Cet article contient un lien sponsorisé.

J’adore les road-trip. J’ai eu la chance d’en faire plusieurs, que ce soit au Québec ou encore à Cuba. Mais la côte ouest de la France est aussi le lieu idéal des découvertes en quatre roues !

Je trouve que le road-trip est le meilleur moyen pour visiter une région, car on peut voir plein de petits villages et autres points d’intérêts qu’on n’aurait pas la chance de voir si on restait à un seul et même endroit. Quand j’étais à La Rochelle, j’ai eu l’opportunité de bouger un peu aux alentours, mais jamais de faire un long road-trip sur la côte Atlantique. Alors aujourd’hui, je vous partage le planning du road-trip idéal selon moi.

Quels arrêts faire au cours d’un road-trip sur la côte Atlantique ?

La Rochelle

Si vous prévoyez de faire un road-trip sur la côte Atlantique, je ne peux que vous conseiller de débuter par La Rochelle. C’est une ville qui me tient à cœur, car j’y ai fait mes études.

C’est un endroit où il fait bon vivre et particulièrement agréable à visiter. L’été, on peut profiter des plages, siroter un verre face au port ou encore faire une croisière autour des îles alentour. L’hiver, on peut déambuler dans le centre-ville et se réchauffer dans les magasins, visiter l’un des nombreux musées de la ville, ou alors mon préféré : faire un tour à l’aquarium.

Mon conseil ? Si vous voulez découvrir un aspect typique de La Rochelle, rendez-vous à la Guignette, un bar du centre-ville pour goûter la spécialité locale. 

visiter la rochelle

Saint-Palais-sur-Mer

En descendant vers le sud, je vous conseille de faire un arrêt à Saint-Palais-sur-mer. C’est une petite ville balnéaire qui est très sympathique. Ses plages sont très sauvages et idéales pour une journée détente !

Vous apprécierez également les sublimes villas Belle Époque qui longent la côte. Elles donnent un petit côté chic à la ville. La meilleure manière d’en profiter est d’emprunter le Sentier des Douaniers, un chemin piétonnier qui s’étend de la Conche à la Grande Côte.

Si vous êtes plutôt fan d’activités nautiques, Saint-Palais est le lieu idéal pour faire du paddle, du char à voiles ou même du catamaran !

Mon conseil ? Pour une soirée sympathique autour d’un bon repas, rendez-vous à la Maison Blanche qui propose une cuisine simple à déguster face à la mer !

Bordeaux

Comment faire un road-trip sur la côte Atlantique sans faire un stop à Bordeaux ? On connaît tous de loin la ville du vin, mais on n’a pas forcément eu la chance de la visiter ! 

Ma première recommandation serait de visiter la Cité du Vin. Que vous aimiez ou non la boisson, ce musée est un vrai centre d’intérêt et est devenu un bel emblème de l’oenotourisme depuis son ouverture en 2016.

Mais on peut également aller voir la Place de la Bourse et le miroir d’eau, vous serez charmés par le reflet du bâtiment dans l’eau !

Mon conseil ? Choisissez de faire une balade à vélo pour découvrir la ville ! La piste cyclable Roger Lapébie permet de voir les principaux centres d’intérêt de la ville et même de découvrir la périphérie.

place de la bourse bordeaux

Droits d’auteur : Xellery

Le bassin d’Arcachon et les Landes

En continuant votre route, vous pouvez découvrir la sublime région qu’est le bassin d’Arcachon. Les incontournables ne manquent pas, mais on pense bien évidemment à la célèbre Dune du Pilat. Elle domine le bassin d’Arcachon et plait autant aux petits qu’aux grands !

Mais la région est également connue pour ses huîtres. Qu’on n’aime ou pas les huîtres, la visite des villages et ports ostréicoles ne vous laissera pas de marbre. Mes préférés ? Gujan-Mestras ou Biganos.

En descendant légèrement vers le Sud, j’ai aussi beaucoup aimé Biscarosse. Petite station balnéaire, la ville propose exactement l’ambiance qu’on attend des vacances dans le sud je trouve.

Mon conseil ? Choisissez un spot au milieu des forêts de pin pour y passer la nuit pour s’imprégner de l’ambiance mystérieuse des Landes.

Biarritz

Enfin, pour conclure ce superbe road-trip en beauté, une halte à Biarritz s’impose ! J’ai adoré découvrir cette belle ville du Pays basque.

Les amateurs de surf peuvent s’amuser sur les belles vagues, pendant que les autres iront flâner dans le marché des Halles. L’endroit idéal pour découvrir le terroir local et ramener des souvenirs gourmands à la maison !

Mais bien évidemment, les spots à voir à Biarritz ne manquent pas. Je pense notamment au Rocher de la Vierge, è la Villa Bilza qui domine l’horizon du haut de son rocher ou encore le petit port des pêcheurs à l’ambiance très familiale.

Mon conseil ? N’oubliez pas votre parapluie ! Biarritz a beau être dans le sud, il y pleut beaucoup !

biarritz

Droits d’auteur : Florian Pépellin

Quel moyen de transport pour votre road-trip ?

J’ai testé différents moyens de transport au cours des road-trips que j’ai fait, je commence donc à avoir des préférences.

Quand j’étais plus jeune, je choisissais l’option bus, n’étant pas super à l’aise pour conduire, mais  les contraintes d’horaires et de déplacements m’ont poussée à choisir d’autres options.

À Cuba, c’est l’option taxi que j’avais privilégiée pour être plus flexible. Mais c’est le côté budget qui m’a plutôt déplu. La facture peut rapidement augmenter !

La méthode la plus simple est de faire un road-trip avec sa propre voiture, mais là encore, ce n’est pas aussi simple, car tout le monde, moi y compris, n’a pas de voiture !

C’est en cherchant à louer une voiture que je suis tombée sur la solution idéale : la location d’un véhicule directement auprès d’un particulier.

Et c’est notamment ce que propose Hapee. La compagnie est spécialisée dans la location de campings-car et vans, le véhicule parfait pour un road-trip ! J’aime vraiment ce fonctionnement, car on a un contact direct avec le propriétaire. On peut facilement le contacter en cas de problème au cours de la location et la durée de la location est très flexible. Et bien évidemment, le tarif est super intéressant !

Le road-trip est le meilleur moyen de visiter une région pour voir un maximum de choses en un minimum de temps. C’est sur que ça peut être un peu plus fatigant qu’une semaine à l’hôtel, mais perso, j’aime en voir le plus possible ! Et pour faire des économies, faire ce road-trip en privilégiant le camping-car ou le van est la solution idéale, car on combine déplacement et hébergement !

Commentez