L’automne est très probablement ma saison préférée. J’aime voir les journées se raccourcir, pouvoir traîner sous un plaid devant un bon film lors de journées pluvieuses et surtout, admirer les couleurs des arbres. Et pour ce dernier point, l’automne au Québec est absolument magique !
Quand j’ai débarqué au Québec, on m’a rapidement parlé des “couleurs”. J’avoue qu’au début, je ne comprenais pas trop ce que c’était et puis maintenant, c’est entré dans mon langage courant !
Alors si vous aussi, ça vous dit d’en apprendre davantage sur les couleurs au Québec, avoir des conseils sur la meilleure manière de profiter de l’automne au Canada et découvrir toutes les choses à faire pendant cette saison magique, c’est parti !
C’est quoi les couleurs au Québec ?
Alors que l’hiver au Canada a tendance à s’étendre plus qu’on le voudrait, l’été fait, quant à lui, un passage bien plus bref ! Dès le 15 août, la fraîcheur s’installe et les arbres commencent tout doucement à perdre de leur verdure.
C’est alors que l’automne pointe le bout de son nez petit à petit ! La saison des couleurs, comme on l’appelle ici, est absolument magique. Les arbres prennent des couleurs orangées, rougeoyantes, dorées. Cette palette de couleurs s’étend à perte de vue dans les parcs nationaux.
Alors c’est tout simplement ça “les couleurs”, ce flamboiement de couleurs qui donne au Canada l’impression d’être dans un tableau de peinture.
Pour l’anecdote, ce sont les feuilles d’érables qui prennent la plus belle des couleurs en devenant rouge vif. Ça vous rappelle quelque chose ?
Quelle est la meilleure période pour profiter de l’automne au Québec ?
L’intensité des couleurs varie entre début septembre et la mi-octobre. En général, ça commence par le Nord du Québec et ça descend progressivement vers les États-Unis. La meilleure période reste néanmoins de fin septembre au 15 octobre.
Mais une chose est sûre, l’automne est rapide ici et ne dure que quelques semaines. Donc autant en profiter à fond !
Mon conseil ? Vous pouvez regarder l’avancement de la coloration des arbres grâce à une carte interactive qui est mise à jour très régulièrement par l’office de tourisme du Québec. C’est bien pratique car chaque année, cela peut varier.
Les meilleurs spots pour admirer les couleurs au Québec
Je n’ai pas encore eu la chance de vivre l’automne canadien dans d’autres régions. Mais au Québec, j’en ai pris plein les yeux !
Alors voici la liste des plus beaux endroits pour admirer les couleurs au Québec.
Le parc du Mont Royal à Montréal
Même si les parcs nationaux à l’extérieur de la ville sont plus étendus, le parc du Mont Royal en plein cœur de Montréal est tout aussi magique à l’automne. Il y a de nombreux sentiers dédiés aux piétons. Vous pouvez également rejoindre le Lac aux Castors et prendre une pause pique-nique !
Mon conseil ? Montez jusqu'au belvédère du Mont Royal pour observer la ville de haut avec ses habits d'automne.
Le parc national du Mont Tremblant
Situé à 2h au Nord de Montréal, le parc du Mont Tremblant est parfait pour aller admirer les couleurs le temps d’une journée. De nombreux sentiers de randonnées sont ouverts et avec différents niveaux de difficultés (évitez le secteur du Diable si vous n’êtes pas sportifs, je parle d’expérience vécue !).
Mais si vous prenez un peu de hauteur, vous pourrez avoir de jolis points de vue sur les lacs du parc.
Le parc de la Mauricie
La Mauricie est mon parc préféré au Québec et de loin ! Les points de vue sont magiques et les installations super propres. Quand on arrive au parc, on sait clairement où aller pour observer les couleurs. Et là aussi, on trouve plusieurs niveaux de difficultés pour les randonnées.
N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à mon article sur le Parc de la Mauricie pour avoir une idée de tout ce que vous pourriez y faire.
Le Parc du Mont Orford
La flambée des couleurs au Mont Orford est magique. Étant situé au sud du Québec, je vous recommande d’y aller plutôt début Octobre pour profiter de l’apogée.
Grâce aux remontées mécaniques qui se trouvent sur la montagne, il est facile de prendre de la hauteur pour observer les couleurs au Mont Orford.
La montée dans les œufs ne coûte que 16.50$ et vaut le coup d’œil !
Mont Owl’s Head
Un peu au sud du Parc du Mont Orford, je vous recommande fortement Mont Owl’s Head si vous aimez les vues sur lac.
Station de ski en hiver, Il est possible de monter en haut de la colline pour observer le lac Memphrémagog depuis le sommet.
Pour les moins sportifs, la montée peut se faire en télésiège (19$ l’aller-retour). Mais si vous en avez le courage, vous pouvez aussi monter à pied ! Personnellement, je ne suis pas du tout sportive et j’y suis parvenue ! Je ne vais pas mentir, ça a été dur. Mais nous avons réussi à monter les 500m de dénivelé en 1h.
Et le pique-nique avec vue au sommet vaut vraiment le détour !
9 choses à faire en automne au Canada
Vous l’avez compris, l’automne au Québec, c’est surtout les couleurs, mais pas que ! Il y a pas mal d’autres incontournables à faire si on veut profiter à fond de cette jolie saison.
Cueillir des pommes
Qui dit automne, dit pommes ! Et oui, c’est la meilleure période pour manger ce fruit. C’est pour cette raison que de nombreuses fermes ouvrent leurs portes à tous. C’est une activité très sympathique, qui se fait souvent en famille ou entre amis.
