Il paraît que les Français ont envie de redécouvrir notre beau pays et je ne peux qu’encourager le mouvement ! Après avoir vanté les mérites de ma Bretagne d’origine avec notamment des articles-guide sur Saint-Malo, Cancale ou le Mont Saint-Michel (presque en Bretagne :p ), je me suis dit qu’il était temps que je présente la ville où j’ai fait mes études : La Rochelle. Pendant 2 ans, j’ai eu l’occasion de visiter La Rochelle en long, en large et en travers. C’est pourquoi j’ai décidé de dresser la liste de toutes les choses à faire dans la ville pour la découvrir sous son plus bel aspect.

Prêts à voyager sur la côte Atlantique ? Let’s go !

Que faire à La Rochelle ?

  1. Découvrir le Vieux Port
  2. Visiter les tours
  3. Faire un tour aux halles
  4. Aller à la plage
  5. Découvrir le port des Minimes
  6. Manger dans un bon restaurant
  7. Visiter l’aquarium
  8. Aller à Fort Boyard
  9. Faire une croisière
  10. Se rendre à un festival

10 activités pour visiter La Rochelle

Visiter le Vieux Port (et la vieille ville)

Comment visiter La Rochelle sans passer un moment au Vieux Port ?

Le Vieux Port de La Rochelle est le coeur de la ville. On adore son architecture typique de la région, mais surtout son animation. Dans la vieille ville, on trouve de nombreux commerces, restaurants et bars. C’est un vrai plaisir de déambuler dans les rues piétonnes pour aller faire du shopping.

Se balader au Vieux Port est aussi quelque chose que je recommande fortement, surtout lorsque l’on longe les quais. En revanche, il faut être vigilant notamment avec des enfants car il n’y a pas de protections qui empêchent de tomber à l’eau. Mais la balade vaut vraiment le coup !

visiter le port de la rochelle

Visiter les tours de La Rochelle

Si je devais citer un symbole de La Rochelle, c’est bel et bien les tours qui me viendraient en tête instantanément. Situées à l’entrée du Vieux Port, comme pour protéger la ville, elles dominent l’horizon.

Au nombre de trois, elles sont classées Monuments Historiques depuis 1879.

La Tour Saint-Nicolas

La Tour Saint-Nicolas est la plus connue des 3, probablement car c’est la plus grosse. On ne sait pas exactement quand la construction a débuté, mais on sait qu’elle s’est achevée en 1376. Une légende raconte que la fée Mélusine l’a construite par erreur. Un jour, elle survolait La Rochelle et son tablier qui contenait des vieilles pierres se serait déchiré. Les pierres, en tombant, auraient formé la tour…

Avec la Tour de la Chaine, la Tour Saint-Nicolas marque l’entrée du port de La Rochelle. Pendant des siècles, elle a d’ailleurs servi à défendre la ville des assaillants extérieurs.

La Tour de la Chaine

Seconde tour de La Rochelle, La Tour de la Chaîne a été construite au 14è siècle. Elle tient son nom de la grosse chaîne en fer qui était utilisée dans le passé pour manœuvrer le treuil qui permettait l’entrée et la sortie des bateaux dans le Vieux Port.

Pendant la Fronde (un soulèvement contre Louis XIV), la tour explose et restera à ciel ouvert pendant près de 300 ans ! Elle sera finalement reconstruite au XXè siècle, avec l’ajout d’un toit et la reconstruction de 2 étages.

La Tour de la Lanterne

Enfin, la Tour de la Lanterne est située un peu en retrait. Elle a servi pendant plusieurs siècles de phare et de prison, notamment car elle domine du haut de ses 55 mètres ! On la surnomme également la Tour des 4 Sergents (un très bon restaurant de La Rochelle porte ce nom d’ailleurs).

Il est possible de visiter les tours de Juin à Septembre (sauf le lundi). Toutes les infos pratiques sont sur leur site internet.
tours de la rochelle

Faire un tour aux halles

J’adore aller au marché. C’est d’ailleurs souvent un arrêt incontournable dans la ville que je visite quand je pars en vacances. Alors quand j’ai emménagé à La Rochelle, il a fallu que j’aille tester leur marché.

Au coeur de la vieille ville, on trouve un marché couvert qui a été construit au début du XIXè siècle. Les Halles sont faites de fer forgé, de briques rouges, de verre… Une architecture étonnante qui étonne en plein centre-ville. D’ailleurs, il y a une jolie maison à colombage située en face.

Tous les jours, le marché couvert accueille de nombreux marchands. Mais chaque mercredi et samedi, le marché s’étale à l’extérieur. On y rencontre de nombreux producteurs locaux qui se font un plaisir de présenter le terroir Rochelais.

Aller à la plage

La Rochelle n’est pas forcément réputée pour la beauté de ses plages, et il est vrai qu’on est loin des grandes plages de Saint-Malo. Mais c’est tout de même un vrai plaisir d’avoir accès à un petit bout de sable à moins de 5 minutes de marche du centre-ville.

En quittant le coeur de La Rochelle en direction de la Tour de la Lanterne, on arrive sur la place de la Concurrence. Petite plage qui est souvent prise d’assaut par les Rochelais lors de chaudes journées d’été, elle est entièrement non-fumeur depuis peu !

