Ça y est, mes articles sur le Canada ont fini par vous convaincre et vous souhaitez organiser un séjour au pays des Caribous ? J’ai la chance d’avoir visité la capitale du Québec en Janvier et je peux désormais vous conseiller le meilleur itinéraire pour visiter Québec en 2 jours en plein hiver.
Dans cet article, vous trouverez :
- 8 choses à faire à Québec en hiver,
- Mes recommandations d’hébergements,
- Une suggestion d’itinéraire de visite en 2 jours.
Si vous souhaitez d’autres idées d’activités hivernales à faire ailleurs qu’à Québec, allez jeter un coup d’oeil à mon article sur les 12 activités à faire en hiver au Canada.
8 activités à faire à Québec en hiver
Les activités à faire à Québec en hiver ne manquent pas. Qu’on aime ou pas le froid, si présent en hiver dans la province québécoise, on ne peut qu’apprécier les différentes choses à faire pour découvrir la culture du pays. Voilà ma petite sélection de choses à faire à Québec.
Faire du canot sur glace
Si vous cherchez une activité typiquement québécoise, vous ne trouverez pas mieux ! Installé dans un canot d’un petite dizaine de mètres de long, vous pouvez naviguer (ou en tout cas essayer) de naviguer sur le fleuve Saint-Laurent, complètement gelé en plein hiver. Bien évidemment, le but est d’aller à des endroits où la glace est plus fine et essayer de la casser. Et vous vous en doutez, l’eau n’est pas bien chaude !
Je n’ai jamais eu l’occasion de tester le canot sur glace. Mais si vous avez déjà fait ce genre d’activité, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires !
Visiter l’Hôtel de Glace
Situé à une petite demi-heure de route de Québec, l’Hôtel de Glace est un must-see en hiver. Activité touristique appréciée même des Québécois, vous adorerez voir ces murs de glace. Si vous avez le courage, vous pouvez même dormir sur place !
J’ai adoré visiter l’Hôtel de Glace. D’extérieur, il était moins impressionnant que ce que j’imaginais. Mais quand on se rend compte de la taille de l’hôtel et les détails qu’il y a dans la glace, on ne peut qu’être impressionné devant la bâtisse.
J’ai d’ailleurs listé 9 infos insolites sur l’Hôtel de Glace par ici !
Aller voir la Chute Montmorency
Située à une petite demi-heure au nord de Québec, la Chute Montmorency est un vrai spectacle. Haute de 8 mètres, vous pouvez l’observer depuis le pont suspendu qui se trouve au-dessus, ou en bas, en prenant le téléphérique. Deux points de vue complètement différents !
Attention par contre, il fait vraiment très froid par là-bas et le vent a tendance à bien souffler !
Je suis allée voir la Chute Montmorency en été et en hiver et je n’ai pas du tout eu le même ressenti.
En été, on est happé par la puissance de l’eau qui tombe. On profite de l’air chaud et des plaines aux alentours.
En hiver, on survit au froid, mais on est impressionné devant l’épaisseur de la glace. On peut même les regarder l’escalader !
Deux salles, deux ambiances comme on dit, mais qui valent le coup d’oeil.
Se balader dans le Petit Champlain
Le quartier du Petit Champlain est probablement le plus beau du Vieux Québec, surtout en hiver. Les rues sont enneigées, des sapins éclairés et décorés sont présents devant chaque devanture et des chants de Noël sont diffusés grâce à des haut-parleurs.
Le Vieux Québec en hiver est très certainement ma plus belle découverte depuis que je vis à Montréal (le Vieux Québec est d’ailleurs bien plus charmant que le Vieux Montréal, d’après moi).
Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article dans lequel je vous raconte à quel point j’ai eu un coup de cœur pour ce quartier du Vieux Québec et je vous propose 7 choses à faire.
Pêcher sur glace
Autre activité qu’on ne doit pas faire dans beaucoup d’autres endroits qu’au Québec : la pêche sur glace.
Le principe est simple, percer la glace d’un lac et s’installer au dessus avec votre canne à pêche. Avec un peu de patience et beaucoup de silence, vous aurez peut-être la chance de pêcher une truite !
Si vous aimez le calme et être au contact de la nature, je suis sûre que la pêche sur glace pourrait vous plaire. En revanche, pensez bien à vous couvrir chaudement, car l’attente à l’extérieur peut être longue avant votre première prise.
Faire de la motoneige
En hiver, c’est très à la mode de faire de la motoneige à Québec. Bien sûr, il faudra s’éloigner un peu du centre-ville, mais les compagnies qui proposent ce genre d’excursions ne manquent pas. Vous pouvez faire une randonnée avec ou sans guide : à vous de voir la liberté que vous voulez.
Personnellement, j’ai fait le choix d’une balade d’une heure sans guide et c’était parfait. Certes, en 1h, pas le temps d’aller très loin, mais c’était surtout une initiation que nous voulions et c’est idéal pour débuter.
Je sais qu’il est aussi possible de partir randonner pour 1 journée ou plus. Dans ces cas-là, l’accompagnement par un guide est obligatoire, puisque c’est lui qui vous emmène dans les différents refuges pour manger ou dormir.
Une balade en chien de traîneau
Autre activité à la mode l’hiver au Québec : le traîneau à chiens, comme ils disent ici ! Je vous en ai déjà parlé lorsque j’ai fait du chien de traîneau à Mont-Tremblant.
