Le Québec en été, c’est vraiment comme ce qu’on imagine. Des grands espaces, des forêts à perte de vue… La nature, c’est vraiment ce qu’on recherche quand on vient au Québec en été. Mais il ne suffit pas de randonner pour en profiter !
Laissez-moi vous aider à profiter du Québec en été avec 10 idées d’activités à faire dès que les beaux jours le permettent.
Certains des liens que je recommande sont affiliés et marqués par une étoile. C’est à dire que je reçois une petite commission si vous utilisez mon lien pour réserver votre activité. C’est totalement gratuit pour vous, mais ça permet de soutenir le blog, alors merci d’avance !
10 activités à essayer au Québec en été
La majorité de ces activités ont été testées par mes soins. J’espère que vous les apprécierez autant que moi !
Découvrir un parc national
Le Québec est une province connue pour ses espaces verts. Pour les protéger, il existe donc plusieurs parcs nationaux, 24 au total ! Je pense vraiment que c’est un incontournable. Vous ne pouvez pas venir au Québec en été sans passer par au moins un parc national.
Ils sont assez répartis au Québec, donc que vous décidiez de séjourner à Montréal, à Québec ou de faire un road-trip au Québec, vous aurez la possibilité d’accéder à au moins l’un d’entre eux.
Comme je vous le disais juste au dessus, il y a 24 parcs nationaux au Québec, ce serait un peu long de tous les citer ici, alors je vais juste me concentrer sur ceux que j’ai eu la chance de visiter et ceux que l’on m’a le plus recommandé.
Parc national de la Mauricie
Le parc de la Mauricie est mon parc national préféré. J’ai eu l’occasion d’y aller à plusieurs reprises. Il est assez grand et offre des points de vue sublimes.
Il est particulièrement bien entretenu et facilement accessible. Si, comme moi, vous n’êtes pas accro aux randonnées, le parc de la Mauricie est fait pour vous. Une route traverse le parc et permet de se rapprocher des plus beaux points de vue.
Mais je vous invite à lire mon article dédié au Parc de la Mauricie pour avoir plus de détails.
Parc national du Mont Tremblant
La parc de Mont Tremblant se trouve à environ 2h de Montréal. C’est l’un des parcs qui est le plus accessible depuis la ville.
J’ai aussi eu l’opportunité d’y aller plusieurs fois. Je trouve que les chemins de randonnée sont un peu moins bien balisés que dans le parc de la Mauricie, mais il est tout aussi extraordinaire.
On pourrait croire que tous les parcs se ressemblent, mais les points de vue dans le parc de Mont Tremblant sont vraiment différents. Au détour d’un virage, on peut tomber sur un petit lac par exemple.
Si vous voulez en profiter par faire un détour par la ville, je vous suggère de jeter un coup d’oeil à mon article city-guide de Mont Tremblant.
Parc National du Fjord du Saguenay
Ce parc est un peu plus éloigné des grandes villes québécoises, mais il est magnifique. J’y suis juste passée à quelques reprises, mais je n’y ai jamais fait de vraies randonnées.
Mais si j’y suis allée, c’est surtout pour observer le fjord. C’est vraiment un paysage époustouflant.
Parc national de la Gaspésie
Je suis obligée de citer le parc national de la Gaspésie car, même si je n’y suis jamais allée, il parait que c’est le plus beau ! Il faut plusieurs jours, voire semaines pour explorer ses recoins tellement ce parc est vaste.
La Gaspésie, c’est à plus d’une dizaine d’heures de route de Montréal, alors on ne peut pas trop planifier une visite sur un coup de tête. Mais si vous avez l’occasion de pousser jusqu’à la Gaspésie, vous ne regretterez pas le voyage.
Parc National de la Jacques Cartier
Le Parc national de la Jacques Cartier est le plus proche de la ville de Québec. C’est le parc idéal si vous voulez avoir le parfait mélange entre la montagne, les rivières et la forêt. Les 3 éléments se mélangent parfaitement !
Autant les reliefs peuvent être faibles du côté de Montréal, mais au parc de la Jacques Cartier, vous ne serez pas déçus par les dénivelés !
La petite anecdote : Ce parc porte le nom de Jacques Cartier, un célèbre malouin qui a découvert le Canada.
Faire de la via ferrata
La via ferrata est assez appréciée au Québec en été. Il y a des parcours dans de nombreux parcs nationaux, mais pas que ! J’en ai notamment vu juste à côté de la Chute Montmorency.
La via ferrata est l’activité de plein air par excellence, car on est au plus proche de la nature. Que ce soit le long de parois rocheuses escarpées ou via des passerelles suspendues, on vit un moment suspendu.
Enfin, c’est ce qu’on m’a dit ! Car pour le coup, c’est bien une activité que je ne ferais jamais, car j’ai bien trop le vertige. Mais si ce n’est pas votre cas, il parait que les panoramas qu’on a à flanc de montagne sont magiques !
Randonner vers les plus beaux sommets
Je voulais vraiment proposer une activité “randonnée”, car même si on peut en faire dans les parcs nationaux, il y a plein d’autres possibilités, sans avoir à faire plusieurs heures de route.
Voilà quelques-uns des plus beaux spots de randonnées que j’ai eu la chance de voir au Québec en été :
Mont Owls’Head
Alors pour le coup, j’y suis allée en automne, donc mes photos sont un peu orangées ! Mais en été, le point de vue est tout aussi beau ! Le dénivelé est assez important, mais en prenant son temps, on s’en sort.
Mont Orford
Le Mont Orford est l’un des sommets les plus connus à proximité de Montréal. Il est très étendu et quand on arrive au sommet, on a des points de vue époustouflants sur le parc autour.
