque). Cela signifie que je percevrai une petite commission si vous utilisez ces liens pour acheter le billet pour l’activité dont je vous parle. Cela ne change rien pour vous (c’est gratuit), mais cela permet de soutenir le blog, alors merci d’avance !
Que faire à Montréal en été : 25 activités incontournables
Les choses à faire ne manquent pas à Montréal en été. Alors laissez-moi vous aider à y voir plus clair.
Profiter des nombreux festivals
La saison des festivals commence normalement début juin ! De toutes les activités à faire à Montréal pendant l’été, c’est probablement celle-ci que j’attends avec le plus d’impatience. Chaque année, il y a différents types de festivals : musicaux, d’humour, artistiques…
Les festivals sont tellement nombreux à Montréal que j’y consacre un article entier ! Alors rendez-vous dans cet article pour trouver la liste complète des festivals d’été à Montréal.
Aller au parc d’attractions de la Ronde
J’ai eu l’occasion de m’y rendre plus d’une fois depuis que je suis arrivée à Montréal. À tel point que je commence à connaître ses allées par cœur. Et pourtant, je suis pressée de pouvoir retourner faire des loopings !
Le parc d’attractions de Montréal n’est pas immense, mais il y a bien assez de manèges pour s’amuser. En plus des sensations fortes qu’on y trouve, la Ronde est l’endroit d’où sont tirés les feux d’artifices tout l’été. Les raisons d’y aller sont donc multiples !
Se détendre à la plage de l’horloge
Qui a dit qu’il n’y avait pas de plage à Montréal ? Certes, celle-ci est artificielle mais c’est tout de même très plaisant.
Face au port, la plage de l’horloge est accessible gratuitement, sauf les soirs de feux d’artifices. C’est vraiment très sympa de se poser sur une chaise longue face à la skyline de Montréal, j’ai vraiment adoré l’expérience.
La plage est ouverte du 14 juin au 2 septembre 2024. La programmation 2024 est disponible ici.
Écouter les tam-tam au parc Jeanne Mance
Tout l’été et chaque dimanche, des passionnés de percussions se réunissent dans le parc Jeanne Mance, au pied du Mont-Royal, pour jouer ensemble.
Pas vraiment de mélodie définie mais une bonne ambiance garantie ! En plus des tam-tam, il y a souvent des danseurs déchaînés ! Et si vous voulez marquer le coup, vous pouvez aussi acheter des petits souvenirs directement auprès des vendeurs qui s’installent dans le parc pour l’occasion.
Assister au Grand Prix de Formule 1
Pendant plusieurs années, le Grand Prix du Canada n’a pas eu lieu, mais depuis 2 ans il est de retour à Montréal ! Cette année, il aura lieu le dimanche 9 juin 2024 à 14h au circuit Gilles Villeneuve qui se trouve près du parc Jean Drapeau.
Si comme moi, vous avez découvert un intérêt pour cette course de voitures en regardant la série sur Netflix, ça peut être un chouette moment !
Faire un barbecue dans l’un des nombreux parcs de Montréal
S’il y a bien une chose chouette à Montréal en été, c’est la possibilité de faire un barbecue au parc. C’est d’ailleurs pour ça que la plupart des montréalais sont bien équipés de barbecues miniatures.
Dès que les beaux jours arrivent, la foule envahit les parcs pour profiter des premiers rayons de soleil. J’adore m’y balader à l’heure du lunch et sentir les odeurs de saucisses grillées.
Perso, j’ai une préférence pour le parc Jarry que je trouve vraiment sublime. Il est aussi moins pris d’assaut que La Fontaine ou Laurier.
Flâner au Canal Lachine
Le Canal Lachine traverse Montréal, mais c’est bien du côté d’Atwater que c’est le plus sympa. Des sentiers cyclistes et pédestres longent le canal et il est possible de louer tous types d’équipements : des pédalos aux rollers, en passant par les vélos bien sûr.
Et si vous aimez faire vos courses au marché, je vous conseille d’aller acheter de quoi pique-niquer au marché Atwater qui se trouve juste à côté, puis vous poser au bord de l’eau pour déguster.
Se balader au Parc du Mont Royal
Le Parc du Mont Royal est l’un des plus beaux parcs de Montréal et c’est surtout le plus grand ! Il est situé, comme son nom l’indique, sur le Mont Royal, la montagne qui se trouve au milieu de la ville.
