Les incontournables au Québec ne manquent pas. que ce soit l’Hôtel de Glace en hiver ou les randonnées dans les parcs nationaux l’été, il y a toujours de quoi s’occuper. S’il y a bien un lieu à voir, qu’on y aille en juillet ou en décembre, c’est la Chute Montmorency.
Situé juste à 15 minutes de la ville de Québec, le Parc de la Chute Montmorency attire les touristes et les locaux grâce à son immense cascade. Avant que j’y aille pour la première fois, on m’avait dit que la Chute Montmorency était plus belle que les Chutes du Niagara et j’étais assez perplexe tellement j’ai été emballée par Niagara.
Et bien je suis contente de m’être fait mon propre avis. Il est vrai que les alentours de la Chute Montmorency sont plus naturels et on voit moins la présence humaine, mais je reste convaincue que la puissance de Niagara est inégalable. Cependant, la chute Montmorency reste un must-see au Québec.
Que faire au Parc de la Chute Montmorency ?
Chaque année, près d’1 million de personnes visitent le parc de la Chute Montmorency. L’accès au site peut se faire par 2 entrées. En été, les 2 accès sont ouverts. En revanche, en hiver, il n’y a qu’un seul accès qui est ouvert. Il donne sur un chemin de 410 mètres de long qui longe la paroi où l’on peut faire de l’escalade sur glace.
Prendre l’escalier pour rejoindre le haut de la cascade.
Accessible uniquement en été, un escalier en bois de 487 marches construit sur la montagne permet d’accéder au haut de la chute.
Il est assez impressionnant et rien qu’en le regardant, on sent déjà les cuisses chauffer ! Mais en fait, il y a plein de paliers pour prendre des photos de la chute. Du coup, on fait du sport sans s’en rendre compte.
Prendre le téléphérique
Si vous n’avez pas envie de prendre les escaliers, vous pouvez prendre le téléphérique (14,95$ par personne). En plus d’avoir une vue panoramique sur la baie et la chute, vous n’aurez besoin que de quelques minutes seulement pour atteindre le haut de la chute !
Traverser le pont suspendu
Une fois en haut, il est possible d’emprunter le pont suspendu au dessus de la Chute Montmorency. Je le déconseille aux personnes ayant le vertige, car la vue est plongeante, mais ça vaut vraiment le coup.
On y a une vue dégagée sur le Saint-Laurent et la ville de Québec. Mais surtout on domine la chute, et ça, c’est vraiment cool !
Faire de la tyrolienne
Pour les plus casse-cou, une double-tyrolienne de 300 mètres passe juste au dessus de l’eau. Vous pouvez la faire avec votre meilleur copain ou en solo. Personnellement, je n’ai jamais osé la faire, mais j’ai vu des enfants suspendu au dessus de vite à crier d’amusement, donc ça doit pas être si effrayant !
Ouverte de mai à octobre, la tyrolienne coûte 30$ par adulte.
Faire de la Via Ferrata
Un parcours de via ferrata est aménagé juste à côté de la chute. Autant la tyrolienne ne m’effraie pas tant que ça, par contre, je ne suis vraiment pas fan de via ferrata. J’ai vu un des parcours lorsque je suis allée à la chute en été et je peux vous dire que ce n’était pas le niveau débutant. Mais si vous aimez l’escalade, c’est le terrain de jeu parfait !
Les parcours sont situés dans la faille de Boischatel et certains parcours sont accessibles aux enfants. Les tarifs commencent à 33§ par adulte et 24$ pour les enfants. Notez également que la via ferrata est ouverte de début juin à mi-octobre seulement.
Faire une visite guidée
Si vous souhaitez vraiment en apprendre davantage sur l’histoire de la chute et du parc, vous pouvez faire une visite guidée. Le coût est de 6,80$ par personne, ce qui reste relativement raisonnable.
Vous apprendrez notamment des anecdotes sur l’utilisation de la chute à des fins hydrauliques ou encore pourquoi il y a toujours plus de curieux à se déplacer.
Faire de l’escalade sur glace
Si vous visitez la Chute Montmorency en hiver, vous pouvez vous initier à l’escalade sur glace, directement sur le chute !
Ce n’est pas le genre d’activités qui me séduit, je n’ai donc jamais essayé. Mais je n’ai entendu que de bons retours. Et puis le cadres est magique ! Par contre, il faut bien se couvrir !
Vous pouvez réserver une initiation directement ici.*
*Ceci est un lien affilié. En réservant via ce lien, je percevrai une petite commission. C’est totalement gratuit pour vous, mais c’est un beau soutien pour le blog. Alors merci beaucoup !
5 choses à savoir sur la Chute Montmorency
J’ai découvert pas mal de choses en découvrant la Chute et en écrivant cet article. Laissez-moi les partager avec vous 🙂
La cascade fait 83 mètres de hauteur, soit 30 mètres de plus que Niagara !
Ça peut paraitre impressionnant mais les Chutes du Niagara sont tellement larges qu’elles donnent l’impression d’être vraiment plus grandes. Mais au Parc de la Chute Montmorency, le spectacle reste tout de même très beau à voir.
À savoir également, la Chute Montmorency est la plus haute cascade du Québec !