Il faut compter au minimum 3h, le temps d’atteler les traîneaux, de faire la balade et de profiter des chiens dans le chenil en rentrant.
Près de Québec, vous pouvez par exemple faire une balade en chien de traineau près du lac Saint-Joseph. Vous pouvez acheter vos billets ici.*
*C’est un lien affilié. Je gagnerai une petite commission si vous achetez vos billets ici. C’est totalement gratuite pour vous, mais un bon moyen de soutenir le blog, alors merci !
Observer le Château Frontenac
Ce château est probablement l’emblème de Québec. Situé sur les bords du Saint-Laurent, le Château Frontenac est magnifique. Recouvert de briques rouges, son architecture est reconnaissable entre mille. Surtout qu’on le repère de très loin !
Pour l’histoire, le château Frontenac a été construit dans les années 1800 et depuis que le projet de sa création est né, il est destiné à être un hôtel. Aujourd’hui encore, quelques 200 ans plus tard, il accueille un hôtel luxueux, mais aussi 3 bars et restaurants. Même si vous n’y séjournez pas, vous pouvez entrer à l’intérieur et rien que le hall d’accueil vous en mettra plein les yeux ! La nuit, le château est complètement illuminé et c’est tout aussi magique.
Où dormir à Québec ?
Les possibilités d’hébergement ne manquent pas à Québec.
À l’hôtel
J’ai choisi de séjourner au Manoir d’Auteuil dans la vieille ville de Québec. Cet hôtel est idéalement situé et il est possible de se balader dans les rues du centre historique à pied. Les chambres sont particulièrement confortables et l’accueil chaleureux comme on l’aime !
Cet établissement est assez chic et il faut avoir un certain budget pour y loger. N’hésitez pas à lire mon article dans lequel je vous présente l’hôtel pour en savoir plus !
Chez AirBnB
Si vous êtes plus adepte du contact avec les locaux, vous pouvez louer un AirBnb. Les tarifs sont forcément plus élevés dans la vieille ville, mais c’est l’endroit à prioriser pour les visites de la ville.
Si vous souhaitez bénéficier jusqu’à 40 € de réduction sur votre réservation, je vous invite à utiliser mon lien de parrainage (je gagnerai aussi quelques euros sur ma prochaine réservation par la même occasion).
Visiter Québec en 2 jours : l’itinéraire que je propose.
Quand on passe deux jours dans une ville, le temps passe très vite. Voilà ce que je vous suggère pour profiter au mieux de votre visite et optimiser votre temps.
Dans l’itinéraire de visite de Québec que je vous propose, j’ai essayé d’optimiser les trajets et temps de visite et regrouper les activités qui se situent dans le même coin. Je pars du principe que vous dormirez sur place les soirs du jour 1 et du jour 2, idéalement dans la vieille ville.
Jour 1
En arrivant près de Québec, direction l’Hôtel de Glace qui est situé en bordure de ville. Après la visite, vous pouvez foncer à Québec et visiter la vieille ville. En fin de journée, détente à l’hôtel et petit restaurant pour clôturer la soirée.
- Hôtel de Glace
- Château Frontenac
- Petit Champlain
Jour 2
Le deuxième jour, vous pouvez optimiser les trajets en faisant motoneige et chien de traîneau à des endroits proches l’un de l’autre. Sur la route, faites un stop à la Chute Montmorency.
- Chute Montmorency
- Motoneige
- Chiens de traîneau
Visiter Québec en hiver : une découverte inoubliable
J’espère que cet exemple d’itinéraire vous conviendra. Je vous ai présenté les points d’intérêts qui me semblent indispensables quand on planifie de visiter Québec en 2 jours en plein hiver.
Si vous avez des suggestions à me faire que je pourrais ajouter, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Personnellement, j’ai eu la chance de visiter la ville en plein été et en plein hiver et j’ai eu un véritable coup de coeur pour la saison hivernale. Avec toutes les illuminations et les paysages blancs, on se croirait dans un film.
Laissez un commentaire :)
J’y répondrai au plus vite !3 Commentaires
N’hésitez pas à me laisser un commentaire !C’est magnifique.
Bien d’accord !
Bonjour,
Jai beaucoup apprécié votre site.
Je vais venir avec des amis en janvier 2025 et je logerai certainement à Lévis car ma fille y fait ses études.
Je compte prendre entre 10 à 15 jours de vacances et louer un véhicule.
Auriez-vous d’autres idées de journées telles que celles données sur votre site ?
Merci par avance
SAndra
Bonjour Sandra, merci pour votre commentaire. J’ai répondu directement à votre requête à l’email que vous m’avez envoyé. Je vous invite à lire mon article sur le road-trip au Québec, qui propose un itinéraire détaillé 🙂
Franchement vous me donnez envie de visiter tt le Québec l’hôtel de glace,le vieux Québec,la chute
C’est vraiment magnifique alors la la pêche sous la glace
Je vous remercie infiniment pour cette superbe balade sa me tente beaucoup pour le mois de janvier 2024 je passerai le nouvel an avec les Québécois
Merci beaucoup Ziri ! J’espère que vous pourrez faire un maximum d’activités lors de votre séjour en janvier !