Quand on parle de la Côte d’Emeraude, on dit souvent qu’elle commence à l’est par Cancale et se termine à l’ouest par le Cap Fréhel. Il était donc grand temps que je vous parle de ce coin si joli qui délimite ma région préférée en France.
Le Cap Fréhel, c’est quoi ?
Le Cap Fréhel est un lieu qui a une grande importance dans la région. À vrai dire, on l’appelle le “Cap Fréhel” pour plus de simplicité, mais en réalité, on devrait dire “Le Grand Site de France Cap d’Erquy – Cap Fréhel”. Et oui ! Le lieu est classé Grand Site de France depuis 2019, sur près de 600 hectares.
Ce lieu comporte plusieurs endroits incontournables comme le Cap Fréhel, le Cap d’Erquy ou encore le Fort la Latte. Il offre un panorama unique sur la côte et abrite de nombreux trésors.
6 choses à faire au Cap Fréhel
Même si on vient surtout pour observer la vue, il existe différentes choses à faire au Cap Fréhel pour bien profiter du lieu. Passons en revue les incontournables pour vous aider à planifier votre visite.
Se balader au Cap Fréhel
Le Cap Fréhel est surtout célèbre pour ses hautes falaises qui mesurent près de 70 mètres de haut, mais saviez-vous que le lieu abrite aussi une grande réserve ornithologique ?
Le site recense de nombreuses espèces végétales, telles que la salicorne ou les ajoncs, et animales, comme le Guillemot ou les Cormorans huppés. Bien évidemment, toutes ces espèces sont protégées. Il faut donc être particulièrement vigilant avec l’environnement lorsque vous vous y trouverez.
Mon conseil ? Vous pouvez vous rendre sur le belvédère qui a été établi au niveau du rocher de la Fauconnière pour mieux observer les oiseaux.
Observer le phare du Cap Fréhel
La Cap Fréhel a la particularité de posséder l’un des 5 phares les plus puissants de France, avec une lanterne qui porte à plus de 50 kilomètres.
Ce phare se trouve à plus de 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui lui permet d’être si performant.
Si vous en avez le courage, il est possible de monter tout en haut au niveau de sa galerie pour observer le panorama. Attention, il faudra gravir 145 marches ! Mais la vue vaut le détour.
Mon conseil ? Si vous en avez l’occasion, le Cap Fréhel et son phare sont l’endroit idéal pour observer le départ de la Route du Rhum qui a lieu tous les 4 ans. Le prochain départ a lieu en novembre 2022.
Découvrir le Fort la Latte
Le Fort la Latte est un château médiéval classé aux Monuments Historiques depuis 1925. Aussi appelé Château de la Roche Goyon, il s’agit de l’un des plus grands châteaux bretons. Il est d’ailleurs souvent le lieu de tournage de film !
Lorsqu’il a été construit, son objectif était de défendre la côte, en raison de son emplacement stratégique face à la Manche. Il a d’ailleurs été assiégé par les Anglais, mais ces derniers n’ont jamais réussi à le prendre !
Le fort se visite toute la journée en été pour un prix de 7,20€ par adulte, mais selon des horaires réduits hors saison. N’hésitez pas à consulter leur site pour avoir plus d’infos. N’oubliez pas de prévoir 45 minutes à 1h pour visiter le fort !
Si vous voulez d’autres photos du Fort La Latte, j’ai beaucoup aimé celles de Virginie dans son blog.
Découvrir une réserve ornithologique
On trouve une grande réserve ornithologique au Cap Fréhel. Pour avoir le meilleur point de vue, vous pouvez vous rendre au Rocher de la Fauconnière ou encore à la Pointe de Crissouet. Vous pourrez observer plusieurs espèces d’oiseaux comme les cormorans huppés ou le goéland argenté. Mais si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être voir un pingouin Torda, seulement une vingtaine vit dans les falaises !
Admirer la vue en empruntant le GR34
Si le temps le permet, le Cap Fréhel est l’endroit idéal pour admirer la vue sur la côte. En effet, le panorama s’étend depuis le Cotentin à l’est, jusqu’à Paimpol, à l’ouest. Vous pourriez même percevoir Jersey au large, la célèbre île anglo-normande.
Le GR34, célèbre sentier de randonnée, relie notamment le Cap Fréhel au Fort la Latte en longeant la côte. Que vous soyez sportif ou non, je vous recommande vraiment la balade. Cette petite randonnée s’étend sur 10 kilomètres aller-retour et vous prendra environ 2h30 de marche.
N’hésitez pas à lire mon article sur le GR34 si vous souhaitez en apprendre davantage sur les choses à voir sur la Côte d’Émeraude en suivant son tracé.
Découvrir les petits villages aux alentours du Cap Fréhel
Le Cap Fréhel est entouré par d’adorables petits villages bretons qui valent le coup.
Erquy
À Erquy, on remarque la beauté des plages. Pour l’anecdote, c’est cette petite ville côtière qui aurait inspiré Uderzo lorsqu’il travaillait sur Astérix et Obélix. D’ailleurs, si vous regardez sur une carte de France, vous remarquerez que Erquy se trouve à peu près au même endroit que le célèbre village gaulois.
Fréhel
Située exactement entre le Cap d’Erquy et le Cap Fréhel, la petite ville de Fréhel est un spot de surf apprécié des amateurs.
Pléneuf-Val-André
La ville est célèbre pour ses grandes villas datant du XIXè siècle qui bordent la plage, un peu à l’image de Dinard. Ce sont d’ailleurs ces villas qui ont rendu la ville si prisée des Parisiens au début du XXè siècle.
Mais on trouve également un joli port, celui de Dahouët, qui marque vraiment la baie de Saint-Brieuc.
Saint-Cast-le-Guildo
Je vous ai déjà parlé de Saint-Cast dans mon article sur la Côte d’Émeraude. J’aime beaucoup cette station balnéaire, notamment à cause de ses nombreuses plages. La ville est très photogénique et possède de nombreux points de vue qui font le plaisir des photographes. Je vous recommande par exemple d’aller observer le panorama depuis la Pointe de l’Isle qui se trouve sur le GR34.
Côté ville, ne manquez pas d’aller faire une balade au port du Guildo bordé par de grandes villas à étages, toutes pleines de charme !
Sable d’Or les Pins
Cette petite station balnéaire est vraiment adorable et est reconnaissable grâce à son architecture. Un mélange d’architecture art déco et anglo-normand. La petite ville a aussi l’avantage d’avoir une très grande plage, idéale pour les chaudes journées estivales ou les balades les pieds dans le sable.
Le Cap Fréhel est définitivement un incontournable sur la Côte d’Émeraude et permet de clôturer de la plus belle des manières votre découverte de la région.
Laissez un commentaire :)
J’y répondrai au plus vite !1 Commentaires
N’hésitez pas à me laisser un commentaire !Nous sommes allés, mon mari et moi à saint Malo cet été et nous sommes littéralement tombés amoureux de cette ville. Je suis votre blog qui me donne de nombreuses idées de découvertes et qui me confirme que j’ai de plus en plus envie d’y retourner. Ce sera le cas en mai 2023 et en décembre 2023 également.
J’attends avec impatience vos nouvelles publications
Merci Frédérique ! Je suis ravie de voir que j’ai réussi à vous transmettre mon amour pour Saint-Malo ! J’espère que mes futurs articles sur la région vous plairont tout autant 🙂