Faire un road-trip en Ontario, ça veut tout et rien dire tellement la province est grande. Aujourd’hui, je focus donc sur la route entre Montréal et les Chutes du Niagara en passant notamment par Toronto.
J’ai eu la chance de faire ce trajet à plusieurs reprises et donc de découvrir les meilleures choses à faire et à voir sur le trajet. Je vous montre ?
Faire un road-trip entre Montréal et les Chutes du Niagara
On le sait, les distances sont longues au Canada ! Le pays est tellement grand, que tout est loin. Il ne faut donc pas avoir peur d’enchaîner les kilomètres.
Vous le savez, j’adore les road-trip et je vous avais d’ailleurs déjà parlé de mon road-trip entre Québec et Tadoussac, dans le Nord du Québec.
Alors quand j’ai planifié mes vacances en Ontario, il m’a semblé évident de prévoir des pauses sur la route, pour casser un peu la monotonie des longs trajets.
En réalité, j’ai effectué ce road-trip en Ontario en 2 fois : une première fois entre Montréal et le comté du Prince Édouard et une seconde fois entre Toronto et les chutes du Niagara. Mais si vous en avez le temps, vous pouvez tout à fait combiner les 2 pour relier Montréal aux Chutes-du Niagara.
Les étapes pour votre road-trip entre Montréal et les chutes du Niagara
Voilà les principales étapes et points d’intérêts que je vous recommande de faire sur la route entre Montréal et les Chutes du Niagara.
La région des 1000 Îles
Montréal – 1000 îles : 245km (2h45)
Située à seulement 3h de Montréal, la région des 1000 îles est un arrêt vraiment très sympathique sur la route de Toronto.
Les 1000 îles, c’est un archipel qui se trouve au nord de l’État de New-York (États-Unis), à l’entrée de l’Ontario en venant de Montréal. En réalité, on y trouve 1865 îles qui offrent un paysage assez époustouflant.
C’est devenu une destination de vacances assez huppée pour les Canadiens qui y ont construit de grandes résidences secondaires assez luxueuses.
Pour profiter au mieux du trajet vers les 1000 îles, je vous invite à emprunter Long Sault Parkway, qui est une route à emprunter à partir de la sortie 778 sur l’autoroute 441.
D’ailleurs, cette route traverse les parcs de Saint-Laurent pendant une vingtaine de minutes. Ce n’est donc pas encore la destination souhaitée, mais c’est la meilleure porte d’entrée aux 1000 îles
Par la suite, vous rejoindrez la 1000 islands parkway qui, pour le coup, traverse bien les 1000 îles !
Si vous restez un peu sur place, vous pouvez découvrir la région de différentes manières. Personnellement, j’ai adoré faire la croisière qui permet de voir les îles d’un peu plus près. On découvre des maisons grandioses et même un superbe château qu’il est possible de visiter.
Si vous n’avez pas le pied marin, vous pouvez aussi monter en haut de la 1000 islands tower qui surplombe la région.
Où dormir dans les 1000 îles ?
Pourquoi ne pas faire une pause à Brockville ? Personnellement, nous avons séjourné dans un AirBnb en plein cœur des 1000 îles. Mais nous avons été un peu déçus, donc je ne préfère pas vous le recommander.
Kingston
1000 iles – Kingston : 52km (45min)
Kingston a été mon gros coup de cœur pendant ce road-trip entre Montréal et les Chutes de Niagara. C’est une ville à taille humaine avec différents aspects très agréables.
Déjà, on peut longer les bords du lac Ontario pendant plusieurs kilomètres, ce qui est assez remarquable au Canada (les berges des lacs sont souvent privatisées et inaccessibles).
Puis les différents quartiers s’enchaînent, avec une architecture totalement différente d’une rue à l’autre. Je vous recommande fortement de faire un détour par le campus de Queen University qui est grandiose, par exemple !
Et si vous souhaitez faire une pause shopping, rendez-vous dans le centre-ville où vous trouverez une multitude de commerces et restaurants.