Bien évidemment, vous repartez avec votre récolte et vous êtes parés pour faire un bon petit plat automnal. Le must au Québec ? La croustade !
Mon conseil ? Je vous invite à consulter le site de la Pomme du Québec qui référence tous les vergers de la régions et vous aide à sélectionner celui qui correspondrait le plus à vos envies (localisation, biologique, vente en kiosque…)
Préparer les citrouilles d’Halloween
Alors je l’avoue, ici je suis bien française en disant “Halloween” car au Québec, on dit “L’Halloween”. Mais même après 6 ans ici, je ne m’y suis pas encore fait !
Ici, Halloween est un véritable événement ! Tout le monde se déguise (et pas forcément en monstre qui fait peur) et les enfants défilent dans les rues pour récolter des bonbons.
D’ailleurs, si vous voulez montrer aux enfants que vous êtes prêts à les recevoir, il faut l’indiquer en déposant une citrouille allumée devant le pas de votre porte. Sans ça, personne ne viendra chez vous. Mâlin, non ?
Alors ne manquez pas cette tradition et aiguisez vos couteaux (tout en restant prudent, bien sûr !).
Admirer les illuminations du Jardin Botanique
Chaque année, le Jardin Botanique annonce une nouvelle édition de son événement “Les Jardins de Lumières”. De début septembre à la fin octobre, le Jardin Botanique ouvre ses portes quand le soleil s’est couché pour que les visiteurs puissent profiter d’un parcours illuminé au travers du jardin japonais, du jardin des Premières-Nations et du jardin de Chine.
Une “expérience immersive et sensorielle” qui est assez magique ! Les billets sont en vente sur leur site et sont au coût de 20.75$ par personne, avec des réductions pour certaines catégories d’âge.
Mon conseil ? N’oubliez pas d’acheter vos billets à l’avance, l’événement est souvent pris d’assaut.
J’ai écrit un article sur le jardin botanique. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil si vous souhaitez planifier votre visite.
Faire des vendanges
Autre fruit de saison : le raisin ! L’automne marque donc le temps des vendanges qui commencent en septembre au Québec.
Pour participer à cette expérience unique, direction les Cantons de l’Est et la Route des Vins. Certains vignobles proposent de participer aux vendanges, d’autres offrent des dégustations alors que certains permettent d’en apprendre plus sur le processus de vinification grâce à des visites guidées.
Tous les détails dans leur site dédié !
Profiter de l’été indien
En plus de ces jolies couleurs, le Québec est aussi connu pour son Été Indien ! On connait tous la fameuse chanson de Joe Dassin, pas vrai ?
Ce phénomène est tellement célèbre à travers le monde que j’y consacre un article entier ! Si ça vous intéresse d’en savoir plus sur l’Été Indien au Québec, je vous invite à aller le lire.
Faire du vélo dans les arbres
Si vous souhaitez vivre une expérience unique tout en profitant de l’automne au Québec, j’ai ce qu’il vous faut !
À 10 minutes de Sutton, au sud de Montréal, il est possible d’aller faire du vélo volant ! Le principe est simple : un vélo suspendu dans les airs grâce à des câbles. Pour avancer, il suffit de pédaler tout en respectant les distances de sécurité avec les autres vélos.
À part ça, il n’y a qu’à profiter de la vue ! Le parcours fait 1 km de long et passe au-dessus d’un étang, près de la cime des érables et même à flanc de montagne ! Il faut un peu plus de 45 minutes pour finir le parcours..
Il faut compter 50$ par personne pour en profiter. Tous les détails sur leur site.
Faire une randonnée
C’est certain que si vous voulez profiter des couleurs, planifier une petite randonnée est la meilleure idée. C’est en enfilant vos chaussures de marche et en montant un peu vers les sommets que vous aurez les plus beaux points de vue.
Et puis randonner en automne, c’est aussi bien agréable car les températures sont idéales. Ni trop chaud, ni trop froid !
Se balader au Sentier des Cimes Laurentides.
Cette nouvelle attraction a ouvert en 2022. C’est une sorte de tour en bois qui dépasse la cime des arbres et dont le parcours pour s’y rendre traverse les forêts.
En automne, c’est un spot vraiment magique pour observer les couleurs ! Il y a un panorama à 360 degrés sur le paysage.
Vous pouvez acheter votre billet par ici.*
*C’est un lien affilié. Cela signifie que je percevrai une petite commission si vous achetez vos billets ici. C’est gratuit pour vous et ça aide beaucoup le blog, alors merci !
Faire un tour en hélicoptère au dessus d’un parc national.
S’il y a bien un moment de l’année où prendre de la hauteur est conseillé, c’est en automne ! Voir tous ces dégradés de couleurs depuis les airs doit être absolument magique !
Je ne l’ai jamais fait moi-même, car en général, je garde les pieds sur terre autant que possible ! Mais on ne m’en a dit que du bien dans mon entourage.
Par exemple, avec Héli Tremblant, vous pouvez survoler le parc du Mont Tremblant ! Si l’activité vous intéresse, vous pouvez acheter vos billets ici.*
*C’est aussi un lien affilié qui me permet de percevoir une petite commission si vous achetez vos billets ici. Merci d’avance !
J’espère que cette découverte de l’automne au Québec vous aura plu ! C’est vraiment une saison magique que j’attends avec impatience chaque année. Et vous ? Vous aimez faire quoi en automne ?
Laissez un commentaire :)
J’y répondrai au plus vite !1 Commentaires
N’hésitez pas à me laisser un commentaire !Très intéressant
Cela donne envie
Merci
Merci !