Chutes de Mont-à-Peine
Si vous aimez les cascades, cet endroit est fait pour vous. Il y a plusieurs chemins qui longent le cours d’Eau et offrent des points de vue vraiment sublimes. On peut même s’y baigner à certains endroits. L’eau est un peu fraîche, mais par jour de canicule, ça fait du bien.
Se balader à vélo
Si vous êtes plutôt 2 roues, sachez qu’il y a plus de 12000 kilomètres de pistes cyclables au Québec !
En ville, vous pouvez louer des vélos. Que ce soit les vélos en stations Bixi à Montréal ou directement chez un loueur de vélos, il y a de nombreuses options.
À la campagne, un réseau cyclable entièrement dédié et balisé pour les vélos traverse le Québec. Cette véloroute a d’ailleurs été déclarée comme la plus belle du monde par le National Geographic.
En montagne, de nombreux sites ont été aménagés pour la pratique du fatbike. Forcément, c’est un peu plus aventureux, donc il faut se diriger vers cette option si vous cherchez des sensations fortes.
Faire du rafting
Faire du rafting au Québec en été, c’est un peu un rite de passage. J’en ai fait 2 fois depuis que je suis ici, et pourtant, je ne suis pas particulièrement fan de ça !
Pour la petite histoire, les rivières étaient auparavant utilisées par les draveurs pour déplacer les troncs d’arbre depuis la zone de découpe jusqu’aux scieries.
C’est pour cette raison que les spots de rafting ne manquent pas : il y a beaucoup de rapides. À chaque fois, nous avions choisi le Rivière Rouge comme lieu pour faire du rafting, mais les options ne manquent pas.
Je ne conseillerai pas cette activité si vous avez de jeunes enfants, car ça peut remuer, mais si vous êtes à la recherche de sensations fortes, ça devrait vraiment vous plaire.
Si ça vous intéresse d’en faire au même endroit que moi, vous pouvez acheter vos billets ici.*
Observer les baleines dans le fleuve Saint-Laurent
Probablement l’une des plus belles choses que j’ai pu faire au Québec : l’observation des baleines. Dès le mois de mai et jusqu’au mois d’octobre, les cétacés remontent le Saint-Laurent et il est possible de les observer du côté de Tadoussac.
Les baleines remontent jusqu’à l’embouchure du fjord du Saguenay car le plancton y prolifère et la température de l’eau est idéale.
J’avais choisi de faire une excursion pour être au plus proche des animaux (tout en respectant une distance de sécurité) et j’ai adoré ce moment. La croisière était animée par une naturaliste qui nous a appris plein de choses. Au cours de la balade, j’ai notamment pu voir des bélugas, des phoques, des baleines et même des marsouins.
Si ça vous intéresse de faire la même croisière, vous pouvez acheter vos billets ici.*
Il est aussi possible de faire la même excursion, mais dans un zodiaque. Là forcément, on est moins confortablement installé, mais la réglementation permet de s’approcher un peu plus près des animaux (toujours en gardant un distance de sécurité tout de même).
Si cette option vous tente plus, vous pouvez acheter vos billets ici.*
Aller à la recherche des ours bruns et les orignaux (avec un guide)
En été, il n’est pas hors du commun de croiser un ours ou un orignal au détour d’une randonnée. Personnellement, je n’ai jamais eu cette chance (ou malchance ?).
Si c’est vraiment un de vos objectifs lorsque vous planifiez un séjour au Québec en été, vous pouvez augmenter vos chances en faisant appel à un guide naturaliste.
Alors ça ne veut pas dire que vous en verrez forcément, mais les guides connaissent vraiment bien les lieux et les habitudes des animaux, donc les possibilités sont plus grandes.
Si vous souhaitez augmenter vos chances de croiser un ours, vous pouvez acheter vos billets ici si l’expérience vous tente !*
Faire du kayak dans le Fjord du Saguenay
Je vous en parlais juste au dessus, le Fjord du Saguenay est vraiment magnifique à voir et l’une des manières de le découvrir est en faisant du kayak.
Mon conjoint, Sébastien, l’a fait lors de son premier été au Québec et il m’a toujours dit que c’était l’un des meilleurs trucs qu’il ait fait dans sa vie !
Si vous êtes chanceux, vous pourriez même voir des animaux au plus proche de votre kayak !
Assister à un festival
Le Québec en été, c’est aussi synonyme de festivals. Partout dans la province, les animations et événements se multiplient. Peu importe l’endroit que vous choisissez pour votre séjour, je suis à peu près certaine qu’un festival aura lieu à proximité.
Si jamais c’est Montréal que vous choisissez, je vous invite à consulter mon article sur les festivals à Montréal dans lequel je liste tous les événements qui ont lieu dans la ville.
Faire le tour des micro-brasseries artisanales
On ne le sait pas forcément, mais le Québec est une grande province productrice de bières. Il y a donc de nombreuses micro-brasseries artisanales partout au Québec.
Si vous êtes amateurs de cette boisson houblonnée, ça peut être une activité sympathique à ajouter à votre planning.
Perso, je ne suis pas une grande amatrice, mais Seb est un fan absolu, alors voilà sa sélection de microbrasserie préféré au Québec :
- Le Trou du Diable à Shawinigan dans les Laurentides
- Le Pit Caribou à Percé en Gaspésie
- Dieu du Ciel à Montréal
J’espère que mes conseils vous aideront à planifier votre découverte du Québec en été ! N’hésitez pas à me laisser vos recommandations dans les commentaires 🙂
Si vous prévoyez de visiter le Québec en été au cours d’un road-trip, ces 3 articles devraient vous aider :
Laissez un commentaire :)
J’y répondrai au plus vite !0 Commentaires
N’hésitez pas à me laisser un commentaire !