Enfin, si une pause historique vous intéresse, j’ai personnellement adoré la visite de Fort Henry, une ancienne prison qui se trouve juste en face de Kingston.
N’hésitez pas à lire mon article sur Kingston dans lequel je liste 7 choses à faire pour bien découvrir la ville.
Où dormir à Kingston ?
Kingston a été la petite pause luxueuse du road-trip. Nous avons séjourné au Secret Garden Inn, un B&B qui se trouve en plein cœur de la ville dans une grande maison victorienne. Le tarif à la nuitée est un peu plus élevé, mais c’est une belle adresse !
Le Comté du Prince Édouard
Kingston – Comté du Prince Édouard : 92km (1h15)
Une journée ne suffirait pas à découvrir le Comté du Prince Édouard, car c’est assez étendu. Mais le lieu vaut vraiment un arrêt.
Par exemple, une après-midi au Sandbank National Park pourrait être l’interlude plage qui vous ferait du bien après avoir enchaîné les kilomètres ! J’ai beaucoup aimé découvrir de vraies plages au bord d’un lac.
Si vous aimez le vin, vous pourriez aussi apprécier de faire une bonne dégustation de vin dans l’un des nombreux vignobles du comté. Vous imaginez bien que nous sommes repartis avec un petit stock, à consommer en toute modération bien évidemment.
Je vous invite à lire mon article sur le Comté du Prince Édouard pour en savoir plus sur les différentes activités faisables sur place.
Où dormir au Comté du Prince Édouard ?
On avait opté pour l’option AirBnb en séjournant au Owl’s Suite Nest.
Toronto
Comté du Prince Édouard – Toronto : 200km (2h30)
Arrêt incontournable sur la route des Chutes du Niagara, Toronto pourrait être une destination finale en soi !
On dit que la ville est beaucoup plus américaine que sa cousine Montréal et c’est vrai. On y trouve plus de buildings, un quartier financier plus grand. Et puis la ville est 100% anglophone, ce qui change beaucoup de la vie au Québec.
Mais le lac Ontario est toujours là pour apporter un peu de douceur à l’endroit. La première fois que je suis allée à Toronto, j’ai été émerveillée par les couleurs turquoises du lac.
Pour bien profiter de Toronto, je vous invite à prendre de la hauteur et monter en haut de la CN Tower. On a un point de vue assez grandiose sur les alentours. À son pied, l’aquarium et son immense tunnel aux requins feront autant plaisir aux petits qu’aux grands !
Où dormir à Toronto ?
Difficile de proposer un choix unique tellement les possibilités sont nombreuses. Je vous invite à comparer AirBnB et hôtels en fonction de votre budget, en sachant que la ville est tout de même assez onéreuse en termes de logement.
Niagara-on-the-Lake
Toronto – Niagara-on-the-Lake : 132km (1h45)
Petite pause pas indispensable, mais bien agréable juste avant d’arriver aux chutes, j’ai adoré ma découverte de Niagara-on-the-Lake.
Le village est particulièrement mignon. Situé sur les berges du lac Ontario, on peut s’y arrêter simplement pour profiter de la douceur de vivre, ou se balader dans le petit centre-ville. Mais le village est aussi connu pour ses vignobles.
N’hésitez pas à consulter mon article sur Niagara-on-the-Lake si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette petite ville historique.
Les chutes du Niagara
Niagara on the Lake – Chutes de Niagara : 24km (30min)
Enfin, après des jours de périple, nous voilà enfin arrivés aux Chutes du Niagara.
Avant d’y aller, on m’avait dit plusieurs fois que je serais sûrement déçue et que la Chute Montmorency était bien plus belle.
Certes, la ville autour des chutes ressemble un peu à Disneyland avec de nombreux hôtels et parcs d’attractions. Mais les Chutes du Niagara restent la chose la plus époustouflante que j’ai eu la chance de voir.
Si vous en avez l’opportunité, je vous recommande fortement de faire la croisière qui vous emmènera au plus près des chutes. On est mouillé, c’est certain. Mais personnellement, j’ai été ébahie de voir la puissance de l’eau d’aussi près. Un spectacle magique !