Cette montagne ressemble plus à une grosse colline, mais bon, ici on l’appelle “La Montagne”, alors je me fonds dans le paysage en l’appelant ainsi.
Depuis le Parc du Mont Royal, on a une des plus belles vues sur Montréal (au Belvédère Kondiaronk). Mais on a aussi accès au Lac aux Castors, un parc super sympathique avec un joli petit lac artificiel. Il y a aussi plein de petits sentiers pour se balader et notamment aller au pied de la croix du Mont-Royal.
Pour avoir un aperçu du Parc du Mont Royal, allez jeter un coup d’oeil à mon article sur le sujet !
Prendre un verre sur une terrasse au Vieux Port
Non seulement le Vieux Port est un quartier vraiment sympa pour se balader. Mais c’est aussi le lieu idéal pour boire un verre en terrasse.
Il y a pas mal de bars qui ont la chance d’avoir un accès au toit ! Prendre un verre en plein soleil avec une vue dégagée sur le Saint-Laurent, qui dit mieux ? Rendez-vous au William Gray ou à l’Auberge pour vous faire votre propre opinion !
Faire ses courses au marché
Il y a plusieurs grands marchés à Montréal. Les 2 plus connus sont Jean Talon et Atwater.
Jean Talon se trouve près de la Petite Italie, plutôt au Nord-Est et Atwater est près de Griffintown, au Sud-Ouest.
Pendant l’été, il y a plein de stands qui sont installés à l’extérieur. Au début de la saison, ce sont surtout les marchands de fleurs qui occupent la place. Mais au fur et à mesure, les fruits et légumes les remplacent.
Faire une balade en Bixi
Les Bixi sont les vélos en libre service installés à Montréal toute l’année maintenant, mais il y a plus de stations en ville dès le 15 avril. Je suis une grande fan ! Certes, ce ne sont pas les meilleurs vélos (ils sont un peu lourds). Mais c’est tellement pratique !
Il y a des stations Bixi dans toute la ville, c’est donc vraiment facile de trouver un vélo. Depuis quelques années, il y a même des vélos électriques à disposition. C’est un peu plus cher à la location, mais ça vaut vraiment le coup, car Montréal monte pas mal !
Mon conseil ? Louez un Bixi et longez le Saint-Laurent jusqu’au Canal Lachine.
Profiter du Jardin Gamelin et de ses activités
Le Jardin Gamelin se trouve près de la station Berri Uqam, dans le Village.
C’est un peu un couteau à double tranchant. D’un côté, c’est vraiment sympathique, car il y a une bonne ambiance. Tout l’été, de nombreuses activités sont organisées : des cours de salsa, des soirées quizz, des karaokés…
Mais d’un autre, c’est aussi un lieu qui souvent est occupé par des personnes qui consomment toutes sortes de substances pas forcément légales…
Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas tout le temps très à l’aise là-bas. Mais j’ai vécu à quelques rues des Jardins Gamelins pendant 2 ans et je n’ai jamais eu de problème. Et la bonne ambiance m’a souvent donné envie d’aller me déhancher !
Patiner au circuit Gilles Villeneuve
Le circuit de Formule 1 est ouvert au public quand il n’y a pas de course de voiture. Ca peut paraitre bizarre, mais c’est super sympa d’y aller pour se promener.
J’y ai beaucoup fait de rollers par exemple ! Mais on croise aussi des cyclistes ou des familles qui en profitent pour laisser leurs enfants courir sur la route sans risque.
Manger dans un food truck grâce au premiers vendredis du mois
L’été marque aussi le retour des food trucks. Et si, comme moi, vous êtes amateurs du concept, je vous conseille d’aller du côté du Parc Olympique chaque premier vendredi du mois de juin au mois d’octobre.
Un grand festival réunit les meilleurs food-trucks de Montréal dans une ambiance chaleureuse et festive.
Se balader au Jardin Botanique
S’il y a bien un endroit que j’adore à Montréal, c’est le Jardin Botanique. Tout au long de l’été, c’est un vrai plaisir de s’y balader parce que la floraison varie !
Un jour vous y allez et ce sont les jonquilles qui sont en fleurs, la semaine d’après ce sont les magnolias, puis les iris… Bref, c’est le paradis des amateurs de fleurs.