Un cône de glace se forme l’hiver au pied de la chute
L’hiver, lorsque les températures deviennent négatives, les fines éclaboussures de la chute se solidifient et forme une cône de glace à son pied, appelé le Pain de Sucre.
C’est assez joli à voir. Par contre, le froid est tellement piquant que vous ne resterez pas des heures à observer la glace. Je n’ai jamais eu aussi froid que lors de ma visite du Parc en plein hiver.
L’hiver, on peut y faire de l’escalade sur glace
Justement, quand les températures sont très négatives, il est alors autorisé de faire de l’escalade sur glace. Activité très originale, mais pas forcément la plus safe ( je vous en parle juste au dessus !)
Il est possible de manger sur place, dans le Manoir Montmorency qui domine la vallée
En haut de la Chute se trouve le Manoir Montmorency où il est possible de se restaurer. Ce sont d’ailleurs les brunch du dimanche qui ont le plus de succès. Attention cependant, pensez bien à réserver à l’avance car le nombre de places est limité.
Il y a un verger à proximité de la chute
Quand vous vous baladez dans le parc, vous pourrez avoir accès à un grand verger, idéal pour les pique-nique en été. Le lieu a été autrefois la place d’une bataille entre français et britanniques, mais est dorénavant un vrai havre de paix.
Visiter la Chute Montmorency en hiver ou en été ?
J’ai eu la chance d’aller voir la chute en août et en janvier.
En été
La première fois, tout le parc était verdoyant, le soleil brillait (et surtout chauffait !). J’ai bien aimé cette première découverte en été car j’ai pu explorer le parc en long, en large et en travers.
J’ai commencé la visite par le bas du parc et emprunté les escaliers pour rejoindre le pont suspendu au dessus de la Chute.
En été, on profite vraiment bien du spectacle car on peut voir la chute en entier. En plus, toutes les activités sont ouvertes pendant la belle saison.
En hiver
La seconde fois, j’y suis allée en plein hiver par une journée où il faisait un bon – 20°C ! Le paysage est complètement différent étant donné que tout est blanc. Le bas de la chute est complètement glacé donc on ne profite pas autant de la puissance de la cascade.
En plus, les escaliers sont inaccessibles et pas mal des activités sont annulés pendant toute la saison hivernale. Néanmoins, le paysage est tellement féérique en hiver et la masse de glace tellement impressionnante que ça vaut le coup.
Eté ou hiver ? Je n’ai pas vraiment de réponse à cette question. Tout dépend de vos attentes et de l’expérience que vous souhaitez vivre. Après, si vous avez l’opportunité d’y aller plusieurs fois, testez les 2 saisons !
Laissez un commentaire :)
J’y répondrai au plus vite !4 Commentaires
N’hésitez pas à me laisser un commentaire !J’ai lu votre super article sur les chutes de Montmorency, voilà nous venons au Canada pour voir notre fils et on a prévu deux jours sur Quebec city. On y sera le 14/15 novembre je voulais savoir est ce que les chutes sont déjà en mode hiver (fermeture de l’escalier etc) ? Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Julien, l’escalier est fermé en hiver, quand la neige est déjà tombée, je pense que vous n’aurez pas de problème à la mi-novembre ! Sachez aussi qu’il y a maintenant le côté ouest (en face des escaliers) qui est également ouvert en ouvert, permettant un autre point de vue sur la chute. Bonne découverte !
Bonjour Sarah !
La Vannetaise que je suis a pris grand plaisir à lire ce qui précède. Nous comptons partir un mois environ en septembre 2023 au Canada.
Le périple prend forme tout doucement… Mais n’est-ce pas un peu voyager que cette préparation ??
Après 6 périples aux USA que nous avons beaucoup aimés (l’Ouest en particulier), nous avons ce nouveau projet.
Peut-on lire d’autres expériences vous concernant ?
Merci et belle fin de semaine.
Bonjour !! Merci beaucoup pour votre gentil commentaire. C’est vrai que le voyage commence dès la préparation. Je me demande si ce n’est pas la partie que je préfère d’ailleurs 😉 N’hésitez pas à consulter la page « Québec » de mon blog où je recense tous les articles sur ma vie au Canada et les choses à voir. N’hésitez pas à m’écrire si vous avez d’autres questions. Bonne préparation !
Bonjour,
Merci pour vos partages, c’est très interessant pour organiser son voyage !
Concernant les chutes de Montmorency, pensez-vous qu’une demi journée suffise ou il est nécessaire de se prévoir une journée complète pour ne rien rater ?
Merci pour votre retour !
PS : Je sui d’Alsace mais j’ai laissé un bout de mon coeur à Saint-Malo lors d’un voyage !
Bonjour Julie ! D’après moi, une demi-journée est bien suffisante pour découvrir l’endroit 🙂 J’y ai moi-même passée seulement quelques heures à chaque fois. Bonne préparation de voyage !
Bonjour Sarah
Nous sommes allés aux Chutes Montmorency cet été et nous avons bien aimé notre expérience.
Le paysage est magnifique et la vue assez imprenable merci.
Nous irons à Québec à al mi-février et en profiterons sans doute pour aller piquer une pointe en haut de la chute.
Espérons que nous ne retournerons pas en glaçon. hihi
Super idée ! Effectivement, en février, il risque de faire bien froid, mais vous allez découvrir des paysages complètement différents de celui du plein été !