Les Chutes du Niagara sont sans hésiter l’une de mes plus belles découvertes de voyages.
Je vous invite à lire mon guide complet sur les chutes du Niagara pour vous aider à planifier votre visite.
J’espère que vous apprécierez ces quelques conseils pour faire la route entre Montréal et les Chutes du Niagara. Si vous avez d’autres recommandations d’arrêts, n’hésitez pas à les partager en commentaires. Je suis toujours preneuse de conseils.
Laissez un commentaire :)
J’y répondrai au plus vite !13 Commentaires
N’hésitez pas à me laisser un commentaire !Superbes résumé
Nous partons au Canada bientôt et vos conseils sont bienvenus ,nous allons nous trouver à Niagara fall vers le 22 23 septembre,petite question pensez vous qu il est préférable de réserver les places pour le bateau pour faire les chutes ?
Bonjour Alain. En septembre, ce n’est plus la haute saison; donc j’aurais tendance à dire que vous serez corrects. Mais par sécurité, peut-être vérifier en avance et prendre vos places si jamais vous voyez que les disponibilités baissent rapidement !
Bonjour,
Nous partons au Canada du 15 au 28 septembre 2024
Est ce qu’à cette période nous aurons les couleurs de l’automne ?
Les températures de Québec ou Montréal ou les chutes du Niagara seront élevées ou basses ?
Les autoroutes sont ils payants ? Et le prix de l’essence est ?
Merci beaucoup pour tous ses renseignements
Aline
Bonjour Aline, les couleurs commencent en général fin septembre, donc vous devriez pouvoir bien en profiter. Côté météo, difficile de dire, mais fin septembre, on peu encore avoir de belles températures, autour des 20/25 degrés. Certaines autoroutes sont payantes, mais c’Est assez rare. Quand au prix de l’essence, difficile de vous le donner presque 9 mois en avance, ça varie beaucoup ! Bonne préparation 🙂
Bonjour Sarah
Je pars de fin avril à début mai au Québec en road trip (cadeau de Noël de mes enfants, mon rêve), le voyage et la location de l’auto étant enregistrée, il me reste à planifier mon séjour de 10 jours (28/04 au 08/05)
Mon but étant de partir de Montréal, ville d’arrivée, pour aller vers les chutes du Niagara, avec, bien sûr, la découverte de ces fabuleux paysages que m’offrira la nature entre la fin de l’hiver et le début du printemps et surtout la période du sirop d’érable, que j’apprécie énormément, le visite d’une érablière est notamment prévue si cela est possible
D’après vous, cette visite ainsi que trouver des logements serait facile, nous serons trois adultes
En vous remerciant de vos récits qui donnent envies de partir et même, parfois, d’être la à vos côtés
Bonjour Mario, a priori pas de problème pour trouver des logements et des activités à faire à ce moment-là. La météo est déjà assez belle à ce moment là, il n’y aura probablement plus beaucoup de neige, donc les érablières seront différentes, mais vous pourrez toujours manger dans une cabane à sucre !
Merci Sarah pour ta réponse.
Bonne continuation.