Allez lire mon article sur le jardin botanique pour découvrir ses incontournables mais aussi ses trésors cachés.
Mon conseil ? Si vous êtes résident de Montréal, prenez la carte Accès ! Elle permet d'accéder gratuitement au Jardin Botanique.
Faire un plongeon dans l’une des piscines gratuites
Montréal a la chance d’avoir de nombreuses piscines à travers la ville. On en trouve dans presque tous les parcs.
Ces piscines extérieures ont le grand avantage d’être gratuites ! Forcément, elles sont donc souvent prises d’assaut les jours les plus chauds, mais ça reste quand même bien agréable de se rafraîchir !
Et si vous avez des enfants, sachez qu’il y a de nombreuses pataugeoires également ouvertes aux plus petits.
Faire de l’accrobranche chez Voiles en Voiles
Si vous aimez les parcours d’accrobranche, j’ai l’activité pour vous ! Voiles en Voiles est un parc d’aventure familial situé dans le Vieux-Port de Montréal.
Ils proposent plusieurs types d’activités qui sont ouvertes à tous dès l’âge de 3 ans. Il y a notamment plusieurs parcours aériens avec différents niveaux de difficulté. Mais on peut aussi faire d’autres types d’activités comme de l’escalade, de la via ferrata, du tira à l’arc ou de la tyrolienne.
Certaines activités sont également dédié en priorité aux enfants comme des jeux gonflables ou un carroussel.
Découvrir le Village au Pied du Courant
Le Village au Pied du Courant est un espace festif ouvert du jeudi au dimanche, dès 16h. Il est situé près de la station de métro Papineau, dans Hochelaga, juste au pied du Pont Jacques Cartier.
On y va pour s’amuser, écouter de la musique, manger un morceau entre amis. Ce qui est vraiment sympa, c’est que le site est monté sous forme de plage. On discute donc les pieds dans le sable !
Mon conseil ? Allez-y les soirs de feux d’artifices, vous aurez la plus belle vue !
Profitez des rues devenues piétonnes
En été, il y a de nombreuses rues qui deviennent piétonnes. C’est vraiment génial pour aller se balader le week-end. Des terrasses sont installées devant les cafés et restaurants, ça donne une bonne ambiance.
Voilà la liste des rues piétonnes en 2024 :
- Avenue Bernard (entre Outremont et Bloomfield) : du 17 mai au 27 septembre
- Avenue Duluth Est (entre St-Laurent et St-Hubert) : du 14 mai au 15 octobre
- Avenue du Mont Royal (entre St-Laurent et St-Denis) : du 5 juin au 14 octobre
- Avenue du Mont Royal (entre St-Denis et De Lorimier) : du 5 juin au 26 août
- Plaza St-Hubert (entre Bellechasse et Jean Talon) : du 4 juillet au 25 août
- Rue de Castelnau Est (entre St-Denis et de Gaspé) : du 15 mai au 31 octobre
- Rue Ontario Est (Entre Pie IX et Darling) : du 21 juin au 8 septembre)
- Rue St-Denis (entre Sherbrooke et Papineau) : du 18 juin au 17 septembre
- Rue Ste-Catherine Est (entre St-Hubert et Papineau) : du 17 mai au 17 octobre
- Rue Ste-Catherine Ouest (entre De Bleury et Saint-Laurent) : du 1er mai au 31 octobre
- Rue Wellington (entre 6eme avenue et Régina) : du 3 juin au 15 septembre
Regarder un film dehors
À Montréal, il y a de nombreux cinémas d’extérieurs qui ont lieu tout l’été. L’un des plus connus est probablement le Cin’Hoch de l’été qui a lieu à Hochelaga en Juillet et en août.
Toute la programmation est disponible ici.
Si vous aimez les courts ou longs métrages engagés, le Cinéma sous les étoiles est fait pour vous ! Les projections ont lieu dans différents endroits de Montréal, mais il s’agit toujours d’œuvres engagées, que ce soit d’un point de vue politique, social ou environnemental.
Prendre de la hauteur dans la Grande Roue
La grande roue de Montréal se trouve au Vieux Port. Ça fait quelques années qu’elle est installée, mais je n’ai eu l’occasion d’y aller que récemment.
J’ai un peu le vertige, donc je n’étais pas franchement rassurée, mais au final, je n’ai pas eu peur ! Les cabines sont bien attachées à la roue et même s’il y a du vent, on ne sent vraiment aucun mouvement.