Mais personnellement, c’est la plage des Minimes qui a ma préférence. Un peu plus éloignée du centre-ville, elle est plus grande que la plage de la Concurrence et possède un sable plus doux. Le lieu idéal pour un pique nique avec vue sur le coucher de soleil.

Découvrir le Port des Minimes

Le Port des Minimes se trouve, comme son nom l’indique, dans le quartier des Minimes. Il s’agit d’un des plus grands ports de plaisance du monde grâce à ses 4600 places, dont 300 qui sont réservées aux visiteurs !

Chaque année, un festival nautique, Le Grand Pavois, est organisé au Port des Minimes. C’est un rendez-vous incontournable des passionnés de la mer.

Si on cherche à découvrir un autre aspect de La Rochelle, faire une balade dans le quartier des Minimes, le long du port, est exactement ce que je recommande. Vous pouvez même continuer la promenade le long de l’océan sur plusieurs kilomètres si vous en avez le courage !

Manger dans un bon restaurant

Si vous décidez de visiter La Rochelle, vous allez probablement chercher une bonne adresse pour un repas. Les bons restos ne manquent pas à La Rochelle !

Si vous avez le budget pour, je ne peux que vous conseiller le restaurant triplement étoilé de Christopher Coutanceau qui domine la Plage de la Concurrence. Il a toujours été bien trop cher pour mon budget d’étudiante, mais j’espère pouvoir aller l’essayer un jour !

Au contraire, si vous cherchez une petite brasserie sympathique, Les Fils à Maman est fait pour vous. Si c’est un restaurant un peu plus chic que vous souhaitez, sans avoir à dépenser un mois de salaire, La Fleur de Sel est une très bonne adresse.

Si, comme moi, vous aimez choisir un restaurant après avoir comparé les menus de différentes adresses, je vous conseille d’aller vous balader dans la rue Saint-Jean-du-Pérot. C’est là qu’on trouve les meilleurs restaurants !

Visiter l’aquarium

Je suis une grande fan d’aquariums. J’ai eu la chance d’en visiter plusieurs à travers le monde (Toronto, Boston, Saint-Malo…), mais je dois le dire haut et fort, l’Aquarium de La Rochelle reste de loin mon préféré.

Déjà, le rapport qualité-prix est excellent. Il faut au moins 2 bonnes heures, au minimum, pour visiter la totalité des expositions. Et puis parlons-en des expositions. La visite vous en mettra plein les yeux, c’est certain ! On est imprégné des différentes ambiances du début à la fin de la visite et on en apprend beaucoup sur les différentes espèces présentées.

On y trouve plus de 12 000 espèces différentes avec des animaux tels que des méduses, des tortues et même des requins !

Un vrai régal pour les yeux qui plaira autant aux petits qu’aux grands !

Toutes les infos pratiques pour visiter l’Aquarium de La Rochelle sont sur leur site.

Aller à Fort Boyard

Alors oui, cette proposition est peut-être clichée. Mais personnellement, j’ai adoré la sortie en mer ! Le Fort Boyard est visible à l’oeil nu depuis la Rochelle lorsque le temps est dégagé, mais rien de tel qu’un tour en bateau pour aller le voir de plus près.

Petit spoiler : il n’est pas aussi grand qu’on l’imagine ! Impossible d’aller à l’intérieur, mais c’est tout de même fort plaisant de se rapprocher au plus près. De nombreuses compagnies maritimes proposent la traversée et les tickets sont à acheter directement sur le vieux port.

découvrir le fort boyard au moment de visiter la rochelle

Faire une croisière

Si la découverte de Fort Boyard ne vous intéresse pas, mais qu’un tour en mer vous tente, vous pouvez faire une croisière au départ de La Rochelle pour aller découvrir les iles voisines.

La plus connue est bien évidemment l’Ile de Ré (qui est également accessible en voiture, mais dont le péage est très cher). Mais il est également possible de se rendre du côté de l’Ile d’Oléron ou encore l’Ile d’Aix.

Si vous avez le temps, il est possible de passer la journée ou la demi-journée sur une des îles avant de reprendre le large en direction de La Rochelle.

ile d'aix proche de La Rochelle
iles proches de la rochelle

Aller à un festival

Comment parler de La Rochelle sans présenter ses festivals ? Cette année est un peu compliquée en raison de la situation sanitaire, mais on connait tous les célèbres Francofolies de La Rochelle !

Chaque été, le festival s’installe dans le coeur de La Rochelle pour le plus grand plaisir des amateurs de musique ! Plusieurs scènes sont installées dans la ville et permettent d’accueillir des chanteurs de tous horizons comme Calogero, Big Flo & Oli ou encore Renaud.

Visiter La Rochelle doit impérativement faire partie de votre to-do liste. La ville côtière a la réputation d’être privilégiée par les personnes âgées mais détrompez-vous ! La Rochelle est une ville particulièrement dynamique. D’ailleurs, la ville a été élue meilleure ville étudiante en 2019 pour la 2ème année de suite.

Les choses à faire ne manquent pas pour découvrir la ville sous différents aspects. Vous ne serez pas déçus, croyez-moi !

4 commentaires

Commentez