Bonjour Sarah,
Je viens de faire Saint-Malo et ton carnet m’a beaucoup plu et je tombe par hasard sur celui-ci alors que nous organisons un road trip de 14 jours au Canada cet hiver (du 30.12.23 au 12.01.24). Et je cherche justement quelque chose entre Ottawa et les Niagara Falls. Nous pensions évidemment soit à passer 1 journée à Kingston (Mille Iles) ou dans le Comté du prince Edouard… Mais l’hiver il n’y a pas de ballades en bateau pour les Mille Iles et pour le Comté du prince Edouard, je ne sais pas ce qu’il y a à faire l’hiver… Qu’aurais-tu à me proposer ? Je ne trouve pas grand chose et nous souhaitons faire 1 escale au retour en les chutes du Niagara avant d’aller à Ottawa…
Merci d’avance pour ta réponse
PS : nous avons un road trip assez chargé : 2,5 jours à Montréal (visite, réveillon, cirque du soleil), 3 jours à Ste Christine d’Auvergne (chalet en bois rond en pleine forêt, ballade en chiens de traineau, motoneige, marche / ski de fond, patin à glace), 1 journée à Québec, 1 journée de ski à Charlevoix, 1/2 journée de Safari au Parc Oméga, presque 1 journée de voyage le long du lac Ontario (que faire ? où s’arrêter ?), 1/2 journée aux chutes du Niagara, 1 journée ??? (entre les chutes du Niagara et Ottawa), 1 journée à Ottawa et retour en France…
Bonjour Alexis ! Sacré programme effectivement. Je te conseille définitivement de faire un arrêt à Kingston, c’est vraiment une ville coup de coeur pour moi. Même s’il n’y a pas de croisière dans les milles îles, le trajet en route devrait vous plaire, les paysages restent magnifiques de la côte. Entre Ottawa et les Chutes, je vous aurais conseillé le Parc Oméga, mais c’est déjà prévu ! Niagara on the Lake est très mignon aussi, mais c’est juste à côté des chutes, donc pas idéal si tu cherches une activité pour couper la route. Le comté du Prince Edouard peut tout de même être sympathique si vous aimez les artisans ou les petites galeries d’art, car il y en a beaucoup là-bas ! Tu peux aussi tout simplement faire le tour de l’ile en voiture pour profiter des paysages. Lake on the mountain vaut le coup d’oeil ! J’espère que ces quelques conseils t’aideront à mieux planifier la fin de ton séjour ! Bons préparatifs !
Bonjour Sarah
J’envisage de me rendre au Canada pour la 3ème fois, et de découvrir autre chose que le Québec, en faisant un road trip entre Montréal et les Chutes du Niagara. Afin de ne pas revenir mes pas, j’envisage de faire le tour complet du lac Ontario, ce qui me ferait passer par les USA (avec éventuellement une ou 2 nuits). Sais-tu s’il faut faire des démarches particulières pour traverser la frontière quand on a déjà un visa pour le Canada, en tant que français ?
Merci pour tes renseignements et félicitation pour ce blog plein d’infos utiles !
Bonjour Fabrice, depuis octobre 2022, il faut également faire l’ESTA pour entrer aux Etats-Unis par voie terrestre. C’est un visa qui permet d’aller aux USA. Il coûte 14$ et est valide 2 ans. Tu peux facilement le faire en ligne et l’obtenir très rapidement.
Merci de ce bel article.
Je m’en inspire fortement pour préparer notre voyage de fin d’année !
Nous verrons ainsi les chutes sous la neige (j’espère)
Vous conseillerez combien de jours pour ce road trip avec retour à Montréal ?
Bonjour Laetitia ! Tout dépend des visites que vous allez faire chaque jour, mais vu les kilomètres entre Montréal et les chutes, je pense que 5 jours est un minimum !
Bonjour Sarah,
Je plannifie le roadtrip que vous avez fait. Nous préférons les chambres d’hôtes aux hôtels mais j’ai du mal à en trouver. Est-ce que cela n’est pas coutumier au Canada ? Auriez-vous svp quelques sites internet à me suggérer ?
Merci par avance.
Anne
Bonjour
Nous aimerions faire ce road trip en février
Qu en pensez vous ?
Certains nous le déconseille à cause de la météo
Bonjour Maryse, effectivement le mois de février est connu pour être l’un des plus froids dans cette région. Si ça ne vous fait pas peur, je ne vois pas de raison de s’en priver ! Il faut tout de même garder à l’idée qu’il y aura peut-être des tempêtes de neige, qui pourraient ralentir les trajets sur la route. Pendez-aussi à bien vous équiper contre les températures négatives si vous faites des excursions à l’extérieur. Enfin, sachez que les paysages ne ressembleront pas aux photos de l’article ! Tout sera plus gris ou blanc, les chutes seront en parti glacées… À vous de voir si l’aventure vous tente !