Quand on est tout en haut, on peut voir jusqu’à 28 kilomètres quand le temps est dégagé. Mais c’est vraiment la vue sur Montréal qui m’a ébahie ! Un ticket permet de faire 3 tours, ce qui donne vraiment le temps de bien regarder de tous les côtés.
Si ça vous intéresse de faire un tour de grande roue, vous pouvez acheter votre billet ici.*
Faire un tour de bateau
Montréal est une île, vous le saviez, n’est-ce pas ? La ville est bordée par le fleuve Saint-Laurent et c’est donc un moyen supplémentaire de visiter la ville !
Il existe plusieurs types de croisières, de durées différentes selon le temps que vous avez et vos envies. Vous pouvez manger sur le bateau, prendre un brunch, observer les feux d’artifices tout en admirant la vue sur Montréal.
Faire du saute-mouton
Autre activité aquatique, le saute-mouton ! Si, si, je vous promets. J’ai eu l’occasion de faire le saute-mouton lors de ma première année à Montréal.
Le principe est simple, on s’installe dans un bateau qui a un moteur assez puissant. Ce bateau nous emmène dans les rapides de Lachine sur le fleuve Saint-Laurent.
L’activité coûte un certain prix (70$ par personne), mais si vous êtes amateurs d’adrénaline, ça vaut vraiment le coût. J’y suis allée avec ma cousine et j’ai vraiment adoré l’expérience.
Mon conseil ? Essayez d’y aller un jour où il fait chaud car vous risquez d’être bien mouillé !
Visiter le Zoo Écomuséum
Découverte très récente, le Zoo Écomuseum se trouve à l’Ouest sur l’Ile de Montréal. C’est un petit parc animalier dans lequel on peut voir de nombreux animaux qui vivent au Canada.
Personnellement, j’y suis allée une fois en avril, donc ce n’était pas encore le plein été, mas j’ai quand mêne pu voir l’ours sorti de l’hibernation ! Mais j’y suis retournée en septembre et j’ai découvert un parc complètement différent.
C’est vraiment une activité sympathique et ça permet d’en apprendre davantage sur la faune et la flore canadienne.
Toutes les infos sur le Zoo Écomuséum sont par ici.
Faire un tour de tyrolienne
Au Vieux-Port, il est possible de faire un tour de tyrolienne. En réalité, il y a même 2 tyroliennes côte à côte. C’est vraiment fun comme activité.
La traversée en tyrolienne est assez rapide, mais c’est assez chouette !
Déambuler dans les différents quartiers de Montréal
Quoi de mieux que de se balader à pied en été ? Montréal a la chance d’être une ville assez hétéroclite. C’est donc très facile de se balader dans les différents quartiers et d’être facilement dépaysé.
Que ce soit Le Plateau et ses fresques murales, Outremont et ses grandes demeures où le centre-ville et ses buildings, vous ne vous ennuierez pas !
J’ai écrit un article sur les différents quartiers de Montréal, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil pour découvrir les différents attraits de chaque quartier.
Montréal en été est probablement le moment que je préfère dans l’année. Il fait vraiment chaud et beau la plupart du temps (pour plus de détails sur la météo et les choses à faire par mois, consultez cet article), on en profite donc un maximum pour passer du temps à l’extérieur.
J’ai eu la chance de faire la plupart des activités citées au-dessus, mais je crois que c’est la balade au Jardin Botanique que je préfère. Et vous ?
Laissez un commentaire :)
J’y répondrai au plus vite !3 Commentaires
N’hésitez pas à me laisser un commentaire !Merci pour ton excellent article. Moi même bretonne et à Montréal jusqu’au 13 août en vacances, ça me guide !
Contente que ça te plaise ! Bonne découverte de Montréal 🙂
Bonjour, quel est le meilleur quartier pour louer un logement en famille ?
Bonjour Jocelyne, tout dépend de ce que vous souhaitez faire. J’aurais peut-être tendance à privilégier le Plateau Mont Royal qui est assez central si vous cherchez un appartement ou le centre-ville si vous voulez un hôtel. N’hésitez ps à lire mon article sur les différents quartiers de Montréal pour avoir une meilleur idée.
Jolies photos et joli blog ! Je ne suis jamais allé au Canada, mais ça donne envie.
Merci beaucoup !