Bonjour, merci beaucoup pour ton retour d’expérience, cela nous aide fortement a organiser notre voyage 🙂
Avec plaisir !
Bonjour Sarah,
Je découvre ton blog et te félicite pour la qualité des articles.
Nous sommes en préparation de notre road trip Canadien pour le mois de juillet et me permet de te demander un conseil sur notre parcours de 16 jours (on arrivera de Toulouse le 4 et repartirons le 19). L’avion n’est pas encore réservé on peut donc ajouter une journée si cela ne fait pas trop augmenter le coût.
Notre parcours serait :
J1 Arrivé à Montréal dans la soirée
J2 Direction Gananoque et le parc des milles îles
J3 Direction Niagara Falls avec visite des chutes
J4 Niagara le matin et trajet vers Toronto
J5 Toronto
J6 Direction Ottawa
J7 Ottawa le matin, trajet vers Trois Rivières l’après-midi
J8 Parc de la Mauricie avec nuit sur Trois Rivières
J9 Chute de Montmorency puis Québec
J10 Québec
J11 Journée observation des baleines au départ de Québec
J12 Direction Montréal
J13 à 16 Montréal
Ce programme m’a l’air assez complet pour une première visite même si certains jours il y a jusqu’à 4h30 de route, qu’en penses-tu ?
J’ai du mal à savoir si le temps accordé à chaque ville est trop ou pas assez.
Je te remercie pour l’aide que tu pourras nous apporter et repart lire tes articles.
Thierry
Bonjour Thierry
Je me posais juste la question d’une arrivée plutôt sur toronto…c’est ce que je vais faire avec un retour montreal, on y est du 2 au 13, bon voyage et merci aussi à notre hôte blogueuse
Bonjour Thierry, merci beaucoup pour ton commentaire. Le programme me parait plutôt pas mal. Mes 2 seules remarques concernent Toronto et Trois Rivières. En effet, je vois que vous prévoyez de passer 2 nuits à Trois Rivières et 2 nuits à Toronto. La ville de Trois Rivière est jolie, mais elle se visite en 2h max. Vous pouvez largement la visiter après avoir fait le parc de la Mauricie quand vous y dormez, je ne pense pas qu’il soit necessaire d’y aller 2 fois. En revanche, Toronto a beaucoup de points d’intérêts et il pourrait être interessant d’y passer une nuit de plus, ou en tout cas, d’y passer au moins la matinée en J6, avant de prendre la route d’Ottawa.
J’espère que mes conseils pourront vous aider !
Bonjour,
Je me régale de lire vos articles, je projette de partir avec mon mari et mon fils juin ou juillet et faire Montreal 4 ou 5 jours et Toronto 4 ou 5 jours, je voudrais une voiture pour faire la route jusqu’a Toronto et faire quelques stop sur la route, pouvez vous me conseiller sur les locations de véhicules
Merci d’avance
Maria
Merci Maria pour votre commentaire ! Concernant les locations de voiture, on retrouve des compagnies similaires à la France comme Hertz. Personnellement, j’ai souvent utilisé Enterprise que je trouvais moins chère. Mon conseil serait de regarder les locations à l’aéroport car elles sont souvent moins chères que dans les agences du centre-ville. En espérant que ça vous aide !
Votre road trip me fait fortement envie. Nous sommes une famille de 4 avec 2 filles de 3 et ans. Montréal les chutes du Niagara et revenir à Montréal pour reprendre l’avion est ce que c’est jouable? Est ce que c’est jouable en 15js. Nous venons de Guadeloupe j’hésite de venir en avril ou plutôt fin juin. Merci de tes conseils. Delphine
Bonjour Delphine ! Cela me semble tout à fait faisable en 15 jours, même avec des enfants en bas âge. Concernant la saison, il fait toujours assez frais en avril et il peut y avoir encore pas mal de neige fondue. Certes, en Juin, il y a le retour des moustiques, mais le climat est bien plus agréable (surtout pour vous qui venez de Guadeloupe !).